Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé

  • 131 réponses
  • 16 participants
  • 9 488 vues
  • 16 followers
1 Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
Bonsoir tout le monde,

Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.

Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci! :)
2
Déjà, il faut que tu saches que la polyphonie du Microkorg "de base" est limitée à quatre voies, ce qui limite pour jouer des accords. Ensuite, le Micron, c'est la grosse misère pour travailler le son!

(et pour un débutant, je recommanderais plutôt un MS-2000 d'occasion qu'un Microkorg, le moteur sonore est le même, mais avec la profusion de potards, c'est mieux pour apprendre la synthèse!)

Et après, il faut bien garder à l'esprit que les synthés à modélisation analogique sont faits pour faire des sons de synthé, il faudra donc oublier les sons "réalistes" (pianos, cordes et cuivres).

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 01/06/2014 à 20:17:51 ]

3
Merci de ta réponse rapide,

Je sais bien que les synthés à modulation analogique ne vont pas vraiment me donner des sons "réalistes" mais ce que j'ai vu des synthés analogiques c'est qu'ils sont vraiment très chers donc ça ma vite dissuadé, surtout pour un premier synthé. Peut être d'occasion y'a des affaires avec les analogiques ?
Sinon j'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur le mininova, qui m'a l'air adapter à ce que je veux faire...
4
En occase et pour le prix d'un Mininova neuf, tu peux peut être trouver des VA sympas avec plus de potards (Oberheim OB-12, Roland JP-8000, Korg MS-2000, Alesis Ion).

En analo, en neuf, tu as les Arturia, mais c'est monophonique et pas de mémoire, et tu peux trouver des vintages polyphoniques pas chers, mais ils n'ont généralement pas de potards (ex : Korg Poly-61, Roland Alpha Juno...)

__________________________

The Disease

Babel 17

5
salut jeremy, juste pour te dire que tout les synthé que tu a cité sont grand comme l'avant bras... donc pour les accord c'est plutôt limité, d'autan plus que les touches son vraiment petite... l'idée de prendre le ms-2000 soumis par mr kay est une bonne idée dans un 1er temps car il te fera comprendre la synthése mais tu n'auras pas le gros son... le mieux c'est de nous dire ton budget... si tu n'a pas trop de fric il y a le venom de chez m-audio sur thomann a 200 euro, sinon le mininova a le gros son c'est vrais, son principale défaut pour un débutant est que tout les potar ne son pas en façade mais bon les sons sont très moderne et devrais convenir a ce que tu cherche... un jour tu entendra des synthé analogique et le prix ne te fera plus peur tellement c'est énorme, en attendant... :-D

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

[ Dernière édition du message le 01/06/2014 à 22:47:49 ]

6
Ah oui, effectivement, pas cher le Venom, même s'il a son lot de contraintes (certains paramètres inaccessibles sans un ordi à côté), il y a aussi le Roland SH-201 qui n'est pas cher du tout en occase.

Les autres modèles que j'évoque plus haut sont plus anciens, mais c'était la gamme au dessus à leur époque

__________________________

The Disease

Babel 17

7
Et dans ce budget, pourquoi ne pas taper dans un "vrai" analogique comme https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arturia/minibrute/ ? ...

sachant que si tu as besoin aussi de nappes ou d'accord, tu trouveras de très bon synthés virtuels gratuits pour compléter, quitte à investir dans un petit clavier maître (en occase t'en as pour pas beaucoup)...

8
Bonjour
Citation de Mr :
le Micron, c'est la grosse misère pour travailler le son!
C'est un peu exagéré… Le Micron est complexe (=puissant), nettement plus qu'un MS2000/MicroKorg, et l'interface est très réduite, mais il y a plein de raccourcis astucieux et on s'y fait. Mais c'est clair, le MS2000 est un cran au-dessus question ergonomie, ce qui le rend immédiatement très attachant. C'est un critère de choix important, surtout pour débuter: en général, plus il y a de boutons, mieux c'est.

On trouve en ce moment des Ion pour moins de 400€, donc avec le même son que le Micron, plein de boutons et un grand clavier. Ceci dit, avec 8 voix de polyphonie, on ne va pas très loin non plus… C'est en fait le minimum pour un jeu à 2 mains ou pour des nappes, et il faudra souvent se limiter à un seul son (polytimbralité=1). Ce sera évidemment pire avec un MS2000: avec 4 voix, un accords plaqué sera coupé par le suivant − ce n'est pas nécessairement gênant, mais il vaut mieux être prévenu.

Attention, le MicroKorg et le Mininova ont des mini touches… Parmi les synthés à modélisation analogique pas trop chers, pas trop vieux, et avec un clavier il y a aussi l'UltraNova (grosse polyphonie), le Blofeld (table d'ondes), le Korg R3.

Le seul analogique polyphonique abordable est le Tetra, avec seulement 4 voix. Sinon, c'est du vintage, avec le risque qui va avec.

Dernière remarque: «gros son», «pas gros son», c'est très subjectif, il faut se faire une idée par soi même. Et il suffit souvent de pas grand chose pour corriger les petits défauts d'une machine.
9
Citation :
Dernière remarque: «gros son», «pas gros son», c'est très subjectif, il faut se faire une idée par soi même. Et il suffit souvent de pas grand chose pour corriger les petits défauts d'une machine.


oui c'est vrais mais je crois comprendre que jeremy n'a rien du tout (clavier midi, compression, effet, table de mixage, carte sons, séquenceur...). a partir de la c'est plus compliqué quand même, donc j'imagine non aux expandeur, analo monophonique, vst etc... sinon oui tout peut sonner ;)

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 10:23:39 ]

10
sinon j'ai vu un jp-8000 dans les annonces ce matin, 5 octave je crois et tout les contrôle en façade le tout avec une sonorité honorable mais moins moderne que le mininova...

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid