4.1/5
  • NostromoripleyNostromoripley

Un excellent VA, bien meilleur que le Microkorg !

Korg MS2000Publié le 22/11/17 à 13:31
    1 photo
    Hello :)

Me voici l'heureux propriétaire d'un KORG MS2000R rack acheté (300€) il y a un 1 mois ;)

Il vient rejoindre mes autres synthés qui sont : Virus Indigo, Supernova Rack, Digitakt et Roland System 1 (tout récent lui aussi, je posterai un avis prochainement).Je vais m’arrêter là je pense ;)

Lors de la sortie du MS2000 je n'avais pas les moyens de me l'offrir je me suis donc rabattu en 2004 sur son petit frère, le Microkorg. A l'époque il m'avait bcp plu, je l'ai remplacé par la suite par le Korg Radias.

Hello :)

Ayant eu l'occasion de ré-écouter le Microkorg chez un ami, je trouvé qu'il avait très mal vieilli, j'ai trouvé le son moyen, très fin, un filtre pas terrible et pas bcp de basses et surtout une ergonomie horrible...bref je l'ai vite oublié. Je suis tombé par hasard sur des vidéo du MS2000 et me suis souvenu de mon coup de cœur lors de sa sortie (la démo sur CD AUDIO, bin oui pas de youtube en 2000), lorsque j'ai vu le prix de la version rack à 300€ sur AF, je me suis dis...fonce !

Il est tout métal bleu pailleté (à la lumière !) avec un écran vert bien lisible et...des potards minuscules en plastique dur ! C'est vraiment déroutant au début, mais on s'y fait (j'ai quand même remplacer le potard du filtre pas un vieux gros potard de Contrôleur DJ Traktor S4 - voir photo -).

Au niveau ergonomie c'est tout le contraire du Microkorg, tout est directement accessible en façade. J'ai eu un Shruthi, un Virus Ti Snow, un Blofeld...plus jamais je ne prendrai de synthé avec 4 potards pour tout contrôler, je trouve que c'est complètement illogique sur un synthétiseur qui est sensé être manipulé directement pour créer des sons.

Le son, parlons en :)
    Mettons nous d'accord, le MS2000R n'est pas un analogique, il est numérique et sonne numérique tout comme son petit frère le MK, mais...

Là ou le MS2000 fait la différence c'est dans les basses, je peux vous assurer qu'il envoie du pâté comme on dit ! Une belle couche de "gras" que le MK n'a pas et que tous les nouveaux VA n'ont pas non plus (Mininova, Ultranova, Korg R3, Radias etc...)

Après avoir pu essayer et comparer plusieurs vieux VA avec leurs équivalent modernes, je peux confirmer à 100% que les anciens sonnent plus épais ! Même si les moteurs/algo sont identiques, je pense que la différence se trouve au niveau des convertisseurs qui, à l'époque, sonnaient mieux.

Je retrouve cette différence dans tous mes vieux synthés VA. Supernova/Ultranova - Virus Indigo/Virus Ti Snow - MS2000/Microkorg...a chaque fois les vieux VA sonnent plus fat, plus "ananlogique" c'est indéniable.

Je vous invite a écouter cette video du MS2000 vs R3 (avec une bonne paire d'enceinte bien sur !)

Le passage du MS2000 au R3 s'entend bien, la "rondeur" du MS2000 est plus chaleureuse, c'est ce qui m'a fait craquer :)

Pour ceux que ça intéresse, je les invite a lire mes avis sur le Supernova et le virus indigo et également d'écouter un comparatif audio Supernova VS Ultranova sur mon post sur le forum de l'Ultranova ;)

Bref, revenons au son :)
    Le son du MS2000 est très passe partout, très versatile malgré une puissance de synthése modeste, il est capable de beaucoup de chose. Il excelle dans les basses, lead, et grâce a son séquenceur de modulation, il est capable de créer des trucs de dingues : de superbes séquences mélodique brillantes et transposables, des nappes animées et des effets spéciaux qui bougent dans tous les sens...vraiment génial ! Je n'ai pas trouvé la polyphonie de 4 notes si handicapantes que ça, sauf sur des sons poly avec de long release...mais c normal.

Malgré un puissance de synthèse limitée comparée aux VA actuels (Ultranova/Mininova, JDxi...) Le MS2000 s'en sort très bien et les 3 séquenceurs de modulations (le MK en est dépourvu) et la bi-timbralité sont les vrais plus de ce synthé.

Les effets
    Pour faire simple : pas de reverbe, une disto vraiment moyenne mais pas horrible, et des effets de modulations au top !
    Le Chorus/flanger est génial, mais la cerise sur le pompom c'est le superbe delay qui est capable de se comporter comme un "looper" lorsque les paramètres sont réglés au max ! (video ici :
    ) Il est musicale et propose 3 types : cross/stéréo/ping pong...vraiment amusant ce délai :)

Le Filtre, enveloppes et LFO
    Le filtre est numérique et ça s'entends. Il sonne bien mais au 3/4 de la réso le son disparaît...Il est capable d'auto osciller et produit une sinusoïdale caractéristique jouable avec le keytraking. Je n'ai pas trouver beaucoup d'aliasing pour un synthé de cette age, c'est pas mal :) (sauf sur le dosage de l'enveloppe du filtre, les pas sont très marqués, mais rien de gênant) Les enveloppes sont rapides pas de problèmes, mais manquent parfois d'un peu "d'attaque" sur certain son, je chipote. Moi qui aime les LFO rapides et bien je suis servi que le MS2000 :) Les 2 LFO sont identiques et très rapides et vont jusqu'à l'audio...j'adore pousser les LFO au max et moduler pitch, filtre et réso pour entendre les "trips" du synthé...le MS2000 offre une couleur numérique très orginal et cette petite couche de saleté numérique musicale que j'adore, c'est pour ça que j'aime les VA...pour leur coté "crade" et surprenant. Pour la petite histoire 'ai pu essayé le PEAK de NOVATION un numérique moderne et très puissant, mais bien trop "propre", trop "sage" a mon gout :)

Allez je termine par les les + et - :)

J'aime :bravo::
    Le look et l'ergonomie (le jour et la nuit avec le MK)
    Le prix très abordable
    Le son en général très versatile
    Le filtre multimode qui offre une belle couleur
    Des basses de ouf !
    Les oscillateurs complets et puissants
    2 LFO rapides et bien barés :D
    La bi-timbralité
    Les 3 séquenceurs de modulation par timbre ! (donc 6 au total)
    Le delai super fun !
    Le delai "looper" !
    Le Chorus/Flanger bien fun également
    Un EQ "caché" diablement efficace pour gonfler basse et lead
    Interaction des oscillateurs (Sync, ring mod...)
    Matrice de modulations
    Le son numérique un peu crade mais toujours musicale

J'ai moins aimé icon_facepalm.gif :
    4 notes de polyphonie (même si c pas très grave)
    l'arpegiateur simpliste mais efficace
    Un seul et même potard qui règle le dosage et le feedback du delay
    Pas de filtre ni de modulation sur le delay
    La réso du filtre qui coupe le son au 3/4 de sa course
    Certaines fonctions utiles cachée dans les menus (EQ, grille l'arpegiateur (1/8, 1/16...) il reste de la place en façade pourtant
    les paramètres de synthèse ne sont pas tous une destination du sequenceur comme le time du délai par exemple...dommage.
    Les potards minuscules

Enfin voilà, on arrive à la fin.
    Pour finir je dirai que je suis vraiment tomber amoureux des vieux VA, ça a commencer avec le Virus Indigo, ensuite le Supernova et maintenant le MS2000 et je ne suis vraiment pas déçu. Un rapport qualité/prix incroyable ! Ces "vieux" synthés sont vivant !

DAN

EDIT 27/12/17
    Un pote m'a prêté un Microkorg ce WE j'ai pu faire un comparatif "side by side". Je suis parti d'un "init patch" et j'ai comparé les formes d'onde brut ainsi que les LFO (vitesse, amplitude...) idem avec les effets et le super delay du MS2000 etc...

Résultat...les deux sonnent exactement pareil ! Mes souvenirs m'ont trompés ;)

Cependant en ayant fait le même test "side by side" avec mes autres synthés (Ultranova/Supernova et Virus Indigo/Virus Ti et récement Waldorf MicroQ/Blofeld) Les différences étaient notables cette fois ;)

Dernier point : je confirme, l'ergonomie du MK est vraiment horrible, surtout quand tu as connu celle du MS2000 !

• DenShiDenShi

Le première modélisation analogique de Korg

Korg MS2000Publié le 02/10/14 à 19:26
    Synthétiseur à modélisation analogique - 44 touches.
    Les caractéristiques sont disponibles sur le site Korg ou dans les forums.

Les pionniers dans la modélisations analogique de la des années 90's étaient Nord Lead. Seulement, le prix d'entrée de gamme pouvait en refroidir plus d'un. Pour répondre à la demande croissante du marché de la synthèse sonore due à l’engouement pour la musique électronique , Korg a donc sorti le MS2000 en l'an 2000 puis la version MS2000B en 2003.
    Rien à voir avec les fameux MS10, MS20 ou MS50! La nomenclature "MS" est une astuce commerciale. Un shoot mnémotechnique qui tiltera dans la tête des gens qui pense renouer avec la légendaire série!

Ceci dit, l…
    Synthétiseur à modélisation analogique - 44 touches.
    Les caractéristiques sont disponibles sur le site Korg ou dans les forums.

Ceci dit, le mS2000(B), version clavier ou rack présentait pour l'époque une petite révolution: la qualité des sons étaient pour cette gamme de prix assez époustouflante et la combinaison "synthétiseur" + "vocoder", ambitieuse, bien que le vocodeur du MS2000(B) soit une grosse m****.
    La polyphonie 4 voix permettaient la création de pads riches et modulable grâce à la matrice embarquée.

Les connectiques sont classiques : Sortie stéréo / Entrée In Audio / Entrée Micro (pour le vocodeur) / MIDI In Out Thru.

Dommage que l'alimentation soit externe: ça fait pas pro du tout! Et puis le transfo chauffe...

Le clavier est bruillant... mais demeure jouable. On peut également l'utiliser comme clavier maître pour dépanner.

Pas d'édition PC mais OS updatable via le MIDI.
    SysEx OK mais tout le monde s'en fout de ça...

La configuration générale est très claire : tout est inscrit sur le panneau avant. Il existe des sous-menus mais le petit écran LCD permet de naviguer facilement.

Le manuel en français est bien fourni. on y trouve tout ce dont on a besoin.

On peut stocker jusqu'à 128 patchs. Un mode "reset" permet de rappeler les réglages d'usine.

En ce qui concerne la synthèse sonore, lorsque l'on sait correctement bidouiller la bête, on en sort grâce à la matrice "virtual patch x4" des sonorités organiques, mouvantes et complexes. Les sons de base (saw, pulse, sinus et triangle) sont bien définis et les aliasing dans les aigus, typiques de la modélisation analogique, ne sont pas ostentatoires.

Les 64 formes d'ondes propres à Korg sont honnêtes et permettent d'expérimenter des sons moins conventionnels, du moment que l'on ne s'arrête pas au simple schéma OSC - FILTRE - AMP !

Les filtres (2LP - 1HP - 1BP) reproduisent le comportement des fameux filtres de la série MS, bien qu'ils n'en aient aucunement les caractéristiques. (sur le MS-20, le premier est un filtre passe-haut de 6dB par octave, alors que le second est un filtre passe-bas de 12dB par octave). Le filtre entre en auto-oscillation comme sur les MS, mais la chaleur typique des VCO manquent. Je les trouvent froids, sans caractère. c'est frustrant car avec des plugins aujourd'hui on faitmieux! (les VST d'Arturia par exemple...)
    Néanmoins, il est toujours possible de repiquer le signal du headphone pour le réinjecter (feedback) dans l'entrée In Audio, mais à vos risques et périls. ;)

Les effets sont assez cheap. La disto est simplement horrible.
    Heureusement, il existe des pédales de guitare pour palier à cette faiblesse. Coller une Overdrive OCD au cul du MS2000(B) ne peut que lui faire un grand bien!
    Pour les pads ou les patchs du type "keys", un Memory Boy est très efficace... Mais bon c'est pas le sujet.

Il est toutefois utile de noter que les potards de la section filtres (cut off et résonance) sont un tantinet fragiles, trop petits et peu classieux! korg aurait pu soigner cette section indispensable aux modulations "live".

Le plus gros défaut du MS2000(B) se trouve dans la conception de son "séquenceur". Imitant le style "SQ10" il n'en garde que l'allure. En réalité, le séquenceur 16 pas n'en est pas un. Il sert surtout à programmer des modulations. On peut également changer la hauteur des notes (pitch), mais la boucle ainsi réalisée a la fâcheuse tendance à ne pas suivre le tempo interne du MS2000(B).
    Sur de courtes séquences (10 à 30 secondes), le "séquenceur" du MS2000(B) demeure régulier et efficace. Il fait son boulot. Il suit le tempo. Mais si on a l'idée de le faire tourner sur une période dépassant la minute, ce qui est normalement prévu si on programme une séquence de notes qui tourneraient en boucle ou une série de modulations, on constate que le "séquenceur" se "désynchronise". Même avec un clock externe, le tempo du séquenceur n'est pas régulier. Pour corriger ce détail, on doit réactionner la touche du clavier qui lance le séquenceur ou par le biais de la programmation midi relancer la note qui enclenche celui-ci.

J'ai appelé le SAV de Korg et j'ai même renvoyer mon exemplaire pensant à un défaut de série, et l'on m'a confirmé que ce défaut était du au fait au fait que le "séquenceur du MS2000(B) n'était pas un véritable séquenceur". Donc qu'est-il?
    C'est tout simplement un module foireux, hybride entre séquenceur et arpégiateur. Régler un quartz pour une horloge régulière est trop compliqué pour des ingénieurs korg qui 25 ans avant ont pondu un sq10 analo dont les séquences restent aujourd'hui plus régulières!

Je possède le MS2000B depuis 2004. Ce que j'aime le plus est la facilité d'en sortir des sons aussi bien basiques que complexes. Ce que j'aime le moins se résume par le triste constat de retrouver ces sons partout entre 2000 et 2010, donc aucune originalité. Un caractère banalisé par une popularisation excessive... Tant mieux pour Korg, remarque! Bref, le "moteur de synthèse" du MS2000(B) est le même que celui du MicroKorg, et l'on sait à quel point ce dernier est encore aujourd'hui répandu. Des homes studio amateurs les plus miteux aux scènes pop en passant par les DJ's les plus en vogue, on retrouve éternellement les mêmes sons d'usines.
    C'est ce constat qui en fait selon moi sa force mais aussi sa faiblesse.

Aujourd'hui, en 2014, un MS2000B vaut la moitié de son prix. Sa polyphonie limitée et l'absence d'édition PC/Mac en est la raison. J'aime le MS2000B. Il fut mon premier "synthétiseur". Mais aujourd'hui, pour un budget de 800 euros (neuf) ou de 400 (occasion), je ne ferais pas le même choix. Dans le domaine de la modélisation analogique, on trouve des Waldorfs, des Virus etc. dont les possibilités de synthèses dépassent de loin celles du MS2000B.

Musicalement,
    A.E.
  • ericthegreatericthegreat

Grande carte analogique

Korg MS2000Publié le 28/11/11 à 08:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Korg MS 2000 is a analog modeling synthesizer that has about a three octave range. It has a pitch wheel as well as some modulation sliders. It then has knobs to scroll between different presets, and to control different parameters of each. It has 1/4 inch connections, as well as MIDI connections. It has all types of analog synth presets, as well as the ability to make and store your own sounds. It has full polyphony, but can be set to just be monophonic.

UTILIZATION

The configuration and set up of the Korg MS 2000 is quite easy to follow, and only takes a little bit of use to figure out what everything does. There is a good amount of control available, and presets are convenient and useful. I have never seen the manual for the Korg MS 2000 , but it is easy enough to use that you shouldn't need it too much. However, since there are a decent amount capabilities, it can be useful to have the manual when learning the in depth features.

SOUNDS

The sound quality of the Korg MS 2000 is top notch and is great for any type of music that you would like to use analog synth sounds with. I use it mostly for pop and rock, and always find that the sounds work well with what I am trying to do and are overall realistic sounding. The keyboard itself is easy to play and I like the way the pitch wheel is set up. Overall, I'm a big fan of the presets and capabilities that this synth has.

OVERALL OPINION

I've been using the Korg MS 2000 for about two years and it is one of my favorite analog modeling digital synths of this size that is on the market. The preset sounds are really great and there is a great amount of control available over your tone. The price is definitely reasonable, as this is a great instrument. The only reason it is so cheap is because of its small size, which I do not mind. Overall, I highly recommend the Korg MS 2000 .
  • bayaxelbayaxel

Korg MS2000Publié le 23/07/09 à 18:44
    MS2000, trés bon synthé analogique d'un exelent rapport qualité prix, simple d'utilisation, son d'usine moyen qu'il faut bidouiller, harpege et vocodeur moyen
    Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?
    Entrée et sortie Audio, midi: in/out/thru

Prise en main facile, exelent manuel claire, il faut bidouiller les sons pour obtenir quelque chose de sympa

Sonorités analogique douce, conotation 80/90

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    8 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?
    Entrée et sortie Audio, midi: in/out/thru

Sonorités analogique douce, conotation 80/90

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    8 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Un synthé que j'utilise beaucoup, pour ce prix il est exelent, maintenant le vocodeur n'est pas terrible, en bidouillant on arrive a quelque chose mais bon...,

• revegarevega

LE PREMIER V.A DE KORG

Korg MS2000Publié le 10/05/09 à 22:18
    Le MS2000 est un petit clavier intéressant pour qui veut s’essayer à la synthèse sans lâcher une fortune dans des marques de prestiges. Ici on a le son Korg (plus proche du Microkorg que du Ms 20 évidemment), le look ‘analog’ et la simplicité du ‘tout en façade’. A la base Korg l'avait sorti à un moment ou le revival 'analog' faisait son apparition. Je les ai toujours trouvé gonflés d'avoir appelé cet appareil 'MS' car au final on est quand même assez loin du potentiel d'un MS20/10 (puissance, robustesse, facilité de modulation, construction...). Même si ici on a le MIDI, la mémoire, la polyphonie et un prix en occase plus abordable.

Pour l’utilisation c’est plutôt…

Pour l’utilisation c’est plutôt simple et le manuel reste assez claire, donc sur ce point c’est plutôt bien fait. Pour les sons, ne vous attendez pas à du réaliste évidemment mais plutôt à une émulation agréable de la synthèse analogique proche du son du Microkorg mais en plus évolué et avec plus de possibilités. Même si le moteur de synthèse reste similaire à ce dernier j'ai 100 fois plus préféré le MS2000, il m'a paru nettement plus 'vivant'.

Les presets d’usine sont à vomir et peuvent rebuter plus d’un curieux, je ne comprends pas Korg, Roland Clavia ou Waldorf de nous coller leur merde de son Techno/transe en démo. Je suis certains que des gens intéressé par de tels synthés se sont sauvés à toutes jambes en entendant les presets de ces machines, quel gâchis….
    Donc il vous faudra alors couper le séquenceur, les effets et reprogrammez par vous-même les sons de ce MS2000. C'est pas bien compliqué tout est sous vos mains. Et au final la machine peut déployer tout un attirail de sonorité 70's/80’s/90's, c'est assez surprenant d'ailleurs. Et il tient bien la route à différents niveau, basses, leads, napes et Fx. Le son est très 'électrique', très fin mais vivant finalement et assez présent.
    Attention toutefois ça ne remplace absolument pas le grain et la patate d’un vrai synthétiseur analogique (MS20, Korg Polysix/Sigma, Pro One ou Evolver, Mopho, Moog Phatty etc..) mais avec un compresseur et un bon effet il peut faire bonne impression.

Je l'ai utilisé quelques mois et revendu car le son reste trop, bien trop fin pour s'imposer et donner une réel présence (branchez un Evolver à côté...). Mais c'est un avis très personnel car beaucoup semblent s'en accommoder et déploient des trésors de subtilités pour s'en servir et lui donner du coffre.
    Au prix ou on le trouve d’occaz il vaut le coup surtout
    -Pour un débutant en synthèse et souhaitant se faire la main sur un appareil simple mais au possibilités multiples, au son intéressant et agréable à jouer.
    -Pour ajouter des sons discrets dans un morceau (FX, modulations, ambiances lointaines...)
    -Pour la scène car il est très léger, robuste et assez polyvalent.
  • Anonyme

Korg MS2000Publié le 24/11/07 à 12:44
    IDEM

Dommage pour la polyphonie très réduite.

L'édition est assez facile, bonne ergonomie.

IDEM

Dommage pour la polyphonie très réduite.

L'édition est assez facile, bonne ergonomie.

Ce synthé a une moins bonne réputation que les Nordlead alors qu'il fait 10 fois mieux!!! Sauf pour la polyphonie qui pénalise certain sons. Les sonorité sont puissantes, tout comme le microKorg il est facile de créer des sons imitants à 99% ceux des vieux analogiques type MS20, ARP2600 et autres, ce que les Nordlead sont incapable de faire (j'an ai donc je sais de quoi je parle). Le plus de ce synthé est aussi les effets incorporés de très bonne facture. Tout les types de sons analogiques sont possibles, des effets complexes et profonds aux leads détunés et puissants en passant par des basses puissantes bien grasses, sans oublier les arpèges planantes. En tripotant un peu on retrouve à la quasi perfection les sons de J-M-J d'Oxygène et d'Equinoxe. Les nappes sont malheureusement limitées à cause de sa polyphonie, dommage.

Le MS2000 à un look particulier, on aime ou on aime pas. Je pense que c'est pour l'instant le meilleure synthé à modélisation analogique avec les Novation SuperNova.
    Son rapport qualité/prix est imbattable!!!

Je referais ce choix sans hésiter une seconde tant que rien de mieux ne sortira sur le marché des synthés de ce type.

ET POUR INFO, UN CS1X EST TRES LARGEMENT LARGUE PAR RAPPORT A UN MS2000, CA N'A RIEN A VOIR!!! (VOIR AVIS PLUS BAS)
  • okia76okia76

Korg MS2000Publié le 03/09/07 à 12:58
    Clavier 49 touches 4 octs
    2 prises stereos out
    1 prise jack micro (entrée vocodeur)
    1 prise jack instrument (entrée)
    4 voix de polyphonie(comptez pas jouer la marche turque la dessus)
    1 prise casque
    alimentation 9v transfo
    1 prise jack casque
    tout les jack en 6.35
    8 banques de 16 sons

Config tres simple pour qui connait un peu les synthés
    l'edition est vraiment intuitive.
    on peut telecharger le mode d'emploi,ainsi que mspatchbuddy
    pour sauvegarder les sons.
    le manuel livré et bof...et en english....

Tres bon synthé pour l'electro en general
    Clavier 49 touches 4 octs
    2 prises stereos out
    1 prise jack micro (entrée vocodeur)
    1 prise jack instrument (entrée)
    4 voix de polyphonie(comptez pas jouer la marche turque la dessus)
    1 prise casque
    alimentation 9v transfo
    1 prise jack casque
    tout les jack en 6.35
    8 banques de 16 sons

Config tres simple pour qui connait un peu les synthés
    l'edition est vraiment intuitive.
    on peut telecharger le mode d'emploi,ainsi que mspatchbuddy
    pour sauvegarder les sons.
    le manuel livré et bof...et en english....

Tres bon synthé pour l'electro en general
    certains son de piano electriques sont tres bons,dommage qu'ils soit pas tout a fait exploitables a cause de la poly limité
    les effets sont pas mauvais mais ne remplacent pas un rack externe.
    le clavier est pas terrible ,la veleocité es t bien rendue.
    le l'aime pour ces basses terribles,et ses leads.les sons detunés style evolution pad ou
    sweep pad minor sont fantasiques pour la lounge ou l'ambiant.
    le sequenceur 3*16 patterns est tres utile pour l'evolution en temps reel,l'arp est sympa sans
    plus(tres facile de recrér des sequences type "lost in love".

Je l'utilise depuis 2ans
    j'adore son design retro et sa facilité d'acces.
    le vocodeur est un plus a condition d'voir un bon préamp micro en amont.
    je le prefere carrement a mon norlead.
    je le rachete direct sans hesiter
  • gillou38gillou38

Korg MS2000Publié le 07/06/07 à 16:30
    Un petit avis suite a un pret

Clavier 4 octaves. Franchement le clavier est deagreable. Même mon CS1X fait mieux.
    Controle Standart Pitch/Mod/Sustain/1 Pedale Assigneable
    Audio out stereo/ Audio In stereo / Midi in out thru
    Pour les autres paramêtres je sais pas

Config generale Simple. Beaucoup de serigraphie sur la face avant. En connaissant un peu les synthe on est pas perdu. Edition simple et efficace c'est sur les boutons c'est plus simple que le sous sous menu....
    Manuel j'en ai pas

Non les sons (d'USINE)sont vraiment esbrouffe techno. Je suis sur qu'en travaillant les sons
    on doit arrive a quelque chose mais avec les sons d'usines il faut vraim…
    Un petit avis suite a un pret

Controle Standart Pitch/Mod/Sustain/1 Pedale Assigneable
    Audio out stereo/ Audio In stereo / Midi in out thru
    Pour les autres paramêtres je sais pas

Manuel j'en ai pas

on doit arrive a quelque chose mais avec les sons d'usines il faut vraiment faire de la techno.Pour ma part je fait du funk et du rock donc pas de sons de piano de piano elec d'orgue ca me perturbe un peu mais il est vrai que ce synthe n'a pas cette vocation.
    L'expression est correcte.
    ATTENTION je n'ai pas tester le Vocodeur . Peu être qu'a lui seul il rattrape le tout...

Depuis 30 min
    Le plus son poids et son look
    Le moins son son (d'USINE je le rappelle)
    Qualite prix il faut voir suivant l'utilisation plus intensive car la mon CS1X le bas a plate couture.

PS du 18.03.2010:
    Je parle bien du rapport Qualité/prix donc si vous trouvez un MS2000 au prix d'un CS1X ca change complétement la donne

Si on me le prête une seconde fois peut être que je dirais non......

PS du 18.03.2010
    Je devais être trés decu mais la je vient d'en dénicher un pour moins de 150 Euros donc je l'achete

Franchement auqu'un des sons ne m'a inspire un minimum.
    Pourtant les demos du Micro Korg (même moteur que le MS2000) font vraiment plus envie.

• jdabenejdabene

Korg MS2000Publié le 07/03/06 à 16:08
    Pas mal de boutons sur ce clavier sympa , les parametres sont tous éditables via midi
    avec une surface de controle c'est encore mieux ...
    section vocoder très satisfaisante

Config simple , édition des sons un peu complexe , surtout le séquenceur de modulation .
    il vaut mieux utiliser un soft (moi j'utilise Sound Quest , pas de pb)
    le manuel
    le quoi ?

Les sons rappellent les synthés monophoniques des années 80 , avec une poly de 4 ( un peu juste )j'ai utilisé le MS20 , le korg 770 ( que j'ai toujours !!) et c'est assez ressemblant.
    Par contre les sons d'usine sont moyens
    avec une surface de controle c'est encore mieux ...
    section vocoder très satisfaisante

il vaut mieux utiliser un soft (moi j'utilise Sound Quest , pas de pb)
    le manuel
    le quoi ?

Par contre les sons d'usine sont moyens
    les effets sont interessants , mais avec un petite réverb ajoutée c'est encore mieux.

Je l'utilise depuis un an au moins ; si l'on le contrôle avec une surface de controle midi et un logiciel d'édition , on peu mieux explorer ce qu'il a dans le ventre.
    Bonne petite machine ...
  • Mr KayMr Kay

Korg MS2000Publié le 27/02/06 à 09:54
    Tout a déjà été dit la dessus, rien à ajouter, ah si, les potards assez délicats et j'aurais apprécié plus de polyphonies (4, c'est parfois vraiment juste, 8 ou 10 et c'était parfait)

Très simple d'usage, à l'instar des autres analos et des VA. Le travail du son est infiniment plus agréable qu'avec X5, M1/T3 ou Triton que j'ai pu essayer dans la même marque.

J'ai débuté la synthèse avec et j'ai de ce fait passé pas mal de temps dans le manuel. A part 2-3 bricoles, un utilisateur plus expérimenté peut se passer de la lire.

- Je joue du post punk / coldwave, et ce genre de machine s'y prête fort bien (pas besoin de monter des usine à gaz, viser la simplicité et l'efficacité).

- C'est de la synthèse soustractive, inutile d'attendre des sons réalistes de ce genre de synthé.

- On tire facilement des sons gras et cracra, bien pour les basses et le jeu "one finger". Il ne faut pas espérer la patate de son illustre ancêtre le MS20, le 2000 a un son bien plus soft.

- A noter enfin l'incroyable nullité des sons d'usine, peu engageants au départ.

Acheté en 2003, je continue à faire mumuse avec.

Avant ça j'avais essayé l'OB12 (bien construit, mais pas moyen de le faire sonner, le MS sonne bien mieux, je trouve), le ION (essayé rapidement, trop technoide à mon goût) et des synthés numériques bien moins agréables d'emploi (triton LE, X5, Roland RS-5...).

Côté rapport qualité prix, ça coïnce... J'ai eu le mien promotion pour 600 euros, et à ce tarif là, le rapport qualité/prix est imbattable, ça a d'ailleurs été déterminant lors de mon achat. Au prix habituel (environ 1000 euros), il est trop cher, autant prendre un Nord Lead ou un Virus d'occase qui offrira la même convivialité, plus de polyphonies et un son qui tabasse autrement plus.

Au final, c'est une bonne petite bête pour s'initier à la synthèse et s'amuser sans prise de tête.
  • etidetid

Korg MS2000Publié le 07/09/05 à 16:52
    Toutes les caractéristiques techniques ont déja étaient développées ici.

Il est assez simple a utiliser. Le mode d'emploi est assez clair, même s'il faut se plonger dedans pour les débutant en modélisation comme moi.

Toutes les caractéristiques techniques ont déja étaient développées ici.

Je joue dans un groupe pop/rock français et les sons que l'on peut obtenir sont très bien pour ce style. Bien entendu il faut s'amuser avec, ne pas utiliser les sons d'usine qui sont trop orientés électro. Pour notre part nous avons crée une banque de sons spécifique à notre set de morceau. (3/4 sons différents). Pour défendre l'objet des critiques négatives, je dirais que ce n'est pas fait pour les puristes des sons analogiques: Il s'agit bien de numérique!!! C'est ce que j'aime, c'est ce qui fait son originalité (et son prix!!).
    Pour une bonne maitrise de l'intrument il est necessaire d'utiliser une pédale de sustain, les sensations sont plus "réalistes".

Pour conclure, je dirais que je l'ai acheté parce que tout le monde le critiquait!!! Je me suis dit au moins j'aurais un synthé que personne n'utilise!!! Sur ce point profitez en, le prix chute considérablement d'occasion.
    Autre point important, je suis un grand fan du groupe Weezer, et du son de synthé sur certains morceaux. Et, oh surprise, le MS2000 est en photo sur le livret du dernier album du groupe, ce qui devrait augmenter quelque peu la notoriété du MS2000!!!
    Moi si c'était à refaire je le rachete direct, et j'en achete 3 autres pour les revendre 3 fois le prix dans 15 ans!!!
  • antwanvilarantwanvilar

Korg MS2000Publié le 26/07/05 à 15:23
    Synthé analogique 44 touches
    Polyphonie limitée (4 voix...) mais amplement suffisant pour créer nappes et effets pour l'indie pop ou le post-rock.
    Une multitude de possibilités de synthèses, de sons et d'effets.

Configuration générale et synthèse très simple à partir des sons de base.
    Edition très intuitive.
    Manuel très explicite.

Synthèse analogique, donc inutile de rechercher une imitation réaliste de sons acoustiques...
    Sonorités excellentes.

Utilisé depuis quelques mois en indie pop pour créer des effets, des nappes et des ambiances par dessus les guitares.
    Rapport qualité prix excellent, on en trouve à 300 euros ou moins d'oc…
    Synthé analogique 44 touches
    Une multitude de possibilités de synthèses, de sons et d'effets.

Configuration générale et synthèse très simple à partir des sons de base.
    Edition très intuitive.
    Manuel très explicite.

Sonorités excellentes.

Rapport qualité prix excellent, on en trouve à 300 euros ou moins d'occase.
  • Olivier_57100Olivier_57100

Korg MS2000Publié le 18/12/04 à 06:57
    Je pense qu'avec les précédents avis, tout a été dit. J'ai simplement l'impression que c'est une gross boite avec rien dedans ! Déçu concernant la polyphonie et la multitimbralité, ouille, ouille, ouille, ça m'a fait un choc quand même, je ne m'y attendais pas.

Simple, oui, par contre, je ne me suis jamais amusé à éditer des sons. Manuel en anglais... merci les vendeurs (europa musique Metz...), ici nous sommes en Francen donc un effort, même si le synthé est simple d'utilisation, on a toujours besoin de temps en temps du coup de pouce d'un manuel.

Les sons (avec le recul) manquent "de quelque chose". Bass et Strings, ok à la limite. Pour le reste, du remplissage inutile. Pour la musique électronique mouais, mais pas assez de polyphonie et multitimbratlité...

Je l'utilisais depuis au moins 3 ans. J'avoue l'avoir acheté en "aveugle" et je le regrette un peu.

Je l'ai revendu la semaine dernière dans un magasin spécialiste pour le troc pour 200 euros. J'en voulais un peu plus (300), le vendeur m'a dit qu'il fallait faire un effort sur le prix... comme ce clavier n'en n'a pas fait pour moi, je lui ai dit au revoir.

Oh non, plus ce choix là...
  • mitt67mitt67

Korg MS2000Publié le 25/01/04 à 20:51
    Clavier 44 touches (très leger ce qui permet des solos très rapide :-))) Synthèse à modelisation analogique, 1 paire de sorties stereo, 1 entrée audio, polyphonie de "seulement" 4 voix (dommage) et poids très leger (7 kg je crois) sympa pour le transport !

L'utilisation et sympa.... on sait a quoi s'attendre quand on achète ce type de machine... faut triturer un peu les sons pour obtenir le son voulu ou se contenter des presets par ailleurs très bons pour la plupart ! Pour les effets il y a le Delay mais malheureuseument pas de reverb !!!!! Ca manque cruellement c'est sur faut avoir un bon multi effets ! Le manuel est pas mal et se lit facilement !

Je…

Je trouve les sons très bons (certes c'est pas un Nord Lead... mais pas la meme gamme de prix non plus) et puis on peux les 'trafiquer' jusqu'à obtenir le son voulu.... donc pas de soucis ;-)

Utilisation en groupe depuis environ 3 ans et pas de problème... rempli son role honnetement !!!
  • Pakupaku (lcl)Pakupaku (lcl)

Korg MS2000Publié le 06/03/03 à 08:59
    Clavier 3.5 octaves, qualité plutôt moyenne, mais on ne lui demande pas d'avoir un toucher de piano ;)
    Tout plein de controleurs, et ça c'est chouette : 2 VCO, filtre, 4 matrices de modulation, distortion,... et bien sur les deux vieilles roues qu'on ne présente plus.
    7 banques de 16 sons (faîtes le calcul) dans des styles variés bien que plutôt "retro" dans l'ensemble, mais de qualité très honorable. Et puis au vu des possibilités de la machines, on a tôt fait de faire le string ou la basse qu'il nous faut.

Effets basiques, un peu trop peut être, mais la machine est vraiement pensée dans l'esprit des vieux synthés monophoniques (IE MS20 pour ne pas le citer !) mais en y ajoutant des possibilité d'édition et une souplesse de travail certains.

En fait je n'ai jamais ouvert le manuel, donc je ne peux pas décemment le critiquer
    L'édition est un jeu d'enfant, moult controles sont accessibles directement par les petits boutons tout ronds, et la souplesse de travail n'a d'égal que la qualité du traitement.

Ne vous attendez pas à du Clavia, ça reste basique, mais c'est du très bon basique.

Je trouve que c'est une machine idéale pour des néophytes souhaitaqnt aborder la synthèse. On y trouve toutes les bases et on s'y retrouve rapidement (à condition d'être un peu aiguillé par un initié ou de suivre le manuel à la lettre tout de même).

Allez, un petit reproche tout de même, les boutons n'inspirent pas une grande confiance. Ceci dit depuis un an que je les torture, ils tiennent le coup.

Je cherchais un monophonique qui soit souple et rapidement paramétrable en temps réel, qui sorte des bonnes basses, nappes ou effets, et là dessus rien à redire, c'est exactement ce qu'il me fallait.On retrouve le son et le grain des vieux claviers, orgues, synthés des années 60/70, des basslines tout à fait convaincantes.
    Le voccoder est un peu la cerise sur le gateau, simple d'emploi, et aux possibilités intéressantes (choix de la porteuse et de la deuxième source entre l'entrée externe et un timbre interne...)
    c'est un basique vocoder cependant, ne vous attendez pas à une révolution de ce côté là, mais le fait d'avoir autant de controleurs sur la machine en fait un voccoder " " " analogique " " " très fun.

Un an après l'avoir acheté, je m'amuse toujours autant, même si depuis j'en ai relativement fait le tour.
    Actuellement, pour environ son prix, on trouve cependant le microQ de Waldorf, qui lui joue plus dans la cour des grands. Mais je reste persuadé que de par son côté ludique et son ergonomie bien pensée, le MS2000 reste un excellente machine pour qui veut s'initier à la synthèse.

Si vous recherchez une machine qui sorte des sons torturés avec des timbres hors du commun, laissez tomber par contre, et orientez vous plutôt vers le microQ ou un nord modular qui sont tous deux plus ou moins dans la même gamme de prix.