Korg R3
Korg R3

Synthé à Modélisation Analogique

Avis Utilisateurs : 4.521 Argus : 260 € Avertissement important

Tous les avis sur Korg R3

Note moyenne : 4.5 ( 4.5/5 sur 21 avis )
  15 avis 71 %
  4 avis 19 %
  2 avis 10 %
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
djama 18/03/2014

L'avis de djama "je l'adore"

c'est un VA, son coté technique a déjà été décrit.

l'édition est simple. Les 4 encodeurs assignables sont pratiques, tout comme le logiciel d'édition fourni qui est très bon, très clair.
Au final, j'aime autant bidouiller sur le soft que sur le synthé directement. Je trouve les menus bien faits, logiques.

Les sons me plaisent beaucoup, mais après c'est personnel. Je le trouve pas cheap ou maigre. J'arrive à en sortir du gros comme du subtil. Le vocoder est pratique. Le sequencer et l'arpégiateur sont relativement simples mais efficaces, faciles à utiliser et donc bien pratiques.
A coté de mes autres synthés il s'amuse bien.

ça fait un petit bout de temps que je l'ai. Au début je le programmais assez peu, ou alors pour émuler des sonorités vintages assez basiques, ce qu'il fait plutôt bien je trouve.
Puis depuis peu, je me suis mis à le programmer de façon plus complexe et là, c'est un monde qui s'offre à moi : beaucoup de puissance dans un format très compact, les 6 patchs sont hyper pratiques, les effets sont efficaces. Bref j'ai vraiment rien à lui reprocher. J'imagine qu'il pourrait être plus robuste (jamais eu de problème même en le trimballant en repet), mais à ce prix on peut pas tout avoir.
Je ne regrette vraiment pas cet achat et je le recommande vraiment.
BEATMAKE 15/11/2013

L'avis de BEATMAKE "UNE PETITE BOMBE ELECTRO VINTAGE"

Le KORG R3 est un synthétiseur petit format qui reprend le moteur de synthèse du Radias en plus light bien sûr mais qui envoi du lourd.
Pour faire un rapide tour des principales caratéristiques, il possède un clavier de 37 touches semi-lestées, les sorties Mono/Stereo XLR, 2 sorties Péal/Switch,MIDI IN/OUT, une entrée Line et MIC, sortie USB et Prise casque. A cela on ajoute le vocoder, un arpégiateur et 4 potards. Pour les caractéristiques plus techniques, de nombreuses fiches sont dispo sur le site.

Le R3 à un look plutôt pas mal tout droit sortie de l'espace avec sa robe boire, ses voyants rouges et vert, un Alien mi electro mi vintage, très compact et leger et donc à emporter partout.

La prise en main est quasi imédiate, même pour un rookie de la synthèse grâce à une très bonne ergonomie. Le manuel est dispo en PDF en français, assez utile pour l'utlisation plus approfondie de l'arpégiateur et de l'éditeur de sons. Tiens pendant qu'on en parle l'éditions des sons est rendue facile grâce aux 4 potards, on regrette un deux de plus pour encore plus de paramétrage, format slim oblige. On peut toujours se rabatre sur le logiciel KORG d'édition de sons sur PC/MAC, là encore facile.

1ère conclusion...il est simple d'accès, c'est d'ailleurs un des synthé les plus amusant que j'ai eu la chance de tester et d'avoir.

Pour l'ambiance sonore générale du R3, il y a beaucoup à dire et en bien. Tout d'abord la qualité est bluffante et les sons sont d'une profondeur et d'une chaleur saisissante bref ça envoi sévère et pourtant j'ai pas mal de bécanes perso et tester pas mal de truc ça donne tout de suite envie d'enregistrer et de triturer.
Aux niveaux des sons on a ce mélange entre le Vintage(RHODES,BASS,PIANO ELEC) et l'electro(PADS,LEADS,MOTIONS,SE...) vraiment délicieux...tout ça et combiné avec l'arpégiateur...bref même avec 128 présets...il y a ce qu'il faut où il faut...tout est vraiment exploitable et pour des compos orientés JAZZ,SOUL,RNB,HIPHOP,HOUSE,TECHNO c'est vraiment un plus et qui vieillit à merveille.
Ma seule déception c'est l'abscence de piano acoustique...j'aurais aimé l'entendre sur ce moteur de synthèse moi qui a eu un Korg Trinity et un M50, je n'ai jamais trouvé les pianos acoustiques fabuleux chez Korg comparé à Yamaha par exemple...mais ça aurait été interessant.

2ème conclusion...Les sons décapent et donne une certaine personalité au R3, rendu célèbre aussi par un certain Ryan Leslie ! Please !

Au final le R3 est le bon moyen de donner une couleur et une chaleur et un petit coup de nitro à vos compositions sans passer des heures et des heures avec 45 potard à triturer. C'est très bien pour quelqu'un qui débute car facile à utiliser, idéal en complément d'un autre clavier ou une Workstation. Je me rends compte que c'est une véritable prouesse technique que d'avoir réussit à donner un peu du Radias en format et budget compact. Moi qui à revendu un décevant Korg M50 récement, je me rend compte qu'aujourd'hui les fabriquants ne proposent plus ce genre de produit de qualité à ce genre de prix...la faute à la crise ! En tout cas c'est un excellent rapport qualité prix et je suis persuadé que la personalité du R3 et son concept rentrera sûrement dans quelques décenies dans le panthéon du synthé Vintage...UNE PETITE BOMBE A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS !

citron69 08/08/2013

L'avis de citron69 "Un joli joujou pas très pro."

Niveau synthèse.

C'est un synthé à "modelisation analogique", il est multisynthèse et dispose d'un bon vocodeur. Les possibilités de synthèse sont très sympas. Le vocodeur sonne bien. Par contre, il n'y a pas de boutons "freeze" (pour maintenir un "AAAaaah" sans avoir à s'époumoner). Comme dit ailleurs, il est limité en polyphonie et monotimbral (ou "bi timbral"). Il n'y a pas de sortie numérique et la sortie analogique ne sont pas à la hauteur surtout en terme de blindage (boitier plastique...). Donc attention à son environnement électromagnétique (matos informatique).

Au niveau matériel... je suis désolé, mais ça fait trop "jouet Mattel" à mon goût.

Ah oui, le micro col de cygne est inutilisable : quand on tape sur le clavier il capte toutes les vibrations. Un micro serre tête serait bien plus adapté !!

L'utilisation est assez simple et les logiciels d'édition fournis sont plus que corrects.

Pas trop mal pour un synthé numérique Korg. Les sons sont assez bien antialiasées.

Désolé de le dire, c'est un bon synthé en terme de synthèse, mais au niveau matériel... Même Bontempi faisait mieux.
sixfeetunderground 13/03/2013

L'avis de sixfeetunderground "Un des meilleurs VA"

Pour les caractéristiques tout le monde les connais ou alors elles sont trouvable partout sur le net :)
Le seul reproche et voila pourquoi je ne mets pas 10 c'est le manque léger de polyphonie

Un jeu d'enfant. Même si il n'y à pas un potard une fonction les menus sont très logique est respect l'architecture du synthé et de la créations d'un son !

Franchement pour avoir possédé environ dizaine de synthé (Analo et VA) (Nordlead 2, Microkorg, ION, Blofeld, Raven...) je doit dire que personnellement c'est mon préfère. Niveau son je trouve qu'il se passe quelque chose. Inutile de le comparer à un synthé analogique c'est totalement diffèrent et il complète parfaitement un set de gros mono analo. Je trouve qui l'excède dans les Pad, Drones, FX et Arpeg. Surement du fait des effets comme le "grainshift" le ringmod" et les "delays". Le son peut etre froid comme relativement chaud, mais il faut passer un peux de temps dessus !

Comme je disais le meilleurs VA que j'ai eu !!! Pas chère, pas gros et s'intègre parfaitement à un set de mono analo
nicodebxl 28/12/2012

L'avis de nicodebxl "parfait "

Comme dit précédemment ;)

L'utilisation est un peu dure au début mais grâce au manuels très complet il est aisé après d'utiliser toute les fonctions !!
Il faut toucher a tout pour découvrir les infinies possibilités de l'appareil.

Les sons sont infinis!
Il est possible de faire , créer , etc ... pleins de sons ! C'est très aiséde jouer .

Je l'utilise depuis quelques du coup je n'ai pas encore fini de lire le manuel ;)

j'ai un synthé casio!

j'aime les possibilités interminable ! J'aime moins le poids ...

Très bon rapport qualité/prix même si je l'ai acheté en occas.
Kazy15 04/03/2012

L'avis de Kazy15 "Bon premier synthé"

Caractéristiques bien connues, inutiles de les répéter. On regrette amèrement le clavier et l'habillage en plastique pas très sexy qui lui donne un peu l'air d'un jeu playschool (en exagérant un peu hein).

Utilisation très simple et bien pensée. On navigue très facilement d'une banque de sons à l'autre, d'un paramètre à l'autre, etc. J'ai débuté avec ce synthétiseur là et il est très bon pour commencer.
Le programme pc / mac livré avec est également très pratique, je ne me sers plus que de lui pour programmer. Son interface est très claire et réuni tout ce qui est nécessaire, y compris l'arpégiateur, les effets, et le séquenceur.
Concernant l'arpégiateur, je regrette simplement que l'on ait pas plus de 8 notes. Mais ça reste exploitable bien entendu, je fais un peu du chichi là...

Le R3 peut faire un peu de tout. Comme il a été dit, il est capable de faire des basses et des leads bien pêchus. Les claviers numériques peuvent être très sympas aussi. Je le trouve en revanche moins performant pour les nappes.
Ce synthé convient à pas mal de types de musique, perso je fais dans l'électro / new-wave avec des touches d'indus.
Certains effets sont de bonnes factures.
Les sons d'usines ne brillent pas franchement par contre, ils ne m'emballent pas vraiment en tout cas même si tout n'est pas à jeter. Et puis, on peut toujours s'en servir comme base pour un autre son.

Je l'utilise depuis 3 ans / 3 ans et demi.
Je n'avais essayé aucun synthétiseur avant, c'était mon tout premier, son rapport qualité / prix m'avait séduit.
Avec l'expérience, j'opterais plutôt pour un MS2000, plus classe mais à la sonorité relativement équivalente.
À noter que j'ai eu un problème au bout de deux ans : une sortie audio ne fonctionnait plus...
chguigoz59 18/10/2011

L'avis de chguigoz59 "De la personnalite"

Je ne vais pas répéter ses caractéristique bien connues.
Synthé à l'esthétique plutôt réussie mais tout en plastique assez léger.

Super simple et très convivial à utiliser. L'éditeur sur pc est très bien fait et pratique à utiliser.Les boutons rotatifs indiquent par les petites leds vertes le réglage initial et la valeur du paramétre ne change pas tant que le bouton n'est pas revenu à sa position initiale, ç'est vraiment bien vu !
Au niveau connectique, j'ai été content d'avoir un port USB, cela permet d'éviter d'occuper l'interface midi reliée au pc et de n'avoir qu'un seul câble.

Il y a du pour et du contre:
Le R3 n'est pas vraiment capable d'imiter correctement des vrais analogiques (contrairement à un Alesis Micron). Le filtre est plutôt moyen et sonne très numérique et sans chaleur,et ce, surtout en poussant les aiguës et la résonance.Je lui trouve aussi un manque de peche sur certains sons. Mais il a beaucoup de personnalité et il a un son très propre. Les formes d'ondes dépassent les capacités d'un analogique traditionnel et permettent d'obtenir des sonorités assez uniques. Le séquenceur de modulation est très efficace et facile à mettre en œuvre, et routé vers un formant par exemple, on peut faire un son qui parle : "oyé ouoaaahhéé oyo" c'est très rigolo et créatif.
Il est vraiment super pour les nappes et les sons assez "éthérés". Les effets sont particulièrement réussis , j'ai un faible pour le tape écho qui est vraiment bon et proche d'un écho à bandes.Le vocoder est très réussi.
Pour moi, ce n'est pas un "vrai" VA mais il reste un très bon synthé différent des autres, et c'est ce qui compte.

Je l'ai acquis très récemment et il me reste encore à découvrir. A chaque fois que je l'allume, je m'éclate avec.
J'ai aussi un micron à la personnalité différente du R3 et c'est complémentaire car ces deux machines ne sonnent pas du tout de la même façon.

Le rapport qualité prix est bon mais je l'ai eu d’occase dans un état neuf.
Par rapport au micron, il est quand même bien plus cher pour une qualité globale comparable.
16/07/2011

L'avis de Anonyme "Royal"

Tout a été dit.

L'édition des sons est un réel bonheur on arrive facilement a sortir des sons exceptionnels et nouveaux quelque soit les styles de musiques.Le manuel est en français et est vraiment clair on ne s'y perd pas.

Il y a beaucoup de sons funky et dance electro,j'aime beaucoup la simplicité des réglages.En peu de temps on arrive a avoir de bons resultats.Pour le studio ou le live ca le fait a l'aise c'est le bonheur.J'adore les sons de basses funk et techno,j'aime aussi les sons pianos électriques ainsi que les nappes.Et il n'y a rien que je déteste.

Je l'utilise depuis quelques mois je lai accouplée avec une emx1 et je suis bien content cet achat et je ne le regretterais jamais et je sais que je ne l'ai i pas encore exploitée entièrement mais a chaque fois que je l'allume je découvre de nouveaux horizons.Ce que j'aime le plus c'est les sons,le toucher et son gabarit sans parler du vocodeur.Et j'ai même acheter le flycase en alu pour vous dire...J'ai failli acheter le miniak ou juno mais heureusement que j'ai bien réfléchi.Très bon rapport qualité prix.
Jeffdigit 05/03/2011

L'avis de Jeffdigit "Super complément"

Petit, léger, logiciel d'édition fourni, cable USB non fourni, pas de sortie numérique spdif.

Super simple à utiliser.
Le clavier est léger mais agréable à utiliser.
Le clavier est petit mais les touches de changement d'octave sont là avec un changement de leur couleur pour indiquer l'octave. En fait je m'aperçois que je ne joue pas de la même façon sur sur un piano. Ce clavier en fait plus adapté qu'un clavier plus grand pour enregistrer des séquences avec le changement d'octave. Le nombre de touches est donc parfait pour moi.
L'édition de sons depuis le synthé est possible pour dépanner, le soft est quand même plus pratique. Il est possible d'affecter ses 4 contrôleurs favoris au 4 potars, ce qui offre déjà pas mal de possibilité de modulation en live.
L'arpégiateur est très pratique et on peut vraiment le faire swinger comme on veut.
J'aurais mis "parfait" si les potars étaient plus précis, mais ce n'est pas très gênant.

Les sons sont assez surprenants par rapport à taille du synthé. On s'attend vraiment pas à ça quand on le voit.
Il est possible d'obtenir des sons très variés. En plus ils peuvent être modelés grâce au step séquenceur, ce qui permet de repousser encore plus les limites de la machine. Rare sont les synthé de cette gamme à proposer cette fonctionnalité.
Sur le site de KORG il est possible de récupérer les banques du mikrokorg, des MS2000 & MS2000B, quelques sons du Radias. Ils sont tous très bons.
Ce synthé apporte la touche analogique que j'attendais. Il est le complément idéal d'un Motif par exemple qui produit des sons plus purs et plus réalistes. C'est aussi le complément idéal des Electribes.
Les sons ont vraiment de la présence et sont enveloppant. Ca sonne super bien je trouve si je compare à mon Motif ES qui possède des filtres au top.

Je l'ai depuis maintenant 1 mois. Il est devenu le complément idéal de mon motif ES et d'une Electribe MX.
J'ai essayé un Gaia, un Venom et le R3 et finalement mon choix s'est porté sur le R3.
En terme de prix il est positionné correctement, même si j'aurais préféré le trouver d'occasion dans ma région.
lucasrapaport 10/02/2011

L'avis de lucasrapaport "parfait !!!"

Superbe synthé, au touché très confortable, avec un micro inclu pour le vocodeur, et qui marche super bien !
4 boutons pour bidouiller les sons, (qui contiennent chacun pleins d'effets), 128 sons de leads, basses, keyboards...
Plein de ports : midi in/out, usb , audio in/out , adaptateur sectoral et prise casque.
Livré avec un logiciel pour faire les réglages depuis un ordi.
(les détails des caractéristiques sont deja dits).

Très simple quand on connait un peu la machine, mais le seul défaut est que la notice est assez compliquée pour les débutants.
Sinon, pour l'edition des sons, tout est très simple il suffit de tourner les boutons d'edition en temps réel (pendant que l'on appuie sur une touche).

pour ceux qui veulent faire des sons hip hop/rap (comme moi) ou techno, trance, house, electro...
CETTE MACHINE EST POUR VOUS !!!
Que des sons de synthés lourd !
Moi j'adore ça, après pour ceux qui n'aiment pas quand ça sonne numériques, ne prenez pas ce synthé.
Avec un mode arpégiateur très éfficace !

Tout simplement parfait à mon gout.
Sons lourds, edition simple, vocodeur top, arpégiateur très utile et possibilité de créer par l'ordi...
Rien à dire (sauf peut être une petite difficulté à lire la notice).
  • Page : 1
  • 2