Korg R3

• gbgbgbgbgbgbgbgb

Compagnon

Korg R3Publié le 25/08/16 à 22:24
    French Touch et electro en générale , dans mon home sutdio

Les sons d'origine , bof bof ( style 80's , peut-être trop ) mais il est possible avec le logiciel du korg R3 de rajouter énormément de sons trouvés sur internet .

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Au début c'est compliqué de jongler entre 4 sélecteurs rotatifs mais on s'y fait rapidement.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ . facile à manipuler
    + . Vocoder
    French Touch et electro en générale , dans mon home sutdio

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ . facile à manipuler
    + . Vocoder
    + . arpeggiator accessible rapidement
    + . costaud

- . la manipulation des enveloppes par exemple est biensur moins évidente sur le R3 ou il faut tourner la molette a gauche puis a droite puis revenir sur la bonne sélection ...

• djamadjama

je l'adore

Korg R3Publié le 18/03/14 à 20:54
    c'est un VA, son coté technique a déjà été décrit.

l'édition est simple. Les 4 encodeurs assignables sont pratiques, tout comme le logiciel d'édition fourni qui est très bon, très clair.
    Au final, j'aime autant bidouiller sur le soft que sur le synthé directement. Je trouve les menus bien faits, logiques.

Les sons me plaisent beaucoup, mais après c'est personnel. Je le trouve pas cheap ou maigre. J'arrive à en sortir du gros comme du subtil. Le vocoder est pratique. Le sequencer et l'arpégiateur sont relativement simples mais efficaces, faciles à utiliser et donc bien pratiques.
    A coté de mes autres synthés il s'amuse bien.

ça f…
    c'est un VA, son coté technique a déjà été décrit.

A coté de mes autres synthés il s'amuse bien.

ça fait un petit bout de temps que je l'ai. Au début je le programmais assez peu, ou alors pour émuler des sonorités vintages assez basiques, ce qu'il fait plutôt bien je trouve.
    Puis depuis peu, je me suis mis à le programmer de façon plus complexe et là, c'est un monde qui s'offre à moi : beaucoup de puissance dans un format très compact, les 6 patchs sont hyper pratiques, les effets sont efficaces. Bref j'ai vraiment rien à lui reprocher. J'imagine qu'il pourrait être plus robuste (jamais eu de problème même en le trimballant en repet), mais à ce prix on peut pas tout avoir.
    Je ne regrette vraiment pas cet achat et je le recommande vraiment.
  • nicodebxlnicodebxl

parfait

Korg R3Publié le 28/12/12 à 19:32
    Comme dit précédemment ;)

L'utilisation est un peu dure au début mais grâce au manuels très complet il est aisé après d'utiliser toute les fonctions !!
    Il faut toucher a tout pour découvrir les infinies possibilités de l'appareil.

Les sons sont infinis!
    Il est possible de faire , créer , etc ... pleins de sons ! C'est très aiséde jouer .

Je l'utilise depuis quelques du coup je n'ai pas encore fini de lire le manuel ;)

j'ai un synthé casio!

j'aime les possibilités interminable ! J'aime moins le poids ...

Très bon rapport qualité/prix même si je l'ai acheté en occas.
    Comme dit précédemment ;)

Il faut toucher a tout pour découvrir les infinies possibilités de l'appareil.

Les sons sont infinis!

j'ai un synthé casio!

j'aime les possibilités interminable ! J'aime moins le poids ...

Très bon rapport qualité/prix même si je l'ai acheté en occas.
  • chguigoz59chguigoz59

De la personnalite

Korg R3Publié le 18/10/11 à 12:34
    Je ne vais pas répéter ses caractéristique bien connues.
    Synthé à l'esthétique plutôt réussie mais tout en plastique assez léger.

Super simple et très convivial à utiliser. L'éditeur sur pc est très bien fait et pratique à utiliser.Les boutons rotatifs indiquent par les petites leds vertes le réglage initial et la valeur du paramétre ne change pas tant que le bouton n'est pas revenu à sa position initiale, ç'est vraiment bien vu !
    Au niveau connectique, j'ai été content d'avoir un port USB, cela permet d'éviter d'occuper l'interface midi reliée au pc et de n'avoir qu'un seul câble.

Il y a du pour et du contre:
    Le R3 n'est pas vraiment capable d…
    Je ne vais pas répéter ses caractéristique bien connues.
    Synthé à l'esthétique plutôt réussie mais tout en plastique assez léger.

Il y a du pour et du contre:
    Le R3 n'est pas vraiment capable d'imiter correctement des vrais analogiques (contrairement à un Alesis Micron). Le filtre est plutôt moyen et sonne très numérique et sans chaleur,et ce, surtout en poussant les aiguës et la résonance.Je lui trouve aussi un manque de peche sur certains sons. Mais il a beaucoup de personnalité et il a un son très propre. Les formes d'ondes dépassent les capacités d'un analogique traditionnel et permettent d'obtenir des sonorités assez uniques. Le séquenceur de modulation est très efficace et facile à mettre en œuvre, et routé vers un formant par exemple, on peut faire un son qui parle : "oyé ouoaaahhéé oyo" c'est très rigolo et créatif.
    Il est vraiment super pour les nappes et les sons assez "éthérés". Les effets sont particulièrement réussis , j'ai un faible pour le tape écho qui est vraiment bon et proche d'un écho à bandes.Le vocoder est très réussi.
    Pour moi, ce n'est pas un "vrai" VA mais il reste un très bon synthé différent des autres, et c'est ce qui compte.

Je l'ai acquis très récemment et il me reste encore à découvrir. A chaque fois que je l'allume, je m'éclate avec.
    J'ai aussi un micron à la personnalité différente du R3 et c'est complémentaire car ces deux machines ne sonnent pas du tout de la même façon.

Le rapport qualité prix est bon mais je l'ai eu d’occase dans un état neuf.
    Par rapport au micron, il est quand même bien plus cher pour une qualité globale comparable.
  • Anonyme

Royal

Korg R3Publié le 16/07/11 à 16:53
    Tout a été dit.

L'édition des sons est un réel bonheur on arrive facilement a sortir des sons exceptionnels et nouveaux quelque soit les styles de musiques.Le manuel est en français et est vraiment clair on ne s'y perd pas.

Il y a beaucoup de sons funky et dance electro,j'aime beaucoup la simplicité des réglages.En peu de temps on arrive a avoir de bons resultats.Pour le studio ou le live ca le fait a l'aise c'est le bonheur.J'adore les sons de basses funk et techno,j'aime aussi les sons pianos électriques ainsi que les nappes.Et il n'y a rien que je déteste.

Je l'utilise depuis quelques mois je lai accouplée avec une emx1 et je…
    Tout a été dit.

Je l'utilise depuis quelques mois je lai accouplée avec une emx1 et je suis bien content cet achat et je ne le regretterais jamais et je sais que je ne l'ai i pas encore exploitée entièrement mais a chaque fois que je l'allume je découvre de nouveaux horizons.Ce que j'aime le plus c'est les sons,le toucher et son gabarit sans parler du vocodeur.Et j'ai même acheter le flycase en alu pour vous dire...J'ai failli acheter le miniak ou juno mais heureusement que j'ai bien réfléchi.Très bon rapport qualité prix.
  • JeffdigitJeffdigit

Super complément

Korg R3Publié le 05/03/11 à 11:59
    Petit, léger, logiciel d'édition fourni, cable USB non fourni, pas de sortie numérique spdif.

Super simple à utiliser.
    Le clavier est léger mais agréable à utiliser.
    Le clavier est petit mais les touches de changement d'octave sont là avec un changement de leur couleur pour indiquer l'octave. En fait je m'aperçois que je ne joue pas de la même façon sur sur un piano. Ce clavier en fait plus adapté qu'un clavier plus grand pour enregistrer des séquences avec le changement d'octave. Le nombre de touches est donc parfait pour moi.

Super simple à utiliser.
    Le clavier est léger mais agréable à utiliser.
    L'édition de sons depuis le synthé est possible pour dépanner, le soft est quand même plus pratique. Il est possible d'affecter ses 4 contrôleurs favoris au 4 potars, ce qui offre déjà pas mal de possibilité de modulation en live.
    L'arpégiateur est très pratique et on peut vraiment le faire swinger comme on veut.
    J'aurais mis "parfait" si les potars étaient plus précis, mais ce n'est pas très gênant.

Les sons sont assez surprenants par rapport à taille du synthé. On s'attend vraiment pas à ça quand on le voit.
    Il est possible d'obtenir des sons très variés. En plus ils peuvent être modelés grâce au step séquenceur, ce qui permet de repousser encore plus les limites de la machine. Rare sont les synthé de cette gamme à proposer cette fonctionnalité.
    Sur le site de KORG il est possible de récupérer les banques du mikrokorg, des MS2000 & MS2000B, quelques sons du Radias. Ils sont tous très bons.
    Ce synthé apporte la touche analogique que j'attendais. Il est le complément idéal d'un Motif par exemple qui produit des sons plus purs et plus réalistes. C'est aussi le complément idéal des Electribes.
    Les sons ont vraiment de la présence et sont enveloppant. Ca sonne super bien je trouve si je compare à mon Motif ES qui possède des filtres au top.

Je l'ai depuis maintenant 1 mois. Il est devenu le complément idéal de mon motif ES et d'une Electribe MX.
    J'ai essayé un Gaia, un Venom et le R3 et finalement mon choix s'est porté sur le R3.
    En terme de prix il est positionné correctement, même si j'aurais préféré le trouver d'occasion dans ma région.
  • lucasrapaportlucasrapaport

parfait !!!

Korg R3Publié le 10/02/11 à 20:26
    Superbe synthé, au touché très confortable, avec un micro inclu pour le vocodeur, et qui marche super bien !
    4 boutons pour bidouiller les sons, (qui contiennent chacun pleins d'effets), 128 sons de leads, basses, keyboards...
    Plein de ports : midi in/out, usb , audio in/out , adaptateur sectoral et prise casque.
    Livré avec un logiciel pour faire les réglages depuis un ordi.
    (les détails des caractéristiques sont deja dits).

Très simple quand on connait un peu la machine, mais le seul défaut est que la notice est assez compliquée pour les débutants.
    Livré avec un logiciel pour faire les réglages depuis un ordi.
    (les détails des caractéristiques sont deja dits).

Sinon, pour l'edition des sons, tout est très simple il suffit de tourner les boutons d'edition en temps réel (pendant que l'on appuie sur une touche).

pour ceux qui veulent faire des sons hip hop/rap (comme moi) ou techno, trance, house, electro...
    CETTE MACHINE EST POUR VOUS !!!
    Que des sons de synthés lourd !
    Moi j'adore ça, après pour ceux qui n'aiment pas quand ça sonne numériques, ne prenez pas ce synthé.
    Avec un mode arpégiateur très éfficace !

Tout simplement parfait à mon gout.
    Sons lourds, edition simple, vocodeur top, arpégiateur très utile et possibilité de créer par l'ordi...
    Rien à dire (sauf peut être une petite difficulté à lire la notice).
  • zy_tartinezy_tartine

Korg R3Publié le 19/02/10 à 21:48
    on connait

Configuration ultra simple, manuel assez clair, édition de sons vraiment facile

Pour le prix, je trouve les sons exellents: lead, basses, nappes ou encore orgues, je les aiment tous.
    Je ne les utilisent pas toutes car certaines font plus joujou (je trouve), mais peuvent quand meme etre sympa pour une intro par exemple.

Je l'utilise depuis environ 3 mois. C'est le seul modèle que j'ai essayé (j'vais lu quelques avis/critiques et écouté des démo sur le net).
    Rapport qualité prix trèèèèèès bon
    on connait

Configuration ultra simple, manuel assez clair, édition de sons vraiment facile

Rapport qualité prix trèèèèèès bon
    Pas besoin de refaire le choix puisque je vais le garder. Je pense quand meme me prendre un expendeur (Clavia Nord Rack 2?) à coté pour enrichir les possibilités.

Pour ceux qui veulent une petite, www.myspace.com/fonjik = Tout les sons (sauf certains rythmes) sont tirés du R3
  • dexdex

Korg R3Publié le 23/05/09 à 18:59
    Synthé/vocoder à modélisation analogique, moteur de synthèse MMT, 8 voies de polyphonie, duotimbral, 37 touches de taille normale, pitch bend et mod wheel, switch pour les octaves (de -3 à +3), mémoire 128 presets, quatre controleurs assignables en façade... toutes les infos sur la page dédiée du constructeur.

L'utilisation est extrêmement simple. Les presets sont organisés par catégories, chacune contenant 8 presets, les boutons au centre permettent de les sélectionner. Les molettes de pitch et modulation sont facilement accessibles avec la main gauche.

Contrairement au MicroKorg, les touches ont une taille standard ce qui est appréciable. On peut regretter l'aspect plastique des potards, même si personnellement ça ne me dérange pas.

L'édition des sons peut se faire entièrement sur le clavier, c'est très utile pour modifier rapidement quelques détails (l'arpégiateur etc.), par contre construire entièrement un patch de cette façon peut se révéler fastidieux ! L'édition via le logiciel est plutôt pratique et bien organisée.

Rien à dire, ça sonne. Fan des analos vintage (j'en ai possédé), je m'y retrouve. Bien sûr on a pas le même grain que sur les vieilles machines, les filtres sont moins radicaux, mais ça sonne quand même méchamment bien. Selon les situations, il pourra même s'avérer plus pertinent dans un mix...
    J'apprécie le côté versatile du synthé : il y a de bons presets d'orgues et pianos électriques, des nappes façon musique de film, des fx...
    Le vocoder est d'une grande simplicité et offre un son excellent. Il fonctionne parfaitement avec le micro fourni.

Je l'utilise depuis environ 1 mois.

Pour le prix, c'est du tout bon : le son est super, les effets permettent de le placer directement dans un mix, le vocoder, les capacités de création sonore, le côté versatile (des basses vintage jusqu'aux nappes complexes)... On le branche, ça sonne tout de suite !
    Je ne vois aucun point négatif, un ou deux potards assignables supplémentaires auraient été sympas mais là je vais chercher loin. Le rapport qualité/prix est très bon.

Je souhaitais un synthé à encombrement réduit, pas cher, pour le homestudio et le live, avec des possibilités sonores variés (electro/soul/funk). Sur tous ces points il correspond à mes attentes, je referai donc ce choix sans hésiter.
  • le.ti.ardennaisle.ti.ardennais

Korg R3Publié le 09/11/08 à 13:27
    ........

Rien de compliqué !

Nickel !

Du gros son, facile d'utilisation, franchement pour le prix y a pas photo j'en suis comptant !
  • zvolaidgezvolaidge

Korg R3Publié le 23/07/08 à 23:10
    Voir plus bas ou les infos de Audiofanzine.
    Les connectiques midi ont ete reconnues sans probleme par cubase et l'intermediaire de ma carte son Layla 3G.
    Les sons sont nombreux, tres claires et propres. Moins oldschool que le MICRO KORG.
    Le mieux c'est d'entendre par vous-meme :

Moi qui débute dans le synthe, cela a ete. On prend vite l'engouement de tout essayer comme un nouveau jouet. Mais attention, la programmation, l'enregistrement de config. tout est en anglais.
    L'edition est simple, pas besoin de passer 2heures sur le synthe pour savoir comment et a quoi servent les oscillateurs.
    Le manue…
    Voir plus bas ou les infos de Audiofanzine.
    Le mieux c'est d'entendre par vous-meme :

Le manuel... Que dire, impossible de le trouver en français (alors qu'il existe) jusqu'a ce que je pense a consulter le forum de ce site (merci a vous).
    Le magasin playback ne l'a pas en francais, puisque dispo. que en anglais sur leur site.
    Pour moi, le manuel m'est vraiment indispensable, car y'a quelques subtilités que je n'aurais pu comprendre dans la version Anglaise.
    A tout hasard voici encore mon lien pour le manuel :

Ca convient parfaitement, je compose quelques instrus de hip_hop et comme en ce moment, les sons de synthé reviennent a la mode, c'est un régale.
    Je l'utilise aussi pour ses sons de basse bien efficace.
    Reaction impec.

Utilisé depuis 1 mois.
    Le + : la clarté des sons, les multiples sonorités et leur ajustement precis a l'aide des boutons (style molette)
    Le - : rien si ce n'est pour chipoter la taille de l'écran.

Rapport/qualite prix, super mais peu faire mieux.
    La 1ere fois que je l'ai vu il était a 650euros, j'hésitais avec le roland Sh-201 beaucoup moins cher.
    Et finalement les voici au même prix et puis j'ai opté pour celui là, le vocoder a fait la différence et l'experience de la societe Korg aussi.
    J'ai essayé le Roland et j'ai pas trouvé les sons aussi pro que le R3. C'est vrai ils sont gros, chaud, avec de bons sons de basses et autres mais les gouts et les couleurs... vous connaissez.
  • Korgzweil-hughKorgzweil-hugh

Korg R3Publié le 08/11/07 à 19:31
    Synthé 37 touches.
    Pitch bend, modulation, switch pour les octaves a très bonne portée de main gauche.
    Sorties midi et USB et pour pédale de sustain, switch expression ou volume.

Logiciel mac et pc pour éditer ou créer des sons...

- La configuration générale est-elle simple?

Oui, très. Etant amateur des synthé simple a utiliser (un peu comme tout le monde non?) surtout par manque de patience je pense, je n'ai pas été déçu. Un gros bouton pour la catégorie de son, et les petit boutons rouges pour changer... 4 potards pour moduler le son...
    Pour la fonction vocoder, rien de plus simple, on sélectionne et on parle en jouant...

- L'édition des sons ou des effets est-elle…
    Synthé 37 touches.
    Sorties midi et USB et pour pédale de sustain, switch expression ou volume.

Logiciel mac et pc pour éditer ou créer des sons...

- La configuration générale est-elle simple?

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Je ne suis pas du tout caler la dessus, je prend comme on me donne et j'évite de bidouiller quand je connais pas.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Oui j'en doute pas, je l'ai survoler, et pour quelqu'un qui est un peu initié il n'y a aucun probleme.
    Personnellement, je ne l'ai pas ouvert longtemps comme dit ci-avant pour utiliser la bête. Donc oui il est suffisant puisqu'il a été inutile pour moi :-)

Je l'utilise avec mon groupe de Rock alternatif et quand on part en impro, je prend vraiment du plaisir a jouer avec cette machine. Je suis surtout fan des sons Lead et classique style clavinet, Epiano, Orgue... Et sur ce point, pas de deceptions.

La réaction à la vélocité des piano electriques est merveilleuse, ça crache bien !

En général, que dire, il est efficace !

En Vocoder, en touchant les potards a droite a gauche on arrive a certain truc marrants.

Je l'utilise depuis Aout 2007 en live en synthé et aussi chez moi avec Garage Band en midi avec mon macbook.

J'aime : le touché qui permet de jouer les shredders en gros...
    J'aime pas : les potards parfois trop sensibles...

Jai juste touché au Microkorg. A la base je voulais un clavier maitre ou un autre synthé branchable en Midi. J'ai vu "RADIAS" et j'ai essayé et j'ai vu le prix et j'ai dit "OK".
    => Très bon rapport qualité prix. 3 en 1 = synthé, vocoder et clavier midi. bon touché ...

avec l'expérience, je referai ce choix en hésitant moins.
  • plimplim

Korg R3Publié le 24/10/07 à 01:09
    Tout a été dit...

Avec l'éditeur sur ordi, c'est génial, on a l'impresion de se retrouver devant un vst, c'est très bien fait, il n'y a guere que la logique d'enregistrement des sons qui m'a paru étrange, mais je chipote! par contre l'édition live est typique d'un synthé avec peu de touches, donc pas forcement super rapide, mais le clavier est vraiment fait pour etre édité via l'ordinateur...

Tout a été dit...

J'apprécie de manière génér&ale le son korg, et là encore, je retrouve le "gros" son. on peut rapidement faire des sons de très bonne facture, et les presets permettent de faire les 3/4 de la discographie de kraftwerk (pour situer... ;-) ), donc non , les sons ne sont pas réalistes, mais les orgues sont sympas...ce synthé n'est pas fait pour jouer du piano de toute maniere!
    les effets sont riches et modernes (il y a meme de la quantification pour descendre la resolution type 8bits...), pas d'aftertouch, enfin bon, je l'utilise pour presque tout, mais principalement des synthé leads, ou des nappes. le vocoder rend bien aussi, mais je ne m'en sers presque pas, enfin pas encore...

Acquis au début de l'été 2007, j'apprécie tout particulierement l'affectation hyper rapide (via l'éditeur) des controleurs à ce qu'on veut. j'aime aussi particulierement les sons qu'on peut fabriquer a partir de formants, c'est tres classe...
    c'est un tres bon synthé, avec un look assez 80, mais à la korg. le materiel est solide, meme si c'est en grande partie en plastique, et pour la scene, ce clavier me convient idealement, ni trop petit, ni trop grand, quelques controleurs, et un sacré bon sang de son! yeah!
  • nimoi62nimoi62

Korg R3Publié le 31/08/07 à 15:29
    Le R3 est un Synthétiseur/Vocodeur utilisant la synthèse MMT (Multi Modeling Technology) du RADIAS. Il possède 128 sonorités, celles-ci sont accessibles par banque à l'aide d'une grosse molette en face avant permettant la sélection du type de programmes (comme sur le MicroKorg). La composition des timbres se compose de 2 oscillateurs par voix alimentés par des formes d'ondes PCM, des modélisations de modèles analogiques, de bruit, un modulateur en anneau etc… Deux entrées audio, un vocodeur, un arpégiateur, deux séquenceurs à pas.
    Chaque timbre d'un programme dispose d'un EQ et de deux effets d'insertion ainsi que de deux filtres multimodes résonants totalement indépendants. Le premier filtre est variable en continu, capable de passer progressivement entre plusieurs modes : 24dB ou 12dB passe-bas ou 12dB passe-haut. Le second filtre est simplement multimode deux pôles : passe-bas, passe-haut, passe-bande et en peigne de 12dB. En sortie, on retrouve une section ampli avec étalage de saturation, un Wave Shaping permettant de salir le son et un paramètre du type Punch Level permettant de booster les premières millisecondes du signal.
    La section de modulation du R3 est très complète ; Pour moduler chaque timbre, on trouve pas moins de trois enveloppes, deux LFO et une matrice de modulation de 6 cordons (Patches).
    Dans un programme, chaque timbre dispose d'un séquenceur de modulation permettant de faire varier trois paramètres de synthèse dans le temps. On peut également boucler la séquence, régler le sens de lecture, etc…
    Le R3 possède un arpégiateur assignable de six motifs rythmiques : haut, bas, alterné 1/2, aléatoire et trigger. - Clavier dynamique 37 notes de dimensions normales.
    - Polyphonie 8 notes.
    - Multitimbralité 2 voix.
    - Livré avec un CD ROM contenant les drivers USB pour Windows XP et OS X, ainsi qu'un éditeur dédié.
    - Dimensions : 635 (W) x 270 (D) x 76 (H) mm.
    - Poids : 2,8 kg.

- configuration générale: il suffit de le brancher correctement en jack+midi en ayant pris soin d'assigner un channel midi libre

- edition des sons: Très simple, les menus sont très structurés et facilements accessibles via 2 potentiomètres ( 1 pour le choix des patterns, 1 pour le choix des effets. Les effets sont, après séléctionde la catégorie, transcrits sur l'écran lcd de chaque potentiomètre (au nombre de 4)

- manuel: très clair mais comme j'ai acheté ce clavier en allemenagne je ne peux me prononcer totalement là-dessus !

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique? Oui, à priviligier pour toutes musiques éléctro et hip hop

- Sont-ils réalistes? Oui, totalement !

- Les effets sont-ils efficaces et adaptés? Oh que oui !!!

- - L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)? Oui, aftertouch un peu léger mais largement suffisant.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez? Tous les sons éléctros sont d'une belle sonorité

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? 1 mois depuis que j'ai vendu mon microkorg qui lui ressemble vraiment, pour moi ce synthé est le bon compromis entre un radias et le microkorg.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? 49 touches seulemnt, plus de sons auraient été un plus non négligeable mais les possibilités d'édition de chaque son offre des milliers de possibilités !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? Pas vraiment, j'ai longtemps utilisé le microkorg qui devient vite obsolète face au R3

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? A ce prix je trouve que c'est très bien (acheté 667€ sur thomann)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... Oui totalement et je ne peux que vous le recommander !