< Tous les avis Korg R3
DEEJAY MY'Z DEEJAY MY'Z

« UNE PETITE BOMBE ELECTRO VINTAGE »

Publié le 15/11/13 à 02:12
Cible : Les débutants
Le KORG R3 est un synthétiseur petit format qui reprend le moteur de synthèse du Radias en plus light bien sûr mais qui envoi du lourd.
Pour faire un rapide tour des principales caratéristiques, il possède un clavier de 37 touches semi-lestées, les sorties Mono/Stereo XLR, 2 sorties Péal/Switch,MIDI IN/OUT, une entrée Line et MIC, sortie USB et Prise casque. A cela on ajoute le vocoder, un arpégiateur et 4 potards. Pour les caractéristiques plus techniques, de nombreuses fiches sont dispo sur le site.

Le R3 à un look plutôt pas mal tout droit sortie de l'espace avec sa robe boire, ses voyants rouges et vert, un Alien mi electro mi vintage, très compact et leger et donc à emporter partout.

La prise en main est quasi imédiate, même pour un rookie de la synthèse grâce à une très bonne ergonomie. Le manuel est dispo en PDF en français, assez utile pour l'utlisation plus approfondie de l'arpégiateur et de l'éditeur de sons. Tiens pendant qu'on en parle l'éditions des sons est rendue facile grâce aux 4 potards, on regrette un deux de plus pour encore plus de paramétrage, format slim oblige. On peut toujours se rabatre sur le logiciel KORG d'édition de sons sur PC/MAC, là encore facile.

1ère conclusion...il est simple d'accès, c'est d'ailleurs un des synthé les plus amusant que j'ai eu la chance de tester et d'avoir.

Pour l'ambiance sonore générale du R3, il y a beaucoup à dire et en bien. Tout d'abord la qualité est bluffante et les sons sont d'une profondeur saisissante bref ça envoi et pourtant j'ai pas mal de bécanes perso et tester pas mal de truc ça donne tout de suite envie d'enregistrer et de triturer. L'édition est en tout cas assez intéressante.
Aux niveaux des sons on a ce mélange entre le Vintage(RHODES,BASS,PIANO ELEC) et l'electro(PADS,LEADS,MOTIONS,SE...)tout ça et combiné avec l'arpégiateur...bref même avec 128 présets...il y a ce qu'il faut où il faut...tout est vraiment exploitable et pour des compos orientés JAZZ,SOUL,RNB,HIPHOP,HOUSE,TECHNO c'est vraiment un plus et qui vieillit à merveille.
Ma seule déception c'est l'abscence de piano acoustique...j'aurais aimé l'entendre sur ce moteur de synthèse moi qui a eu un Korg Trinity et un M50, je n'ai jamais trouvé les pianos acoustiques fabuleux chez Korg comparé à Yamaha par exemple...mais ça aurait été intéressant.

2ème conclusion...Niveau sonorités, c'est exploitable, on est loin des virus et autres super synthé mais les sons son bons comme souvent chez Korg et donne une certaine personnalité au R3, rendu célèbre aussi par un certain Ryan Leslie ! Please !

Au final le R3 est le bon moyen de donner une couleur et une chaleur et un petite couleur à vos compositions sans passer des heures et des heures avec 45 potard à triturer. C'est très bien pour quelqu'un qui débute car facile à utiliser, idéal en complément d'un autre clavier ou une Workstation. Je me rends compte que c'est une véritable prouesse technique que d'avoir réussit à donner un peu du Radias en format et budget compact. Moi qui à revendu un décevant Korg M50 récement, je me rend compte qu'aujourd'hui les fabriquant ne proposent plus ce genre de produit de qualité à ce genre de prix...la faute à la crise ! Par contre à comparé au synthés comme virus ou nord il y a quand même un grosse diff tout de même, c'est pas le même budget non plus mais c'est un excellent rapport qualité prix et un petit synthé facilement transportable en repet' et je suis persuadé que la personalité du R3 et son concept rentrera sûrement dans quelques décenies dans le panthéon du synthé Vintage...UNE PETITE BOMBE A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS !