< Tous les avis Korg R3
Jeffdigit Jeffdigit

« Super complément »

Publié le 05/03/11 à 11:59
Petit, léger, logiciel d'édition fourni, cable USB non fourni, pas de sortie numérique spdif.

Super simple à utiliser.
Le clavier est léger mais agréable à utiliser.
Le clavier est petit mais les touches de changement d'octave sont là avec un changement de leur couleur pour indiquer l'octave. En fait je m'aperçois que je ne joue pas de la même façon sur sur un piano. Ce clavier en fait plus adapté qu'un clavier plus grand pour enregistrer des séquences avec le changement d'octave. Le nombre de touches est donc parfait pour moi.
L'édition de sons depuis le synthé est possible pour dépanner, le soft est quand même plus pratique. Il est possible d'affecter ses 4 contrôleurs favoris au 4 potars, ce qui offre déjà pas mal de possibilité de modulation en live.
L'arpégiateur est très pratique et on peut vraiment le faire swinger comme on veut.
J'aurais mis "parfait" si les potars étaient plus précis, mais ce n'est pas très gênant.

Les sons sont assez surprenants par rapport à taille du synthé. On s'attend vraiment pas à ça quand on le voit.
Il est possible d'obtenir des sons très variés. En plus ils peuvent être modelés grâce au step séquenceur, ce qui permet de repousser encore plus les limites de la machine. Rare sont les synthé de cette gamme à proposer cette fonctionnalité.
Sur le site de KORG il est possible de récupérer les banques du mikrokorg, des MS2000 & MS2000B, quelques sons du Radias. Ils sont tous très bons.
Ce synthé apporte la touche analogique que j'attendais. Il est le complément idéal d'un Motif par exemple qui produit des sons plus purs et plus réalistes. C'est aussi le complément idéal des Electribes.
Les sons ont vraiment de la présence et sont enveloppant. Ca sonne super bien je trouve si je compare à mon Motif ES qui possède des filtres au top.

Je l'ai depuis maintenant 1 mois. Il est devenu le complément idéal de mon motif ES et d'une Electribe MX.
J'ai essayé un Gaia, un Venom et le R3 et finalement mon choix s'est porté sur le R3.
En terme de prix il est positionné correctement, même si j'aurais préféré le trouver d'occasion dans ma région.