4.3/5
Test de la rédaction
La synthèse velue

Test du Korg KingKORG

Fort des synthèses multiples développées sur le Kronos, Korg présente un nouveau synthé à modélisation, inspiré de machines vintage prestigieuses. Nous fera-t-il grimper à la façade ? Lire la suite…
  • thy06thy06

Un synthé pas assez (re)connu...

Korg KingKORGPublié le 29/07/22 à 12:11
    Un synthé polyvalent,nombreux filtres qui permettent de bien varier les sonorités; une édition simple si on se limite aux accès directs assez bien fournis; plus complexe si on rentre davantage en profondeur,faut naviguer dans les menus mais on s'en sort finalement sans réelles difficultés.Les effets font le taf;on peut obtenir des textures épaisses (Lead,bass; pad/nappes etc). Les sons d'usine sont tout à fait utilisables; il y en a pour tous les styles;l'arpégiateur se configure dans un menu; qualité du clavier correcte pour ce type de synthé; 61 touches le rend bien jouable; (à voir vidéo de Cory Henry
    ). Un synthé intéressant si on le considèr…
    ). Un synthé intéressant si on le considère pour ce qu'il est fait,un peu dans l'esprit d'un Nord Lead A1 que j'ai eu aussi; je considère le King-Korg plus polyvalent; j'aimais bien les "textures" du Nord Lead mais 4 octaves ça limite un peu et un écran sur un synthé numérique c'est tout de même pas mal!
  • DEEJAY MY'ZDEEJAY MY'Z

LA BONNE SURPRISE CE KINGKORG

Korg KingKORGPublié le 15/07/20 à 22:14
    Je cherchais un synthé VA polyphonique pour faire du son orienté autant funk/soul/Rnb que electro et low tempo et pour accompagner mon Roland JU06. J'étais parti à la base sur le Deepmind6, le nordwave étant encore un peu cher en occasion, et je suis tombé un peu par hasard sur une bonne annonce avec le Kingkorg.
    Je n'avais jamais lorgné sur ce synthé, les occasions de le tester en magasin son plutôt rares, son appellation "Kingkorg"...un peu trop pompeuse et décalé pour moi ! Son design un peu emprunté au Krome lui enlève un peu de sa personnalité de pur synthétiseur, même si il faut le dire qu'il n'est pas moche non plus.

En effet cette couleur champagne sur cette façade lui va à …

En effet cette couleur champagne sur cette façade lui va à ravir, je pense que la version full black est la plus belle. Avec la partie effet, les diodes rouges et la lampe, un peu comme sur le SV1, ça lui donne un look assez vintage. Les écrans sont de bonne factures, bien lisibles, j'aurais aimé un affichage de la courbe comme sur les nouveaux analos de chez korg.
    Il boote en mois de 15s. Je trouve l’ergonomie assez bien faite, il y a beaucoup de potards, des accès directs pour les différents sons, ce qui lui donne un accès assez rapide contrairement à ce que j'ai pu lire. Le clavier est celui du Krome également, un peu mou mais jouable. Dommage car pour ceux qui font de la scène, un bon confort de jeu et l'aftertouch est un critère. D'ailleurs pour ce qui est du format 61 notes, je me suis longtemps demandé pour quoi ne pas avoir fait un plus petit, quand on voit la tendance actuelle. En l'utilisant maintenant au quotidien, ce synthé à été conçu pour le jeu, en splittant le clavier sur 2 timbres par exemple. Je n'ai pas de clavier maître en grand format et Maschine studio...donc sa passe tout juste dans mon home studio.
    Pour les sorties, elle sont en plaqué or, en entrées il y a le MIDI IN/OUT pour piloter mon JU06, sustain et pédale d'effet, micro pour le vocodeur et et...pas d'entrée audio...quel dommage. Il y a bien la connexion CV/GATE mais c'est frustrant de ne pas pouvoir profiter de la superbe amplification de ce KingKorg, en lui greffant un autre synthé.

Si il y a une chose qui m'a beaucoup surpris, c'est la qualité générale du son et surtout la patate du synthé. Avec toutes les versions bon marché, on note très souvent un manque d'amplification. Avec L'EQ, Les effets, L'ampli en sortie en plus d'avoir la lampe avec sa fonction boost...on a au final un son excellent coloré ou bien crade qui met le sourire !
    Pour le design sonore, on peut superposer 2 timbres qui ont leur propres effets (PRE FX/MOD FX/ REVERB&DELAI) et ajouté ces mêmes effets sur le Layer, de quoi vraiment travailler le son. D'un manière générale, ils sont très typés vintage. Même si je trouve le chorus et la partie REVERB/DELAY en dessous de ce qu'on trouve en VST, mais ça fait le taf.
    Sur les 3 Oscillateurs par timbre, plus d'un centaine(ANALO,DWGS,PCM...) avec un gros panel de filtres issus de gros claviers vintage (MOOG,PROPHET,OB,MS...), 2 LFO, 2 enveloppes. J'ai juste mis le sample d'une bass moog d'usine, j'ai été surpris de son côté percutant et bien rond. Le fait d'appuyer sur des touches pour changer d'onde ou de filtre ne me dérange pas. Par contre ce que j'aurais aimé, c'est un fondu sur ces changements et non une coupure, tout comme le changement de patch, un peu comme sur le nouveau Wavestate.
    Pour l'arpégiateur, je n'ai pas trouvé son utilisation difficile, même avec les sous menus, la touche shift et sa modélisation sur l'écran. Par contre j'aurais aimé un séquenceur plus costaud surtout quand on a de telles capacités sonores.

Côté son, les présets d'usines nous offrent une rétrospective des sons des hits des différents style qu'ils soient funky ou plus électronique. On a une partie synth et bass et Brass bien caractéristique des différents filtres de la machine. Pour la partie lead, je la trouve calquée sur tous les synthé Korg(triton,R3...) très pop au final. Pour la partie String elle regroupe également la partie Pad, assez fournie et déjà emballante. La partie Key/ piano est correcte quand on a pas mieux, les pianos acoustiques ne sont utilisable qu'en layer, merci d'avoir laissé le piano du M1.
    Le Rhode et les clavinets sont un peu mieux en tout cas utilisables. Les pianos électriques en dessous de ce que l'on trouve dans un Yamaha par exmple. Dans l’ensemble c'est acceptable.
    J'ai téléchargé également les packs de sons bonus avec le logiciel de gestion des banques "sound librairian", il est facile à utiliser, mais ces quelques banques dispo sur le net payantes ou non n'apporte pas grand chose. Ce qui confirme ce que je pense depuis le départ, cette machine n'attend qu'à être programmée pour faire ses propres programs, d'autant que la qualité sonore est au rendez-vous.

Au final j'ai été assez bluffé par ce KingKorg. Certes les ingénieurs concepteurs et chefs de projets de chez Korg ont un peu déliré en nous proposant ce mélange de Krome SV1 et l'héritage du Radias. Il à été pensé pour la scène mais ne répond pas à tous les critères comparés aux VIRUS ou NORDS mais son potentiel sound design associé à une superbe synthèse XMT et une amplification ronde aux petits oignons, le rend hyper intéressant en home studio. tout comme son prix aujourd'hui en occasion. Plus puissant qu'un Alesis ION, plus vintage que le Deepmind, plus accessible que le Minilogue c'est une belle recrue en attendant un jour d'avoir le rêve,la crème de la crème le NordWave 2.
  • Jpiva66Jpiva66

Pour ceux qui recherche un synthetiseur intuitif fait pour le live

Korg KingKORGPublié le 13/02/20 à 14:06
    dans un style pop,rock et electro il passe partout les presets sont de très bonne qualités certains reprennent avec brio des sons phares des années 80 le vocodeur est un plus indéniables, la lampe permet de bien booster le sons personnellement je ne m'en sert pas beaucoup toutes les fonctions pour jouer en live sont la l'organisation des favoris l'arpégiateur, le tempo, les effets en direct de bonne qualités et certaines modulations.
    maintenant venons en au moins les sons de piano a éviter et le clavier qui n'est vraiment pas a la hauteur du synthétiseur, korg a surement fait le choix d'économiser sur le clavier et c'est bien dommage car meme a 100 euros de plus avec un bon clavier on aurais eu le plaisir du jeux en plus, pour un synthé orienté live cela aurait étais la moindre des chosent.
    en bref c'est un achat que je ne regrette pas et je ne pense pas m'en séparé un jour
  • ComisoComiso

Excellent

Korg KingKORGPublié le 22/01/20 à 17:06
    Acheté d’occasion, cette machine est super.

Je trouve tous les sons dont j’ai besoin. Il faut se pencher sur le mode de fonctionnement , les filtres, pour en tirer ce que l’on veut.

Cette machine est le complément idéal d’un synthe généraliste.

Je m’en sers sur scène et c’est un vrai plaisir.

Un petit bémol sur l alimentation externe .

• syntheversynthever

un excellent synthé très versatile

Korg KingKORGPublié le 19/11/19 à 16:17
    2 photos
    étant possesseur de ce synthé depuis quelques années

j'ai eu le temps d'en découvrir toute sa richesse

une machine qui il est vrai au première abord
    paraît assez simpliste au vu du nombre de potards dédié a la synthèse plutôt restreint

néanmoins lorsque on plonge dans les entrailles de la bête, on y découvre un très gros potentiel créatif

ses 18 type de filtres sont très différents les uns des autres et permettent tour a tour de créé des sons chaud, crémeux, pechu , rond, claquant que ce soit dans les basse, brass lead ect..

de plus, grâce a ses trois oscillateur par voix
    donc chacun comportant 127 formes d'onde
    avec de la synchro, de la cross mode du vpm de la modulati…
    étant possesseur de ce synthé depuis quelques années

j'ai eu le temps d'en découvrir toute sa richesse

une machine qui il est vrai au première abord

de plus, grâce a ses trois oscillateur par voix
    donc chacun comportant 127 formes d'onde
    avec de la synchro, de la cross mode du vpm de la modulation en anneau et bien plus encore et ce sur chaque type de forme

permet véritablement un contenu harmonique très riche et diversifié d'autant plus que ses modulations ne consomme pas
    d'ocsillateurs supplémentaire !

on peut donc disposer si on le souhaite sur un seul timbre, de modulation différentes sur le contenu harmonique de chacun des trois oscillateur !

offrant ainsi rien que au rayon oscillation, une richesse que l'on rencontre que très rarement sur un synthétiseurs a modélisation analogique

cerise sur le gâteau, la matrice de modulation à 6 cordons par timbre qui permet vraiment de concevoir toute sorte d'univers sonore plus délirant les uns que les autres un petit peu a la manière d'un modulaire !

niveau construction pour ma part je l'ai trouvé plutôt bien conçu les potards répondent bien et sont agréables a l'utilisation.

par contre, il est vrai que bon nombre de fonctions sont enfouies dans les menus ce qui pourra en rebuter plus d'un

personnellement cela ne m'a pas dérangé ayant l'habitude de travailler avec des machines avec peu de potard voir pas du tout

maintenant en ce qui concerne le clavier je sais qu'il a reçu pas mal de critiques c'est vrai qu'il est plutôt léger et plastique

on sent effectivement que ce n'est pas du haut de gamme ce qui est bien normal dans cette tranche de prix

Mais en ce qui me concerne, cela ne m'a jamais empêcher de prendre du plaisir a jouer

pour conclure, ce n'est pas une machine capable de tout faire certes, mais qui excelle dans ce qu'elle propose la modélisation de synthétiseur analogique de légende tout simplement

pour ma part vraiment très satisfait de mon achat très bon rapport qualité-prix et même si je possède plusieurs machines dans le studio je ne l'échangerais pour rien au monde

un complément de grande valeur dans mon set

• Erick.Erick.

Une claque sonore .... grosse et une surprise terrible !!

Korg KingKORGPublié le 18/05/18 à 18:25
    Je fais du bruit dans ma "pièce à faire du bruit" ...depuis un petit moment.
    J'aime de plus en plus la synthèse pour ce qu'elle a de champs possibles en termes de sons: Basses, Lead, Gimmick, Drums et surtout les petits sons subtils qu'on peut coller un peu partout dans un morceau.. et je parle pas de tous les souvenirs des années 70 80 et 90..... Bref Papy content !!!
    J'ai surtout des VA et donc une oreille un peu plus habituée à certains sons mais ayant déjà touché des vrais analos: je dois dire que par moments le Kingkorg sonne vraiment très très proche !

Je fais du bruit dans ma "pièce à faire du bruit" ...depuis un petit moment.

J'ai le sentiment profond qu'il est relativement tout terrain en terme de genres musicaux: il peut très bien être intégré dans un Gig Trip hop / Hip Hop, Soul/Neosoul/RnB passer autant par du Rock que de la Pop et du Jazz... bien accompagné( effets ), il peut très bien monter sur scène comme rester précieusement dans un studio.

Après bonne réception, j'ai constaté un clavier solide et plutôt bien foutu ( carcasse impecc, potards costauds et boutons sympas bien qu'un peu durs et donc forcément se dégraderont en terme de réponse dans quelques années si on abuse trop ... )
    Prise en main très agréable, lisibilité parfaite grâce à un éclairage excellent et une sérigraphie très propre.
    Le clavier est sympa mais sincèrement il est un peu "raide" et il s'entend "bien" ... un peu trop même ... on va dire un peu léger en qualité de toucher: peut mieux faire donc mais ça ne change pas l'affection que j'ai pour ce synthé.
    La pléthore de formes d'ondes ouvre un masse de possibilités et les simulations de filtres .... ça fait mal à la tête tellement c'est trop bon !!! Vraiment une tuerie à ce niveau !!
    Les sons d'usine sont vraiment sympas et certains déclenchent forcément un coup de coeur et font remonter des souvenirs pour les vieux comme moi... et pour peu qu'on se laisse prendre: l'inspiration arrive sans crier gare ! Ce synthé tire vraiment son épingle du jeu en matière de recherche de sons et pour peu qu'on aille fouiner dans les banques de sons de Geosynth par exemple, on se rend vite compte qu'il en a sous le pied et qu'il peut tenir la niveau avec certains analos.
    La lampe... parlons-en brièvement: elle fait très très correctement son boulot bien que certains aient tendance à en abuser mais franchement elle donne une très belle couleur aux patchs qu'on peut empiler sur ce KingKorg.

Allez je termine parce que sinon ça devient trop long et pénible à lire.

Les plus:
    - Formes d'ondes ( y a 3 Oscillos qu'on peut empiler à la suite !! dommage on peut pas les router niark niark )!!
    - Simulations de Filtres Archi connus pour certains ( et ils sont vraiment très très bons !! ) et les autres sont tout aussi somptueux !
    - Effets très corrects ( 3 Delay et 3 Reverbs ) et les PréFX et les MOD Fx ( certains ne sont pas forcément super efficace mais bon ... on peut pas tout avoir mais en passant en effet externe, y a moyen de faire de très belles choses )
    - Possibilités d'édition assez complètes ( lez hic c'est que certains paramètres demandent d'aller chercher des sous menus: la solution ? SoundTower . )
    - C'est bête mais je trouve l'idée de mettre la prise casque devant avec un potard de volume relativement évidente !! à se demander pourquoi on a pas généralisé ça depuis des lustres ...
    - Le Poids pour ceux veulent le transporter

Les moins:
    sincèrement mon seul point noir , ma seule déception, c'est l'arpéggiateur: il est vraiment léger en termes de possibilités... et c'est très très dommage ...
    Après on peut aussi parler de l'installation sur un Ordi: le vrai hic c'est combien de périphériques USB ont été installé avant lui: plus de 10 ? bonne chance ...
    Sinon il s'installe plus vite qu'une Carte graphique !!
    JE ne rentrerais pas dans le débat MAC/PC: pour ceux qui ont encore le culot de parler de différence: les MAC n'ont de nom maintenant que d'OS, matériellement c'est les mêmes machines...

Quoi dire d'autre .... refaire cet achat si cela devait ..? sans hésiter. Cela dit il n'est pas prêt de quitter mon Gig... On m'enterrera avec.
    J'ai du mal à saisir pourquoi il est passé sous la couverture médiatique ce synthé: il gagne à être connu et est vraiment aussi sympa pour la découverte de la synthèse que pour les amateurs avertis: Ce petit Roi est assurément un très grand VA !!
  • 10mix10mix

usine à sons

Korg KingKORGPublié le 12/01/17 à 22:13
    funk,jazz,fusion,latin,reggae,blues,dance
    usine à sons surtout pour ceux qui aiment créer
    solide et léger ,ergonomie pratique et suffisante en live
    bon toucher
    bonne qualité sonore en analog même si certain sons de clavier (rhodes,piano,clavinet) sont très correct mis à part le toucher qui devient alors trop léger.
    édition un peu difficile à atteindre et certainement pas en live
  • manuvillerotmanuvillerot

Un synthé à modélisation analogique très puissant!

Korg KingKORGPublié le 31/03/16 à 10:42
    J'ai acquis ce synthé en me remettant doucement à la musique. La qualité du son est très bonne... J'utilise ce sytnhé pour pratiquement tous les types de sons.

Le synthé a une belle finition et un clavier agréable. L'ergonomie générale est relativement bonne, un petit plus pour les effets qui sont bien présentés en façade.

Les sons d'usine sont bien réalisés, les possibilités de modulation sont efficaces, la qualité sonore générale est très bonne.

C'est dommage de ne pas avoir mis plus de potards pour les différents paramètres embarqués dans les menus du synthé, sinon les moyens d'édition sont très bons.

Ce que j'apprécie le plus, l'efficacité des effets, l'arpegiateur, la quali…

Ce que j'apprécie le plus, l'efficacité des effets, l'arpegiateur, la qualité du son, le vocodeur.
    Ce que j'apprécie le moins, les menus et sous-menu.
  • BIBOUDOUBIBOUDOU

Live rock

Korg KingKORGPublié le 31/03/16 à 08:44
    J utilise essentiellement avec les son d orgue...la lampe fait le différance.
    En live c est un régal de réglage.
    Il permet aussi de nombreuses cover dès année 80.....
    Un petit bémol sur le voice coder dur à utiliser en live...peut être à cause de mon micro..

Bon synthe.....pour refaire l histoire et en plus il est beau...
  • jdabenejdabene

Une tuerie

Korg KingKORGPublié le 11/09/15 à 16:57
    J'utilise ce synthé sur scène, où il excelle dans les solos (modélisation analogique)mais les orgues et pianos sont très corrects également. Cerise sur le gateau, le VOCODER !!!!

Il se programme comme un analogique (je sais, j'en ai eu dans les années 80!)
    il est moins bon pour les nappes et les cuivres ....
  • JeffdigitJeffdigit

Un VA qui sonne !

Korg KingKORGPublié le 26/09/13 à 14:55
    Je vous invite à aller sur le site de Korg pour voir la fiche détaillée.

Sinon en synthèse c'est un VA assez polyvalent avec plusieurs modélisations de filtres, 3 oscillateurs avec différentes sources : analogiques, de bruits, PCM ou line In. Chaque son peut être composé de 2 timbres et il possède 2 VCA, 2 LFO par timbre.

Il possède une section d'effets assez efficace et relativement complète. Une lampe permet de bien réchauffer les sonorités pour leur donner un grain analogique surtout si on combine son utilisation avec un effet Decimator ou distorsion ou un LFO très rapide.

Je vous invite à aller sur le site de Korg pour voir la fiche détaillée.

La matrice est composée de 6 patchs par partie. La source des patchs peut être le joystick, ce qui permet de moduler les sons facilement avec le joystick durant le jeu.

La polyphonie est correcte avec 24 voies. Elle tombe de moitié en mode dual avec 2 timbres supperposés, ce qui reste intéressant.

Il possède un seul arpegiateur sur 8 steps pouvant agir sur le 1er timbre, le second, ou les 2 timbres à la fois.

Il possède un Vocodeur trés efficace (mais je ne m'en suis trés peu servi).

L'aspect de la machine n'est pas trés flatteur. J'ai surtout craqué en l'essayant dans un magasin car au niveau son il envoie du lourd ce KingKorg.

Les potars et les afficheurs OLED sont trés agréables et ne font pas bas de gamme. L'éclairage rouge est assez réussi je trouve.

Il n'y a pas d'éditeur mac ou PC, ce qui est bien dommage. Le seul soft fourni est un gestionnaire de sons.

C'est une machine trés simple et agréable à utiliser. Ca se complique un peu si on souhaite accéder à des fonctions non accessibles directement par un potar, notamment pour le paramétrage de l'arpegiateur, des patchs. Autant pour les patchs on les faits une fois pour tout donc pas vraiment génant durant le jeu, autant pour l'arpegiateur c'est plus génant surtout si on veut maintenir une arpège (pas de touche hold/latch).

Pour le reste, la programmation est simple et on peut se passer aisément d'un éditeur car avec le KingKorg on ne refléchi pas forcément à ce que l'on veut obtenir comme son. On tourne les potars et on voit comment le son évolu. C'est trés pédagogique et on obtient des résultats trés intéressants sans trop d'effort et sans être un expert de la programmation.

Je trouve l'ergonomie de la section d'effets bien pensée. Il suffit d'appuyer sur le sélecteur d'effet pour activer l'effet en question. Jusqu'à 3 types d'effets différents peuvent être chainés.

Le clavier n'est pas mauvais du tout. J'ai évolué, je le trouvais assez mauvais au début. Je ne sais pas si c'est le même que le Krome même si les coques des 2 machines se ressemblent. Mais j'apprecie d'avoir un clavier 61 touches sur un VA.

L'utilisation générale de la machine est trés agréable ce qui en fait une machine trés attachante.

C'est un VA trés polyvalent. Il peut passer d'un son de piano intéressant à un son trés anologique complètement décimé. Il s'adapte à tous styles de musique.

La qualité sonore est excellente et le niveau de sortie trés élevé. Ca sonne dés que l'on pose les doigts dessus en utilisant les sons d'usine qui démontrent bien le potentiel de la machine. Voici une petite démo en vidéo :

C'est une machine expressive grâce à l'interactivité qu'il offre durant le jeu, soit en ayant programmé judicieusement le joystick, soit en agissant sur les potars qui sont bien suffisant pour un jeu en live (mais pas forcément pour du sound design). Il n'y a pas d'aftertouch, ce qui me dérangeait vraiment au tout début mais en fait le joystick compense bien cet absence.

Je l'utilise depuis plus d'1 mois. C'est une machine que je trouve attachante par sa qualité sonore, ses possilités à la fois riches mais facile d'accès, son expressivité en live, lié à un comportement absolument fabuleux de ses filtres lorsque l'on interagit avec la machine.
    C'est sur que si on se limite à jouer des sons, on ne peut pas comprendre mais si on est un fan des modulations en live, on ne peut qu'adorer.
    Ce n'est pas ma 1ère machine VA. J'ai eu auparavant un KORG R3 et un Virus TI.
    Le rapport qualité/prix du KingKorg est trés bon face à la concurrence. Au niveau purement sonore il surclasse des machines qui valent beaucoup plus chères. Seule sa présentation le ramène vers le milieu de gamme.
    Reste son nom "KINGKORG" que je trouve à peine prétentieux !
    Sans hésité, je referais le même choix.
  • sonic75sonic75

Korg KingKORGPublié le 25/09/13 à 19:21
    Très bon synthétiseur à modélisation analogique!
    - technologie XMT (modélisations multiples)
    - polyphonie 24 voix
    - 300 programmes, dont 100 utilisateur
    - 3 oscillateurs, 127 types
    - filtres LPF/HPF/BPF (18 types)
    - multi effets dont écho, phaser, rotary + tout les standards
    - vocodeur 16 bandes
    - arpégiateur simple
    - clavier semi lesté, toucher correct
    - entrée audio
    - en bonus une prise CV/gate out !

Très bon synthétiseur à modélisation analogique!
    - technologie XMT (modélisations multiples)
    - polyphonie 24 voix
    - 300 programmes, dont 100 utilisateur
    - 3 oscillateurs, 127 types
    - filtres LPF/HPF/BPF (18 types)
    - multi effets dont écho, phaser, rotary + tout les standards
    - vocodeur 16 bandes
    - arpégiateur simple
    - clavier semi lesté, toucher correct
    - entrée audio
    - en bonus une prise CV/gate out !

Tous les accès aux fonctions sont bien pensés, disposées d'une façon logique et clair. Les potentiomètres ainsi que les boutons switch sont solides. Rien de plus facile pour la création de sons, toutes les fonctions sont accessibles directement, pas ou peu de menus et sous menus via l'écran, bref comme la plupart des synthés à modélisation analogique.

Les sonorités sont très "riches" et ça sonne chaud. Très précises également. Évidemment on ne trouvera aucun son de trompette, flûte de pan ou autres guitare... Le king est dédié uniquement à la musique électronique et il le fait à la perfection! Pour ma part il n'y a rien à jeter, mais il excelle cependant dans les strings, lead, basses et claviers. On pourra faire de belles nappes planantes et douces :-)

Je l'utilise depuis quelques mois et j'en suis très satisfait, ce n'est pas une machine entrée de gamme contrairement à ce que certains pense. Très bien fini et robuste, il n'y a rien à dire la dessus! Rapport qualité/prix très bon. Son design est original mais sa couleur "champagne" peut ne pas plaire, perso j'aurais préféré une couleur basique comme le noir ou anthracite...