Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microkorg ou pas?

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 8 335 vues
  • 13 followers
1 Microkorg ou pas?
Hello,

Je suis là pour vous demander un avis. Je poste dans "microkorg" car c'est la machine qui retient mon attention mais peut être que je me trompe.

Ma question:
Est il adapté à l'usage que je veux en faire?
Je m'explique: je monte un trio guit / batterie / voix, et nous aurons peut être besoin d'un clavier pour faire sonner des parties manquantes (parfois basse, parfois lead, parfois nappe etc...)
Le groupe n'est pas du tout electro. Il s'agit d'accompagner les textes d'une chanteuse qui tire un peu sur la pop. Je suis plutôt dans les sons vintage (rhodes, music box, toy piano, orgue, glockenspiel...) mais j'ai rien contre les défoncer un peu (en restant soft, on va pas faire du skrillex quand même).
La taille du microkorg et son prix pas élevé en occase me séduisent, mais je vais utiliser 2% de ses capacités. Ce choix est il judicieux? y'a t'il un autre clavier dans le genre que je recherche qui serait plus interessant? je veux vraiment un petit 37 touches qui permettent de le mettre dans une valise.
Votre avis compte donc pour moi qui me paye mon premier synthé.
J'attends de vos nouvelles, lâchez vous!

2
Mieux vaut t'orienter vers un Alesis Micron qui sera mieux adapté niveau modélisation de pianos électriques ;)
_HouSeTraXx_

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 11:30:48 ]

3
Merci de ta réponse,

D'après ce que j'ai suivi sur le net, le micron semble plus dur pour l'édition de son (rappelons nous que je suis pas connaisseur). Mais c'est le bon format, c'est vrai.
4
Attention dans les deux cas ce sont des synthétiseurs à forme d'onde donc il faut que tu programmes tout tes sons, et tu en as pour un petit moment si tu es novice en synthèse .
Si tu veux des sons déjà tout fait je te conseil plus des clavier comme le microworkstation de chez korg.
Tu retrouvera un clavier petit format avec des sons déjà dessiner que tu n'auras qu'à modifier avec des effets, Cutoff reso et enveloppe . En somme quelques chose de plus live.
Le micro korg demande un travail préliminaire assez important de plus tu ne pourras pas obtenir plus de 128 patch. Et enfin pour programmer dessus ce n'est pas ergonomique, il faut passer par un editeur software sur Pc.
En conclusion le microkorg est vraiment un très bon synthe mais pour ton utilisation je ne suis pas sur que cela conviennes.


5
J'avais oublier tu peux très bien utiliser un clavier midi 37 touches donc le format que tu souhaites et le connecter à un expander style xv2020, jv1010, etc... Cela te fait deux machine pas trop grosse mais tu auras un panel de son plus grand. Correction microstation et non pas microworkstation , tu as aussi le micro arrangeur de chez korg.
Après tout dépends de ton budget et des tes connaissances.
6
Je suis bien d'accord avec Illustra, un expandeur est ce qu'il te faut.
J'ai encore un jv1010 mais c'est plus un instrument de travail/répet car les banques datent pas mal.
Avec le xv2020, on peut mettre des cartes d'extensions srx qui pourront te convenir, mais ça monte le prix.
Sinon je vois plus un motif rack, même ancien, car sa banque est bonne sur tout, aussi bien piano acoustique et électrique, organ, et très bon sur les cordes et guitares.

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 12:55:18 ]

7
ce qui m'interesse dans un petit clavier c'est de pouvoir le trimballer sans connectique ni rien. J'ai bien pensé au clavier maître avec mon macbook (comme à la maison) mais c'est pas discret sur scène. Je vais devoir prendre le train avec du matos en plus. La priorité est donc l'efficacité (on branche on joue) et l'encombrement minimum (et hop je dégage de scène en 2 minutes).
merci pour votre réactivité en tout cas.
8
Alors tu recherches une miniworsktation.
Ca existe ?
9
Voilà! Je suis allé voir suite à vos posts, et le microstation coupé en 2 serait nickel...personne n'a pensé à fabriquer ça? arrrrrh
10