< Tous les avis M-Audio Venom
nobazz nobazz

« what the fuck? »

Publié le 07/01/14 à 11:15
Je ne reviens pas sur les caractéristiques de l'engin, tout est dit dans le test. Concernant le septicisme sur la longévité du synthé a cause de l'éditeur et du manque de mise a jour, je n'ai qu'une remarque a faire: compte tenu du prix actuel du synthé, lui dédier un netbook de base pour l'édition ne me semble pas incohérent.

Tout est parfaitement clair, ca ne le rend pas pour autant facile a maitriser si on a pas les bases en terme de synthèse. Je pense que beaucoups l'ont acheté en promo, mais n'ont pas eu le courage de mettre les mains dans le camboui... Pour ceux-là, on trouve des banques interessantes comme celle qui est fournie gracieusement avec l'éditeur alternatif Venomed:

Ces sons peuvent servir de bases pour partir ensuite dans les profondeurs insondables de la synthèse modulaire, a condition de ne pas s'y noyer. Le vrai problème est la, sinon tout est limpide...

J'adore son grain, son coté agressif. Le panel sonore est impressionnant, unique même compte tenu du prix, si on considère qu'une fois sa banque constituée on peut sans problème s'en servir seul. En fait, je ne vois pas d'autre synthé aussi abordable qui permette, après edition, d'embarquer une telle palette sonore sans trimballer un laptop. Une tablette? On change alors de gamme, et on s'affranchit du clavier... Alors oui, l'angoisse de ne pas pouvoir éditer loin du soft... M'enfin pour qui va se donner la peine de le programmer une bonne fois et d'y entrer son set live entier, je trouve le concept plutot bien pensé. D'autant que l'éditeur visuel fonctionne bien, et que c'est quand même plus simple de faire des chainages complexes devant un écran que sur un LCD 2 lignes. Le ion a lui aussi son éditeur pour ça.

Il est vrai que le filtre est pas efficace, que les potards sont molassons... J'ai envie de lui pardonner pour tout ce qu'il offre en retour: clavier maitre avec carte son (même si c'est d'appoint), interface midi, ses possibilités avec l'arpeggiateur... Même le kit rythmique est cool, surtout utilisé comme ingrédient de base pour faire de la nouvelle matière sonore...

Après, le son en lui même... C'est... particulier. Plutot metallique et incisif, agressif. On est loin des basses rondes et chaleureuses de type analo, on se rapproche davantage des sonorité FM. Ca va être difficile de faire de la deep moelleuse ou de l'ambient avec, en revanche des sons industriels pour du dubstep ou des arpèges pour tech minimale, pas de probleme.

Je l'ai depuis environ 1 an, je ne m'en sert pas tous les jours c'est vrai. C'est ptete mon coté geek mais j'adore sa gueule... Et quand je le vois et que je suis en panne d'idées, c'est un vrai plaisir de me coller l'éditeur dans un coin d'écran et d'expérimenter des trucs avec. Il est posé a coté de mon tenori, et comme lui je trouve qu'il a un coté unique, hors norme à la fois dans le son et de par sa conception. Il donne envie de taffer le son autrement, même si son ergonomie n'est pas parfaite.

Alors c'est vrai qu'il ne s'adresse pas vraiment aux débutants, parce que sa programmation est complexe. Dommage car le combo "synthé carte son claiver maitre était interesssant pour le prix...C'est vrai qu'il peut sembler contraignant pour les utilisateurs courants de synthés hardware type analo, parce que faut aller dans l'éditeur et que les controleurs en façade sont pas les mieux pensés... Pour autant, c'est pas juste un clavier maitre avec un soft a part, une fois la programmation des banques faites, elles restent dans la machine en toute autonomie.

Il me semble que tout a été dit ici concernant le Venom, mais ça m'hérisse le poil de voir des gens se plaindre au prix ou il est vendu actuellement... Comme je disais, je pense que beaucoup ne voient pas son potentiel créatif, en plus de sa couleur sonore. J'avais pas grand chose a ajouter au test, mais je voulais lui rendre justice. Si Psycraft pouvait terminer la mise a jour du soft, ça serait cool. Sinon, le programme alternatif que j'ai linké plus haut (qui necessite un hote VST par contre) est également plutot bien fichu.

Le prix de sortie (aux alentours de 600€ je crois) était clairement abusé a cause des problèmes d'ergonomie. Mais c'est un tout-en-un disponible maintenant a un prix juste incroyable.

Longue vie au Venom !