3.9/5
  • Dany59192Dany59192

Mininova: une petite bombe bleue pour entrer dans le monde des synthés

Novation MiniNovaPublié le 04/11/18 à 20:21
    1 photo
    il s'agit de mon premier synthé, jusque là j'avais un clavier midi umx49 behringer.
    quel changement, que de pouvoir créer des sons, les modifier en temps réels, les sculpter avec un menu plutôt simple et enregistrer via ableton ses idées!
    le potard central Filtre est un pur bonheur!!!!
    le clavier est superbe, même si ce sont des mini touches, ce qui est déroutant au départ. un bon clavier de contrôle branché en midi permet de combler ce "manque".
    le synthé est joli, avec des joues en bois, une coque arrière en plastique dur mais la façade en métal bleu! il est identique à l'ultranova pour ce qui est du moteur, mais avec une edition plus aisée.

je ne regrette pas mon premier choix, mê…
    le potard central Filtre est un pur bonheur!!!!

je ne regrette pas mon premier choix, même si j'avais un temps hésité avec le microkorg.
    ce qui m'a décidé: sachez le, si vous lisez ce paragraphe, j'ai fait comme vous, j'ai lu des avis sur le net!!! et l'esthétique du produit a été un plus dans la balance!

t j'oubliais: les 8 touches qui créent un arpégiateur, que du bonheur!!!!!!!!
  • cf357cf357

L'intuitivité avant tout

Novation MiniNovaPublié le 14/09/14 à 12:52
    On trouve les caractéristiques partout, je préciserai seulement que :

- Je n'ai pas encore testé l'éditeur externe
    - J'aime beaucoup la resistance des potards
    - Je me demande juste quelle est la durée de vie du sélecteur à droite (enveloppes, filtres...)

Dommage qu'il soit mono-timbral, mais bon, j'étais prévenu en l'achetant !

Utilisé pour la première fois en magasin, j'ai tout de suite apprécié la possibilité de le manipuler plutôt efficacement en quelques minutes. L'interface est très intuitive et agréable. On utilise très facilement et rapidement le Vocoder, l'arpégiateur, les LFO, etc.

Je n'ai pas eu le manuel, mais je l'ai récupéré sur Internet et celui…
    On trouve les caractéristiques partout, je préciserai seulement que :

- Je n'ai pas encore testé l'éditeur externe
    - J'aime beaucoup la resistance des potards

Dommage qu'il soit mono-timbral, mais bon, j'étais prévenu en l'achetant !

Je n'ai pas eu le manuel, mais je l'ai récupéré sur Internet et celui-ci est une très bonne surprise : en plus de la bonne description des fonctionnalités présente, celui-ci expose un bon exposé de la synthèse soustractive, toujours appréciable !

Aller fouiller dans les menus se fait assez bien aussi mais c'est un peu moins agréable que de manipuler les boutons !

À noter : je ne me sens pas pénalisé par les petites touches, à l'inverse de la majorité, mais je ne suis pas un as du piano.

La diversité est incroyable. Autant pour les basses riches que les sons plus fins et minces, le Mininova dévoile sa vraie polyvalence ! On est AMHA très proche d'un son 100% analogique.

Les pads "animate" sont très pratiques et viennent offrir une toute autre dimension aux sons produits.

Les sons Novation s'intègrent toujours très bien dans mes mixs, et le Mininova ne fait pas exception. Les filtres sont très bien rendus.

Je l'utilise depuis 1 petit mois pour le moment. Acheté 200e en excellent état, difficile de faire mieux niveau rapport qualité/prix. J'hésitais – un peu – avec le Microkorg, le marché de l'occasion m'a guidé vers ce Mininova et je ne regrette absolument pas. Je pense garder ce Mininova un bout de temps pour plein d'utilisations différentes.
  • Lennon MercuryLennon Mercury

Un (très joli) monstre !

Novation MiniNovaPublié le 31/01/14 à 08:20
    3 octaves, mini touches.
    Synthé hyper léger (moins de 3 kilos) mais construction robuste en métal avec flancs en bois ; je le trouve magnifique :)
    256 programmes en mémoire + 128 emplacements utilisateur
    Quelques potards en façade dont un gros pour le filtre
    Un arpégiateur/séquenceur sympa, 8 pads
    Un vocoder d'excellente qualité
    Un écran petit mais suffisant

On appelle les programmes de quatre manières : soit selon la catégorie de son (leads, bass, pads, etc.), soit selon le style de musique (rock, dubstep...), soit par ordre alphabétique, soit par ordre numéral.
    3 octaves, mini touches.
    256 programmes en mémoire + 128 emplacements utilisateur
    Quelques potards en façade dont un gros pour le filtre
    Un arpégiateur/séquenceur sympa, 8 pads
    Un vocoder d'excellente qualité
    Un écran petit mais suffisant

C'est un vrai plaisir de l'utiliser. Les mini touches peuvent rebuter mais il faut savoir pourquoi on le prend (pas pour faire un concerto). Personnellement je l'ai pris pour son vocoder d'excellente qualité qui dans les démos m'a semblé le meilleur de sa catégorie (j'ai eu le Miniak et effectivement il n'y a pas photo ; il est même meilleur que celui de l'UltraNova).
    4 potards agissent sur une matrice de 24 commandes (pour les enveloppes, les oscillateurs, etc.).
    Le gros potard cutoff pour le filtre est un plus, vraiment plaisant à utiliser.
    L'arpégiateur est très intuitif : d'une part on le programme assez rapidement, selon les paramètres habituels (sens de l'arpège, nombre d'octaves, beats, etc.), puis quand on lance les séquences on peut faire des variations avec les pads : on peut notamment muter certains pas, ce qui fait des séquences très originales. Les pads jouent en quelque sorte le rôle d'un séquenceur pas à pas, mais qui permet de faire les modifications en direct.
    Le mode d'emploi est clair et instructif.

Impressionnantes par rapport au gabarit du MiniNova. Les sons peuvent sonner très gras, et avec le séquenceur, on peut faire de sacrées lignes de basse. J'apprécie particulièrement la banque « Vintage Synth » qui comme son nom l'indique émule certains synthés analos.
    Le vocoder possède de très nombreux programmes (une quarantaine), dont les traditionnels Robot et Dark Vador, mais aussi plein d'autres vraiment surprenants (notamment un qui part dans les aigus ou revient dans les graves selon l'intonation de la voix). On peut facilement reproduire certains sons de Daft Punk (Around The World, Digital Love), Earth Wind And Fire (Let's Groove Tonight), et pour moi il émule plutôt bien le fameux Roland VP 330, ma référence (utilisé notamment par Queen dans Radio Ga Ga et Machines).
    A noter que le site de Novation propose des banques de sons à télécharger, notamment 2 banques de 64 programmes du SuperNova, bien vu !

Dans la catégorie synthé/vocoder à 3 octaves, j'ai possédé le Miniak, au gros potentiel mais au vocoder décevant. J'ai longtemps lorgné le Korg R3 et l'UltraNova, je n'étais pas attiré par le MicroKorg. Quand le MiniNova est sorti, je n'ai pas hésité longtemps : toute la technologie Novation pour seulement 379 €, avec un vocoder d'excellente qualité, et une qualité de fabrication haut de gamme. Les flancs en bois lui confèrent beaucoup de cachet. Et au niveau des sonorités, il n'a vraiment rien à envier à des synthés plus chers.
    Je n'aime pas les mini touches, mais comme dit plus haut, je savais à quoi m'attendre, et au final on prend le pli. Il coûte 200 € de moins que l'UltraNova avec les mêmes sons, plus de potards, un vocoder de meilleure qualité, les flancs en bois, et son arpégiateur intuitif avec les 8 pads.
    C'est un excellent investissement et un bon synthé d'appoint dans un set avec une grosse workstation.
  • g.dpsg.dps

Un bon petit VA

Novation MiniNovaPublié le 09/12/12 à 15:24
    Je ne reviens pas sur les caractéritiques techniques facilement accessibles dans les avis précédents ou sur le net (site Novation).
    La qualité de fabrication est bonne avec une implantation des commandes rationnelle et sans jeu excessif. Les potentiomètres ont une résistance à la rotation suffisante pour des réglages précis.

Deux aspects pour la configuration générale :

- pour l'utilisation avec presets (d'usine ou perso), c'est un régal. La matrice de modulation est très bien pensée, le gros potard de cutoff indépendant est une excellente idée, et tout est paramétrable et contrôlable en temps réel !

- pour la synthèse proprement dite je serais un peu plus nuancé…

Deux aspects pour la configuration générale :

- pour la synthèse proprement dite je serais un peu plus nuancé. La navigation dans les menus et sous-menus est fastidieuse voire pénible. Ceci dit, après quelques jours de familiarisation je me surprends à aller de plus en plus vite et à trouver rapidement les fonctions qui m'intéressent, donc je pense qu'il y a une certaine habitude à prendre et qu'au bout d'un moment on doit s'y retrouver comme un poisson dans l'eau !

Tant que j'y suis un petit mot sur l'éditeur, pas encore disponible : si j'ai bien compris ce qui est mentionné sur le site de Novation, il ne servira qu'à contrôler visuellement ses actions au synthé sur l'écran du PC. Si c'est vraiment le cas je serai un peu déçu : franchement, avec les capacités informatiques de 2012 et avec un synthé relié au PC en USB, je pense qu'il y aurait largement moyen de programmer ses sons à l'éditeur et de les transférer sur le MiniNova (après tout, ce ne sont que des informations codées sur des valeurs de paramètres et des opérateurs logiques !) pour bénéficier du moteur de synthèse hardware, particulièrement performant. D'autant plus que les possibilités de routage et d'interactions entre les modules permettent une liberté de création impressionnante.
    Ne faisant pas de live je ne me suis pas penché sur les fonctions "animate" qui permettent d'assigner des modulations d'un son original à 8 pads numérotés mais pour celui qui en a l'utilité je pense que c'est un plus appréciable.
    L'arpégiateur est également très facile à contrôler.

Le manuel est dispo en français sur le site de l'éditeur, il est clair et complet.

Le MiniNova se caractérise par une grande polyvalence. On peut facilement obtenir des sons très variés qui conviennent à tous les styles.
    Le réalisme n'est visiblement pas l'objectif, mais c'est ce qui fait l'originalité de ce synthé : la création, l'expérimentation et souvent de très bonnes surprises au bout !
    Je n'ai pas de préférence. Les basses se rapprochent, sans les égaler évidemment,des vrais analos, les pads profitent de la section effets qui leur donne pas mal d'ampleur, le vocoder est de très bonne qualité...
    Clavier léger qui ne réagit pas à l'aftertouch mais reçoit sans problème cette info de mon clavier de commande (Axiom 61).

Je l'utilise depuis une semaine. Je n'ai pas la possibilité d'essayer facilement des claviers là où j'habite mais je me documente beaucoup sur Internet avant de faire mes choix.

Les + : compacité, polyvalence, qualité sonore globale, possibilités de synthèse quasiment infinies, capacité de traitement des sources externes via audio in, contrôles en temps réel, vocoder.

Les - : sûrement le clavier pour certains utilisateurs (mais pas pour moi qui ne l'utilise que peu), navigation dans des sous-menus touffus.

Oui avec l'expérience je referais ce choix, tout ce que je viens d'écrire est à relativiser par rapport aux environ 400 € auxquels il est vendu. C'est à mon sens un excellent rapport qualité/prix pour un petit synthé très complet et ludique.

Mise à jour de mon avis après sortie et essai de l'éditeur VST : ce dernier est très pratique, simple à utiliser et visuellement agréable. Pilotage des potards à la molette de la souris, super précis. Donc je révise mon jugement sur la partie "utilisation". Avec l'éditeur on s'affranchit de la galère des menus et sous-menus de la machine et une fois le son sculpté (ciselé ?) il est transférable dedans sans problème via la "librarian", faire de la synthèse devient un vrai bonheur !!!
    Mais bon, comme le Français n'est jamais content : s'il vous plaît M. (ou Mme ?) Novation, vous pouvez me le faire en standalone et avec une option de redimensionnement de la fenêtre pour mes yeux de taupe ?
  • mrjasonmrjason

Vous débutez boutons tweaking

Novation MiniNovaPublié le 31/10/12 à 06:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Novation MiniNova is a synthesizer that is very small and compact but packs some great sounds. It has some of the same features as the regular model UltraNova. The MiniNova has 256 sounds on it, you can tweak and transform each one of those sounds very easily with the knobs on the front of the MiniNova. The MiniNova does not have speakers on it though so you will need to have some sort of an interface to plug it into. Or you can purchase some sort of monitor just to send the audio signal through. Especially if you are live musicians and use the MiniNova, you will want to have a good monitor to play it with.

UTILIZATION

One thing you will notice with the MiniNova is you can get some great sounds very easy. You can just tweak a few knobs after loading a preset and get some good stuff. There is no programming involved and no need to read the manual or watch any tutorials. Just load a sound and start turning knobs. I have found some really good sounds that I use in my electronic music just by messing around with knobs on the MiniNova.

SOUNDS

The MiniNova also has a voice-tune effect and vocoder on it. I do not use the vocoder that much but it does come in handy sometimes. The MiniNova is well built, all of the material it is made out of seems to be strong. I can tell the MiniNova will last a long time for me as long as I don’t drop it or knock it off the stand.

OVERALL OPINION

Using the MiniNova is like a breath of fresh air. I have not had many synthesizers that give me such good sounds with little to no effort at all. I think anyone who makes electronic music or even dub or bass music needs to get this synthesizer now.