< Tous les avis Novation UltraNova
capillotraktor capillotraktor

« Puissant et efficace »

Publié le 20/05/12 à 01:42
Voir plus bas.
La palette de sons d'usines est très large, mais quand on commence à créer ses propres sons les possibilités donnent carrément le tournis.
Trois oscillos, un générateur de bruit, deux modulateurs en anneau alimentés par les oscillos; ces six sources sont envoyées dans deux filtres multimodes suivant diverses configs, et le tout part dans une chaîne de six effets.
On ajoute une matrice de modulations de 20 cordons, où chaque cordon prend deux sources en entrée parmi trois LFOs, six enveloppes (dont amplitude et filtre) et les contrôleurs physiques. Les destinations des cordons comprennent les très nombreux paramètres des oscillos, ceux des filtres et des effets, mais aussi des paramètres des enveloppes et des LFOs... c'est VRAIMENT très puissant.
La seule limite réelle est probablement la monotrimbralité, mais franchement pour le prix on ne peut pas s'en plaindre, surtout que je n'ai pas eu de problème avec la polyphonie jusqu'ici.
Tout est intégré au maximum à l'univers PC: midi over USB, audio aussi dans les deux sens (il y a une paire d'entrées audio), ce qui fait de l'Ultranova une carte son. En plus les boutons de mix casque et ligne en façade sont bien pensés, bref ça marche bien.

Il y a je pense deux façons de s'en servir: exploiter les sons d'usine ou bien attaquer la synthèse. Je ne m'en sers clairement pas pour le type de musique auquel appartiennent les sons d'usine: en gros typés dubstep, trance, éventuellement hiphop.
En fait je l'ai acheté parce que j'avais commencé à me pencher sérieusement sur le bloc synthé du Nord Stage EX dont j'ai dû me séparer, du coup je cherchais un petit synthé pas cher pour me remettre à la synthèse. Après avoir tergiversé entre le Microkorg XL et toute la bande des virtual analogs à moins de 500 euros, j'ai craqué pour celui-ci.
Je pense que je vais mettre un moment à en faire le tour, mais c'est vraiment un instrument stimulant. Tout n'est pas accessible en façade façon "un bouton, une fonction", mais ce n'est pas non plus une boîte noire façon 90': on a une rangée de potards complétée par une série de boutons, un par section: oscillos, filtres, enveloppes, modulations... en fait la navigation est très logique et vraiment rapide au bout de quelques heures. Travailler dessus est assez confortable, l'écran est bien éclairé, le clavier à toucher léger est vraiment bon.
Le manuel est très détaillé et clair, si vous n'y connaissez rien à la synthèse attention quand même, ça va faire beaucoup à avaler d'un coup... par contre comme référence pendant les premières phases de bidouillage, c'est parfait.
De manière générale pas de mauvaises surprises à l'utilisation, Novation propose des mises à jour via leur site, là non plus pas de problème particulier.

Donc je ne me sers pas des sons d'usine, mais la palette est énorme, notamment grâce au grand choix de formes d'ondes et à la matrice de modulation. Rien qu'aujourd'hui j'ai enchaîné la création d'un pad, d'un son d'accordéon très convaincant, et d'un truc robotique façon R2D2 bourré.
On peut vraiment s'amuser, et si vous avez une idée précise en tête, vous avez beaucoup d'outils sous la main pour y parvenir.
J'ai peut-être quelques réserves sur le bloc d'effets, il manque un flanger et un phaser (même si on peut reconstituer pas mal de choses avec les filtres), et les échos et réverbes ne sont pas transcendants à mon goût. Pour le coup on est en deçà de la qualité et la musicalité des effets du Nord, d'un autre côté on gagne en souplesse par rapport à des effets taillés sur mesure pour un certain type de sons...
Je rencontre aussi par moment des problèmes de clipping, je pense qu'il faut que j'apprenne à bien gérer les niveaux pre/post-effets, heureusement les paramètres idoines sont présents.
On a beaucoup de contrôles à disposition, pitch, modulation, pédale d'expression, aftertouch (très bon), potards avec une fonction tweak un peu gadget à mon goût (il suffit d'effleurer le potard pour déclencher ce que vous voulez suivant la matrice de mod).
Le son est très gros, très riche, très vivant... assez froid aussi, mais très dynamique. Les enveloppes claquent, ça chante, ça cliquette de partout.

Je l'ai depuis deux mois, passé le premier contact je l'avais un peu laissé de côté par manque de temps. J'y reviens et il est vraiment incroyable. Il faut dépasser l'esthétique technoïde du machin, il vaut vraiment bien mieux que ça si vous avez envie de vous y plonger. Je n'ai même pas parlé du vocoder et de l'arpégiateur, je ne m'y suis pas vraiment penché mais c'est vraiment une machine complète...
Si on veut pinailler ils auraient pu mettre une alim interne, et livrer la housse avec.
Cela dit c'est un synthé, point barre, pas de séquenceur/arrangeur ou autre mais son intégration audio/midi est très réussie. Personnellement j'aime bien l'utiliser tout seul, l'interface est largement suffisante pour ne pas avoir besoin d'allumer l'ordi, le soft d'édition est d'ailleurs incroyablement laid:-)
En résumé il complète très bien mon Nord Electro 3 HP, je le conseille à ceux qui aiment les sons fournis ou bien qui ont déjà un petit bagage en synthèse, c'est vraiment une très bonne machine.
A l'achat j'ai hésité avec le Minibrute qui venait de sortir, et qui est un peu à l'opposé en terme de philosophie et de son (pur analo, tous les contrôles en façade, monophonique)... je pense que je finirai par l'acheter quand même pour son côté "instantané" et le contraste avec l'Ultranova... eh oui, la quête du son n'a pas de fin:-)
En attendant, j'explore les entrailles du schtroumpf !