< Tous les avis Novation UltraNova
twÿce twÿce

« Compact, complet, et orienté pour le jeu live »

Publié le 28/06/12 à 18:02
- Clavier type 37 touches + aftertouch avec un toucher très agréable au regard des synth que j'ai déjà pu tester dans cette gamme de prix (R3, GAIA, voire Nord lead). Livré avec un micro pour le vocodeur, un cable usb, l'alim et les divers CD de drivers.

Pour les caratéristiques : http://novationmusic.com/products/hardware_synths/ultranova/Specifications/

Au niveau des controles pour le jeu live, là c'est le pied total :
-> Les classiques molettes pitch et modulations sont présentes.
-> Aftertouch qui réagit vite, mais je peux plus m'en passer.
-> Et surtout, le fameux touch contrôleur ! La véritable innovation du produit. En fait, les 8 potards qui servent à l'édition, peuvent être paramétré pour envoyer un effet ou un changement de paramètre juste au touché ! Très difficile à expliquer, mais super à utiliser. Voir les démos. Il peuvent aussi être utilisé de façon classique : assignation d'un ou plusieurs paramètres pour un accès rapide en live.
-> Il y a aussi un grooos potard, que l'on peut assigner en fixe ou qui peut remplacer un des huit potards momentanément, qui de part sa grosseur, permet de se lâcher plus facilement (idéal pour le cutoff du filtre :D)

L'ultranova dispose de deux utilitaires PC/MAC : la librairie pour la gestion des presets et le VST à mettre dans son DAW pour contrôler l'UN.
De plus, l'UN peut être utilisé comme une interface audio 2in/4outs + contrôleur midi (les potards peuvent servir à contrôler un VST grâce à l'automap).

Au niveau des presets, on dispose de 4 banques de 128 patches. La totalité de la mémoire est disponible pour l'utilisateur (pas de banque protégés comme sur un nord rack 2X par exemple).

Autant dire qu'au niveau des caractéristiques au vu du prix, c'est pas mal. Cependant je mets 9 car :
-> Mono timbral
-> Pas de FM
-> Pas possibilité d'utiliser l'UN comme interface midi alors qu'on peut l'utiliser comme interface audio.
-> Pas possible de mettre nos propres samples pour les oscillateurs.

L'ultranova parait peu fourni en potard et contrôleur, mais très rapidement on se rend compte que l'ergonomie a été très bien étudiée. On accède très rapidement au paramètres d'édition des sons, avec a chaque fois un gros bouton rétro éclairé pour les différentes parties de sound design : Oscilateurs, filtres, LFO, effect, vocodeur, Arpegiateur ...

Ensuite, il y a des menus, mais on reste dans le raisonnable pas de "sous sous menu". On édite par pages de 8 paramètres directement modifiable avec les 8 potards situés au-dessus. On mets 5-10 minutes à comprendre l'astuce, ensuite ça coule. Un système à mi chemin entre un blofeld (trop de menu) et un nord rack (idéal mais plus cher). Les potards sont bien sur infini (pas de saut de paramètre).

Après, on est dans une architecture VA classique (Osc, filtre, enveloppe, effet, ...), donc c'est toujours plus facile quand on a l'habitude.

Le manuel est plutôt clair dans son ensemble, sauf sur la partie connexion avec un PC, au niveau de l'audio ou midi, je n'ai pas trouver suffisamment complet.

Le moteur sonore est très riches de possibilités pour un instrument de cette gamme de prix. A mon gout il ne manque que la FM pour être au top.

Les sonorités ne sont pas réalistes dans le sens : copier des intruments acoustique, car il n'a pas été fait pour ça. Cependant les quelques formes d'onde samplé permettent des sonorités acoustiques cheap.

Le synthé est très bon dans les nappes, les skank ou keyboard pour taper des accords. Il est riches en possibilités de modulations donc permet toutes sortes de sons sortis de nulle part. Pour les basses, c'est correct.

Les filtres sont nombreux, mais je ne les trouve pas marquant dans leur sonorités. A pousser pour voir.

J'ai eu un microkorg XL, un R3, blofeld, et un nord rack 2X (avant l'UN ou à ses cotés).

Je l'utilise depuis un an bientôt, et je m'en lasse peu. Ses nombreuses possibilités permettent de toujours trouver de nouveaux sons. Pour dire, j'ai revendu pas mal de mes synthés mais pas celui ci. Pourtant c'était un achat compulsif, un coup de foudre.

Les plus :
- Clavier de bonne facture pour cette gamme de prix.
- L'expressivité est le maître mot sur ce clavier avec tout les contrôleurs a disposition, et surtout les 8 potard "touch" qui sont une vraie innovation à mon gout. Il est orienté live, ergonomie, et ça me plait.
- La librairie et le controleur VST (même si je n'utilise plus trop de DAW).
- Le look (complètement subjectif ! mais pas moins important pour moi, vu que c'était un coup de foudre).
- L'accessibilité à l'édition.

Les moins :
- Mono timbral (on en veut toujours plus)
- Ne peut pas servir d'interface midi pour relier un expandeur/clavier externe au PC.
- Le driver ASIO pas au top (ça fonctionne mieux avec ASIO4ALL chez moi)
- Vocodeur pas transcendant ou difficile a régler (comparer au microkorg/R3).
- Pas possible de rajouter des ondes samplés (on en veut vraiment toujours plus).

PS: pour la partie, UN et intégration dans le DAW, je ne peux pas vraiment donner d'avis car je ne l'utilise jamais de cette manière, je trouve qu'il est plus facile d'utiliser l'UN lui même que son alter-égo VST.