Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8000
Photos
1/596

Sujet Jarre et le JP8000

  • 100 réponses
  • 35 participants
  • 15 496 vues
  • 34 followers
1 Jarre et le JP8000
Lors du concert au champ de Mars sous la tour Eiffel "Rendez-vous 98 nuit électronique" notre cher Jean Michmuch nous commence le concert sur un JP 8000 a fond la caisse! Malheureusement pour lui, les caméras de M6 l'ont surprit le JP éteint!!!! Faut le faire jouer sur un clavier éteint... Bravo!!

jugez plutôt:

Afficher le premier post
61

je remercie JMJ pour le repas de ce soir et pour mon homestudio ... ben quoi il y en a bien qui remercient un obscur gars né il y a +eurs millénaires redface2

62
Citation de mystyx :
Citation de fleur74 :
Moi je veux bien un fan comme Keran ;)

Ah toi aussi tu joues en playback :-D



Non, depuis que je veux passer "femme d'affaire" j'ai même plus le temps de faire du playback, snif icon_facepalm.gif
63
JMJ est une affaire ? Ça vire people ici ! :oo:
64
:bravo:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

x
Hors sujet :
il fallait oser !




:aime:


[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 14:28:06 ]

65
Comme Keran, je suis fan des premiers albums, puis j'ai décroché petit à petit (comme beaucoup, je pense que l'absence de M. Geiss se ressent).
C'est vrai que ce n'est pas terrible de se rendre compte que le soit disant live est en fait du playback... ceci dit, dans le monde de l'électronique, ce n'est ni le premier ni le dernier en la matière.
Pour nombre de pionniers, je considère que la mi-80 leur a été fatale. Que ce soit Jarre, Tangerine Dream, Kraftwerk, Vangelis... A quoi cela est-il dû ? Vulgarisation, digitalisation, essoufflement, usure... allez savoir.
Mais à tous, je leur dit MERCI, à JMJ en premier car sans lui je n'aurais pas découvert le reste. Merci pour ces musiques quoi nous ont tous inspiré.
66
J'ai été moi aussi fan inconditionnel de JMJ dans les années 80. Je l'ai découvert au moment du battage médiatique du concert de Houston pour la sortie de l'album Rendez Vous. Ce n'est certes pas son meilleur album (loin de là à mon avis), mais bon, c'est à cette occasion que j'ai entendu parler de lui et que j'ai découvert ensuite ses premiers albums. Et moi aussi j'ai décroché par la suite, même si j'aime bien certains morceaux ultérieurs.

Maintenant, j'ajoute ma défense de JMJ à celles déjà apportées dans les commentaires précédents. J'ai assisté au concert de la Défense en 1990. J'étais loin de la Défense, comme la plupart des gens, pas très loin de l'Arc de Triomphe en haut de l'avenue de la grande armée. Autrement dit à plusieurs kilomètres de la scène. Et que voyait-on ? Pas la scène elle-même bien entendu, encore moins les musiciens. Des écrans géants et des enceintes étaient disposées tout le long de l'avenue pour voir la scène, et surtout, on voyait au loin les immeubles de la Défense, les jeux de lumière, lasers, projecteurs, effets pyrotechniques, etc.

La performance des musiciens ? Rien à foutre. Strictement rien. Playback ou pas, personne dans la foule de 2,5 millions de personnes n'en avait rien à battre. On était là pour assister à un spectacle son et lumière grandiose, rien de plus. Et si JMJ fait le clown en s'agitant dans tous les sens, c'est pour quelle raison à votre avis ? Uniquement pour le spectacle ! Uniquement parce que la plupart du temps, on le voit de loin, et qu'il faut bien faire quelque chose pour se faire remarquer, sinon, il ne serait qu'une petite silhouette noyée au milieu d'une scène gigantesque (tout le quartier de la Défense).

Même raison qui pousse la reine d'Angleterre à s'habiller de couleurs criardes avec des grands chapeaux. Tout le monde se fout de sa gueule, mais ces tenues sont pensées pour que la reine soit vue de loin et par tout le monde lorsqu'elle se déplace quelque part.

JMJ a des défauts (comme tout le monde j'ai envie de dire), peut-être est-il mégalo, je n'en sais rien, je ne le connais pas, mais ce qui est sûr, c'est que ces spectacles sont conçus pour une grande échelle, et ses gesticulations sont faites pour qu'on le voit de loin. Et en effet, ce ne sont pas des concerts "normaux", des prestations de musiciens, mais des spectacles son et lumière assumés comme tel. Qu'est-ce qu'on s'en fout qu'il joue vraiment ou pas, de toute façon à la base c'est lui qui a rendu possible le spectacle, et la prestation musicale n'est qu'une petite partie d'un tout beaucoup plus vaste, nécessitant (outre la composition préalable des albums) des mois de préparation logistique, de mise au point, de répétitions, tout ça pour des spectacles bien souvent uniques, gratuits qui plus est. Pas question de tout foutre en l'air le jour J avec une prestation musicale moyenne, voire ratée. Mieux vaut dans ce cas de figure un playback forcément sans défauts plutôt que des ratés qui feraient râler tout le monde.

Le choix entre : faire pester quelques puristes ronchons qui s'arrêtent à 2'43 d'une vidéo pour remarquer qu'un synthé n'est pas branché, et faire pester 2 millions de personnes à cause de pains à répétition, le choix est vite fait à mon avis.

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 15:08:20 ]

67
on dirait des gens venus faire un "coming-out JMJ" icon_facepalm.gif
et j'en fais partie :mdr:
68
:-D
Pour un "Coming-out", c'est un peu de l'histoire ancienne, ça doit faire pas loin de 20 ans que je n'écoute plus JMJ que très occasionnellement. Ma période fan n'a duré qu'une petite dizaine d'années, avant de passer à tout autre chose que la musique électronique ;) avec de VRAIS musiciens sur de VRAIS instruments (et hop, un petit troll au passage... Oh, ça va, je rigole)
69
Perso, rien à battre du ridicule clownesque de JMJ en pseudo-live (je me souviens d'avoir souri face à la prétention naïve d'une vidéo de Zoolook). Je pense ne jamais avoir vraiment apprécié le personnage. Par contre, pour moi à l'époque, l'écoute de Oxygène et Equinoxe se suffisait à elle même pour se construire de l'abstraction mentale imagée.



Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 16:00:08 ]

70
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

@ Grebz: Bravo dans mes bras:-D, enfin de la logique

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 11:03:17 ]