< Tous les avis Roland SH-201
Roland SH-201

« Excellent pour débutant!!! »

Publié le 20/02/13 à 16:34
Cible : Les débutants
-Synthétiseur à modélisation analogique 4 octaves 49 touches.
-Prises MIDI IN and OUT.
-Une prise alimentation.
-Pas d'enceintes intégrées.
-1 entrée pour une pédale d'expression.
-1 sortie casque (en stéréo).
-2 sorties mono left and right qui permettent la stéréo.
-2 entrées pour brancher un lecteur MP3 ou autre(attention: ne fait pas vocoder) avec un filtre indépendant(LPF, HPF, BPF, Notch) et un Cut-off et Resonance.

-10 voix de polyphonie(sur les deux sons) et monotimbral sur un son (upper ou lower)
-8 oscillateurs(saw; square, pulse, triangle, sine, noise, feedback et supersaw sont disponibles) avec aussi un potard de pitch, de detune, de PW.
-Un filtre(LPF, HPF, BPF et un Bypass) avec un Cut-Off et Resonance et une amplitude pour 2 oscillateurs qui forment un son(lower ou upper).
-Une balance pour les deux oscillateurs avec un sélecteur (Mix, Sync et Ring)
-Un son lower et un son upper disponibles dans un patch. Donc 4 oscillateurs possibles pour un patch, mais uniquement 2 filtres(un pour chaque son lower ou upper).
-Les sons upper et lower peuvent se combiner en DUAL ou être joué indépendamment sur la partie basse ou haute du clavier(SPLIT).

-1 enveloppe de pitch (attaque, décroissance et intensité)
-1 enveloppe de filtre (attaque, décroissance, maintien, relâchement et intensité)
-1 enveloppe d'amplitude (attaque, décroissance, maintien et relâchement)
-Un LFO par oscillateur jouant sur soit le Pitch, Pw, Filtre ou ampli avec 7 formes d'ondes dispos pour le LFO(tri, sine, saw, square, trap, sample and hold, aléatoire).
Potard de vitesse du LFO, potard d' orientation et intensité de l'onde)

-Le D-Beam qui permet de devenir un LFO ambulant en actionnant sa mimine au dessus du faisceau pour contrôler au choix le filtre, le volume ou le pitch.

-32 presets "d'usine" et 32 presets "utilisateur".

-1 Arpéggiateur avec 34 formes d'arpèges disponibles en Hard. Les sons sont modifiables en direct même si l'arpéggiateur fonctionne. Bouton tempo et tap pour règler parfaitement le tempo choisi.

-1 enregistreur de phrases superposables avec plusieurs mémoires.

-1 éditeur soft(MAC/PC) qui permet d'accéder à des milliers de formes d'arpèges grâce à son utilisation en "phrase". L'éditeur(comme son nom l'indique) permet d'éditer les sons et de les stocker dans la partie "librarian".

-1 boutons pour régler le clavier de 1 à 3 octaves au dessus ou en dessous de la plage "normale".

-Fonctions Portamento et Solo-Legato

-Levier de pitch-bend et modulation.

80 pages d'un manuel très clair et bien rédigé. A croire que ce synthé a été fait pour les débutants comme moi quand je l'ai acheté.

Tous les boutons, potards et faders en façade. Super simple d'utilisation quand on veut débuter dans la synthèse sonore.

L'édition des sons est d'une facilité déconcertante si on prend la peine de se renseigner un tout petit peu sur "comment construire un son".

Je le recommande à tous les débutants qui veulent se lancer dans les synthétiseurs.

Pas d'afertouch(du moins, je ne l'ai pas trouvé). Au niveau vélocité, je trouve qu'il répond très rapidement.....Ceci dit, je n'ai pas une expérience énorme dans les synthés.

Pour les sons réaliste, c'est très dur à trouver. Il faut vraiment triturer dans tous les sens pour arriver à un son de piano "correct", mais on obtiendra jamais le son d'un grand piano stage! Idem pour des violons réels ou encore des flûtes diverses.

Les effets sont un peu limités, mais pour moi qui branche le SH-201 dans mon Boss ME-50, çe n'est pas dérangeant. On trouve 8 formes de réverb's et 8 formes de delay's possibles.

Par contre, si on parle de sons électroniques, alors on est vraiment dans le vif du sujet. Ce synthé a été crée pour faire des sons synthé: Point barre......Et il excelle dans ce domaine.
Par contre, il ne faut pas être plus royaliste que le roi: vous n'obtiendrez jamais les sons agressifs du Polysix, la chaleur d'un OBX ou la rondeur du Juno-60.

Les sons techno sont juste excellents.
Il y a moyen de faire des nappes somptueuses, des basses carvernales sur le mode DUAL et des leads tranchants, notamment avec le FBosc.

Je l'ai depuis bientôt 2 ans et je ne m'en lasse pas. Je compte investir dans un JUNO-DI pour le réalisme es sons, mais je garde à coup sûr mon SH-201 pour tout ce qui est sons électronique.

Avant de l'acquérir, je n'ai eu qu'un Yamaha PS20 et Pss140(lol) (donc, pas des synthétiseurs) et j'ai pianoté sur des vieux analogiques quand j'étais enfant sans m'intéresser à la synthèse sonore, donc mon point de vue est assez "faussé".......Sauf pour la facilité d'apprentissage pour tous les débutants dans la synthèse sonore. Ca, je peux en témoigner

Si je débutais à nouveau, je n'hésiterais pas une seule seconde avant d'en racheter un. A 250-300 euros, c'est un bon produit. Au delà, ça fait un peu cher.

J'adore:
-L'éditeur soft
-La facilité d'apprentissage du manuel
-les sons électroniques
-Pas de menus, sous menus, sous sous menus, sous sous sous menus où l'on se perd.

Je déteste:
-Les sons réalistes
-Peu de mémoires en façade
-Le manque de polyphonie