< Tous les avis Roland SH-201
Roland SH-201
sechouille sechouille

« dommage qu'il soit tout en plastique !!! »

Publié le 04/05/15 à 10:57
le SH-201 est un vrai synthétiseur Numérique à 4 oscillateurs (en mode 2 layers Upper & Lower), avec des commandes de type Analogique, idéale pour s’initier à la synthèse, et à l'influence de chacun des paramètres.
La disposition des commandes est très bien faite, et on retrouve, de gauche à droite, chacun des étages constituants le synthétiseur : oscillateurs & gestion de l'enveloppe / filtres multimode complet & gestion de l'enveloppe / amplificateur & gestion de l'enveloppe / 2 LFO assignable a chacun des étages / 2 effets sommaire mais efficace.
il possède également un arpégiateur et une entrée pour raccorder une source sonore sur un filtre multimode numerique.

La polyphonie est de 10 notes lorsqu'on utilise 1 seul des 2 layers, mais celle ci tombe à 5 notes lorsqu'on utilise les 2 layers en même temps. Pas d’inquiétude, on est sur le même fonctionnement Polyphonie/Layer que pour l'AN1X qui propose la même chose. A titre de comparaison, le Nord Lead 2X, possède une polyphonie de 24 voix, et 4 layers. Ainsi, lorsqu’on utilise ces 4 layers en même temps, la polyphonie est de 6 voix.
cette machine a un formidable moteur sonore, riche et puissant proposant une flopée de formes d'ondes, et de types de filtres...et pourtant le SH-201 a pleins de défauts "ergonomiques" et « fonctionnels ».

- il faut jongler entre les 2 X 2 oscillateurs (en mode Dual), et sans repère de quelconques valeurs de paramètres...faut tout faire à l’oreille.
- il lui manque un écran pour connaitre la valeur exacte des paramètres, et comme il est truffé de fonctions cachées, ça n'aide vraiment pas.
- le clavier n'est pas très agréable et les touches sont un peu courtes. la qualité de fabrication est sommaire, et je ne suis pas sure que sa longévité sera aussi important que celle d'un D50 ou d'un JX-8P.
- on est obligé de repasser par un PC pour faire des sauvegardes de patchs. l'ajout d'un slot pour "carte mémoire" aurait été un plus pour y enregistrer ses sons, car la mémoire utilisateur n'a que 32 emplacements.

La notice est simple et suffisamment détaillée pour comprendre comment fonctionne la bête. le moteur sonore est vraiment son point fort, et son panneau de contrôle est très bien pour travailler en mode "Mono Oscillateur".
Pourtant, je ne lui mets que 4 étoiles, car même s’il permet de faire de très belles sonorités, les fonctions cachées pénalisent un fonctionnement fluide, et nécessitent d’avoir le manuel utilisateur sous la main, afin d’y faire référence.

le SH-201 est un synthétiseur d'entrée de gamme, séduisant, très esthétique et facile à prendre en main, pour qui veut s'initier à la vrai synthèse sans trop se prendre la tête.