Roland GAIA SH-01

Synthé à Modélisation Analogique

Avis Utilisateurs : 4.110 Prix moyen : 588 €
Argus : 358 € Avertissement important

Tous les avis sur Roland GAIA SH-01

Note moyenne : 4.1 ( 4.1/5 sur 12 avis )
  3 avis 25 %
  7 avis 58 %
  2 avis 17 %
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
  • 03/09/10Test du Roland SH-01 « Gaia »

Le bon compromis ? - Test du Roland SH-01 « Gaia »

Le SH-01 est la réponse de Roland à un marché du synthé à modélisation analogique où entrée de gamme et ergonomie ne font pas bon ménage. Voyons quels arbitrages ont été faits pour faire cohabiter simplicité d’utilisation et tarif compétitif.

entropie 08/09/2014

L'avis de entropie "Pas si mal"

Synthé VA
connectiques : midi in / midi out ( pas de Thru) USB *2 / 2 out + casque format jack / 1 entrée Jack pour pédale exp / une entrée minijack audio

- Soft payant : (jamais essayé)

- soft gratuit : Très très bon = GRAUW Grâce à celui ci vous pourrez lire de très bon patch .gaia qu'on peut trouver sur des forums anglais et surtout éditer les arpègges comme un vrai arpéggiateur. variation temporelle ect..( ce qui n'est pas possible de faire sur le clavier)

Pas besoin de le brancher en sysex, le soft contrôle le GAIA avec l'usb (plug&play).

Polyphonie = 64

Config assez complexe pour un novice mais on s'y fait vite( il faut commencer sur un seul Tone) . cela ressemble à un Sh09 (je n'ai utilisé que celui là de la série des SH) sauf qu'il y a 3 tones c'est à dire toute la façade du Gaia X 3 , de quoi faire donc...
L'utilisation du "Tone copy" ultra pratique quand on à compris le fonctionnement.

Manuel clair, et indispensable pour les raccourcis "non sérigraphié" sur l'appareil :/ (sinon c'est du par coeur)
(bcp de combinaison avec shift en général qui ne sont même pas marqué dans le manuel !)
par ex SHIFT + DETUNE = PANORAMIQUE (pour bien mixer les 3 "Tones" c'est plutôt pratique)

édition des sons facile avec bcp d'entrainement et tutoriaux pour ma part.

synthé orienté Electronique pas de sons réalistes.
effets : reverb / delay * 2 / flanger / phaser / pitch shifter / saturation *3
deux contrôles pour régler tout ça + combinaisons avec Shift.
Qualité des effets : moui mais faut pas tourner les boutons trop rapidement c'est du numérique :/

Je déteste TOUS les sons d'usine de ce synthé, cela ne reflète pas du tout ce que je bricole avec.
donc difficile d'apprécier le synthé avec les sons d'usines :/
Je n'aime pas trop le filtre. Question de goût.

Le clavier est pas mal, j'ai vu mieux, mais il est agréable à jouer.

Je l'utilise depuis un an dans une chaînage midi. juste avant d'avoir le Gaia j'étais sur le roland Sh09 , et un akai miniAK (je ne relancerais pas le débat du forum gaia vs MiniAK, mais je préfère le Gaia) . Sinon je joue sur un roland Alpha juno 2, et un Shruti 1.

le + du GAIA :

- les sons quand on passe du temps à travailler dessus. (ou a télécharger mais pas chez Roland, très mauvais, allez faire un tour sur les forums anglais !)
- clé usb ou l'on peut stoquer et jouer directement les patchs ou les copier dans d'autres banques.
- rapidité dans les sauvegarde (bouton rec et on choisis la banque c'est tout) pareil avec l'éditeur gratuit.
- usb supplémentaire pour utilisation du Gaia en carte son ou/et en clavier maître (très bon ) :
il peut combiner clavier maître + son du GAIA, on peut mixer le Gaia grâce au volume de "l'AMP" des 3 tones
- mise à jour rapide via la clé usb ( pas de sysex,)
- les synchronisations midi très agréable = LFO / arpeggio/ enregistreur de phrase / effets ;
- L'ADSR de l'AMP sont bien sensibles et efficaces en temps réel.
- touche Key Hold bien placée, pratique et accessible pendant le jeu.
- portamento/mudulation et bender réglable

Les - du GAIA :

- le filtre, moi j'aime pas, ça donne un son trop sec, ou alors il faut bcp de temps de réglage.
- les sons d'usine = une horreur ! (ciblage très commercial et mal fait)
- son arpéggiateur sur le clavier ( pas de variations temporelles, ... rien à partir du clavier.... ) que des motifs préfabriqués, donc MERCI l'éditeur gratuit mais il faut un ordi.
- l'entrée Audio ne permet même pas d'y appliquer les effets du synthé !! pourtant c'était juste à coté :/ (même un sp404 savait faire ça )
- l'enregistreur de phrase, . j'aurais préféré un bon séquenceur à l'ancienne quitte à faire dans le rétro 80. je l'utilise en synchrone avec une bar,par contre la séquence du gaia ne repart pas depuis le début quand on l'arrête et la relance.
c'est juste un pause, donc pour les breaks... :/

- faiblesse du volume comme la plus part des VA mais ça passe quand même ( au moins il n'y à pas de souffle ) au passage, il est très agréable à travailler au casque ce Gaia .
- pas d'écran (on est quand même dans du VA, c'est bien visuellement de savoir ou on en est),
- pas de midi Thru (apparemment possible sur le papier sur le "out" ou "l'usb", mais en réalité ça ne fonctionne pas) donc obligé de le mettre en bout de course midi.
- sa configuration midi en général (aucune mention GénéralMidi ni sur le synth, ni dans le manuel) ??..
- les raccourcis avancé, non développé pour la plupart, ou alors vraiment tordus.
cela m'a déjà coupé tous les sons du Gaia, obligé de réinitialiser les sons usines :/
- boutons plastiques

J'ai eu le Gaia pour une valeur de 250/300 euros en échange, donc bon rapport qualité/prix pour pour ce poly 64. Son prix en occasion à 350 reste correct et abordable vu ce qu'on peut en sortir. à 600 euros je trouve ça cher, on peut avoir de très très bon synthés en occasion ou un super monophonique en neuf (avis perso) .

Difficile d'évaluer un Gaia en une journée. Je ne l'ai apprécié qu'aux bouts de quelques mois ! Je l'ai aussi un peut détesté en configuration midi avec d'autres synthés (les pseudos raccourcis avancés). Mais une fois en main et syncrhonisé à mes autres synthés et BAR il s'avère tout de même agréable, simple à jouer et efficace en temps réel.

C'est à vous de vous adapter à lui. Le GAIA est un produit commercial de Roland "d'entrée de Gamme" d'un synthé professionnel , Ne vous attendez pas à la qualité d'un moog, waldorf , clavia, DSI.... ou autre synthé dans le style....
ça reste un synthé bien plastique, mais joli.

le ciblage de ce synthé est un peut contradictoire, car on à d'un coté avec "le bdeam" avec ses gadgets inutiles (à savoir un Beat et un scratch de disque, ????) + une entrée audio limité à du mix ipod débutant par de simple boutons cela orienté très "large public" ; et d'un autre coté une interface complexe pour forger le son beaucoup plus destinée à des personnes connaissant un minimum la synthèse. (mauvais ciblage commercial, ce qui peut expliquer que beaucoup le revendent sans vraiment être rentrés dans le synthé)

Cela reste pour moi de la "maquette" de synthé pro, mais qui est cependant exploitable dans des compositions et tient tout de même la route, vu le prix c'était quand même la moindre des choses.

Je finirai quand même par un avis assez favorable sur ce synthé, qui offre une multitudes de possibilités de création sonore, bon il n'aura jamais le grain sonore de mon Juno , quoi que... :) , mais il est pratique , sympathique ne prend pas trop de place, et quand on l'utilise avec l'éditeur "Grauw " cela devient super intéressant. Donc à 350 euros je pense que c'est un bon investissement en complémentarité d'une boite à rythme ou autres synthés. J'ai tout de même été déçus par son filtre et son arpéggiateur.

j'ai voulu le vendre, mais j'ai décidé de le garder car finalement il complète bien mon setUp, je l'utilise pour les nappes et les variations sensible q'on peut faire avec le LFO..

31/05/2012

L'avis de Anonyme "Simple mais très efficace"

Le SH01 "Gaïa" est un petit synthétiseur, au poids très léger, peu encombrant, doté d'un clavier de 37 notes au toucher ma foi assez standard. La polyphonie s'étend sur 64 voies.

On dispose en interne de 8 banques de 8 sons presets, non réinscriptibles, de 8 banques de 8 sons utilisateurs, pour stocker ses créations, et de 8 emplacements pour enregistrer des phrases musicales . De plus, on peut ajouter une clé USB qui offre 64 autres mémoires pour les sons et 8 emplacements supplémentaires pour les phrases musicales.

Outre le traditionnel petit joystick Roland pour contrôler le pitch bend et la modulation, on dispose du fameux D-Beam, ce rayon invisible qu'on peut assigner soit au contrôle du volume, du pitch et, à n'importe quel paramètre de synthèse (filtre, effets, LFO, etc). Il est possible de brancher une pédale (sustain ou expression).

D'un point de vue connectique, outre le port pour la clé USB citée plus haut, on dispose de MIDI IN/OUT, d'une paire de sorties Audio, d'une sortie casque et d'un port USB "Computer" ; ce dernier permet d 'utiliser le SH01 comme carte audionumérique lors de l'utilisation conjointe dans un DAW. Je l'utilise sans aucun soucis conjointement dans Reason 6 : le SH01 fait parfaitement office de carte audio, me permettant d'enregistrer le SH01 directement dans Reason, avec une seule connection !

Sur la face supérieure, on dispose d'une entrée mini jack permettant de traiter une source audio externe. J'y ai branché un petit Monotron qui, via les effets internes du SH01, prend une autre dimension.
S'il fallait faire un reproche, c'est de ne pas avoir un bouton de "mixage" permettant de doser le volume de ce qui vient du DAW (par USB) par rapport à à ce qui sort du SH01, mais c'est facilement contournable (cette possibilité existe par exemple sur l'UltraNova de Novation).

La configuration est simple : on a tout sous la main. C'est quasiment un bouton = une fonction. Je dis "quasiment", car certains réglages secondaires sont accessibles en pressant une touche "Shift". Mais l'essentiel est accessible directement par les nombreux boutons et fader.

Le manuel est, comme toujours chez Roland, remarquable de clarté et, pour sa version française, bien traduite.

On est, avec le SH01, dans les sons électroniques purs ; si vous cherchez à imiter le piano, la trompette ou les choeurs de l'armée rouge, cet instrument n'est pas fait pour vous ; si vous cherchez un moyen de créer rapidement des sonorités synthétiques, comme c'est mon cas, il ne faut pas hésiter une seconde.

Les sons d'usine ne sont pas fantastiques, il faut le reconnaître, mais j'y vois une incitation à poser ses doigts sur les boutons, à tripatouiller les faders, bref, à créer sa propre palette. Surtout qu'avec le stockage des sons sur clé USB, il y a de quoi voir venir...

La structure sonore est simple : un patch est constitué de un à trois "tones", chaque tone s'appuyant sur un oscillateur, un filtre , un LFO et un ampli. Tout ce monde, une fois réuni, passe par la section filtre.

Les ondes des oscillateurs sont basiques, mais elles y sont toutes : dent de scie, carré, PMW (avec largeur réglable), triangle, sinusoïdale, noise et la super saw qui n'est pas sans rappeler le "feedback" du JP8000. Et le plus fort : chaque onde dispose de trois variations.

Coté filtre, c'est aussi très compltet : passe haut, passe bas, passe bande, cloche, et "bypass" pour ne rien filter. Et tous sont accessibles en -12 ou -24 db /oct. Le filtre dispose de sa propre enveloppe ADSR.

Le LFO génère des ondes triangle, sinus, dents de scie, carré, Sample & Hold et aléatoire. On peut affecter la modulation au filtre, au pitch, au volume et à la panoramique, avec ou sans retard.

Il existe un LFO global supplémentaire qui s'applique au patch et qui est activable via la molette pitch bend/modulation.

Les effets sont simples, mais excellents : réverb, délay, phaser, flanger, pitch shifter, distorsion, fuzz, bit crusher. Deux réglages directs par effet, plus deux autres avec la touche shift.

Je l'ai depuis un mois et j'en suis pleinement heureux. Je possédais auparavant un Ultranova dont l'ergonomie, à base de sous menus, était épouvantable, dont les sons n'étaient bons que noyés dans les effets internes, et dont la partie audio via USB était catastrophique - sans doute à cause des drivers.

J'aime l'ergonomie du SH01 Gaïa : c'est simple, efficace, bien pensé, fait pour la création sonore. On peut réussir facilement et rapidement à créer des sonorités électroniques complexes. Et même en coupant les effets internes, le SH01 sonne indéniablement bien.

Je suis parti pour le garder pendant longtemps, très longtemps.
milone213 26/08/2011

L'avis de milone213 "Avis GAIA SH01"

Présentation
Roland présente le Gaia SH-01, un synthé 37 touches compact combinant un look "vintage" avec les dernières technologies de la marque en matière de modélisation analogique.

Caractéristiques
• clavier de 37 touches sensibles à la vélocité
• triple moteur analogique virtuel
• chaque moteur dispose d'un oscillateur, d'un filtre, d'un amplificateur, d'une enveloppe et d'un LFO
• jusqu'à 5 effets simultanés (distorsion, flanger, délai, réverbe, fuzz, phaser, pitch shift, etc...)
• générateur de son PCM
• mémoire de 128 sons, dont 64 utilisateur
• polyphonie de 64 voix
• D Beam, arpégiateur et enregistreur de phrases intégrés
• 2 ports USB pour sauvegarder les patchs sur des clés USB ou connecter le clavier à un ordinateur
• 2 sorties Jack 1/4"
• 1 sortie casque stéréo jack 1/4"
• connexion pour pédale en jack TRS
• MIDI In et Out
• EXT In en mini jack stéréo
• fonctionne avec 8 piles AA Ni-MH ou un adaptateur secteur
• Poids : 4.2kg

La configuration général est tres simple, le manuel est assez clair, mais pas assez détaillé à mon gout, surtout en ce qui concerne le midi. Pas aussi aisé qu'il pourrait l'être et quand à l'interface usb.... Pas compatible avec tout les disque durs. (Oui vous pouvez enregistrer en direct sur un disque dur ou clé usb via la sortie USB...)
L'editeur de son est accessible et assez facile d'utilisation, Je dis assez facile car les potentiometres manquent de précision lorsque vous voulez créer un son très précis; (genre piano, quasi impossible à réaliser)

Perso, je trouve qu'il est accés musique éléctro, hip hop, trip hop, voir new age. pour les sons plus classique (piano, violon, , à faut oublieez, il n'est pas capable de les reproduire.
Le système de synthèse n'est pas terrible pour cela.

Pour de l'électro, il est très bien, pour du " plus classique ", variété, jazz... laissez tombé.
Gros hic pour moi, 37 touches, on ne peut rien en faire.... il manque au moins une autre gamme et demi.
ThéoM. 16/08/2011

L'avis de ThéoM. "Super sympa pour ce prix."

C'est un synthé à modelisation analogique, le son lui est donc numérique. Toutes les connectiques nécessaires sont là, les controleurs aussi, avec en plus le "D-beam" de chez roland qui est sympa à utilisé pendant un morceau. Pour le reste des caractéristique tout est bien éxpliqué sur le net :)

La configuration est super facil à prendre en main! Tout ce suit sur l'interface comme le chemin parcouru par le signal: Oscillateur, Filtre, Amplification + Effets.
Le manuel est clair, il suffit de le lire.
L'édition des sons est assez facil, il suffit de chercher un peu, c'est un synthé conçu pour la recherche. Les effet ne sont pas éditable, bien qu'ils soient paramétrables grace à deux potentiomètres utilisable aussi en shifts (4 reglages au total)

En travaillant bien les sons on peut arriver à des sonorités très cool, pour tous les styles. La vélocité des touches est déactivable. Les effets sont pas mal, quoique un peu décevant...

Je l'utilise très peu faute de temps, mais à chaqu utilisation, c'est un grand plaisir! C'est un des seuls model que j'ai testé, il vaut le coup pour ce prix.
Stéphane Duchosal 12/08/2011

L'avis de Stéphane Duchosal "Très bon analo virtuel mais classique"

Un octave de + aurait été la bienvenue

C'est que du bonheur. Je l'utilise comme clavier MIDI avec mes 2 Evolvers, la palette de sons à séquencer devient de la folie.
Enfin une vraie touche HOLD, fini la pédale !!!
Réglages ADSR très fins, le choix des curseurs oblige à un entretien poussière et anti-parasites réguliers.
Zéro pointé par contre pour le réglage du tempo (même système ARCHI NUL à pression sensorielle que sur le SH201 : très très aléatoire !!)

Un peu "pouet pouet" tout de même concernant les sons d'usine.
Mais avec un peu de patience et du travail, on arrive à des sons exceptionnels de type analo des 70's ou 80's, chauds et très sensoriels au toucher.
En fermant les yeux, on pourrait parfois se croire sur un ARP Odyssey ou un Minimoog
Par contre, l'arpégiateur est vraiment une réussite (plus coriace que sur le SH201)

Grande polyvalence. La polyphonie sur une partie des patchs est un réel plus. Arpégiateur au top.
vetjc 13/07/2011

L'avis de vetjc "Une impression de déjà entendu..."

Pour les caractéristiques, je vous laisse aller voir le(s) site(s) Roland...

La config est super simple : un bouton, une fonction ; le tout réparti sur 3 tones empilables. Il n'y a pas d’écran rappelant le réglage du paramètre en cours et on tourne donc les boutons sans savoir ou on en est... C'est le seul inconvénient à ce stade. Le manuel, je ne l'ai pas ouvert, j'en suis à la découverte. C'est quand même simple voire trés simple...L’édition des sons et des effets sont simples... si on connait un minimum les synthés VA.
[Edit 1 an aprés]
Il y a des fonctions qui ne sont pas accessible facilement et il faut les connaitre par coeur (Sync MIDI interne ou externe par exemple...). C'est très chiant à la longue. Sinon RAS. Je baisse donc d'un point

Pas de style particulier (sauf les presets qui sont ce qu'ils sont...) c'est du VA. Le clavier est excellent, dommage qu'il soit si petit (37 touches). J'adore la possibilité d'ajouter de la disto ou du fuzz bien sentis aux sons. Les effets ne sont pas extraordinaires mais restent très utilisables.
[Edit 1 an aprés]
Le son est extrêmement typé numérique. Je le fais passer dans un FatMan de chez TL Audio pour arrondir et le son devient très convainquant. Je reste sur une note "Correcte" (6/10)

Je l'ai depuis cette semaine. J'éditerai cet avis dans quelques mois... Je connais beaucoup les synthés VA dans cette gamme de prix que ce soit en occaz' ou en neuf (Virus, Nord Lead, JD, JP, AN1X, MS2000, VSTi). En comparaison, c'est actuel et bien pensé. C'est un synthé ergonomique transportable plutôt bien fait pour le Live (piles !) et d’accès rapide.
Le son me rappelle (dès la première pression sur les touches) le JP8080. C'est à mon avis le même algorithme tellement c'est frappant. Surtout lorsque l'on fait un patch avec l'onde Supersaw...
L'édition par USB, les 3 tones (d'habitude c'est plutôt 2...), le bon clavier, les effets sont ses bons cotés. Ses mauvais cotés sont le manque d'écran, l'accés à un seul OSC et un seul LFO par Tone, des presets bof-bof...
C'est à mon avis un synthé qui est un bon premier pas dans le VA ou un sytnhé de Live. Pour le studio, c'est un peu léger mais c'est du tout compris..
[Edit 1 an aprés]
Je le découvre de plus en plus (les variations de forme d'onde par exemple, le D-beam sur le LFO ou autre (tout y est assignable) et surtout, le fait d'être sur pile... Je suis en vacances avec mon Iphone branché sur son entrée externe et c'est idéal pour des Covers ou de l'entrainement. Toujours dommage pour le clavier trop petit (j'ai failli le revendre à cause de ça mais la cote est trop basse (c'est peut-etre le moment d'en acheter un ...)).
OB34 26/06/2011

L'avis de OB34 "couplé avec Ipad"

Amateur plutôt orienté MAO, je cherchais un clavier pour aborder les choses de façon plus sensitive.

Je cherchais donc un clavier doté d'une capacité d'enregistrement du temps réel et d'un arpégiateur pour le coupler avec mon Ipad dont j'apprécie les application MAO (plus agréable que sur un PC puisqu'on a ici une connotation plus Groovebox avec l'écran permettant 11 point de contact simultanés).

Quelques soucis pour le couplage MIDI mais j'ai finalement réussi en utilisant un Kit Caméra pour sortir en USB de l'Ipad, suivi d'un cable USB/MIDI marque EDIROL (http://www.roland.com/products/en/UM-1EX/index.html) qui arrive en prise MIDI sur le GAIA.. (pas moyen de récupérer l'horloge MIDI via la prise USB du GAIA).

Parmi les nombreuses applications musicales de l'IPAD, pour le moment une seule ma permis d'avoir l'IPAD en maître niveau horloge, c'est Aurora Sound Studio. Je considère d'ailleurs cette appli comme l'une des plus complète et des plus intéressante. Elle permet également d'envoyer des phrases musicales directement sur le GAIA sans en empêcher le jeu.

Dans la mesure ou je cherchai un clavier qui ne m'oblige pas à avoir un écran sous le nez.. c'est très correct.

De vastes possibilités avec un timbre qui suffit amplement à l'amateur que je suis.

Ce Roland GAIA correspond donc excatement à ce que j'attendais de lui à tout point de vue!
castelem 01/08/2010

L'avis de castelem "Le Graal des amateurs du Juno 106"

- Clavier avec vélocité de 37 notes; contrôleur D-Beam et manette de pitch et de modulation
- Tous les paramètres sont accessibles en façade sans écran et sans menu
- Une base de 64 presets d'usines - plutôt dance et trans- non modifiables + 64 patch utilisateurs enregistrables (+ 64 patch via USB)
- Connectiques : sorties audio L/R 6,35; sortie stéréo casque 6,35; sortie/entrée MIDI, USB out pour PC, USB out pour mémoire flash, pédale d'expression ou de déclenchement, prise DC IN, commutateur ON/OFF, entrée audio pour écouter une chanson avec possibilité de filtrer l'image sétéro pour supprimer le chant ou un solo
- 64 voix de polyphonie

Le principal point fort du SH : une prise en main rapide et plaisante digne du Juno 106, le petit frère né 30 ans plus tôt.

Une programmation très intuitive grâce à la sérigraphie didactique de gauche à droite qui permet d'intervenir sur les 4 étapes de la synthèse d'un son : définition de l'onde source, réglage de la fréquence, du LFO, de la section filtre puis de la section volume, enfin, altération du son avec 5 effets simultanés.

Un must pour apprendre à programmer ou pour intervenir instantanément sur un aspect précis du son.
Le manuel est clair et didactique. Un manuel complémentaire permet de s'initier aux astuces de la programmation de son.

Le point d'amélioration de ce synthé: le sons d'usines !

Il faut dépasser cette petite déception et immédiatement trafiquer le son dans tous les sens pour vraiment découvrir la puissance du moteur de synthèse.

La section des effet est limitée en terme de réglage et de qualité intrinsèque.

Les sons d'usine sont très orientés dance et trans.

Les points forts :
- La qualité d'émulation de l'analogique avec tous les avantages du numérique
- Une prise en main intuitive digne du Juno 106 sur TOUS les modules de base de la création d'un son (3 Oscillos, enveloppe de fréquence, enveloppe de filtre, enveloppe de volume)
- Une section intégrée de 5 effets simultanés (reverb, distortion, fuzz, bit crash, flanger, phaser, pitch shifter, low boost, et delay)
- Une sauvegarde via USB
- Un contrôleur spectaculaire : le D-Beam qui permet de moduler par des mouvement de la main le volume, la fréquence ou un autre aspect du son de son choix (marche beaucoup mieux que l'antique D-Beam de la Groovebox)
- La possibilité d'utiliser le synthé avec des piles

Les points d'amélioration
- On perd évidemment les côté hiératique du son propre aux tous premiers synthés analogiques "de masse" comme le Juno 106: le son instable avec des ratés intéressants dans la tenue de note
- Le réglage des effets est très limité et leur qualité est très moyenne
- les sons d'usine sont assez décevants. Il faut vraiment prendre le temps de tweaker soi-même les son dans tous les sens pour découvrir la puissance du moteur de synthèse

Au bilan, pour moi le meilleur synthé "de masse" sans écran et sans menu qui propose d'avoir tous les paramètres du son au bout des doigts.
Il faudra cependant :
- apprécier les sons un peu sales (ou s'orienter vers le NordLead 2)
- prendre 5 mn pour tweaker le son d'usine le plus proche du son recherché

Difficile de regrette cet achat.
je vous conseiller cependant de lire la fiche produit après cet avis.
contenu en anglais
mrjason 31/10/2012

L'avis de mrjason (contenu en anglais) "warm and fat"

The Roland Gaia SH-01 gives you a really good sound and at a great price. You can do some really neat things with the effects on the Gaia SH-01 because it allows you to stack them up. Some of the effects on the Gaia SH-01 are bit crash, phaser, pitch shifter, low boost, delay, distortion and reverb. You can add these effects and tweak them all in real time. The Gaia SH-01 is a very portable keyboard, it is very light and rugged. It can even be powered by batteries if you want to use it on the go and you don’t have a wall outlet available.

UTILIZATION

The Gaia SH-01 has everything you need right on the interface of the keyboard, there are not menu’s to have to shift through or items to have to find. Everything you need you can see right from the main interface. It has no LCD display screen and nothing to navigate through. It is almost like an old school type of unit because everything is knobs and sliders.

SOUNDS

If you are in search of a warm and fat analog sound then here it is, the Gaia SH-01 has a rich tone and fat sound and just imagine what it will sound like when you stack those effects up with that fat analog sound! The sound design and creation abilities on the Gaia SH-01 are truly limitless. I have been using the Gaia SH-01 for about 2 years now and it works just like it did the first day that I got it in the summer of 2010.

OVERALL OPINION

The baselines that I am getting from the Gaia SH-01 are probably my favorite sounds. I am getting bass that I never had on any other keyboard or VST. Besides the fact that you will get some great sounds, it is also a lot of fun to play the Gaia SH-01. Just look at the interface, all those knobs to mess with make everything a breeze and a lot of fun.
contenu en anglais
AlanForPresident 29/06/2012

L'avis de AlanForPresident (contenu en anglais) "easy to use and cheap"

After using the GAIA SH 01 I was really shocked on the sounds that it has and the ability to change those sounds and make them your own. I really felt like I had full and total control over what came out of the GAIA SH 01. The best thing about the GAIA SH 01 is the ability to change the sounds and you don’t need any software or any manuals to do so. You can just start messing with knobs. I havent really had too many keyboards that are like this one, it has a vintage style and appearance to it but the sounds are just amazing. Very clear.

UTILIZATION

Easy to use, because everything is right in front of you with no on board screen so there are no menus to go through or anything difficult at all. You want to add reverb? Its right there in front of you so add some reverb. It really cant get much easier than Roland has made it on this 37 key analog synth . It has built in arpeggiator, and a lot of on board effects so you wont have to get your effects from elsewhere and the effects are right in front of you too so no looking for them. This is actually one of the easiest boards that I have used.

SOUNDS

Sounds are great, you can use the same sound a bunch of different times and make it sound so different each time and best of all its very easy to do it. It takes no effort at all. I havent found many synths for this price range that can give you what the GAIA SH 01 can.

OVERALL OPINION

Amazing keyboard and I cant believe that it only cost around 700 dollars. It passes many other keyboards in my oppinion just because of the ease of use and the price.