Roland GAIA SH-01

Synthé à modélisation analogique

Avis Utilisateurs : 4.112 Prix moyen : 614 €
Argus : 387 € Avertissement important

Tous les avis sur Roland GAIA SH-01

Note moyenne : 4.1 ( 4.1/5 sur 12 avis )
  3 avis 25 %
  7 avis 58 %
  2 avis 17 %
Test de la rédaction
  • 03/09/10Test du Roland SH-01 « Gaia »

Le bon compromis ? - Test du Roland SH-01 « Gaia »

Le SH-01 est la réponse de Roland à un marché du synthé à modélisation analogique où entrée de gamme et ergonomie ne font pas bon ménage. Voyons quels arbitrages ont été faits pour faire cohabiter simplicité d’utilisation et tarif compétitif.

entropie 27/03/2015

L'avis de entropie "correct "

Prologue

J'utilisais ce synthé en complément
( couplé avec un roland alpha juno2, un mutable instrument shruti + tr606 et tr505).
Je l'ai utilisé pendant un an régulièrement, juste avant lui je jouais sur un AKAI miniAK, un Roland sh09, un yamaha Sy35, j'utilisai le GAIA essentiellement pour des nappes.

Les + du GAia :

- il est joli, blanc perlé et donne envie de jouer.
- son toucher est pas mal ( ça dépend des goûts bien sur)
mais peut développer un jeu rapide
- ses 3 moteurs de synthèse ( attention il faut passer du temps, beaucoup de temps pour en sortir de bon sons) mais c'est une bonne idée.
- les synchronisation midi sur Lfo, Osc, effects , arppégiateur, séquenceur) très agréable.
- son enregistreur de phrases temps réel avec synchro midi..
- tous ses potards sont configurable en synthé maître via l'usb (essayé sur la suite Arturia , excellent).
- son éditeur gratuit indépendant GRAW (pour créer vos arpèges par ex ):)
- mise à jour facile via usb ( pas de sysex)
- on peut stoker et jouer des sons sur une clé usb.
- le picth bend modulation à la roland (un peut difficile à régler)
- sauvegarde des sons rapide.
- il peut faire carte son via son USB (mais bon avec une entrée en mini jack...).
- la touche "Key Hold" bien placé et efficace pendant le jeu, elle n'accumule pas les sons.

les - du Gaia

- pas de midi thru ( obligé d'être en bout de course)
- pas d'écran numérique (pour les valeurs on ne sais pas ou on en est, c'est du numérique quand même et les faders ne sont bien évidement pas motorisés.)
- j'ai eu des soucis avec l'enregistreur de phrase, il était synchro mais l'or
d'un "stop général" de mes autres séquenceurs , il ne repartait jamais au début, donc décalage avec les autres machines midi, jamais trouvé la soluce)
- on ne peut pas appliquer les effets sur l'entrée "in" !! (mini jack)
- gadgets inutile : "center cancel" & "Bdeam" avec sample de "beat" et "scratch" en double click... Mais à quoi ça sert ??? )
- pas de réglage de l'arpéggiateur via le synthé !!, juste des présets (shift + A1 + B2 etc..).
- bcp. de sous-foncions et raccourcis à connaitre (non sérigraphiés sur la façade)
- Le filtre et les enveloppes ou j'ai rien compris à l'utilisation, ou le miens avait un défaut, mais franchement c'était pas bon....
- des sons GeneralMidi horrible et totalement inutile ( voir le tuto que j'ai posté pour les éviter dans une synchronisation midi) pourquoi avoir ajouter cela ?
- les raccourcis avancés un peut tordus (mauvaise manip = reset du synthé) oups.
- le système de boutons bien plastique pour gérer les présets.. A 1 ...B 2 .... pas très visuel.
- il ne possède pas de séquenceur visuel, dommage avec les 8 leds on aurait pu y croire, ce qui aurait permis de s'y retrouver en utilisant l'enregistreur de phrase en temps réel sans le bip bip du tempo pour vous indiquer le début de la mesure....
- potard numérique, donc : quand on change de préset et qu'on tourne un potard il y a un saut de valeur, difficilement utilisable en live...

Epilogue

je l'ai re-vendu 300 Euros ainsi qu'un autre clavier pour me financer Elektron Analog keys et je ne regrette absolument pas, même si j'ai perdu des voies de poly dans l'histoire. Cependant j'ai pris beaucoup de plaisir avec lui quand même( et beaucoup de prise de tête aussi) , mise à part ses présets très commerciaux "euro danse", il peut néanmoins vous développer de gros sons et de belles nappes à condition d'y passer du temps comme tout synthé.
Je l'ai mis en "utilisateur averti" car pour forger le son il n'est pas si évident que ça pour un novice ! Ce n'est pas par ce qu'il possède pleins de potards que vous pourrez radicalement changer le son en faisant du n'importe quoi. Il est technique.;)
Néanmoins, J'ai toujours eu l'impression que ce synthé à été inachevé , trop pressé peut être pour sa sortie et surement aussi mauvais ciblage commercial. Je le trouve quand même un peut cher en occasion.

nb : et coté "configuration midi" j'ai connu plus simple quand même, Le MiniAK par ex...:-D

31/05/2012

L'avis de Anonyme "Simple mais très efficace"

Le SH01 "Gaïa" est un petit synthétiseur, au poids très léger, peu encombrant, doté d'un clavier de 37 notes au toucher ma foi assez standard. La polyphonie s'étend sur 64 voies.

On dispose en interne de 8 banques de 8 sons presets, non réinscriptibles, de 8 banques de 8 sons utilisateurs, pour stocker ses créations, et de 8 emplacements pour enregistrer des phrases musicales . De plus, on peut ajouter une clé USB qui offre 64 autres mémoires pour les sons et 8 emplacements supplémentaires pour les phrases musicales.

Outre le traditionnel petit joystick Roland pour contrôler le pitch bend et la modulation, on dispose du fameux D-Beam, ce rayon invisible qu'on peut assigner soit au contrôle du volume, du pitch et, à n'importe quel paramètre de synthèse (filtre, effets, LFO, etc). Il est possible de brancher une pédale (sustain ou expression).

D'un point de vue connectique, outre le port pour la clé USB citée plus haut, on dispose de MIDI IN/OUT, d'une paire de sorties Audio, d'une sortie casque et d'un port USB "Computer" ; ce dernier permet d 'utiliser le SH01 comme carte audionumérique lors de l'utilisation conjointe dans un DAW. Je l'utilise sans aucun soucis conjointement dans Reason 6 : le SH01 fait parfaitement office de carte audio, me permettant d'enregistrer le SH01 directement dans Reason, avec une seule connection !

Sur la face supérieure, on dispose d'une entrée mini jack permettant de traiter une source audio externe. J'y ai branché un petit Monotron qui, via les effets internes du SH01, prend une autre dimension.
S'il fallait faire un reproche, c'est de ne pas avoir un bouton de "mixage" permettant de doser le volume de ce qui vient du DAW (par USB) par rapport à à ce qui sort du SH01, mais c'est facilement contournable (cette possibilité existe par exemple sur l'UltraNova de Novation).

La configuration est simple : on a tout sous la main. C'est quasiment un bouton = une fonction. Je dis "quasiment", car certains réglages secondaires sont accessibles en pressant une touche "Shift". Mais l'essentiel est accessible directement par les nombreux boutons et fader.

Le manuel est, comme toujours chez Roland, remarquable de clarté et, pour sa version française, bien traduite.

On est, avec le SH01, dans les sons électroniques purs ; si vous cherchez à imiter le piano, la trompette ou les choeurs de l'armée rouge, cet instrument n'est pas fait pour vous ; si vous cherchez un moyen de créer rapidement des sonorités synthétiques, comme c'est mon cas, il ne faut pas hésiter une seconde.

Les sons d'usine ne sont pas fantastiques, il faut le reconnaître, mais j'y vois une incitation à poser ses doigts sur les boutons, à tripatouiller les faders, bref, à créer sa propre palette. Surtout qu'avec le stockage des sons sur clé USB, il y a de quoi voir venir...

La structure sonore est simple : un patch est constitué de un à trois "tones", chaque tone s'appuyant sur un oscillateur, un filtre , un LFO et un ampli. Tout ce monde, une fois réuni, passe par la section filtre.

Les ondes des oscillateurs sont basiques, mais elles y sont toutes : dent de scie, carré, PMW (avec largeur réglable), triangle, sinusoïdale, noise et la super saw qui n'est pas sans rappeler le "feedback" du JP8000. Et le plus fort : chaque onde dispose de trois variations.

Coté filtre, c'est aussi très compltet : passe haut, passe bas, passe bande, cloche, et "bypass" pour ne rien filter. Et tous sont accessibles en -12 ou -24 db /oct. Le filtre dispose de sa propre enveloppe ADSR.

Le LFO génère des ondes triangle, sinus, dents de scie, carré, Sample & Hold et aléatoire. On peut affecter la modulation au filtre, au pitch, au volume et à la panoramique, avec ou sans retard.

Il existe un LFO global supplémentaire qui s'applique au patch et qui est activable via la molette pitch bend/modulation.

Les effets sont simples, mais excellents : réverb, délay, phaser, flanger, pitch shifter, distorsion, fuzz, bit crusher. Deux réglages directs par effet, plus deux autres avec la touche shift.

Je l'ai depuis un mois et j'en suis pleinement heureux. Je possédais auparavant un Ultranova dont l'ergonomie, à base de sous menus, était épouvantable, dont les sons n'étaient bons que noyés dans les effets internes, et dont la partie audio via USB était catastrophique - sans doute à cause des drivers.

J'aime l'ergonomie du SH01 Gaïa : c'est simple, efficace, bien pensé, fait pour la création sonore. On peut réussir facilement et rapidement à créer des sonorités électroniques complexes. Et même en coupant les effets internes, le SH01 sonne indéniablement bien.

Je suis parti pour le garder pendant longtemps, très longtemps.
milone213 26/08/2011

L'avis de milone213 "Avis GAIA SH01"

Présentation
Roland présente le Gaia SH-01, un synthé 37 touches compact combinant un look "vintage" avec les dernières technologies de la marque en matière de modélisation analogique.

Caractéristiques
• clavier de 37 touches sensibles à la vélocité
• triple moteur analogique virtuel
• chaque moteur dispose d'un oscillateur, d'un filtre, d'un amplificateur, d'une enveloppe et d'un LFO
• jusqu'à 5 effets simultanés (distorsion, flanger, délai, réverbe, fuzz, phaser, pitch shift, etc...)
• générateur de son PCM
• mémoire de 128 sons, dont 64 utilisateur
• polyphonie de 64 voix
• D Beam, arpégiateur et enregistreur de phrases intégrés
• 2 ports USB pour sauvegarder les patchs sur des clés USB ou connecter le clavier à un ordinateur
• 2 sorties Jack 1/4"
• 1 sortie casque stéréo jack 1/4"
• connexion pour pédale en jack TRS
• MIDI In et Out
• EXT In en mini jack stéréo
• fonctionne avec 8 piles AA Ni-MH ou un adaptateur secteur
• Poids : 4.2kg

La configuration général est tres simple, le manuel est assez clair, mais pas assez détaillé à mon gout, surtout en ce qui concerne le midi. Pas aussi aisé qu'il pourrait l'être et quand à l'interface usb.... Pas compatible avec tout les disque durs. (Oui vous pouvez enregistrer en direct sur un disque dur ou clé usb via la sortie USB...)
L'editeur de son est accessible et assez facile d'utilisation, Je dis assez facile car les potentiometres manquent de précision lorsque vous voulez créer un son très précis; (genre piano, quasi impossible à réaliser)

Perso, je trouve qu'il est accés musique éléctro, hip hop, trip hop, voir new age. pour les sons plus classique (piano, violon, , à faut oublieez, il n'est pas capable de les reproduire.
Le système de synthèse n'est pas terrible pour cela.

Pour de l'électro, il est très bien, pour du " plus classique ", variété, jazz... laissez tombé.
Gros hic pour moi, 37 touches, on ne peut rien en faire.... il manque au moins une autre gamme et demi.
ThéoM. 16/08/2011

L'avis de ThéoM. "Super sympa pour ce prix."

C'est un synthé à modelisation analogique, le son lui est donc numérique. Toutes les connectiques nécessaires sont là, les controleurs aussi, avec en plus le "D-beam" de chez roland qui est sympa à utilisé pendant un morceau. Pour le reste des caractéristique tout est bien éxpliqué sur le net :)

La configuration est super facil à prendre en main! Tout ce suit sur l'interface comme le chemin parcouru par le signal: Oscillateur, Filtre, Amplification + Effets.
Le manuel est clair, il suffit de le lire.
L'édition des sons est assez facil, il suffit de chercher un peu, c'est un synthé conçu pour la recherche. Les effet ne sont pas éditable, bien qu'ils soient paramétrables grace à deux potentiomètres utilisable aussi en shifts (4 reglages au total)

En travaillant bien les sons on peut arriver à des sonorités très cool, pour tous les styles. La vélocité des touches est déactivable. Les effets sont pas mal, quoique un peu décevant...

Je l'utilise très peu faute de temps, mais à chaqu utilisation, c'est un grand plaisir! C'est un des seuls model que j'ai testé, il vaut le coup pour ce prix.
Stéphane Duchosal 12/08/2011

L'avis de Stéphane Duchosal "Très bon analo virtuel mais classique"

Un octave de + aurait été la bienvenue

C'est que du bonheur. Je l'utilise comme clavier MIDI avec mes 2 Evolvers, la palette de sons à séquencer devient de la folie.
Enfin une vraie touche HOLD, fini la pédale !!!
Réglages ADSR très fins, le choix des curseurs oblige à un entretien poussière et anti-parasites réguliers.
Zéro pointé par contre pour le réglage du tempo (même système ARCHI NUL à pression sensorielle que sur le SH201 : très très aléatoire !!)

Un peu "pouet pouet" tout de même concernant les sons d'usine.
Mais avec un peu de patience et du travail, on arrive à des sons exceptionnels de type analo des 70's ou 80's, chauds et très sensoriels au toucher.
En fermant les yeux, on pourrait parfois se croire sur un ARP Odyssey ou un Minimoog
Par contre, l'arpégiateur est vraiment une réussite (plus coriace que sur le SH201)

Grande polyvalence. La polyphonie sur une partie des patchs est un réel plus. Arpégiateur au top.
vetjc 13/07/2011

L'avis de vetjc "Une impression de déjà entendu..."

Pour les caractéristiques, je vous laisse aller voir le(s) site(s) Roland...

La config est super simple : un bouton, une fonction ; le tout réparti sur 3 tones empilables. Il n'y a pas d’écran rappelant le réglage du paramètre en cours et on tourne donc les boutons sans savoir ou on en est... C'est le seul inconvénient à ce stade. Le manuel, je ne l'ai pas ouvert, j'en suis à la découverte. C'est quand même simple voire trés simple...L’édition des sons et des effets sont simples... si on connait un minimum les synthés VA.
[Edit 1 an aprés]
Il y a des fonctions qui ne sont pas accessible facilement et il faut les connaitre par coeur (Sync MIDI interne ou externe par exemple...). C'est très chiant à la longue. Sinon RAS. Je baisse donc d'un point

Pas de style particulier (sauf les presets qui sont ce qu'ils sont...) c'est du VA. Le clavier est excellent, dommage qu'il soit si petit (37 touches). J'adore la possibilité d'ajouter de la disto ou du fuzz bien sentis aux sons. Les effets ne sont pas extraordinaires mais restent très utilisables.
[Edit 1 an aprés]
Le son est extrêmement typé numérique. Je le fais passer dans un FatMan de chez TL Audio pour arrondir et le son devient très convainquant. Je reste sur une note "Correcte" (6/10)

Je l'ai depuis cette semaine. J'éditerai cet avis dans quelques mois... Je connais beaucoup les synthés VA dans cette gamme de prix que ce soit en occaz' ou en neuf (Virus, Nord Lead, JD, JP, AN1X, MS2000, VSTi). En comparaison, c'est actuel et bien pensé. C'est un synthé ergonomique transportable plutôt bien fait pour le Live (piles !) et d’accès rapide.
Le son me rappelle (dès la première pression sur les touches) le JP8080. C'est à mon avis le même algorithme tellement c'est frappant. Surtout lorsque l'on fait un patch avec l'onde Supersaw...
L'édition par USB, les 3 tones (d'habitude c'est plutôt 2...), le bon clavier, les effets sont ses bons cotés. Ses mauvais cotés sont le manque d'écran, l'accés à un seul OSC et un seul LFO par Tone, des presets bof-bof...
C'est à mon avis un synthé qui est un bon premier pas dans le VA ou un sytnhé de Live. Pour le studio, c'est un peu léger mais c'est du tout compris..
[Edit 1 an aprés]
Je le découvre de plus en plus (les variations de forme d'onde par exemple, le D-beam sur le LFO ou autre (tout y est assignable) et surtout, le fait d'être sur pile... Je suis en vacances avec mon Iphone branché sur son entrée externe et c'est idéal pour des Covers ou de l'entrainement. Toujours dommage pour le clavier trop petit (j'ai failli le revendre à cause de ça mais la cote est trop basse (c'est peut-etre le moment d'en acheter un ...)).
OB34 26/06/2011

L'avis de OB34 "couplé avec Ipad"

Amateur plutôt orienté MAO, je cherchais un clavier pour aborder les choses de façon plus sensitive.

Je cherchais donc un clavier doté d'une capacité d'enregistrement du temps réel et d'un arpégiateur pour le coupler avec mon Ipad dont j'apprécie les application MAO (plus agréable que sur un PC puisqu'on a ici une connotation plus Groovebox avec l'écran permettant 11 point de contact simultanés).

Quelques soucis pour le couplage MIDI mais j'ai finalement réussi en utilisant un Kit Caméra pour sortir en USB de l'Ipad, suivi d'un cable USB/MIDI marque EDIROL (http://www.roland.com/products/en/UM-1EX/index.html) qui arrive en prise MIDI sur le GAIA.. (pas moyen de récupérer l'horloge MIDI via la prise USB du GAIA).

Parmi les nombreuses applications musicales de l'IPAD, pour le moment une seule ma permis d'avoir l'IPAD en maître niveau horloge, c'est Aurora Sound Studio. Je considère d'ailleurs cette appli comme l'une des plus complète et des plus intéressante. Elle permet également d'envoyer des phrases musicales directement sur le GAIA sans en empêcher le jeu.

Dans la mesure ou je cherchai un clavier qui ne m'oblige pas à avoir un écran sous le nez.. c'est très correct.

De vastes possibilités avec un timbre qui suffit amplement à l'amateur que je suis.

Ce Roland GAIA correspond donc excatement à ce que j'attendais de lui à tout point de vue!
castelem 01/08/2010

L'avis de castelem "Le Graal des amateurs du Juno 106"

- Clavier avec vélocité de 37 notes; contrôleur D-Beam et manette de pitch et de modulation
- Tous les paramètres sont accessibles en façade sans écran et sans menu
- Une base de 64 presets d'usines - plutôt dance et trans- non modifiables + 64 patch utilisateurs enregistrables (+ 64 patch via USB)
- Connectiques : sorties audio L/R 6,35; sortie stéréo casque 6,35; sortie/entrée MIDI, USB out pour PC, USB out pour mémoire flash, pédale d'expression ou de déclenchement, prise DC IN, commutateur ON/OFF, entrée audio pour écouter une chanson avec possibilité de filtrer l'image sétéro pour supprimer le chant ou un solo
- 64 voix de polyphonie

Le principal point fort du SH : une prise en main rapide et plaisante digne du Juno 106, le petit frère né 30 ans plus tôt.

Une programmation très intuitive grâce à la sérigraphie didactique de gauche à droite qui permet d'intervenir sur les 4 étapes de la synthèse d'un son : définition de l'onde source, réglage de la fréquence, du LFO, de la section filtre puis de la section volume, enfin, altération du son avec 5 effets simultanés.

Un must pour apprendre à programmer ou pour intervenir instantanément sur un aspect précis du son.
Le manuel est clair et didactique. Un manuel complémentaire permet de s'initier aux astuces de la programmation de son.

Le point d'amélioration de ce synthé: les sons d'usines !

Il faut dépasser cette petite déception et immédiatement trafiquer le son dans tous les sens pour vraiment découvrir la puissance du moteur de synthèse.

La section des effets est limitée en terme de réglage et de qualité intrinsèque.

Les sons d'usine sont très orientés dance et trans.

Les points forts :
- La qualité d'émulation de l'analogique avec tous les avantages du numérique
- Une prise en main intuitive digne du Juno 106 sur TOUS les modules de base de la création d'un son (3 Oscillos, enveloppe de fréquence, enveloppe de filtre, enveloppe de volume)
- Une section intégrée de 5 effets simultanés (reverb, distortion, fuzz, bit crash, flanger, phaser, pitch shifter, low boost, et delay)
- Une sauvegarde via USB
- Un contrôleur spectaculaire : le D-Beam qui permet de moduler par des mouvements de la main le volume, la fréquence ou un autre aspect du son de son choix (marche beaucoup mieux que l'antique D-Beam de la Groovebox)
- La possibilité d'utiliser le synthé avec des piles

Les points d'amélioration
- On perd évidemment les côté hiératique du son propre aux tous premiers synthés analogiques "de masse" comme le Juno 106: le son instable avec des ratés intéressants dans la tenue de note
- Le réglage des effets est très limité et leur qualité est très moyenne
- les sons d'usine sont assez décevants. Il faut vraiment prendre le temps de tweaker soi-même les sons dans tous les sens pour découvrir la puissance du moteur de synthèse

Au bilan, pour moi le meilleur synthé "de masse" sans écran et sans menu qui propose d'avoir tous les paramètres du son au bout des doigts.
Il faudra cependant :
- apprécier les sons un peu sales (ou s'orienter vers le NordLead 2)
- prendre 5 mn pour tweaker le son d'usine le plus proche du son recherché

Difficile de regretter cet achat.
je vous conseiller cependant de lire la fiche produit après cet avis.
contenu en anglais
mrjason 31/10/2012

L'avis de mrjason (contenu en anglais) "warm and fat"

The Roland Gaia SH-01 gives you a really good sound and at a great price. You can do some really neat things with the effects on the Gaia SH-01 because it allows you to stack them up. Some of the effects on the Gaia SH-01 are bit crash, phaser, pitch shifter, low boost, delay, distortion and reverb. You can add these effects and tweak them all in real time. The Gaia SH-01 is a very portable keyboard, it is very light and rugged. It can even be powered by batteries if you want to use it on the go and you don’t have a wall outlet available.

UTILIZATION

The Gaia SH-01 has everything you need right on the interface of the keyboard, there are not menu’s to have to shift through or items to have to find. Everything you need you can see right from the main interface. It has no LCD display screen and nothing to navigate through. It is almost like an old school type of unit because everything is knobs and sliders.

SOUNDS

If you are in search of a warm and fat analog sound then here it is, the Gaia SH-01 has a rich tone and fat sound and just imagine what it will sound like when you stack those effects up with that fat analog sound! The sound design and creation abilities on the Gaia SH-01 are truly limitless. I have been using the Gaia SH-01 for about 2 years now and it works just like it did the first day that I got it in the summer of 2010.

OVERALL OPINION

The baselines that I am getting from the Gaia SH-01 are probably my favorite sounds. I am getting bass that I never had on any other keyboard or VST. Besides the fact that you will get some great sounds, it is also a lot of fun to play the Gaia SH-01. Just look at the interface, all those knobs to mess with make everything a breeze and a lot of fun.
contenu en anglais
AlanForPresident 29/06/2012

L'avis de AlanForPresident (contenu en anglais) "easy to use and cheap"

After using the GAIA SH 01 I was really shocked on the sounds that it has and the ability to change those sounds and make them your own. I really felt like I had full and total control over what came out of the GAIA SH 01. The best thing about the GAIA SH 01 is the ability to change the sounds and you don’t need any software or any manuals to do so. You can just start messing with knobs. I havent really had too many keyboards that are like this one, it has a vintage style and appearance to it but the sounds are just amazing. Very clear.

UTILIZATION

Easy to use, because everything is right in front of you with no on board screen so there are no menus to go through or anything difficult at all. You want to add reverb? Its right there in front of you so add some reverb. It really cant get much easier than Roland has made it on this 37 key analog synth . It has built in arpeggiator, and a lot of on board effects so you wont have to get your effects from elsewhere and the effects are right in front of you too so no looking for them. This is actually one of the easiest boards that I have used.

SOUNDS

Sounds are great, you can use the same sound a bunch of different times and make it sound so different each time and best of all its very easy to do it. It takes no effort at all. I havent found many synths for this price range that can give you what the GAIA SH 01 can.

OVERALL OPINION

Amazing keyboard and I cant believe that it only cost around 700 dollars. It passes many other keyboards in my oppinion just because of the ease of use and the price.
  • Page : 1
  • 2