3.9/5
  • ⁕ I Hate Robots ⁕⁕ I Hate Robots ⁕

Un synthé idéal pour l'apprentissage et/ou le Live

Roland GAIA SH-01Publié le 07/09/23 à 20:02
    Le Gaïa SH-01 est vraiment un synthé facile, je veux dire par là que si l'on ne cherche pas à programmer en profondeur, il est plutôt cool, tout est en façade et facile d'accès, les commandes répondent très bien, il dispose d'un bon arpégiateur avec plusieurs variations assez cool, 3 oscillateurs tout de même, et très très peu de sous menus qui demandent de passer par shift !

Pour ces raisons il est clairement parfait pour les performances Live, sur scène.

En revanche si l'on est un programmateur ce synthé est franchement décevant et frustrant ! L'édition est juste catastrophique, l'ergonomie franchement mal pensée, certes il est possible de faire l'édition via PC mais cela reste mal foutu et quand même assez limité.
    L'édition de l'arpégiateur et du looper sont pas mal par contre, il est possible de sortir des trucs convaincants, mais il ne faut pas du tout s'attendre à faire de la grande musique !

Pour ces raisons je pense que ce synthé est idéal pour des débutants qui veulent se faire les dents en synthèse soustractive.

Concernant sa construction bah oui c'est plastoque à fond mais plastoque solide quand même ! Je l'ai depuis longtemps depuis sa sortie en fait donc 6 ou 7 ans je sais plus trop, il m'a pas mal servi en studio et sur scène les 2-3 premières années et il n'a jamais bougé, certes je suis un collectionneur passionné donc je fais gaffe à mon matos mais il m'est arrivé d'en casser, le Gaïa lui est solide !
    De plus il est incroyablement léger malgré ses dimensions, ce qui lui fait un atout de plus pour la scène, et perso je ne le trouve pas si moche pour un gros morceau de plastoque, j'ai connu pire ! (Model:Cycles par exemple) :mrg:

Après c'est clair le son ne casse pas trois pattes à un hippocampe mais il est assez unique en son genre, assez typé rétro, cheap en fait n'ayons pas peur des mots, le son est cheap mais c'est justement ce qui fait son principal charme ! D'un certain côté il est inimittable haha

Encore une fois si vous êtes débutant vous y trouverez votre plaisir, les presets d'usine sont moyens, mais ils ont le mérite d'être faciles et accessibles, avec les variations de séquences et arpèges vous avez de quoi vous éclater !
    Vous aurez toutefois à déplorer un manque de possibilité de synchro ! ouai ça c'est relou on va pas se mentir, aucune entrée sync en dehors du midi bien entendu, ne me faîtes pas dire ce que je ne dis pas ! Sinon faut taper sur le bouton où c'est écrit de taper : TAP TEMPO

En dehors de ça le D-Beam c'est juste un gadget sans aucun intérêt, je vous déconseille de perdre votre temps avec ce truc ! Aucune précision et le son est des plus dégueulasse.

Les effets sont tout autant merdiques donc débutants ou non, il vaut mieux prévoir une source d'effets externes si vous voulez que ce soit agréable aux oreilles. Les seuls effets qui puissent mériter un intérêt sont le bit crash et le pitch shifter (une sorte de ring modulator un peu étrange) sinon tous les autres faut oublier !

Les sonorités intéressantes avec ce synthé se situent plutôt dans les lignes acides, les arpèges acides typées trance goa. Les pads et leads synthwave, rétro wave. Et aussi dans les sons FX ambient, il est assez rigolo dans ce domaine, sans être non plus transcendant attention, n'oubliez pas que le son général est moyen, mais dans ces domaines il peut devenir intéressant, ludique, drôle et vraiment très original !

___________

Je profite de cet avis pour le proposer :
    si vous êtes intéressé par ce synthé, je met le mien à la vente ou à l'échange, aux alentours des 220 euros (je n'ai pas encore fait l'annonce). Il est absolument nickel comme je l'ai dit avant, tout est d'origine et fonctionne au top, (je n'ai plus le carton d'origine), je donne avec une fiche mémo qui s'avére indispensable pour jouer en Live. C'est une première main.

Je suis un collectionneur sentimental, du genre à garder plus longtemps que nécessaire, et ce Gaïa SH-01 je ne m'en sers plus depuis longtemps maintenant, il est bien rangé parmi mes synthés "collection"....
    Mais c'est un peu bête,je préfèrerais autant qu'il serve de nouveau ! :clin:
  • Anonyme

L'efficacité minimale et sans prétentions !!

Roland GAIA SH-01Publié le 11/01/23 à 16:07
    Moi je trouve tous les avis un peu durs sur ce synthé quand même !
    Certes ce n'est pas un Prophet ou un Hydrasynth, mais bon je crois qu'on le sait quand on l'achète alors je ne vois pas pourquoi on doit s'attendre à autre chose ! Ce synthé est clairement limité, il est clairement tout en plastique aussi (blanc qui plus est), mais il est d'une simplicité enfantine à programmer et jouer, malgré son interface bien fournit en potards et faders, et il est d'une efficacité redoutable dans ce qu'il fait !
    Et puis franchement la polyphonie 64 voix à ce prix là je vous demande quel autre synthé peut faire ça ?

Moi je trouve tous les avis un peu durs sur ce synthé quand même !

Moi je l'ai acheté 250 euros d'occasion il y a 3 ans, et je ne regrette vraiment pas, j'ai fait une affaire !
    Je l'utilise tout le temps encore aujourd'hui, j'ai pourtant pas mal évolué dans mon set up, mais même à côté de mon Nord Modular, de mes Moog, ou de mon Wavestate, il trouve toujours sa place. Parce que justement il est unique en son genre, il a un grain bien à lui clairement rétro orienté leads acides, voire trance ou électro. Moi c'est pour ça que je le voulais, pour ses nappes acides, ses séquences d'arpèges, dès le départ je savais qu'il fallait le combiner avec ma MAM MB33 !
    Et là franchement c'est juste énorme, la MAM est séquencée sur le Gaïa, elle reproduit donc son arpège ou sa séquence, et du coup règle les soucis de basses du Gaïa et ajoute encore du grain acide à tout ça ! Pour faire de la trance ou de l'électro bien grasses c'est juste parfait !

Ensuite il a aussi un incroyable et plus inattendu potentiel de sound design ambient, limité et bien à lui certes, mais franchement il peut faire des ambiances extraterrestres avec ses sections filtres et effets assez hallucinantes .... c'est cosmique à souhait !

Le clavier quant à lui bon c'est clair il est pourri, c'est cheap à mort et les touches sont de taille moyenne mais bon on peut facilement s'en passer en fait ou s'en accommoder !
    La section effets est plutôt bien sans être non plus transcendante, la distorsion et le bit crusher sont vraiment cool, le delay et la reverb aussi sont pas si mal !
    Le filtre résonnant est génial moi je trouve !

Donc ouai clairement moi je le recommande vraiment si vous cherchez un synthé polyphonique simple et facile d'utilisation, avec ses limitations mais tout de même bien servi en effets et contrôles.
    Si vous cherchez un séquenceur pour faire tourner des modules via midi.
    Si vous cherchez un grain acide rétro pour faire de la trance ou de l'électro.
    Si vous cherchez un créateur d'ambiances cosmiques.
    Que vous soyez débutants ou non en fait !

Je met deux liens de deux morceaux électro que j'ai fait avec ce Gaïa, et ma MAM MB33 séquencée dessus, qui sont assez représentatifs de mon utilisation de ce synthé (du moins pour le côté électro).

1. Acide Gras Essentiel --- https://aomuzikk.bandcamp.com/track/essential-fat-acids
    Gaïa sh01 + Mam mb33 (acid bass) + Nord Modular (acid leads) + Moog GrandMother (organ) + Korg Electribe 2s (kick drums) + Nux Atlantic fx pedal

2. Nirjüt (sauvage) --- https://aomuzikk.bandcamp.com/track/n-rj-t
    Gaïa sh01 + Mam mb33 (acid bass) + Nord Modular (acid arp seq) + Korg Wavestate (bells + space choir + FX) + Korg Electribe 2s (kick drums + viole pizzi) + Nux Atlantic fx pedal
  • stemmstemm

Une bonne entrée en matière

Roland GAIA SH-01Publié le 13/08/17 à 10:06
    Look sympa, toucher agréable, qualité de fabrication très correcte, poids plume, bonne accessibilité des paramètres principaux, section d'effets. Le Gaia est ou outil sympathique pour créer relativement facilement ses propres sons sans être un expert en synthèse. On oubliera vite les presets d'usine qui ne sont pas très représentatifs des possibilités de ce clavier. Son grain n'est pas dénoué d'intérêt et il peut tirer son épingle du jeu au milieu de VA beaucoup plus onéreux. Son plus gros défaut étant à mon gout la mémoire très limité, même en ayant recours à une clé USB supplémentaire qui ne permet l'ajout que de 64 sons. Pour le reste malgré ses petites lacunes (arpegiateur et séquenceur limités, pas de traitement audio), le rapport qualité prix s'avère intéressant.

• Greg182429Greg182429

Tout simplement je l'adore

Roland GAIA SH-01Publié le 23/01/17 à 00:19
    Je ne vais pas rappeler ses caractéristiques, toutes ses qualités et ses défauts techniques, il y a le test Audiofanzine et pas mal d'avis les présentant. Mais je veux présenter ce que je pense et ce que je ressens avec ce synthé.

Je regrette l'absence de multitimbralité avec cette polyphonie de fou pour un VA de ce prix (64 voix). C'est dommage, mais pas bloquant. Concernant le défaut de ne gérer qu'une banque sur clé usb, j'ai commandé un lot de petites clés (256Mo, les moins chères que j'ai trouvées en 2016) pour sauvegarder différentes banques. Le transfert de l'audio et midi par usb est vraiment bien, et rare dans cette gamme de prix. Par contre je ne comprends pas Roland qui vend (trop cher) un soft pour piloter le synthé et sauvegarder les banques. Heureusement il existe un freeware pour gérer les sons et même programmer des arpèges.

J'ai acheté d'occasion ce synthé dans un magasin de musique après avoir vu son annonce sur le net. Au passage j'ai essayé d'autre modèles comme l'UltraNova, le Blofeld, le MiniBrute et même le Roland System1, plus récent. Bien sûr il y avait des modèles bien plus puissants mais pas dans ma gamme de prix. Et c'est le Gaia qui m'a touché. Je ne dirai pas qu'il est mieux que les autres mais j'aime le son qu'il produit, bien que les basses manquent de punch à mon gout. J'ai essayé aussi par la suite le très bon AN1X mais je trouve le grain trop proche de mon excellent MOXF.

Contrairement à ce qui se dit dans un autre avis, la banque preset n'est pas orienté techno ; il y a effectivement des sons classiques dans ce genre de production, mais il y en a aussi bien d'autres pour ce rendre compte de ce qu'il est possible d'obtenir : des effets comme le vent, les grillons, des trucs bizarres, des son d'orgues, nappes, brass, cloches...

Au final comme je l'ai écrit dans le titre : j'adore ce synthé. J'aime le son qu'il produit et c'est ce qui compte le plus quand je pianote. Fan de JMJarre, Vangelis, et d'autres artistes du genre, j'aime à retrouver avec le Roland Gaia des sons qui se rapprochent de leurs productions.
  • owuzanowuzan

Un bon virtuel analogique

Roland GAIA SH-01Publié le 12/05/16 à 11:44
    1 fichier audio
    Le clavier de 3 octaves est de bonne qualité. Je rejoins les avis précédents sur les sons d'usines qui sont très médiocres (très orientés trans/techno et donc injouable pour un claviériste). Par contre, lorsque l'on se met à programmer ce synthétiseur on peut sortir d'excellents sons.

Le processus de création sonore est extrêmement simple à prendre à main. Le clavier possède 3 tones qui peuvent-être empilés. Chaque tone possède 4 parties distinctes :

- une partie LFO : très efficace, bien conçue et très complète.

- une partie LFO : très efficace, bien conçue et très complète.

- une partie OSCILLATEUR : avec les cinq formes d'ondes classiques plus un Noise et une Super Saw (sorte de juxtaposition de plusieurs triangulaires). Chaque onde comporte trois variations donc on peut faire beaucoup d'univers sonore différents. Cette partie comporte également un pitch (changement de demi-ton ou d'octave), un Detune, deux curseurs propre aux PW (ne s'appliquant donc que si on choisit cette onde), une enveloppe pour retarder le pitch, un curseur pour régler sa profondeur et enfin un mode SYNC et RING qui ne s'applique qu'aux deux premiers tones (si on décide de l'activer)

- une partie FILTER : là aussi très complète, comparable à tous les VA (filtre passe haut, passe bas, passe bande etc ..) + enveloppe qui va avec.

- une partie AMP : là aussi très classique avec le réglage des enveloppes. C'est aussi dans cette partie que l'on va régler le volume sonore d'un tone par rapport aux autres.

On passe très facilement d'un tone à un autre et c'est donc un jeux d'enfants de mofier et d'empiler les tones pour créer un patch. C'est un exemple d'ergonomie bien pensé.

Ensuite il y a la section des effets, du Bender et du D Beam, applicables sur l'ensemble des 3 tones. Il y a un arpégiateur mais non réglable, on a seulement le choix entre plusieurs arpèges disponibles. Ceci est plus ou moins compensé par "un enregistreur de phrase", qui permet d'enregistrer une séquence de note.

On est parfois obligé d'utiliser la touche shift pour certaines fonctions cachées (arpégiateur, enregistreur de phrase, réglage du panoramique, du bender, paramètres de certains effets ...). Ce qui est pénible car on est obligé de se référer au mode d'emploi si on ne se souvient plus des combinaisons des touches.

Le gros problème technique (en ce qui me concerne) c'est la limitation de la mémoire. On dispose de 64 preset d'usines inexploitables que l'on ne peut pas modifier et qui donc ne servent à rien. Ensuite on dispose de 64 presets utilisateurs puis de 64 presets supplémentaires sur une clé usb. Comme c'est un synthétiseur de création sonore, j'ai très rapidement utilisé les 128 mémoires de disponibles (utilisateur + clé usb). Comme aujourd'hui la plus petite clé du commerce fait au minimum 8 Go, j'ai regardé sur mon ordi combien de ko était mobilisé pour enregistrer 64 presets. Et bien 74 ko sur 8 Go. Non mais ça va pas bien les gars de chez Roland! je grille une clé de 8 Go pour rien. Autrement dit, on aurait pu mettre plus de 100 000 sons sur cette clé mais non! on va utiliser même pas 0,1% de la clé pour mettre 64 malheureux presets.

Ils sonnent très très numériques. Alors forcément ce que l'on cherche à faire en premier c'est de faire des nappes type analogique :-D
    Alors on choisit un premier tone, puis on met une onde type supersaw car c'est celle qui sonne le mieux pour ce type de son. On règle le filtre et là petite déception, le filtre à une grande étendue mais ça sonne très numérique quand même.
    Alors on prend un deuxième tone, on choisit soit un triangulaire ou un autre supersaw mais avec une autre variation. On détune le deuxième tone par rapport au premier. Puis la on gagne en chaleur. On se dit à ce moment là que l'on peut faire de chouette nappe quand même, typé numérique mais pas mal.
    Pour les basses et les lead c'est pareil.

En fait ce qui fait la force du Gaïa ce sont les trois tones empilables. Chaque tone pris séparément sonnent moyens. Mais dès que l'on commence à en superposer deux ou trois on arrive à des combinaisons étonnantes. Le fait que le filtre sonne numérique peut se transformer en avantage, le réglage de la résonance dans ses extrêmes permet de faire des sons propre au Gaïa qu'on aurait du mal reproduire avec un analogique.
    En réglant le lfo très lentement sur un tone et en activant le panoramique, on arrive à faire "tourner" le son dans tous les sens et de manière imprévisible. Si on utilise les PW on accentue encore le phénomène. Mais c'est jouable pour un claviériste et le son évolue dans le temps lors du jeux. J'adore!

Mise-à-jours le 11 mai 2019 - on ne peut pas faire de grosses basse avec, même typé numérique, c'est son gros point faible. Et l'effet BassBooost n'y changera rien. Par contre, l'effet BassBoost peut servir pour faire des sons de type SynthVox.
    Le filtre passe haut est aussi très efficace, on arrive à faire des sons de type clavecin synthétique que d'ailleurs je n'arrive pas à faire avec des synthétiseurs beaucoup plus onéreux. Comme quoi, il faut exploiter les appareils pour ceux qu'ils proposent et pas forcément pour ceux que l'on voudrait qu'ils fassent. J'ai mis une petite démo que j'ai fait avec le BR800 (voir le fichier audio joint à l'avis). Seul le son de la boite à rythme du BR800 qui tourne en boucle ne provient pas du gaïa. Cela vous permettra peut-être de vous rendre compte du type de nappe, de clavier et de son solo que l'on peut faire avec cet appareil. Je ne peux enregistrer que 6 instruments avec le BR800 donc la démo est limité à 6 sons différents.

C'est un clavier qui invite à la création sonore. Le fait qu'il soit sur pile et léger est pratique. C'est mon synthétiseur "canapé", je le transporte un peu partout. On ne peut pas jouer des grands morceaux avec car les 3 octaves sont trop juste mais suffisant pour créer des sons et jouer des petits riffs. Ensuite je le branche en esclave sur mon piano numérique et je m'éclate pas mal. Cela va faire trois ans que je l'utilise et le plaisir est toujours aussi grand.
  • manuvillerotmanuvillerot

Bien commencer en synthèse soustractive

Roland GAIA SH-01Publié le 30/03/16 à 15:52
    A la base j'ai utilisé ce synthé pour apprendre la synthèse soustractive. Aujourd'hui, il fait partie intégrante de mon univers sonore!
    J'aime ce synthé pour créer des nappes, effets.

Le synthé se présente bien au niveau de l'ergonomie, par contre c'est du cheap de chez Roland, plastic et potards very cheap! Pour apprendre la synthèse analogique, il me semble être un outil indispensable. Les touches du cliers sont raisonnables pour un synthé dans cette gamme de prix.

Les sons d'usines sonnent très "Roland" C'est de l'émulation analo donc pas de miracle... Cependant il reste relativement polyvalent et avec un peu de travail on sait sortir de bons sons (3 oscillateurs)

Les possibili…
    J'aime ce synthé pour créer des nappes, effets.

Les possibilités d'édition sont suffisantes pour la majorité des cas. Des potards, des faders,... De quoi bien s'amuser.

Ce que j'aime: La clarté du schéma général de construction de votre son. Le prix relativement bas pour un sytnhé indispensable!
    Ce que j'aime le moins, il sonne relativement émulation.
  • mrjasonmrjason

chaud et la graisse

Roland GAIA SH-01Publié le 31/10/12 à 10:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland Gaia SH-01 gives you a really good sound and at a great price. You can do some really neat things with the effects on the Gaia SH-01 because it allows you to stack them up. Some of the effects on the Gaia SH-01 are bit crash, phaser, pitch shifter, low boost, delay, distortion and reverb. You can add these effects and tweak them all in real time. The Gaia SH-01 is a very portable keyboard, it is very light and rugged. It can even be powered by batteries if you want to use it on the go and you don’t have a wall outlet available.

UTILIZATION

The Gaia SH-01 has everything you need right on the interface of the keyboard, there are not menu’s to have to shift through or items to have to find. Everything you need you can see right from the main interface. It has no LCD display screen and nothing to navigate through. It is almost like an old school type of unit because everything is knobs and sliders.

SOUNDS

If you are in search of a warm and fat analog sound then here it is, the Gaia SH-01 has a rich tone and fat sound and just imagine what it will sound like when you stack those effects up with that fat analog sound! The sound design and creation abilities on the Gaia SH-01 are truly limitless. I have been using the Gaia SH-01 for about 2 years now and it works just like it did the first day that I got it in the summer of 2010.

OVERALL OPINION

The baselines that I am getting from the Gaia SH-01 are probably my favorite sounds. I am getting bass that I never had on any other keyboard or VST. Besides the fact that you will get some great sounds, it is also a lot of fun to play the Gaia SH-01. Just look at the interface, all those knobs to mess with make everything a breeze and a lot of fun.
  • AlanForPresidentAlanForPresident

facile à utiliser et pas cher

Roland GAIA SH-01Publié le 29/06/12 à 09:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    After using the GAIA SH 01 I was really shocked on the sounds that it has and the ability to change those sounds and make them your own. I really felt like I had full and total control over what came out of the GAIA SH 01. The best thing about the GAIA SH 01 is the ability to change the sounds and you don’t need any software or any manuals to do so. You can just start messing with knobs. I havent really had too many keyboards that are like this one, it has a vintage style and appearance to it but the sounds are just amazing. Very clear.

UTILIZATION

Easy to use, because everything is right in front of you with no on board screen so there are no menus to go through or anything difficult at all. You want to add reverb? Its right there in front of you so add some reverb. It really cant get much easier than Roland has made it on this 37 key analog synth . It has built in arpeggiator, and a lot of on board effects so you wont have to get your effects from elsewhere and the effects are right in front of you too so no looking for them. This is actually one of the easiest boards that I have used.

SOUNDS

Sounds are great, you can use the same sound a bunch of different times and make it sound so different each time and best of all its very easy to do it. It takes no effort at all. I havent found many synths for this price range that can give you what the GAIA SH 01 can.

OVERALL OPINION

Amazing keyboard and I cant believe that it only cost around 700 dollars. It passes many other keyboards in my oppinion just because of the ease of use and the price.
  • ThéoM.ThéoM.

Super sympa pour ce prix.

Roland GAIA SH-01Publié le 16/08/11 à 12:01
    C'est un synthé à modelisation analogique, le son lui est donc numérique. Toutes les connectiques nécessaires sont là, les controleurs aussi, avec en plus le "D-beam" de chez roland qui est sympa à utilisé pendant un morceau. Pour le reste des caractéristique tout est bien éxpliqué sur le net :)

La configuration est super facil à prendre en main! Tout ce suit sur l'interface comme le chemin parcouru par le signal: Oscillateur, Filtre, Amplification + Effets.
    Le manuel est clair, il suffit de le lire.

Le manuel est clair, il suffit de le lire.
    L'édition des sons est assez facil, il suffit de chercher un peu, c'est un synthé conçu pour la recherche. Les effet ne sont pas éditable, bien qu'ils soient paramétrables grace à deux potentiomètres utilisable aussi en shifts (4 reglages au total)

En travaillant bien les sons on peut arriver à des sonorités très cool, pour tous les styles. La vélocité des touches est déactivable. Les effets sont pas mal, quoique un peu décevant...

Je l'utilise très peu faute de temps, mais à chaqu utilisation, c'est un grand plaisir! C'est un des seuls model que j'ai testé, il vaut le coup pour ce prix.
  • Stéphane DuchosalStéphane Duchosal

Très bon analo virtuel mais classique

Roland GAIA SH-01Publié le 12/08/11 à 11:15
    Un octave de + aurait été la bienvenue

C'est que du bonheur. Je l'utilise comme clavier MIDI avec mes 2 Evolvers, la palette de sons à séquencer devient de la folie.
    Enfin une vraie touche HOLD, fini la pédale !!!
    Réglages ADSR très fins, le choix des curseurs oblige à un entretien poussière et anti-parasites réguliers.
    Zéro pointé par contre pour le réglage du tempo (même système ARCHI NUL à pression sensorielle que sur le SH201 : très très aléatoire !!)

Un peu "pouet pouet" tout de même concernant les sons d'usine.
    Un octave de + aurait été la bienvenue

Enfin une vraie touche HOLD, fini la pédale !!!

Un peu "pouet pouet" tout de même concernant les sons d'usine.
    Mais avec un peu de patience et du travail, on arrive à des sons exceptionnels de type analo des 70's ou 80's, chauds et très sensoriels au toucher.
    En fermant les yeux, on pourrait parfois se croire sur un ARP Odyssey ou un Minimoog
    Par contre, l'arpégiateur est vraiment une réussite (plus coriace que sur le SH201)

Grande polyvalence. La polyphonie sur une partie des patchs est un réel plus. Arpégiateur au top.
  • vetjcvetjc

Une impression de déjà entendu...

Roland GAIA SH-01Publié le 13/07/11 à 19:11
    Pour les caractéristiques, je vous laisse aller voir le(s) site(s) Roland...

La config est super simple : un bouton, une fonction ; le tout réparti sur 3 tones empilables. Il n'y a pas d’écran rappelant le réglage du paramètre en cours et on tourne donc les boutons sans savoir ou on en est... C'est le seul inconvénient à ce stade. Le manuel, je ne l'ai pas ouvert, j'en suis à la découverte. C'est quand même simple voire trés simple...L’édition des sons et des effets sont simples... si on connait un minimum les synthés VA.
    [edit 1 an aprés]
    Pour les caractéristiques, je vous laisse aller voir le(s) site(s) Roland...

[edit 1 an aprés]
    Il y a des fonctions qui ne sont pas accessible facilement et il faut les connaitre par coeur (Sync MIDI interne ou externe par exemple...). C'est très chiant à la longue. Sinon RAS. Je baisse donc d'un point

Pas de style particulier (sauf les presets qui sont ce qu'ils sont...) c'est du VA. Le clavier est excellent, dommage qu'il soit si petit (37 touches). J'adore la possibilité d'ajouter de la disto ou du fuzz bien sentis aux sons. Les effets ne sont pas extraordinaires mais restent très utilisables.
    [edit 1 an aprés]
    Le son est extrêmement typé numérique. Je le fais passer dans un FatMan de chez TL Audio pour arrondir et le son devient très convainquant. Je reste sur une note "Correcte" (6/10)

Je l'ai depuis cette semaine. J'éditerai cet avis dans quelques mois... Je connais beaucoup les synthés VA dans cette gamme de prix que ce soit en occaz' ou en neuf (Virus, Nord Lead, JD, JP, AN1X, MS2000, VSTi). En comparaison, c'est actuel et bien pensé. C'est un synthé ergonomique transportable plutôt bien fait pour le Live (piles !) et d’accès rapide.
    Le son me rappelle (dès la première pression sur les touches) le JP8080. C'est à mon avis le même algorithme tellement c'est frappant. Surtout lorsque l'on fait un patch avec l'onde Supersaw...
    L'édition par USB, les 3 tones (d'habitude c'est plutôt 2...), le bon clavier, les effets sont ses bons cotés. Ses mauvais cotés sont le manque d'écran, l'accés à un seul OSC et un seul LFO par Tone, des presets bof-bof...
    C'est à mon avis un synthé qui est un bon premier pas dans le VA ou un sytnhé de Live. Pour le studio, c'est un peu léger mais c'est du tout compris..
    [edit 1 an aprés]
    Je le découvre de plus en plus (les variations de forme d'onde par exemple, le D-beam sur le LFO ou autre (tout y est assignable) et surtout, le fait d'être sur pile... Je suis en vacances avec mon Iphone branché sur son entrée externe et c'est idéal pour des Covers ou de l'entrainement. Toujours dommage pour le clavier trop petit (j'ai failli le revendre à cause de ça mais la cote est trop basse (c'est peut-etre le moment d'en acheter un ...)).
  • OB34OB34

couplé avec Ipad

Roland GAIA SH-01Publié le 26/06/11 à 15:12
    Amateur plutôt orienté MAO, je cherchais un clavier pour aborder les choses de façon plus sensitive.

Je cherchais donc un clavier doté d'une capacité d'enregistrement du temps réel et d'un arpégiateur pour le coupler avec mon Ipad dont j'apprécie les application MAO (plus agréable que sur un PC puisqu'on a ici une connotation plus Groovebox avec l'écran permettant 11 point de contact simultanés).

Quelques soucis pour le couplage MIDI mais j'ai finalement réussi en utilisant un Kit Caméra pour sortir en USB de l'Ipad, suivi d'un cable USB/MIDI marque EDIROL (http://www.roland.com/products/en/UM-1EX/index.html) qui arrive en prise MIDI sur le GAIA.. (pas moyen de récupérer l'horloge MIDI via la prise USB du GAIA).

Parmi les nombreuses applications musicales de l'IPAD, pour le moment une seule ma permis d'avoir l'IPAD en maître niveau horloge, c'est Aurora Sound Studio. Je considère d'ailleurs cette appli comme l'une des plus complète et des plus intéressante. Elle permet également d'envoyer des phrases musicales directement sur le GAIA sans en empêcher le jeu.

Dans la mesure ou je cherchai un clavier qui ne m'oblige pas à avoir un écran sous le nez.. c'est très correct.

De vastes possibilités avec un timbre qui suffit amplement à l'amateur que je suis.

Ce Roland GAIA correspond donc excatement à ce que j'attendais de lui à tout point de vue!
  • castelemcastelem

Le Graal des amateurs du Juno 106

Roland GAIA SH-01Publié le 01/08/10 à 12:02
    - Clavier avec vélocité de 37 notes; contrôleur D-Beam et manette de pitch et de modulation
    - Tous les paramètres sont accessibles en façade sans écran et sans menu
    - Une base de 64 presets d'usines - plutôt dance et trans- non modifiables + 64 patch utilisateurs enregistrables (+ 64 patch via USB)
    - Connectiques : sorties audio L/R 6,35; sortie stéréo casque 6,35; sortie/entrée MIDI, USB out pour PC, USB out pour mémoire flash, pédale d'expression ou de déclenchement, prise DC IN, commutateur ON/OFF, entrée audio pour écouter une chanson avec possibilité de filtrer l'image sétéro pour supprimer le chant ou un solo
    - 64 voix de polyphonie

Le principal point fort…
    - Tous les paramètres sont accessibles en façade sans écran et sans menu
    - 64 voix de polyphonie

Le principal point fort du SH : une prise en main rapide et plaisante digne du Juno 106, le petit frère né 30 ans plus tôt.

Une programmation très intuitive grâce à la sérigraphie didactique de gauche à droite qui permet d'intervenir sur les 4 étapes de la synthèse d'un son : définition de l'onde source, réglage de la fréquence, du LFO, de la section filtre puis de la section volume, enfin, altération du son avec 5 effets simultanés.

Un must pour apprendre à programmer ou pour intervenir instantanément sur un aspect précis du son.
    Le manuel est clair et didactique. Un manuel complémentaire permet de s'initier aux astuces de la programmation de son.

Le point d'amélioration de ce synthé: les sons d'usines !

Il faut dépasser cette petite déception et immédiatement trafiquer le son dans tous les sens pour vraiment découvrir la puissance du moteur de synthèse.

La section des effets est limitée en terme de réglage et de qualité intrinsèque.

Les sons d'usine sont très orientés dance et trans.

Les points forts :
    - La qualité d'émulation de l'analogique avec tous les avantages du numérique
    - Une prise en main intuitive digne du Juno 106 sur TOUS les modules de base de la création d'un son (3 Oscillos, enveloppe de fréquence, enveloppe de filtre, enveloppe de volume)
    - Une section intégrée de 5 effets simultanés (reverb, distortion, fuzz, bit crash, flanger, phaser, pitch shifter, low boost, et delay)
    - Une sauvegarde via USB
    - Un contrôleur spectaculaire : le D-Beam qui permet de moduler par des mouvements de la main le volume, la fréquence ou un autre aspect du son de son choix (marche beaucoup mieux que l'antique D-Beam de la Groovebox)
    - La possibilité d'utiliser le synthé avec des piles

Les points d'amélioration
    - On perd évidemment les côté hiératique du son propre aux tous premiers synthés analogiques "de masse" comme le Juno 106: le son instable avec des ratés intéressants dans la tenue de note
    - Le réglage des effets est très limité et leur qualité est très moyenne
    - les sons d'usine sont assez décevants. Il faut vraiment prendre le temps de tweaker soi-même les sons dans tous les sens pour découvrir la puissance du moteur de synthèse

Au bilan, pour moi le meilleur synthé "de masse" sans écran et sans menu qui propose d'avoir tous les paramètres du son au bout des doigts.
    Il faudra cependant :
    - apprécier les sons un peu sales (ou s'orienter vers le NordLead 2)
    - prendre 5 mn pour tweaker le son d'usine le plus proche du son recherché

Difficile de regretter cet achat.
    je vous conseiller cependant de lire la fiche produit après cet avis.