3.9/5
  • ThéoM.ThéoM.

Super sympa pour ce prix.

Roland GAIA SH-01Publié le 16/08/11 à 12:01
    C'est un synthé à modelisation analogique, le son lui est donc numérique. Toutes les connectiques nécessaires sont là, les controleurs aussi, avec en plus le "D-beam" de chez roland qui est sympa à utilisé pendant un morceau. Pour le reste des caractéristique tout est bien éxpliqué sur le net :)

La configuration est super facil à prendre en main! Tout ce suit sur l'interface comme le chemin parcouru par le signal: Oscillateur, Filtre, Amplification + Effets.
    Le manuel est clair, il suffit de le lire.

Le manuel est clair, il suffit de le lire.
    L'édition des sons est assez facil, il suffit de chercher un peu, c'est un synthé conçu pour la recherche. Les effet ne sont pas éditable, bien qu'ils soient paramétrables grace à deux potentiomètres utilisable aussi en shifts (4 reglages au total)

En travaillant bien les sons on peut arriver à des sonorités très cool, pour tous les styles. La vélocité des touches est déactivable. Les effets sont pas mal, quoique un peu décevant...

Je l'utilise très peu faute de temps, mais à chaqu utilisation, c'est un grand plaisir! C'est un des seuls model que j'ai testé, il vaut le coup pour ce prix.
  • Stéphane DuchosalStéphane Duchosal

Très bon analo virtuel mais classique

Roland GAIA SH-01Publié le 12/08/11 à 11:15
    Un octave de + aurait été la bienvenue

C'est que du bonheur. Je l'utilise comme clavier MIDI avec mes 2 Evolvers, la palette de sons à séquencer devient de la folie.
    Enfin une vraie touche HOLD, fini la pédale !!!
    Réglages ADSR très fins, le choix des curseurs oblige à un entretien poussière et anti-parasites réguliers.
    Zéro pointé par contre pour le réglage du tempo (même système ARCHI NUL à pression sensorielle que sur le SH201 : très très aléatoire !!)

Un peu "pouet pouet" tout de même concernant les sons d'usine.
    Un octave de + aurait été la bienvenue

Enfin une vraie touche HOLD, fini la pédale !!!

Un peu "pouet pouet" tout de même concernant les sons d'usine.
    Mais avec un peu de patience et du travail, on arrive à des sons exceptionnels de type analo des 70's ou 80's, chauds et très sensoriels au toucher.
    En fermant les yeux, on pourrait parfois se croire sur un ARP Odyssey ou un Minimoog
    Par contre, l'arpégiateur est vraiment une réussite (plus coriace que sur le SH201)

Grande polyvalence. La polyphonie sur une partie des patchs est un réel plus. Arpégiateur au top.
  • vetjcvetjc

Une impression de déjà entendu...

Roland GAIA SH-01Publié le 13/07/11 à 19:11
    Pour les caractéristiques, je vous laisse aller voir le(s) site(s) Roland...

La config est super simple : un bouton, une fonction ; le tout réparti sur 3 tones empilables. Il n'y a pas d’écran rappelant le réglage du paramètre en cours et on tourne donc les boutons sans savoir ou on en est... C'est le seul inconvénient à ce stade. Le manuel, je ne l'ai pas ouvert, j'en suis à la découverte. C'est quand même simple voire trés simple...L’édition des sons et des effets sont simples... si on connait un minimum les synthés VA.
    [edit 1 an aprés]
    Pour les caractéristiques, je vous laisse aller voir le(s) site(s) Roland...

[edit 1 an aprés]
    Il y a des fonctions qui ne sont pas accessible facilement et il faut les connaitre par coeur (Sync MIDI interne ou externe par exemple...). C'est très chiant à la longue. Sinon RAS. Je baisse donc d'un point

Pas de style particulier (sauf les presets qui sont ce qu'ils sont...) c'est du VA. Le clavier est excellent, dommage qu'il soit si petit (37 touches). J'adore la possibilité d'ajouter de la disto ou du fuzz bien sentis aux sons. Les effets ne sont pas extraordinaires mais restent très utilisables.
    [edit 1 an aprés]
    Le son est extrêmement typé numérique. Je le fais passer dans un FatMan de chez TL Audio pour arrondir et le son devient très convainquant. Je reste sur une note "Correcte" (6/10)

Je l'ai depuis cette semaine. J'éditerai cet avis dans quelques mois... Je connais beaucoup les synthés VA dans cette gamme de prix que ce soit en occaz' ou en neuf (Virus, Nord Lead, JD, JP, AN1X, MS2000, VSTi). En comparaison, c'est actuel et bien pensé. C'est un synthé ergonomique transportable plutôt bien fait pour le Live (piles !) et d’accès rapide.
    Le son me rappelle (dès la première pression sur les touches) le JP8080. C'est à mon avis le même algorithme tellement c'est frappant. Surtout lorsque l'on fait un patch avec l'onde Supersaw...
    L'édition par USB, les 3 tones (d'habitude c'est plutôt 2...), le bon clavier, les effets sont ses bons cotés. Ses mauvais cotés sont le manque d'écran, l'accés à un seul OSC et un seul LFO par Tone, des presets bof-bof...
    C'est à mon avis un synthé qui est un bon premier pas dans le VA ou un sytnhé de Live. Pour le studio, c'est un peu léger mais c'est du tout compris..
    [edit 1 an aprés]
    Je le découvre de plus en plus (les variations de forme d'onde par exemple, le D-beam sur le LFO ou autre (tout y est assignable) et surtout, le fait d'être sur pile... Je suis en vacances avec mon Iphone branché sur son entrée externe et c'est idéal pour des Covers ou de l'entrainement. Toujours dommage pour le clavier trop petit (j'ai failli le revendre à cause de ça mais la cote est trop basse (c'est peut-etre le moment d'en acheter un ...)).
  • OB34OB34

couplé avec Ipad

Roland GAIA SH-01Publié le 26/06/11 à 15:12
    Amateur plutôt orienté MAO, je cherchais un clavier pour aborder les choses de façon plus sensitive.

Je cherchais donc un clavier doté d'une capacité d'enregistrement du temps réel et d'un arpégiateur pour le coupler avec mon Ipad dont j'apprécie les application MAO (plus agréable que sur un PC puisqu'on a ici une connotation plus Groovebox avec l'écran permettant 11 point de contact simultanés).

Quelques soucis pour le couplage MIDI mais j'ai finalement réussi en utilisant un Kit Caméra pour sortir en USB de l'Ipad, suivi d'un cable USB/MIDI marque EDIROL (http://www.roland.com/products/en/UM-1EX/index.html) qui arrive en prise MIDI sur le GAIA.. (pas moyen de récupérer l'horloge MIDI via la prise USB du GAIA).

Parmi les nombreuses applications musicales de l'IPAD, pour le moment une seule ma permis d'avoir l'IPAD en maître niveau horloge, c'est Aurora Sound Studio. Je considère d'ailleurs cette appli comme l'une des plus complète et des plus intéressante. Elle permet également d'envoyer des phrases musicales directement sur le GAIA sans en empêcher le jeu.

Dans la mesure ou je cherchai un clavier qui ne m'oblige pas à avoir un écran sous le nez.. c'est très correct.

De vastes possibilités avec un timbre qui suffit amplement à l'amateur que je suis.

Ce Roland GAIA correspond donc excatement à ce que j'attendais de lui à tout point de vue!
  • castelemcastelem

Le Graal des amateurs du Juno 106

Roland GAIA SH-01Publié le 01/08/10 à 12:02
    - Clavier avec vélocité de 37 notes; contrôleur D-Beam et manette de pitch et de modulation
    - Tous les paramètres sont accessibles en façade sans écran et sans menu
    - Une base de 64 presets d'usines - plutôt dance et trans- non modifiables + 64 patch utilisateurs enregistrables (+ 64 patch via USB)
    - Connectiques : sorties audio L/R 6,35; sortie stéréo casque 6,35; sortie/entrée MIDI, USB out pour PC, USB out pour mémoire flash, pédale d'expression ou de déclenchement, prise DC IN, commutateur ON/OFF, entrée audio pour écouter une chanson avec possibilité de filtrer l'image sétéro pour supprimer le chant ou un solo
    - 64 voix de polyphonie

Le principal point fort…
    - Tous les paramètres sont accessibles en façade sans écran et sans menu
    - 64 voix de polyphonie

Le principal point fort du SH : une prise en main rapide et plaisante digne du Juno 106, le petit frère né 30 ans plus tôt.

Une programmation très intuitive grâce à la sérigraphie didactique de gauche à droite qui permet d'intervenir sur les 4 étapes de la synthèse d'un son : définition de l'onde source, réglage de la fréquence, du LFO, de la section filtre puis de la section volume, enfin, altération du son avec 5 effets simultanés.

Un must pour apprendre à programmer ou pour intervenir instantanément sur un aspect précis du son.
    Le manuel est clair et didactique. Un manuel complémentaire permet de s'initier aux astuces de la programmation de son.

Le point d'amélioration de ce synthé: les sons d'usines !

Il faut dépasser cette petite déception et immédiatement trafiquer le son dans tous les sens pour vraiment découvrir la puissance du moteur de synthèse.

La section des effets est limitée en terme de réglage et de qualité intrinsèque.

Les sons d'usine sont très orientés dance et trans.

Les points forts :
    - La qualité d'émulation de l'analogique avec tous les avantages du numérique
    - Une prise en main intuitive digne du Juno 106 sur TOUS les modules de base de la création d'un son (3 Oscillos, enveloppe de fréquence, enveloppe de filtre, enveloppe de volume)
    - Une section intégrée de 5 effets simultanés (reverb, distortion, fuzz, bit crash, flanger, phaser, pitch shifter, low boost, et delay)
    - Une sauvegarde via USB
    - Un contrôleur spectaculaire : le D-Beam qui permet de moduler par des mouvements de la main le volume, la fréquence ou un autre aspect du son de son choix (marche beaucoup mieux que l'antique D-Beam de la Groovebox)
    - La possibilité d'utiliser le synthé avec des piles

Les points d'amélioration
    - On perd évidemment les côté hiératique du son propre aux tous premiers synthés analogiques "de masse" comme le Juno 106: le son instable avec des ratés intéressants dans la tenue de note
    - Le réglage des effets est très limité et leur qualité est très moyenne
    - les sons d'usine sont assez décevants. Il faut vraiment prendre le temps de tweaker soi-même les sons dans tous les sens pour découvrir la puissance du moteur de synthèse

Au bilan, pour moi le meilleur synthé "de masse" sans écran et sans menu qui propose d'avoir tous les paramètres du son au bout des doigts.
    Il faudra cependant :
    - apprécier les sons un peu sales (ou s'orienter vers le NordLead 2)
    - prendre 5 mn pour tweaker le son d'usine le plus proche du son recherché

Difficile de regretter cet achat.
    je vous conseiller cependant de lire la fiche produit après cet avis.