< Tous les avis Roland GAIA SH-01
Greg182429 Greg182429

« Tout simplement je l'adore »

Publié le 23/01/17 à 00:19
Je ne vais pas rappeler ses caractéristiques, toutes ses qualités et ses défauts techniques, il y a le test Audiofanzine et pas mal d'avis les présentant. Mais je veux présenter ce que je pense et ce que je ressens avec ce synthé.

Je regrette l'absence de multitimbralité avec cette polyphonie de fou pour un VA de ce prix (64 voix). C'est dommage, mais pas bloquant. Concernant le défaut de ne gérer qu'une banque sur clé usb, j'ai commandé un lot de petites clés (256Mo, les moins chères que j'ai trouvées en 2016) pour sauvegarder différentes banques. Le transfert de l'audio et midi par usb est vraiment bien, et rare dans cette gamme de prix. Par contre je ne comprends pas Roland qui vend (trop cher) un soft pour piloter le synthé et sauvegarder les banques. Heureusement il existe un freeware pour gérer les sons et même programmer des arpèges.

J'ai acheté d'occasion ce synthé dans un magasin de musique après avoir vu son annonce sur le net. Au passage j'ai essayé d'autre modèles comme l'UltraNova, le Blofeld, le MiniBrute et même le Roland System1, plus récent. Bien sûr il y avait des modèles bien plus puissants mais pas dans ma gamme de prix. Et c'est le Gaia qui m'a touché. Je ne dirai pas qu'il est mieux que les autres mais j'aime le son qu'il produit, bien que les basses manquent de punch à mon gout. J'ai essayé aussi par la suite le très bon AN1X mais je trouve le grain trop proche de mon excellent MOXF.

Contrairement à ce qui se dit dans un autre avis, la banque preset n'est pas orienté techno ; il y a effectivement des sons classiques dans ce genre de production, mais il y en a aussi bien d'autres pour ce rendre compte de ce qu'il est possible d'obtenir : des effets comme le vent, les grillons, des trucs bizarres, des son d'orgues, nappes, brass, cloches...

Au final comme je l'ai écrit dans le titre : j'adore ce synthé. J'aime le son qu'il produit et c'est ce qui compte le plus quand je pianote. Fan de JMJarre, Vangelis, et d'autres artistes du genre, j'aime à retrouver avec le Roland Gaia des sons qui se rapprochent de leurs productions.