Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland System-1

  • 539 réponses
  • 76 participants
  • 58 771 vues
  • 69 followers
1 Commentaires sur la news : Roland System-1
Dernier membre de la famille Aira, le System-1 est une relecture moderne du System-100 des 70's.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
331
purée il est affreux ce synthé et refile carrement pas envie, je trouve, en plus un hote vst hardware sur un synthé V.A c'est vraiment la mallette à inspecteur gadget. Je reste tanké sur mes synthés en attendant, ou pas, que roland redevienne roland.

j'en pense pas moins pour le reste de la game Tron-land, du reste, c'est affaire de goût.

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 13:03:57 ]

332
Pourtant il a été très bien noté un peu partout, surtout pour sa synthèse très proche de l'analogique au niveau du grain, il semblerait que Roland tienne le bon filon avec leur technologie ACB ...

Je dirais que leur ligne Aira c'est plus une affaire de son qu'une affaire de goût ....

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 08:31:22 ]

333
Citation :
... en attendant, ou pas, que roland redevienne roland.
Comme toute marque, Roland évolue. Leurs produits trouvent un public.
Maintenant, si le look du System-1 et le manque de certaines fonctionnalités (mémoires insuffisantes, séquenceur) sont discutables, le son est quand même bien là.
334
x
Hors sujet :
Citation :
Comme toute marque, Roland évolue. Leurs produits trouvent un public.

Exactement.
J'en ai discuté une fois sur un salon avec le boss de Roland Europe. C'était il y a quelques années, au moment du début de la grande vague du retour de la vengeances des synthés analos.
Je lui ait fait part de la frustration des gens de ne pas voir Roland ressortir ses analos de légende ou des versions actualisées.
Le mec a souri, puis il m'a montré un panneau qui décorait le stand sur lequel il était écrit
Citation :
Roland
We design the future


Il m'a expliqué que lui aussi, en tant que responsable du business Europe et que passionné, il pensait qu'il y avait sans doute un marché pour des (re)new analo, mais que la position de la maison mère (Japon), c'était d'aller vers l'avenir et de ne pas refaire le passé.

Je ne crois donc pas qu'on verra de si tôt Roland ressortir un analo. Je ne les vois pas refaire une édition "20xx" d'un de leurs anciens modèles. Je ne les vois pas revenir sur le terrains de l'analo avec des nouveautés. Ils sont tournés vers les technologies numériques. D'ailleurs, ils n'ont peut-être même plus en interne le personnel compétent pour travailler sur de l'analo et d'autres marques occupent ce segment avec talent.

Je pense que la série Aira est un compromis entre leur volonté de regarder devant et les attentes du marché pour leurs analos de légende. Ils ont donc sorti des sortes de rééditions numériques.

Je serais le patron de Roland, je ne suis pas sur que j'agirais autrement. Ressortir des TR et TB analo ? Je crois que les composants d'époque n'existent plus. Les normes ont aussi changé (ROHS pour les soudures, normes sur les rayonnement électromagnétiques, etc), interdisant probablement de reproduire aujourd'hui ces machines à l'identique.
Il y aurait donc des gens pour hurler au scandale en disant que ça ne sonne pas comme les originales. Si ça se trouve, Roland a essayé de refaire des TB et TR analo et a constaté que le meilleur moyen d'avoir le son original était la modélisation numérique.

Sortir des pures nouveautés en analo ? Malgré l'aura de la marque, comment se placer entre d'un côté des Moog et équivalent ou des DSI et de l'autre, des petites ou plus récentes boîtes innovantes comme Arturia ou Elektron, sans compter les Doepfler et autres.
Faire un coup à la Korg série Volca ? Ce n'est pas tellement dans l'esprit de Roland et ce serait des paris risqués. Un gros analo coûteux serait un produit de niche là où Roland fait des produits de masse. De petits analos peu chers, à moins d'un coup de génie comme l'a eu Arturia avec le Minibrute (qui a probablement réduit à zéro les ventes du Doepfler Dark Energy), c'est chaud.

N'attendons pas des marques qu'elles fassent des choses qui ne sont pas dans leur ADN. A l'époque où Roland faisant des TR et TB, ça n'était pas des machines de légendes participant à la fondation de courant musicaux, mais des trucs fonctionnels pour aider les musiciens. Ce sont les utilisateurs qui en ont fait ce qu'elles sont. Quant aux SH et autres analos, ils étaient à l'époque très modernes et ne cherchaient en rien un quelconque revaïvaul. Et le marché n'avait rien à voir, tant dans sa masse que dans la multitude de concurrents.

Roland a réussi à poser à nouveau des pierres fondatrices il y a quelques années avec le concept de groovebox. Peut-être en posera t-il d'autres à l'avenir, mais de tels coups de génie n'arrivent pas si souvent, chez aucune marque. En attendant, Roland vend des instruments bien faits et souvent ergonomiques (je ne connais pas leurs gammes d'accordéons batteries midi, mais elles semblent bien tourner) et de bonne fabrication, des cartes son, des loopers, des pédales, des claviers maîtres, des workstation, des consoles... et des bidules bien pensés pour les besoins d'aujourd'hui comme leur récent looper et le HS-5 (sans compter leur gamme pro Roland System Group qui a l'air sacrément bien foutue). C'est déjà pas mal.

Les fans de l'analo pur ont des tonnes de choix sur le marché. Si ce que fait Roland ne leur convient pas (ce que je conçois), il y a largement de quoi se satisfaire ailleurs. Quand même, quand je vois l'offre qui existe aujourd'hui pour les musiciens, toutes technologies confondues, et à quel prix on accède aujourd'hui à des trucs de qualité, il n'y a quand même pas de quoi se plaindre.
335

 

Hors sujet :

 

Tout-à-fait d'accord.

Roland... Futur... Numérique... Innovation...
Tiens, tous ces mots semblent assez bien définir mon V-Synth XT.

mrgreen

 

 

 

336
Bien parlé Will, hugh !!

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

337
+192630382629397383£393837383937 Will. :bravo:
338
Citation :
le son est quand même bien là.


Là, rien à redire...

Citation :
manque de certaines fonctionnalités (mémoires insuffisantes, séquenceur)


C'est là que nait la frustration, un son "au caractère différent" des VA contemporains mais un "bridage" incompréhensible comme lors de la sortie du Waldorf Q et de son OS non aboutit...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 20:12:54 ]

339
J'ai quand même rarement vu du numérique limité à 4 voix. Et pourquoi le clavier n'a ni aftertouch ni vélocité ? Pourquoi y a-t-il si peu de mémoires ?
Je veux bien qu'on me serve le discours sur l'avenir mais c'est vraiment ça l'avenir du hardware selon Roland ? Un VST bridé dans une boite quelconque ?

Après s'ils sortent un autre modèle plus grand et plus haut de gamme qui corrige ces défauts ça m'interessera mais là comme ça... :s
340

Bien sûr qu'ils sont cohérents, d'une certaine façon.

Ce que je pense tout de même, c'est que, à la base, ils étaient quand même mieux placés que Arturia pour ressortir des synthés analogiques. Roland, en analogique, c'est sans doute ma marque préférée juste après Moog. Leurs filtres étaient superbes, par exemple. Quand j'entends le filtre superbe de mon SH1, je ne peux pas m'empêcher qu'il y a une forme de gâchis.

Ensuite, quitte à ne pas suivre le troupeau, ben autant innover plus franchement qu'une énième VA. Par exemple, les effets Roland, dans leurs synthés, ont toujours été vraiment très bien. Ils ont su faire de superbes samplers (S760)...Le V-synth, un produit un peu trop "niche" est génial. Il y avait de la place pour sortir un produit, numérique, mais plus innovant. En ont-il encore les moyens?