Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Modèles grande taille

  • 432 réponses
  • 60 participants
  • 43 539 vues
  • 56 followers
1 Commentaires sur le test : Modèles grande taille
Modèles grande taille
Plus de deux ans après le System-1, Roland enrichit sa gamme AIRA par le haut, avec un puissant synthé polyphonique capable de modéliser plusieurs ancêtres de la marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
381
Citation :
Oubliez donc cette pseudo filiation, prenez le pour ce qu'il est: un super VA, avec un grand V et un grand A.

Je sais pas si c'est l'effet placebo, mais je trouve les versions boutique plus proche d'un analo vintage dans le rendu ? donc plus proche des originaux ?

Ayant le system 1 je trouve que les plugout sonne plus comme de très bon VA très originaux que véritablement comme un son très vintage, le rendu finalement reste très moderne mais très séduisant j'adore !

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 09:07:36 ]

382
il n'y avait plus les "anciens" boutique exposés (JP08, etc...) donc je n'ai pas pu comparer...

383
Citation :
Mais assez différent. Le mode unison n'est pas non plus du tout identique en terme de rendu...

Le mode unison du Jp-08 est je trouve très désagréable et pas musicale du tout, peut être comme de l'aliasing ? ou problème de phase ? Je ne connais pas celui de l'original mais j’imagine qu'il doit être bien fat et gros ?
384
Oui, surtout répartition stéréo des voix engagées, d'enfer sur les nappes.

385
Citation :
Oui, surtout répartition stéréo des voix engagées, d'enfer sur les nappes.


D’où l’intérêt d'avoir l'original ;-)

Mais pour faire des nappes le JD-XA me semble pas mal du tout aussi, Mais connaissant les qualités énormes du sytem 1 et ayant testé vite fait le system 8, j'ai trouvé ces possibilités sonores assez vastes et qualitatives les effets sont de très bonne factures l'ergonomie au poil,la qualité de fabrication très correcte voir très bonne par rapport au poids qui est un avantage pour la scène...
386
J'ai eu le System-8 (avec le dernier OS) pendant un mois et c'est étrange ce que tu dis Coyote car j'ai trouvé les effets du System-8 particulièrement mauvais, j'ai trouvé qu'ils sonnaient très numériques, dans le mauvais sens du terme... et nettement moins bons que sur le Prophet-6.

Et pourtant je ne suis pas d'une exigence folle en ce qui concerne la qualité des effets.
Dès fois je me demande si c'est la même machine selon les numéros de série...

Sinon, je confirme l'impression de Pico, le boutique JP-08 m'a semblé sonner mieux que le plug-out du System-8.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

387
J'ai pu essayé le System-8, merci au Synthfest et à toutes les personnes qui sont venus avec leurs propres synthés, qui m'a laissé completement froid (pas vraiment d'épaisseur dans le son, j'ai pas ressenti de chaleur type analo) j'ai pourtant essayé pas mal de patchs et differents plugouts . Un peu décu :( .
Je dois dire que je n'ai pas pris le temps de triffouiller la bête (pas eu envie ?) et que je me suis contenté de changer les patchs et de jouer avec le filtre dans un environnement bruyant. Plusieurs personnes m'ont fait partager leur avis mitigé sur le system-8 et en même temps j'ai remarqué qu'il etait parmi les synthés les plus squattés du Synfest.
Et surtout, j'ai essayé le systeme-8 juste après avoir essayé plusieurs monstres (toujours avec le même casque , un DT-770 pro) d'où peut être cette mauvaise impression, dans l'ordre:
The River (j'ai adoré le son),
l' OB-6 (que j'ai squatté plusieurs fois, et à chaque fois quel plaisir ! ),
le Prophet 6 (même calibre que l'ob-6 mais je prefere le filtre de ce dernier)
et le Prophet 12 (pour celui-là j'ai ressenti direct une douche froide concernant l'epaisseur du son et la chaleur).
(Je suis un peu frustré de ne pas avoir pu essayé le DM12 qui était en expo que le premier jour)
Concernant les effets de l'OB-6 (tout tombe sous la main très rapidement sur cette machine), j'ai beaucoup aimé l'accessibilité des 2 effets, bien que chaque effet n'a que 2 boutons rotatifs pour les reglages , un 3eme aurait été utile. J'ai beaucoup aimé le BBD , les phasers sont pas terribles (mais je n'ai peut etre pas reussi à les faire sonner comme je le souhaitais, comme une Small Stone), la reverb ne m'a pas paru extraordinaire (une shimmer aurait été top), le chorus bof (ne vaut pas celui des vieux Roland, et peut etre meme celui des nouveaux).
 

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 06:25:40 ]

388
Je possède un system8 et possède plusieurs autres synthé va (nord...) et analo (jx3p, juno alpha, ...)
Je trouve que coté oscillateur, c'est le meilleur va à ce jour, les poly et les pads sonnent comme les vrais analo
Coté enveloppe et filtre, je suis plus circonspect: on a du mal a retrouver la chaleur du filtre roland et les enveloppes rebondissantes
Enfin, la paramètre amp/tone influence fortement le rendu

J'espère que Roland sortira un hybride, avec leur fameux filtre qui est maintenant copié...

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 14:16:39 ]

389
Étonnant que la plupart des gens n'aiment pas les effets des System-1/8. Perso j'aimais beaucoup les effets du System-1, certes numériques et assez neutres mais d'une grande qualité. D'ailleurs j'ai trouvé le son du synthé et des plugouts également numériques et neutres... désolé mais c'est pour cela que je l'ai revendu. Alors un bon VA oui, mais des bons VA j'en ai d'autres (Z1, Micro Modular) et pour moi la révolution "future redefined" ne m'a pas sauté aux oreilles.
Également d'accord avec Coyote pour le look et les matériaux utilisés : cette séria Aira est un cauchemar martien :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

390
Ça veux dire quoi allocation dynamique des voix ? Il est écrit dans le texte allocation statique des voix en mode dual.
Et ça veux dire quoi aliasing dans les fortes modulations audio ?
Je possède ce synthé que j'adore, je compose de la musique électro, et j'ai besoin de m'acheter un casque pour mixer autour des 150 -200 euros. Un conseil ? Quelqu'un connait le casque Roland Aira ?
Merci d'avance.