< Tous les avis Roland TB-3
Roland TB-3
Infracid Infracid

« énorme mais axé impro »

Publié le 23/03/14 à 11:26
voir constructeur

super machine a condition d'accepter le coté impro et old school du concept

on ne peux sauvegarder aucun son!!! ici on associe pas une une séquence a un son, on peut faire sa propre partition (encore heureux) mais le son choisi restera toujours le même, comprenez donc que si l'envie vous vient de changer de son vous aurez des surprises car tout les sons n'ont pas du tout le même volume (certain bien plus fort que d'autres mais c'est aussi sa la dynamique) et que les paramètres sont en temps réel, si vous avez un cut off ouvert au 3/4 sur un son il sera ouvert au 3/4 sur tout les sons jusqu’à que vous le changiez...

les effets: plutôt intéressent pour certain voir de très bonne qualités pour d'autres mais malheureusement il son associé par son , si un effet disto vous plait vous ne pourrez pas l'affecter au son de votre choix...(bien que les choix fait par le constructeur son la plus par du temps judicieux)

donc pas de sauvegarde de sons ni de choix d'effets par patch.

le clavier: plutôt bon dans l'ensemble, pour de l'enregistrement pas a pas aucun problème mais si vous contiez jouer en temps réel c'est n'importe quoi le clavier ne joue pas du tout ce que vous avez fait lors de l'enregistrement en "réel time" alors que tout va bien des lors que celui-ci n'est plus activé. il y a une fonction de jeu sans note (comme un kaoss pad) mais impossible de l'enregistrer.

comme pour la tr-8 on retrouve la fonction branleur (création de pattern aléatoire).

sinon programme change ok, contrôle change ok.

2 mesures max par pattern avec possibilité d'en enchainer 8 (soit 16 mesures)

bon pour les son c'est vraiment excellent on retrouve le son de la TB et bien plus encore, vous aurez aussi les sons de TB utilisé depuis 30ans par beaucoup d'artistes, la tb avec disto des daft punk ou de prodigy, la TB avec reverbe ou delay de apex twin etc etc... mais aussi des sons nouveau a l'esprit bien acid.

certain patch comporte jusqu’à 4 oscillateur c'est vraiment énorme.

un son irréprochable mais une utilisation a l’ancienne, contrairement a la tr-8 nous avons bien un instrument qui ce dirige vers le future grâce a des sonorité acid nouvelle (qand la TR-8 reste classique sur ce point).
contrairement a la tr-8 il est tout a fait possible de dé-contextualisée la TB vers de nouveau horizons (ou de rester classique aussi).

pour 300 euro vous aurez bien plus qu'une TB-303, si vous la comparez a celle ci c'est vraiment génial, mais j'en attendais plus sur l'édition (voir sauvegarde d'édition) même si pour le prix la TB est bien la.

je ne regrette pas mon achat même si en live il faudra trouver des solution pour être précis lors des changement de patch.

ps: un potar-bouton aurais été le bienvenu pour les changement de sons, celui-ci aurai permis de passer de A30 a B33 (par ex) sans entendre tout les sons entre les 2 ...