Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DaTsounds OBXD
Photos
1/1
DaTsounds OBXD

Synthé Modulaire Virtuel de la marque DaTsounds

Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : Friday's Freeware: Oberheim x3

  • 71 réponses
  • 29 participants
  • 10 885 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur la news : Friday's Freeware: Oberheim x3
Fans du son Oberheim, deux de vos collègues ont développé un plug-in gratuit et en open source qui émule les OB-X, OB-XA et OB-8.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61

j avais fais comme tu dis BlackWinny mais ça ne marchait pas non plus et pour cause  facepalm d'habitude je n ai aucun problème pour le presets  bave mais la c'est de ma faute  redface2

62
Alors c'est la fiesta maintenant !
1932624.gif1932625.gif1909518.gif
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

63

oui avec des presets en veux tu en voila  icon_aime2.gif un très bon vsti  icon_lol.gif

64
Bonjour à tous,

Voilà, il se trouve que j'ai un petit souci. Je suis sur mac, snow léopard, et j'ai téléchargé l'OBXD donc ici
https://obxd.wordpress.com/

J'ai téléchargé le fichier .zip Mac, donc, mais quand je le décompresse je n'arrive pas à l'installer. Je n'ai qu'un dossier qui contient 2 fichiers : Obxd.component et Obxd.vst. Et aucun des deux ne se lance.

J'ai pas l'habitude sur mac, alors si quelqu'un pouvait me filer un coup de main...

Merci par avance :)
65
Sur Mac les fichiers ayant l'extension .vst sont des VST (qui l'eût cru?) et il faut savoir (c'était moins évident, hein?) que les fichiers ayant l'extension .component ne sont pas des VST mais des Audio Unit (dont l'abréviation populaire est AU).

Sur Mac certains DAW acceptent les VST (donc les fichiers ayant l'extension .vst) et d'autres acceptent les Audio Unit (les AU, c'est à dire les fichiers ayant l'extension .component). Et évidemment certains DAW acceptent les deux.

Tu vas dans ce répertoire /Library/Audio/PlugIns/ de ton disque dur et là tu trouves deux sous-répertoires : l'un s'appelle VST et l'autre s'appelle Components.

Voilà, du coup tu vois tout de suite où il faut mettre le fichier .vst
  • (dans le répertoire /Library/Audio/PlugIns/vst/)
et où il faut mettre le fichier .component
  • (dans le répertoire /Library/Audio/PlugIns/components/)
Il faut faire ça quand ton DAW (ton logiciel de musique) est fermé bien sûr.[newline]
Une fois que tu as mis tes fichiers (soit l'un soit l'autre soit les deux) dans les répertoires adéquats que je t'ai décrits ci-dessus) tu n'as plus qu'à rouvrir ton DAW (ton logiciel de musique) et éventuellement lui demander de refaire un scan de ses plugins s'il ne le fait pas tout seul.

J'ajoute un détail important :

Cette arborescence /Library/Audio/PlugIns/ existe en double.

On trouve
(racine du disque)/Library/Audio/PlugIns/

Et on trouve
(racine du disque)/~/Library/Audio/PlugIns/ (le "~" étant le nom du compte perso de l'utilisateur)

Quand on utilise
(racine du disque)/Library/Audio/PlugIns/
on donne l'accès à tous les utilisateurs de l'ordinateur.

Quand on utilise
(racine du disque)/~/Library/Audio/PlugIns/
on donne l'accès uniquement à l'utilisateur du compte "~" de l'ordinateur.

C'est donc éventuellement important pour certaines personnes quand elles ne veulent pas qu'un enfant ou un frangin ait accès à ces plugins quand il utilise son propre compte (par exemple).

Mais il faut savoir que c'est important aussi pour certains logiciels, car certains d'entre eux veulent absolument que le plugin soit installé dans l'une des deux arborescences (et se fichent de l'autre).

Mais le principe reste exactement le même.

(tiens cette réponse pourrait p'têt faire l'objet d'un article dans les trucs et astuces d'Audiofanzine...) ;)
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 15:36:14 ]

66
Incroyable, WinnyNoir : réponses rapides et précises, toussa...
Merci et bravo !
:bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

67
Eh bah mon vieux... Impossible de faire plus complet! Merci beaucoup pour ta réponse super claire. j'ai pas pu répondre tout de suite, ça fait un moment que j'ai pas accès au net. Et ça marche, il est bien apparu dans mon "DAW" comme tu dis ^^

Dernière question pour tester la bête, sur le même lien :

https://obxd.wordpress.com/

Les presets et les sons qui fonctionnent sur mac, c'est lesquels (que j'me plante pas de truc à télécharger), et je les met ou une fois téléchargés? Quel dossier? (j'ai vraiment pas encore l'habitude de la zic sur mac :/)

Merci d'avance :)
68
Là où tu as mis le synthé, tu ajoutes un sous-répertoire que tu appelles, mettons "Presets" par exemple (c'est un bon exemple :-D ).

Et là dedans tu mets toutes tes banques (extension .fxb) en conservant de préférence leur répertoire d'origine (ou en convertissant en répertoire le fichier zip dans lequel ils se trouvent) de façon à t'y retrouver parce qu'avec le temps tu vas comprendre que c'est une trèèèès bonne idée de conserver leurs sous-répertoires distincts.

Sur Mac si tu utilises la version AU c'est ceux qui sont dans la rubrique "AU Patches" du site sur Wordpress. Sinon si tu utilises la version VST c'est les autres qui sont au-dessus dans la rubrique "VST Patches". J'avoue que c'est un peu (beaucoup même, vraiment "très beaucoup" d'ailleurs pour des raisons historiques liées à la façon dont ils ont été développés lors de la phase de beta tests) le boxon dans l'organisation des patches publiés pour ce synthé, mais tu vas vite t'y retrouver. Fais gaffe particulièrement aux dates de mise à jour de certaines banques qui ont été améliorées plusieurs fois (il suffit de comparer les dates des fichiers de ces banques). Les banques les plus chouettes d'ailleurs sont sur le site KVRAudio ici.

Il y a même des designers qui ont fait des patches (.fxp) qu'ils ont carrément omis de regouper en banques mais les ont laissés tout banalement dans des répertoires. C'est un peu dommage de ne pas les avoir regroupés en banques. Du coup pour ces patches "volants" qui ne sont pas déjà dans une banque je me suis refait une collection personnelle à partir de tout ça, en me refaisant des banques avec mon DAW à partir de leurs fichiers fxp. Ca marche impec. Mais c'est vrai que j'y ai passé un bout de temps. M'enfin ça n'était pas du temps de perdu parce que j'y ai trouvé de vraies petites merveilles.

Mon conseil le plus important c'est de bien séparer tout ça (que ce soit les banques fxb ou les paquets de fichiers fxp) dans des sous-répertoires du sous-répertoire "Patches" que tu crées là où tu as mis le synthé dans ta machine. Sinon tu auras du mal à t'y retrouver tellement il y a pléthore...
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 19:18:51 ]

69
Eh bah, merci beaucoup, j'ai bien pris note de tout ça.
Je vais commencer petit à petit, je suis pas trop sur l'ordi en ce moment à cause des exams :/
Ta réponse est encore une fois très complète, alors une fois de plus merci ^^

A la limite, si tu connais quelques bons plugs dans le même style que celui-ci (qui soit dit en passant vaut vraiment le coup), gratuits ou pas trop cher, je suis preneur :)

70
Voui. Je pourrais t'en conseiller beaucoup qui sont à la fois top et gratuits.

Pour ce qui est de "pas trop cher" tout dépend de ce que tu entends par là. Si t'es au chômdu en fin de droits j'imagine que "pas trop cher" c'est environ 10 euros (TTC) alors que fils de PDG d'une multinationale, "pas trop cher" c'est probablement moins de 10 000 euros (Hors Taxe)...
:mdr:

Et puis en ce qui concerne le choix des tops... tu fais autant dans la musique prog des 70's 80's que dans la techno de 2010 ? Ou plutôt l'une que l'autre ?
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 17/04/2014 à 17:35:48 ]