Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons pianos STAGE vs ELECTRO 3

  • 132 réponses
  • 7 participants
  • 13 045 vues
  • 9 followers
1 Sons pianos STAGE vs ELECTRO 3
Je lorgne sur le STAGE et l'ELECTRO3 depuis quelques temps.
Hormis le toucher du clavier qui est à prendre en considération, les sons de piano sont-ils rigoureusement identiques sur les 2 machines?

 

 

 

Afficher le premier post
21
On dit qu'en fait il est trop parfait comme rhodes (trop propre - mais quels défauts choisir?) et le sustain est moins vivant, moins long, moins riche. Si ce n'est que ça! Moi j'avais mis de côté ce budget pour un vrai rhodes, mais entre l'electro de 9kg et un rhodes de 60kg, j'ai choisi de jouer souvent partout! Mais c'est les mêmes que sur le stage qui fait que 18kg!

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 00:51:32 ]

22
J'ai aussi un Rhodes.
La différence sonore, il y a comment dire une onctuosité, un son acoustique qui tinte que l'on ne retrouve pas même dans les meilleurs simuls.
Par contre ce n'est pas facile de trouver le bon son (Ampli, effets etc..) car les bas médiums sont très présents et parfois même pénalisants.
Attention 2 rhodes ne sonnent pas pareil!
23
yep un vrai rhodes y a pas photo cela n'a rien à voir .....
Clavia propose des produits nomades avec un grain bien à eux.
il n'y a qu'à voir actuellement sur les scènes du monde entier, vous croisez de plus en plus de Clavia.
ce n'est pas pour rien ....
24
Il y a cette video ou un gars compare un rhodes MkI avec un NE3 :



On entend bien même sur des baffles de PC qu'il y a des différences sensibles entre les deux mais malgré tout, c'est très convaincant! Moi il me tente ce NE3.

 

 

 

25
Personnellement, je considère, sans avoir essayé, mais d'après des tonnes de discussions et de lectures, que nord propose un instrument. Il imite le rhodes pour les oreilles non averties et beaucoup disent "je défie de faire la différence en blind test au sein d'un groupe sur scène". C'est vrai que chaque rhodes étant différent, chaque  scène étant sonorisée différemment, le public n'étant en général pas aussi pointilleux que nous (bon, c'est sûr, ils considèrent qu'on joue du synthé du coup, mais même si t'amène un rhodes, beaucoup diront pareil et demanderont pourquoi il n'y a pas d'autres sons mieux dedans).
Bref, tout ça pour dire que c'est une sacrée prouesse de mettre autant de choses à ce prix-là. Comme un piano, un rhodes permet par exemple de faire un "xenophon" en triturant les tines chez Bojan Z qui en joue aussi beaucoup en solo: là évidemment, il faut un vrai, même deux! idem pour les cordes et le coffre d'un piano jusqu'ici inimitable (et inimité même par le sv-1, plus je regarde, plus j'attendrai encore qu'ils avancent dans la technologie des échantillons de pianos acoustiques).
Mais le nouveau Mark VII coûte la bagatelle de 4500€, soit le prix d'un nord stage+twin+sono HK audio ou bref une tonne de matos. Les heureux possesseurs de rhodes ne le trimballent que de temps en temps, à moins d'avoir roadie ou un groupe bien motivé, des dos et paires de bras solides, et... ils n'ont alors "que" un rhodes. Entendons nous bien, c'est l'instrument de mes rêves avec un clavinet et un piano. Pianiste de jazz depuis bientôt 25 ans (commencé très jeune - et le jazz très vite). Je n'ai des vrais pianos que trop rarement et quand on joue tout le temps et qu'on vit en ville avec métro/bus etc. C'est quand même inespéré d'avoir (demain!) un NE3 aussi performant. Enfin, ma priorité est de jouer avec les autres, et donc le "luxe" d'avoir un piano droit, un clavinet et un rhodes attendra que mes finances s'améliorent. J'ai déjà le vieux piano gaveau de ma mère de temps en temps, accès à des pianos ici ou là, un pianet T (350€), un mélodica 36 (200€), un michelsonne 37 (300€), Deux amplis SR technology (650€), un table de mixage (250€), une wah 105Q (180€), un MF 101 (260€), un CME (250€), un axiom 49 (200€), un macbook avec Kontakt etc Scarbee et Ivory, et carte son digidesign (1300€), d'autres effets, des câbles etc etc etc. - Faire de la musique coûte TRES CHER. Et encore je joue pas du stradivarius, ou de l'accordéon. Heureux les chanteurs! (quoi que certains s'offrent alors neuman et SPL du coup). Quand on est pro, ça chiffre! (Je suis aussi graphiste et ne gagne pour l'instant que environ le smic en moyenne donc un Clavia=1 mois et demi de salaire!) Sachant aussi que clavia ou rhodes exigent un bon système pour les sonoriser, un préampli pour le rhodes, des accordages réguliers, des effets externes ou du moins des pédales de contrôle, un sac ou un flycase (même un sac de couchage pourri car à 79€ le sac!-ils se foutent de qui?), bref c'est un sacré investissement. On revient toujours à la même chose: faut savoir ce qu'on veut et combien on est prêt à mettre et là, ils vont encore améliorer l'offre, korg s'y met, c'est bon signe, on doit pouvoir trouver un produit qui nous correspond!

Tout ça pour dire que clavia fait ce qu'on lui demande à un prix que je considère comme normal, quoi que les stage sont encore un peu cher (300/500€ psychologiques de trop à mon goût), mais la concurrence dans le domaine est souvent à côté de la plaque ou alors il faut mettre plus de 5000€ dans un GROS modèle de piano numérique intransportable et dans ce cas, j'achèterai plutôt un vrai rhodes ET un super piano droit silent MIDI ET un vrai harmonium accordé en 440Hz!

NB: j'ai visité, à l'ouverture, un nouveau studio monstrueux qui s'ouvre à Lorient: "Black Horse studio" qui se considère, sans doute à juste titre, comme le plus gros de l'ouest et ils n'ont pas investi dans les claviers. Amplis, batterie, matos de fou. Tout neuf, une fortune: http://son-vision.blogspot.com/2009/10/last-exit-tour-2.html . Cependant pianos, rhodes et tutti quanti sont absents. Rares sont les studios ou lieux de diffusion ou lieux de répé qui ont du bon matos claviers, même sur paris. C'est fou! On est carrément déconsidéré. Faut faire du classique en conservatoire, mais alors faut faire la queue pour toucher un piano! Quand ils sont pas désaccordés en permanence ou brutalisés par des lourdeaux! Vive clavia!

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 09:53:35 ]

26
Hors sujet?

Je découvre tout juste l'existence du nord G2 - sert à autre chose mais du coup très complémentaire d'après Xavier Tribolet - moi, je touche de temps en temps à des moog prêtés, je ne cherchais pas dans ce sens, mais le G2 c'est du coup un autre outil super intéressant - je vais essayer de ce pas la démo gratuite logicielle sur le site de clavia!

http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/bonusmedia.php?boite=4&id=1222&choix_marque=273&categorie=artistes&fam=&retart=1&nameartiste=TRIBOLET%20Xavier

Je n'en n'ai pas les moyens, mais à choisir par rapport au prix d'un nord stage, je préfère payer plus cher un electro 3 ET un modular G2!

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 11:14:38 ]

27
Attention je fais de beaux discours parce que j'ai du temps à perdre et que je pense beaucoup à tout ça étant donné que mon nord electro 3 est justement en livraison pour demain. Cependant je ne suis pas monsieur je sais tout, d'autant que je n'ai pas encore pu essayer les nord! Je ne relate ici que ce que j'ai pu lire ici ou là et mes impressions personnelles sur tout ça!
28
Bonjour tout le monde Serait il possible de créer un topic différent pour chaque sujet abordé sur le NE3 ? Depuis quelques temps c'est un peu le grand fourre tout, et quand on cherche une info, il faut se fader les pages entières de discussions hors sujet. perso, recevoir 25 mails par jour sur le sujet String Resonance (ou autres) alors qu'on y parle de tout autre chose, ou alors trouver le meme message hors sujet posté simultanément dans deux topics, c'est un peu, comment dire.....vous voyez, quoi. Les discussions sont de toute facon passionnées et super intéressantes, mais please please please, orienter les messages vers les topics correspondants (surtout lorsqu'ils ont déjà été créés et qu'on reparle encore et encore des memes choses) facilitera la lecture et la recherche d'infos pour tout le monde. Merci, et bon groove ! (et pour abirato, je te souhaite bonne réception de ton NE3, je crois que tu auras beaucoup de réponses à tes questions dès demain ! )
29
Tu as raison et c'est sans doute de ma faute - quand les gens super sympa répondent on reste sur un même forum malgré son intitulé. Je vais essayer d'aller résumer ce que j'ai lu et entendu dans les différents forums existants déjà. Euh en fait je viens d'aller voir, pas évident, je trouve que chaque réponse est déjà apportée. il faut peut être recréer un topic pour "Tout résumer" mais il risque de donner lieu à de nouvelles réponses qui brouillent petit à petit la lecture... C'est le principe des forums, on a beau vouloir synthétiser. Je tiens un blog et je vais donc plutôt poster MON résumé et rajouter bientôt MES impressions dessus très vite: http://atelier-abirato.blogspot.com/2009/11/nord-electro-3-73.html

Je trouve quand-même que quand on tape la question spécifique sur google on tombe souvent sur la ou les réponses même perdues au milieu des forums audiofanzine - google est bien fait pour ça!

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 14:08:31 ]

30
Le titre aurait dû être "différences STAGE / ELECTRO 3" et non "sons pianos". C'est vrai qu'on a un peu débordé mais tellement de paramètres sont à prendre en considération avant un tel achat... 

Dommage que l'on ne puisse éditer les titres! A nous de bien les choisir me diront les modos. C'est pas faux.

Bon je pense que le principal a été dit. Et, franchement, Abriato, j'ai lu tes longs posts avec beaucoup de plaisir! Tes précisions sont pertinentes et tes points de vue tout à fait diplomatiques. 

Pour info je ne m'inscris jamais aux mailings-lists. Je n'aime pas trop voir ma boite de messagerie noyée de messages automatiques liés aux forums. Le plus simple à mon sens est de venir ici consulter les nouveaux messages.