< Tous les avis Clavia Nord Stage EX 88
Clavia Nord Stage EX 88
Clavia Nord Stage EX 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage EX

wx2buzz wx2buzz

« Un "Vrai" Instrument, Le Clavier de scène ultime »

Publié le 10/06/14 à 02:58
"Stage Piano" de 88touches numérique.
je laisse les spécifiactions technique aux autres avis plus bas qui me semble déjà assez complet.

Sur le côté technique, le seul manque que je peux reprocher au Nord Stage EX est l'absence de lecture de samples "Généraux" (Cordes/cuivres etc.) mais comme ce facteur se corrige dans la prochaine génération (Nord Stage 2), je ne peux pas trop lui reprocher.

Cependant, à l'époque où le NS EX était le modèle phare de la marque, c'était tout de même quelque chose de plutôt ennuyant. Qu'à cela ne tienne, j'ai rapidement pardonné quand j'ai pu lui joindre un expendeur Roland Sonic Cell piloté par son exellente section "Extern".

Je tient cependant à me plaindre tout particulièrement de la fiche d'alimentation électrique qui n'est pas très standard! Pourquoi ne pas faire comme tout le monde (et comme sur leurs autres modèles)et mettre une fiche IEC?! Tranche de vie, j'avais oublié mon Fil d'alimentation à la maison lors d'un concert à 500KM de chez moi, et comme ce fil est pratiquement "Introuvable" rapidement et simplement, j'ai dût reprogrammer des sons pendant 3 heures sur un bon vieux Roland Fantom FA-76 pour pouvoir jouer au concert. Un fil d'alimentation standard éviterait bien des soucis.

Je porte une appréciation particulière au logiciel de gestion des "Patch" gratuite qui est vraiment très simple et pratique, ça tourne très bien et c'est très utile!

Je note également une qualité de construction qui surpasse la pluspart de ces compétiteurs. Les potards sont solides, Smooth et bien ancré. l'instrument en lui-même semble très solide et supporte très bien de nous suivre sur la route. Le mien me suit sans broncher depuis 5 années! Il a passé des nuits dans le coffre de l'auto par temps froids jusqu'à -30degré Celcius, a affronter les chaleurs de l'été, la pluie en concert extérieur pour des festivals et a été trimballer d'innombrable fois en répet/concert et n'a jamais montré un seul signe de panne éventuel.

Le clavier quant à lui, n'est assurément pas le meilleur du monde mais est selon moi un compromis parfait entre "Clavier Piano/EP's" et "Clavier Orgue/Synthé". Il n'est maître pour aucun des deux type mais permet de faire des deux dans un confort raisonnable.

J'apporte également votre attention sur l'apparence "limité" des possibilités d'édition de la partie synthé. certe, on ne peux pas tout faire mais c'est si bien pensé qu'après expérimentation, on peux en tirer des sonorités assez insoupçonné rapidement et facilement. parfois, avoir moins de choix alimente la créativité!

Si on fait le tour rapidement, l'architechture en section est très agréable pratique à l'utilisation. Certe un petit moment d'adaptation est requis (Si vous revenez des autres constructeurs principaux) mais on s'y fait rapidement la main et tout est clair.

Rien ou presque n'est caché, la majorité des paramètres important sont disponible en facade et la majorité des boutons sont "Un bouton/une fonction" rendant l'édition vraiment très aisé et rapide.

Créer un son sur le Nord Stage est beaucoup plus aisé et agréable que chez la majorité de la concurrence.

J'attribue mon coup de coeur au boutons "Panel A/B" qui nous permette d'avoir litéralement deux "pages" empillable ou parallèle dans chaque preset! C'est très bien vue et m'est toujours utile! Il est donc possible de bénéficier de 2 B3, 2 pianos, deux synth et de quatres effets pour un seul preset!

Le manuel est clair et bien détaillé.

Avant de parler de sons, je dois spécifier qu'au fil des ans suivant l'achat du Nord Stage, j'ai eu la chance de me procurer "Les vrais" claviers. j'ai un Hammond C2(+Leslie 147), un Rhodes MK.II,un Clavinet D6, un Yamaha CP-70B et un Moog Voyager. Sans compter les amplis (Qu'émule aussi le NS) Fender Twin Reverb Blackface et Roland Jazz Chorus.

Est-ce que le Nord Stage égale ou surpasse les originaux? Évidemment la réponse est "Non". Aucun clavier ne le peux, et surtout pas un seul clavier pour tout ces instruments.

Mais est-ce que le Nord Stage offre une sonorité satisfaisante? Bien sûre que oui! et plus encore! Selon-moi, aucun autre clavier sur le marché n'offre des sonorités se reprochant autant des originaux que les Nord Stage. Clavia a vraiment réussit à capter le "Grain" et le "Dynamique" de chacun des instruments originaux. La différence avec les originaux se trouvent dans les détails. Le NS possède assurément la meilleur émulation de Rhodes, de Clavinet et de Wurlitzer de tout les "Workstation" et tout les "Stage Piano".

Peut-être n'est-il pas l'équivalent de tout les originaux, mais il a le mérite de tout les avoir, avec une qualité très appréciable, dans un format léger, solide et transportable! En ce qui me concerne, les originaux ne quitterons jamais mon sous-sol! Bien trop frilleux, précieux et fragiles!

les émulation d'ampli sont à mon sens, plutôt typé, mais cela permet de rejoindre d'avantage de couleur et c'est pourquoi je ne condamne pas le Ns pour ça.

Les effets sont d'exellente qualité et permette d'avoir toutes les palettes sonores dont ont pourrait avoir besoin. c'est très complet.

Le NS offre un bon éventail de sonorité. peut-être semble-il plus limité que certains compétiteurs, mais lui (Au moins!) tout ce qu'il fait, il le fait merveilleusement bien.

Cependant, j'ai trouvé le preset de Synthé d'usine très peu utile et peu inspirant. Les presets de synth me semble froids et rigides. Cela dit, le moteur de synthèse du NS est capable de sonorité plus chaudes sans trop de problème, autant qu'on se donne la peine.
Mais sa capacité a faire des sons plus froids est également une qualité indéniable. Faire de bons sons FM et de type "Wave table" est une qualité rare chez un clavier si l'on veut jouer dans un registre 80's 90's! ça a ses utilisations!

Il y a des sonorités pour tout les types avec le NS! Je joue principalement dans un groupe corporatif de Top40 où l'on jout de genre très varié et j'y trouve tout ce qu'il me faut autant pour jouer les derniers hit commerciaux que pour un bon vieux blues.

Son seul manque se situe au niveau des "Samples" de Brass, Strings, Accordéon etc. Il est possible de se les bidouiller avec la partie Synthé mais il n'y a pas de miracle à faire non-plus. Un module complémentaire sera nécessaire si vous avez besoins de tels sons. Sinon, Le Nord Stage 2 vient corrigé ce manque.

Les Éffets sont d'exellente qualité et permette d'avoir toutes les palettes sonores dont ont pourrait avoir besoin. c'est très complet.

Je l'utilise depuis maintenant 5 ans et il ne m'a jamais fait défaut!
Il est mon fidèle partenaire et je ne m'en déferai pas!
Je possèdait avant un Roland Fantom FA-76 et le choc a été brutal lorsque je suis tomber avec ce Nord Stage!

J'adore ces sonorités plus que satisfaisante, son ergonomie déconcertante, son architechture simple, unique et pratique et la qualité exceptionnel de l'instrument.

J'ai pu jouer sur de nombreux concurent (Korg SV1, Roland G8, Korg M3, Korg Kronos, Roland Jupiter) et je pense pouvoir dire qu'à mon avis, aucun ne rassemble autant de bonnes sonorités dans un format aussi simple,intuitif et compréhensible que ce que peux offrir le Clavia Nord Stage.

Cependant, puisqu'on paye pour ce que l'on obtiens, le prix du Nord Stage est très élevé (près de 5000$ canadiens en ce qui mon concerne si on inclus les pattes,le lutrin, la housse de transport et les taxes).

Je referais cependant ce choix sans aucune hésitation même malgré le prix car il le vaut amplement par la qualité du produit et les longues années de service qu'il passera en ma compagnie comme compagnon de musique.

Concernant les pattes Clavia, elles sont (Très) onéreuse mais valent largement la peinede par le Look génial, le côté pratique lors du transport (se range dans la housse) et par leur solidité (le clavier est très stable et ne risque pas du tout de tomber!

Je pense sincèrement qu'on ne fait actuellement pas mieux en terme de Stage piano. À acheter les yeux fermé si vous êtes en période de questionnement.