Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix du Nord Stage 2 par rapport à la concurrence

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 4 474 vues
  • 9 followers
1 choix du Nord Stage 2 par rapport à la concurrence
Bonjour à tous,
je me pose depuis quelques mois la question de l'achat d'un clavier, j'ai parcouru comme tout le monde les nombreux forums et sujets, qui m'ont orienté vers cet appareil. Il n'est pas facilement trouvable pour un essai, alors j'essaie de conforter mon choix au travers de ce sujet de discussion, pour recueillir les avis, qu'ils soient bons ou mauvais.
Tout d'abord, mon utilisation :
- aussi bien chez moi qu'en concert
- style de musique : rock, metal progressif, influences du pink floyd à dream theater, en passant par coldplay
- je cherche des bons sons de piano, des leads percutants, des atmosphères planantes...
Ce qui me plait (sur le papier car je ne l'ai jamais utilisé):
- sa simplicité d'utilisation : je ne suis pas un pro de la bidouille en menus, sous menus et innombrables paramètres pour créer des sons, qui prennent des heures. Le temps est un argument essentiel, j'en ai peu, et je veux me consacrer au jeu, et non à la fabrication de sons, ou la lecture de manuels complexes. Je sais par expérience que je ne le ferai pas, j'ai possédé un kurzweil 2500X, que je n'ai pratiquement jamais utilisé tant c'était compliqué.
Mes questions qui sont pour le moment sans réponse concernent :
- le toucher : j'ai compris que c'était un compromis entre un toucher piano et un toucher léger (je ne sais pas si c'est le terme exact), je suis pianiste, j'ai peur de trouver un instrument avec un toucher vraiment très éloigné de ce que je connais. J'ai lu également que le clavier était assez bruyant "à vide".
- la qualité des sons, bien que d'après les nombreuses démo youtube, ça semble répondre à ce que je recherche.

En gros, j'ai besoin d'un bon synthé avec un toucher correct, une simplicité d'utilisation avec des sons de qualité pro. Je n'ai trouvé que le NS2 dans cet esprit.

J'avais identifié aussi le yamaha S90XS mais j'ai peur que la complexité d'utilisation me rebute également, ou alors les roland RD700/800, mais là c'est plutôt sur les sons autres que ceux du piano que j'ai des doutes, je n'ai pas l'impression que les RD soient destinés à mon utilisation.

Voilà, j'espère récolter des avis qui me permettront de me conforter ou pas dans mon choix, ou de m'orienter vers quelque chose auquel je n'ai pas pensé. Merci d'avance pour vos contributions !

AlienSurfing
2
Salut, on a beaucoup d'influences en commun...

J'étais aussi dans la même démarche que toi, je recherchais un clavier avec un toucher lourd capable de reproduire aussi bien des sons vintages de pianos, orgues et synthés.

J'ai parcouru pas mal de forums, demandé à mes camarades claviers et écouté pleins de démos sur youschmurtz...

Et j'ai craqué y'a quelques jours pour le NS 2 88 :8)

Je ne l'ai pas essayé, mais j'ai essayé un Nord Electro 4 et j'ai déjà depuis des années un Nord Lead 3.

Je sais que cette marque est fiable, que les sons sont à la hauteur, j'attends avec impatience que mon nouveau jouet arrive pour tester le toucher lourd du 88...

Je sais d'avance que je ne serais pas déçu :D:

Tiens une petite vidéo trouvé sur le net qui démontre la puissance des sons de synthé du NS 2 (c'est la même boite qui fait les échantillons pour Jordan Rudess). Bon il s'agit ici d'un pack payant, mais on se rend bien compte des possibilités de la machine.

http://youtu.be/3ogeDIj6Lvg?list=PLVxtt3OH4qOQp0ypRJ5aw0a96ftu92vHW
3
Je suis allé essayer un Nord Piano, donc a priori avec le même toucher que le NS2. C'est vrai qu'il y a mieux je pense, mais il n'est pas mauvais pour autant, et en 1/4h d'essai, je ne ressentais pas de gêne particulière, à mon avis on prend vite l'habitude.
Je me suis surtout arrêté sur les sons de piano sur cette machine, normal c'est son utilisation principale. Ils sonnent très bien.
En tous cas, prise en mains rapide, bidouille des sons rapide et efficace. Peut-être qu'on peut obtenir la même qualité voire supérieure avec d'autres machines, mais en y passant des heures et des heures, ce que je ne ferai jamais.
Reste le prix élevé...
Merci pour ta vidéo, je l'avais déjà visionnée tu t'en doutes, par contre je suis étonné que le pack soit payant j'avais cru comprendre que tous les sons édités par Nord étaient en téléchargement gratuit sur leur site ?
4
Ce pack n est pas edité par Nord

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
aliensurfing, j'ai également un NS2 88 et c'est un clavier fa-bu-leux ! :aime:
Ceci dit si tu cherches essentiellement des sons de piano le NS n'est pas forcement le plus judicieux, surtout qu'il est très cher.
Le Korg SV1 par exemple pourrait te convenir : de très bons sons de piano, un toucher (très proche des vrais pianos à queues) bien supérieur à celui du NS à mon goût, et le traitement de sons avec les potards en façades sans sous-menus rébarbatifs. Le prix quant à lui étant réduit de moitié, tu peux éventuellement compléter avec un petit monophonique analo par exemple pour les leads, pads et autres...

Pour ma part j'ai choisi le NS, après une longue réflexion, pour toutes ses qualités (sons, ergonomie,....) et parce qu'il me permet d'avoir tout ce dont j'ai besoin (ou presque) sur scène avec un seul clavier.

Alors réfléchie bien et pose toi les bonnes questions pour toi même parce que c'est un gros achat et qu'il y a pleins d'alternatives possibles.
A toi de trancher...;)
6
Salut Jeorem
merci pour ta contribution. Alors pour être plus précis, je ne cherche pas spécifiquement des sons de piano, sinon je prendrai un piano numérique tout simplement, mais les catégories de sons qui sont importantes pour moi sont les piano, les lead, et les sons d'ambiance (nappes..? je pense que ça doit avoir un nom). Dans les lead, je place les sons d'orgue, rhodes...
Je ne connaissais pas le korg SV1, qui a l'air d'être une belle machine en effet. Reste la question des autres son que le piano dessus.
L'idée d'associer 2 machines bof... j'ai envie de simplicité, avec une seule machine, surtout à plus de 1500€ si on parle du Korg, et le double pour le NS.
Je m'étais penché sur certains piano numérique style roland RD700 et ou 800, mais à part la piano, ils n'offrent pas ce que je recherche. Et les autres synthé haut de gamme sont bien trop complexes pour moi.
C'est pour ça que je m'étais penché vers le NS2. Maintenant, si le korg SV1 propose tout ce que je recherche, ça a l'air d'être un choix astucieux ! Me reste à le découvrir en magasin...
De ton côté, tu possèdes le NS2, tu estimes que les sons de piano ne sont pas à la hauteur ?
7
Les sons de piano du sv1 meilleurs que ceux du NS2??..c'est vraiment très subjectif..Pour jouer en groupe le SV1 fait sans doute très bien le job, mais pour jouer en solo j'ai pas aimé, il me manque les résonances sympathiques, je trouve les sons Nord plus crédible,
Aliensurfing: Le NS a de très bons orgues et Rhodes, hélas pour les nappes c'est pas top..Si tu veux tout ça en une seule machine je chercherais du côté des workstations Korg à ta place
8
Tout ça est bien compliqué pour faire un choix !
les workstations vraiment ça me tente pas. J'ai eu un kurzweil que j'ai revendu à cause de la complexité de la bête.
Pb du SV1 : pas de split du clavier apparemment...
Le Nord a quand même l'air plus complet au niveau richesse sonore (sur le papier en tous cas).
J'ai essayé le Nord Piano avec le même toucher que le NS2, c'est pas l'idéal mais c'est jouable et confortable.
9
Concernant le toucher c'est sans nul doute une question de feeling mais aussi d'habitude...franchement le toucher du NS2 permet d'avoir un jeu nuancé, je bosse des morceaux de classiques type "romantique" avec..
Evidemment ça reste une "imitation"..pour moins de 20 kilos difficile de restituer la sensation d'un vrai piano, si c'est ce que tu recherches.
Après sur les workstations ne reste pas bloqué sur Kurzweil, je ne crois pas que cette marque soit réputée pour son ergonomie. A priori chez korg c'est pas mal, perso j'ai un vieux Triton les menus sont clairs, y a vraiment rien de méchant si tu veux des sons prêts à l'emploi, je pense que sur les nouveaux modèles ça reste bien foutu..
Mais si les nappes du NS2 te conviennent j'ai envie de dire: banco!

10
Citation de grotom :
Les sons de piano du sv1 meilleurs que ceux du NS2??

hopopop ! Je parlais du toucher pas des sons, il faut quand même bien lire.... et j'ai bien précisé "à mon goût".
J'ai également commencé par dire que j'ai un NS2 88 et qu'il est "fabuleux". Soyons clairs...

Il ne s'agit pas de comparer avec le Sv1 mais de montrer qu'il y a d'autres choix possibles selon ce que l'on cherche et à des prix plus abordables. Effectivement ce ne sont pas les mêmes machines sur bien des points, et si tu ne veux qu'un seul clavier, et simple d'utilisation, alors oui tu auras du mal à trouver mieux que le NS. Et sur le SV1 tu n'as pas de synthé à proprement parler, donc quasiment pas de sons de pads (le nom des nappes) et de leads.
Les workstations sont un autre monde, mais ont l'avantage d'offrir une gamme très étendues de sons dans un seul clavier également....

Mais visiblement d'après ce que tu dis, et si tu as le budget, fonce sur le beau NordStage, quoi qu'il en soit, à moins d'être très difficile, tu ne devrais pas le regretter.
Tu parles du Nord Piano, mais as-tu essayé le Stage ?

x
Hors sujet :
j'ai également un Kurzweil...complexe oui, mais la synthèse VAST :oo: ENORME!!!!! ça va bien plus loin que le NS. Mais les sons de claviers du NS (piano, rhodes, CP, orgues,....)restent un must



[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 18:48:26 ]