< Tous les avis Clavia Nord Stage EX 76
Emmadavi Emmadavi
Publié le 03/02/10 à 10:15
Rapport qualité/prix : Mauvais
Ca y 'est j'ai craqué . j'hésitais avec le sv 1-73 de korg mais j'ai choisi le clavia , Le toucher est vraiment une réussite .Je n'arrivais pas à me faire au toucher du nord electro 3 . Ayant une formation de piano ( jazz) . J'étais toujours un peu frustré lorsque je jouais sur le nord-electro3 , j'étais par contre très satisfait par le rhodes et l'orgue.

Le clavier sur le nordstage ex utilisé répond parfaitement à mes attentes , ma vélocité a progressé et sur les autres sons rhodes et wurlitzer c'est très convaincant. Reste l'orgue ,je pense pour être tout à fait sincère que ce type de clavier n'est pas idéal pour le B3.

Très simple , le soundmanager facile a installer sur pc permet de gérer toutes les sonorités du nordstage .

tres facile d'utilisation . mais la partie synthé doit etre un peu plus complexe (je ne m'en suis pas servie) .

Les pianos sont très interressants et d'un réalisme qui est impressionnant . Mon oreille était devenue un peu aseptiser par le son des pianos numerique Yamaha que j'avais ( cp33 - P90 - P120 ).Trop propre .La on se rapproche de la sonorité d'un vrai piano a queue que l'on peut entendre dans la réalité.

La sonorité de piano yamaha c3 est vraiment celle que je préfère . celle du steinway est pour moi moins convaincante . Les pianos droits sont aussi géniaux . le schimmel est superbe ....

J'ai eu un peu de mal au début avec la reverb mais ca y est maintenant ca le fait .La dynamique du son est très élevé comme sur un vrai piano . (quand on appuie fort le son est très fort ). Ce qui pose un problème encore jamais évoquer qui est : la diffusion par amplification :que choisir comme ampli ou système d'amplification .......
Le rhodes est excellent mais c'est pas nouveau .le wurlitzer aussi .Le clavecin est impressionnant mais
comme je ne m'en servirai pas je l'ai viré . Les clavinets sont pas aussi géniaux que je le pensais mais
je n'ai pas exploré encore tout l'étendue des effets et surtout je ne suis vraiment pas un spécialiste en la matière .mais j'aurai bien aimé un clavinet bien programmé à la stevie (Superstition).

les synthés et l'orgue ,c'est pas mon truc alors je n'ai pas de commentaire à faire.

je l'ai acheté il y a 7 jours et j'aime sa taille ,les 76 notes sont bien réparties et sont suffisantes pour jouer mon répertoire , Gain de place , de poids 17-18 Kg avec la pédale fournie .Mais je reviens sur ce qui me plait le plus c'est la légèreté et nervosité de la réponse du clavier . c'est vraiment très agréable de meme la matiere plastique utilisé pour la confection des notes est parfaitement adapté ( Ca ne colle pas surtout si comme moi le trac vous humidifie un peu les mains.......)

La critique : c'est dommage pour l'absence de comptabilité des librairies du Nord electro et nordstage .
A l'heure ou la mémoire de nos ordis ne fait que de progresser ,on peut aussi s'étonner de l'absence d'évolution de la ram du clavier . De même Clavia aurait pu penser concevoir un sampleur comme pour le Nord electro.
Le prix est trop élevé acheté 2600 Euros.(2.5 fois le smic) . mais y a pas de concurrence valable a ce niveau de qualité .
Clavia sort un NordPiano , je n'ai pas pu attendre sa sortie ,mais je pense que ca aurait pu me séduire aussi ......