< Tous les avis Dave Smith Instruments Pro 2
Dave Smith Instruments Pro 2
Synthkeys Synthkeys

« eXcellentissime »

Publié le 01/10/14 à 22:49
Les caractéristiques du Pro2 sont trop nombreuses pour toutes être énumérées ici, elles sont facilement accessibles sur le site de DaveSmithInstrument.

Cependant le Pro2 se distingue par sa conception hybride : 4 oscillateurs numériques suivis par 2 filtres analogiques purs pouvant être parallélisés ou sérialisés, 1 filtre à 4 poles de Type PROPHET 5 et 1 filtre 2 POLES de Type OBERHEIN SEM !!! (on est gâté).
Dave Smith nous a ajouté un SUPER SEQUENCEUR : 32 pas x 16 lignes !!! (de quoi s'amuser ;-))
Évidemment des LFO/Envelloppes... Un écran OLED des 4x E/S CV/GATE ...

La "polyphonie" ou plutôt "paraphonie" s'élève à 4 voies (1 oscillateur / voie).

Dans la boîte on trouve en + du P2 : 1 cordon secteur, 1 manuel.

Il y a presque 1 bouton par fonction (50 potards !!! + switches, 2 rubans ...) c'est magique à utiliser, c'est simple et puissant à la fois.

Le manuel est très clair mais pas complet.

Pour ce qui est de l'édition des sons je ne peux encore en parler.

Les SONORITES de bases sont d'excellente factures, elles surprennent par leur diversité. On a aussi bien des BASSES grasses et caramélisées que des LEADs subtils et brillants. Des sonorités typées FM sont également de la partie ! Pas si surprenant que ça finalement vu qu'on peut moduler un Oscillateur par un autre... Certains sont ORGANIQUES du plus bel effet permettent d'entrapercevoir le potentiel de la bête ... En plus, on prend autant de plaisir à en jouer de ce SYNTHE qu'à le regarder !!!

J'aime toutes les sonorités fournies : plus certaines que d'autres mais aucune n'est mauvaise.
Le clavier est très expressif, on se régale à jouer des Basses ou des Lead, le mode Paraphonique fait illusion c'est très pratique si l'on n'a pas sous la main un synthé polyphonique pour jouer les accords.

Le clavier est limité en effet (délais / distorsion) et pourtant les sonorités sont eXcellentissimes : je compte lui ajouter un rack d'effet mais il va me falloir en choisir un à la hauteur ???

18 jours après la dépose de mon AVIS du 1/10/14 je suis toujours autant séduit ;-).

Complément (18 jours après le 1er avis): créer de nvx sons est un jeu d'enfant, c'est hallucinant la palette sonore qu'on a à disposition, les 10 dernières années je les ais passées à me bagarrer avec des Instruments Virtuels, des Workstations (OASYS/KRONOS/M3/MOTIF ...), aucune ne permet d'obtenir un tel résultat en aussi peu de temps, sans parler de la qualité sonore irréprochable.

2 mois ceux sont écoulés et toujours autant de plaisir à utiliser mon P2 !

Je suis en train de développer un Editeur pour le P2, ce dernier permettra d'éditer facilement les 4 banques utilisateur, mais également de tirer profit de la toute puissance du P2 ;-)

J'ai eu de très nombreux instruments sous les mains et entre les oreilles, celui-ci m'a particulièrement ému au déballage (il est très beau) et il SONNE DIVINEMENT.

Ce que j'aime le + : le SON / l'ergonomie
Ce que j'aime le - : le fait qu'il n'existe pas en version polyphonique ;-) (pour l'instant)
Pour le moment aucun reproche à faire : il est donc parfait ;-)

Rapport qualité / prix : très bien (même si évidemment j'aurai préféré le payer - cher !)

Oui je referai le choix d'acquérir un PRO2

Photos liées à cet avis