Ensoniq MR76

Tous les avis sur Ensoniq MR76

4.0/5
  • Jazz FusionJazz Fusion

Un son qui ne laisse pas indifférent !!!

Ensoniq MR76Publié le 30/08/20 à 22:24
    J'ai utilisé ce synthétiseur en home studio.

Il est extrêmement solide donc très lourd à transporter. C'est la raison pour laquelle je ne l'ai jamais utilisé en concert. Le clavier du MR 76 est de bonne qualité avec aftertouch et possède un toucher lourd.

La qualité des sons est énorme et c'est ce qui m'avait décidé à l'acheter. Le …
    J'ai utilisé ce synthétiseur en home studio.

La qualité des sons est énorme et c'est ce qui m'avait décidé à l'acheter. Le grain est différent des autres marques du marché. D'ailleurs j'avais également acheté l'expandeur MR Rack pour le coupler au MR76 et augmenter la polyphonie qui me semblait un peu réduite. Il était également possible de rajouter des cartes additionnelles notamment URBAN et WORLD. J'ai possédé la WORLD qui avait une banque de sons très riche et d'excellente qualité. Les pianos sont bons pour l'époque mais ne peuvent plus rivaliser avec les instruments actuels. Les sons d'orgue sans plus. Par contre les drums et percussions sont de très haut niveau. Les sons de pads et synthés très intéressants grâce aux transwaves qui me rappelle le wavestation. Globalement il se dégage une sensation de sons très pures et cristallins, des sons ronds et chauds comme à la bonne époque des années 70/80 et cela malgré son architecture digitale.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Le MR 76 ainsi que son séquenceur sont facile d'utilisation. L'Idea pad est une fonction très pratique pour enregistrer ses idées en temps réel.
    Pour faciliter son utilisation il existe un software d'édition et bibliothèque Midi Quest.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
    - la qualité des sons
    - les cartes additionnelles

Les moins :
    - le poids

Je n'ai pas conservé le MR 76 ni l'expandeur MR Rack pour pouvoir acquérir d'autres synthés. Ce que je peux dire c'est qu'il faisait partie des meilleurs synthés que j'ai eu la chance d'avoir entre mes mains.

• Anonyme

BIEN À L'ÉPOQUE... AUCUN INTÉRET MAINTENANT !

Ensoniq MR76Publié le 30/08/20 à 12:26
    C'était une bonne bécane... en 1990. C'est vrai qu'il y a une jolie banque de sons et que çà sonne bien... pour l'époque... c'est de la "dynamique" bien "ronde" à l'américaine. J'ai aimé... je n'aime plus... il y à des choses tellement meilleures et intéressantes en SOFT aujourd'hui, et qui fonctionnent très bien même avec des ordinateurs modestes.

Par contre, ce n'est pas le sujet si la personne intéressée par cette bécane cherche justement ce qu'elle offre. En outre, ce son très identifiable, le séquenceur 16 pistes, les fonctions d'arrangement simples et efficaces, l' "idea pad" qui enregistre tout ce que vous jouez en permanence (avec une limite de mémoire bien sur) et les effets embarqués qui sont très bons... j'ai revendu le mien à une personne qui recherchai tout cela, surtout le son "épais et pêchu" qu'il affectionnait beaucoup.

Au niveau hard, c'est solide et bien fait... mais très lourd (36 kgs pour le MR76). Les touches et potards peuvent avoir souffert du temps et devenir un peut mous (pas rassurant), ceci dit, le mien n'as jamais eu de problème. Le clavier (du MR76) est est lourd au toucher, il faut des doigts musclés. C'est un bon clavier, par contre, il faut bien vérifier toutes les touches avant achat, certaines peuvent présenter des signes de faiblesse (usure).

Une chose TRÈS IMPORTANTE À SAVOIR AVANT ACHAT : si la version ROM de la bécane à été mise à jour (version 1.53, je crois, BIEN SE RENSEIGNER!), car avec la version d'origine, il peut y avoir des problèmes de bouclage des séquences en mode "song" et çà s'entend ! la mise à jour ce fait en remplaçant une puce (selon mon souvenir) sous le capot. C'est très difficile à trouver.

Autre chose à vérifier, si le lecteur disquette fonctionne, c'est le seul moyen de sauvegarder ses "song".

Dernière chose qui à son IMPORTANCE : la banque de sons de base n'est pas suffisante, il faut absolument, pour profiter au mieux de cette bécane, avoir au moins deux ou trois cartes d'extension. Si possible la "Real World" que j'avais, qui est très intéressante. Je ne connais pas les autres, j'ai entendu dire beaucoup de bien des cartes "Urban dance" et "Drum Expantion". Elles sont très difficile à trouver !

Quand à l'utilisation de cette bécane sur scène, je ne sait ce qu'elle y vaut. Dans ce cas un MR 61 me semble mieux adapté car beaucoup moins lourd !
  • NarberNarber

MR76 Ensoniq avis global rapide

Ensoniq MR76Publié le 30/08/20 à 12:01
    C'est un vieux clavier, aujourd'hui en 2020, un magnétophone 16 pistes avec une batterie programmable assignée à la piste 14, des sons en pagaille pour 76 touches comme son nom, des touches sensibles à la pression, une foule de paramètres à affecter pour tout ce qui se fait après avoir enregistré "sa musique, piste par piste", des recalages tempo, tellement de choses que le défi était lancé, qui maîtrisera cette bête ? c'est un Cubase Atari de l'époque intégré aux circuits électroniques, lecteur de disquettes, une foule d'effets en insertion, complet, trop complet, difficile à en jouer en live par midi avec d'autres musiciens, ..... finalement c'est bien pour faire des maquettes, ou pour composer gr^ce au Idea Recall pour repêcher un truc génial que tu n'arriveras plus à refaire une seconde fois, bref un instrument de musée finalement.
  • Anonyme

Ensoniq MR76Publié le 07/11/04 à 14:43
    Caractéristique ; sequenceur 16 pistes , possibilité de gonfler la bète jusqu'à + 80 mo de sons avec 3 slots supplémentaires
    autrement idem que le mr 61 mis à part les 76 touches lestées

Synthé très simple d'utilisation mème sans le mode d'emploi , dès le début , on arrive à composer .tout est à portée de main

Les sons !!!! voici le point fort de la machine ! les sons sont gros , sons américains ! grosse dynamique

à l'époque j'hésitais entre le xp80 de roland et le mr76 ! c'est simple dès que j'ai entendu le mr 76 , mon choix était vite fait !
    juste le petit faible …
    autrement idem que le mr 61 mis à part les 76 touches lestées

juste le petit faible du synthé , c'est qu'il est très lourd !
    avec le flight case , surtout faire atention au dos car on risque de se faire mal !