Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq SQ80
Photos
1/178

Sujet changement de la pile mémoire interne

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 135 vues
  • 6 followers
1 changement de la pile mémoire interne
bonjour a tous

heureux pocésseur d'un ensoniq sq-80 , je dois en changer la pile de la mémoire interne .
petite pile de couleur jaune de 3 centimétre de long sur 1 cm de diamétre +ou- soudé sur le circuit qu'il faud changer tout les six d'aprés la notice . 

vu que j'ai celle d'origine j'imagine que la mienne et dedan le synthé depuis 1988 lol donc plutôt résistante la p'tite pipile .        

                                               

la mienne arrive sur la fin et mon sq-80 afiche un méssage a l'alumage synthétiseur :

                                                 WARNING _ BATTERY VOLTAGE IS LOW 
                                              SAVE DATA AND CONSULT OWNERS MANUAL

j'aimerais savoir par quel type de pile vous l'avez remplacé , la référence , volatage etc. . 


je sais qu'il n'y a pas beaucoup de pocésseur de ce merveilleux synthé alors merci d'avance de votre aide .
2
Hello !
Le mieux que tu aies à faire (c'est en tout cas ce que j'ai fait) :
Démonter la pile toi même (c'est à dire la dessouder)
Aller chez 1000 et 1 piles ou un magazin du genre.
Prendre le même modèle Lithium patati patala...
Et ressouder toi même la nouvelle pile. !!!

Sans quoi je crois qu'il t'en coutera un peu de sous pour le faire faire (j'avais lu 90€ je crois) alors que c'est un point de soudure (simple et non microscopique.) et une pile à 9 €

voilou.
>o(((">
3
Au fait fais bine un transfert en Sysex ou sur une Cartridge de tes sons internes qui vont disparaitre si la pile est morte...
>o(((">
4
salut

en fait j'ai acheté mon SQ-80 sans cartouche n'y disquette , si je déssoude la pile je perds même les presets d'origine ?

justement quel et la différence entre la cartouche et la disquette ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 20:25:31 ]

5
non
les "factory presets" sont situés dans l'eprom de base du SQ.
Ils se remettront en place dans leur version d'origine après le reset.
MAis les modifs que tu aurais pu y apporter auront disparues.
>o((('>
6
C'est sans doute simple de changer la pile.
Mais comment ouvrir le synthé pour accéder à cette pile?
Il y a des vis un peu partout.
Le dessus semble exclus car il y des fils de partout (sous l'écran).
J'ai tenté d'enlever la rangée de derrière, j'ai craint d'arracher les fils.

Alors, quelqu'un pourrait me dire?

7

alors attention "délicatesse" est le maître mot en matiére de démontage de synthétiseur . pour ma part j'ai répéré la pile a changer (mais je ne l'ai pas encore changer pour l'instant ) .

pas de probléme pour y accéder le mieux est que je te fasse des photos si tu as des doute sur son emplacement . en attendant pas de bétise car la pile ce situ dessous la protéction en fer 30 cm x 10 cm environ .  la pile est jaune de forme cylindrique de 3 cm de long et de 1 cm de diamétre

1 - aprés avoir dévicé les quatre vices de la face avant (attention la pile n'est pas dans la facade !!) et déconnecter quelques fiches soigneusement (a l'aide d'un tournevice plat pour aider les fiches a mieu ce déconnecter sans trop tirer dessus ) .

2 - aprés il faud dévicer la partie métalique qui sert de protection a la partie circuit du synthé et la pile est alors visible .

PS :  pour ma part aprés avoir dévicé les quatres vices de la facade je n'arrivai pas a la faire basculer alors j'ai aussi dévicé la charniére le tout c'est sortie sans probléme aprés cela  .

as tu trouvé une pile ? et si oui ou l'as tu acheter ? modél réf etc.

8
Bravo pour les explications

Il manque plus que les photos...

http://soundcloud.com/xavier07

9

 je vais préparer cela pour ce week end sans faute .

je ferai une premiére serie de photo qui explique le démontage jusqu'a la pile et une deuxiéme partie ou je changerai la pile .

PS: je tien a préciser que je ne suis pas expert en la matiére et que ma facon de procéder n'est peut être pas la meilleur qui soit mais c'est celle qui me parait la plus logique à mes yeux  .
10
Citation de : Tchédar Cheap
PS: je tien a préciser que je ne suis pas expert en la matiére et que ma facon de procéder n'est peut être pas la meilleur qui soit mais c'est celle qui me parait la plus logique à mes yeux  .

Mais au moins, cela permettrait d'avoir un peu de recul et d'améliorer la procédure.
Si elle doit l'être, bien entendu.

http://soundcloud.com/xavier07