< Tous les avis GEM S2
voicetrack voicetrack
Publié le 16/08/04 à 23:41
C'est un synthé poly et multi 16 en version de base et multi 16/poly et jusqu'à 32 en version Turbokit.
7 fader + 7 boutons + les deux molettes (bend et modul par defaut) + entrée pedal expression + entrée pedal (sustain par defaut) le tout assignable à n'importe quel control change midi
2 interfaces midi independantes ! (truc de fou !)
possibilitée par exemple de faire des merge des deux interfaces midi in vers un midi out et d'intervertir des canneaux etc, plein de routages et de controle midi possibles.
l'aftertouch est polyphonique !
un sequenceur interne, deux multi effets.

2 filtres totalemen multimodes par voix

et surtout (ça n'a pas été précisé précédamen) 2 Megas de ram pour des samples externes ! (importé en SDS ou certain format par disquette avec le Turbokit ou logiciel pour S2 "sample link" quand on a pas le Turbokit) Les sons viennent se placer parmis les samples internes.

3 sorties stéréo séparées (l'effet reste sur la sortie principal)

Possibilitée d'ajouter jusuq'à 2 Megas de ram statique pour garder les samples ajoutés et les sequences sans utilisé le lecteur de disquettes (pour les versions Turbokit).

Possibilitée d'ajouter

C'est particulier comme machine au depart mais on s'y fait vite. L'edition des sons n'est pas tres compliqué et le routage midi est assez simple car logique. (faut juste pensé à le metre en mode midimerge on dans le menu general)
l'ergonomie est sympa vue les possibilitées (plus logique à mon gout que sur le K2000 son concurent à l'epoque)

Il faut generalemen laissé les filtres en passe bas avec la cutoff à fond sans resonance quand on en a pas besoin, ça donne plus de presence au sons que quand on coupe les filtres (quand on coupe les filtres le son parait un peut medium).
Les filtres sont sur le principe de la modelisation analogique, ils ne sont pas exeptionels (mais bien meilleurs que sur certaine machine numeriques plus rescentes) ce sont des 12db/oct mais si on veux du 24, il suffit de doubler le reglage des parametres d'un filtre à l'autre.
Pour moi, le multi-effet n'est pas genial mais bon il m'est arrivé d'utilisé les delay.

la machine n'est pas tres démonstrative avec ses preset d'origine mais quand on edite, on s'aperçoi que la machine a un tres gros potentiel en qualitée et en synthese (on peut saturer les filtres en metan les gains à fond).

La machine est vraimen tres completes et tres pratique que ce soit en clavier maitre, en expender etc. C'est une machine à la foi generaliste et pointue qui n'a pas heu le succes escompté à l'époque et injustemen méconnu actuellemen.
Je sample des analogiques et des drums sur mon EmulatorIIIXP, je les edites, les boucles etc puis je les envoi en SDS dans le S2 et ça marche super bien.
Perso, j'ai acheter la machine dans les 12900F00 en 1993 et j'ai ajouté 3500F00 pour le Turbokit (3 mois de salaire pour moi à l'epoque). Je ne regrette absolument pas mon achat et je referai ce choix (mais d'occaz car maintenant, il n'est plus d'actualitée à ce prix là).