Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1617
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Korg M1 - impossible de charger les sons après changement de pile

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 6 336 vues
  • 9 followers
1 Korg M1 - impossible de charger les sons après changement de pile
Bonjour,
avant de me faire jeter, je tiens à préciser 2 choses :
- je sais qu'il y a plein de post à ce sujet. j'en suis à ma 3eme heure d'essais infructueux, post après post, info qui se croisent et se complètent, voire parfois s'opposent et je n'en puis plus... donc à mon tour de poser un post sur ce thème récurrent car lààààà... j'ai besoin d'une étude personnalisée !
- j'ai posté ailleurs ce même message mais je crois que je me suis planté de secteur car personne ne me répond. 1000 excuses aux modérateurs, je n'avais probablement pas choisi la bonne rubrique. Celle ci me semble être la bonne.

C'est parti !
pile morte, changement, ça ok !
comme tout le monde en ce cas, perte de mes sons. mais pas que ça... je vais essayer d'être le plus précis quant aux symptômes.

- perte de tous les samples
- reste le piano qui se nomme "init prog"
- ce piano est pourri voire faux pour certaines notes (enfin il me semble)
- perte du toucher dynamique : fort ou léger, la puissance de la note est constante

ce que j'ai fait :
- récupérer les 10 versions que j'ai trouvées des samples de sortie d'usine sur divers sites
- pluggé mon adaptateur MIDI/USB en croisant les IN et OUT
- paramétré le Global comme indiqué dans les tuto
- installé et utilié bome's Send FX, en vain. Puis Midiox, en vain, puis Sysex.exe, en vain
- recommencé avec revérif de la boucle entière des paramètres que j'ai trouvés (filtres sur off, tout sur enable je sais plus où dans le global, cloak sur EXT, etc). Dans les logiciels, j'ai paramétré le midi sur celui proposé : USB2 et il y a bien de l'échange d'info. les voyants clignotent, et avec Midiox, je peux piloter mon M1 depuis mon clavier d'ordi.

Alors j'y connais à la base pas grand chose, mais j'ai l'impression que le Korg "n'imprime pas" ou du moins n'arrive pas à digérer les info que je lui envoie.
Donc soit je m'y prends comme un manche (plus que probable), soit j'ai pété un truc dans le démontage remontage de la bête pour le remplacement de la pile (un peu moins sûr...) soit y'a un truc qui débloque.

voilà pourquoi j'ai tant besoin de votre aide... comme si j'avais 6 ans car je suis pas très doué dès que l'on prononce le mot MIDI et qu'il ne s'agit pas de l'heure du repas...

S'il vous plaît, au secours... ma fille de 6 ans commence à réclamer d'elle même à ce que je lui file des cours de piano, et je bloque, ça me rend dingue

par avance merci
Afficher le premier post
11
Mon problème est résolu...

J'ai remis en service un vieux pc sous Windows XP... une fois câblé en midi avec le M1, j'ai installé WM1_32.exe (qui ne fonctionnait pas sous Windows 7) et j'ai renvoyé du premier coup mes sysex dans le korg.

j'espere que ca aidera ceux qui ont le meme probleme,
bon courage a vous

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

12
Bon j'arrive un peu tard mais avec les sysex et par exemple bankedit, on passe par un pc xp et roule, mais sur un système plus récent un pti gestionnaire de sysex ca doit le faire aussi, faut juste bien penser à être sur le bon canal partout (1 en général), ds global laisser passer les sysex, une interface midi to usb (j'ai un truc prodipe a 19 euros que j'utilise aussi pour des vieux synthés) et donc surtout bien gerer les parametres du buffeur du logiciel qui gere l'envoi/réception des messages sysex sinon ca speed trop pour le m1 et il ne recoit que les premiers avant de bloquer.

Encore une fois sous xp bankedit ca marche super bien, on peut gérer la taille du buffeur, et detecter le m1 (ou les racks) avec le logiciel, qui ensuite, si le canal midi est bon et les parametres du buffeur sont bien réglés (ceux par défaut fonctionnent bien chez moi) envoie les prog/combi dans le M1 et là, magie !

Parfois il faut s'y reprendre à plusieurs fois..

bonne ressource (sysex, astuces, dépannage etc..) : http://www.soundofmusic.se/new/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=63

Amusez vous bien..

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 04:38:26 ]

13
Bonjour moi je viens de réussir à remttre les sons du korg M1 sous windows 7 32 bits avec carte son soundblasters et fonctionne très bien avec presque n'importe quels reglages (midi-ox)que ce soit sous midi-ox ou sysexbox. Si interésser peu faire un tuto mais suis newbie pas en pc mais en synthé lolll
14
Bonjour à tous
Je viens de changer la pile de mon nouveau M1? Acheté récemment d'occaz. Et après les mêmes galères que de nombreux utilisateurs, j'ai enfin trouvé la solution pour récupérer les sons d'origine.
J'ai téléchargé les sons sur le site Korg, puis téléchargé l'application MIDI_OS. Après avoir réinitialisé le M1 et mis dans le global tous les paramètres sur ENA et le local sur OFF. J'ai utisé winzip pour décompresser le fichier sons M1 et ouvert avec midi-os. On voit une fenêtre se remplir de chiffres, bien vérifier les ports midi et faire send sysex. On voit le transfert s'effectuer, enfin!!! Prochaine étape, me faire une sélection de sons si possible. Merci à tous ceux qui participent dans ces forums, pour toutes les aides et les liens apportés. Et merci à Audiofanzine, qui nous permet de communiquer entre mucisiens !:bravo:
15
Bonjour,
je viens de récuperer un M1, et j'ai eu les mêmes symptômes décris dans le sujet initial :
Message batterie faible,
INIT prog,
RAZ impossible,
Sons basiques proche du jouet,
Pas de velocité, ni de panoramique,
Commande joystick inoperante.

J'ai remplacé la pile lithium CR2032, voir la procédure ici : https://tlittle72.neocities.org/
J'ai récupéré les sons chez Korg US directement

Et la mise à jour ne se faisait pas...... et pourtant MIDI-OX laissait croire que la mise à jour se faisait

J'ai enfin réussi, je complète donc :
Régler l'horloge MIDI sur EXT,
Sur MIDI-OX : Configurer les buffers SysEx = 64 Bytes et Num = 2 pour Low level input & output
Ne pas hésiter à inverser les fiches MIDI IN et OUT, et en cas de message d'erreur relatif à la mémoire insuffisante, redemarrer Windows.
(l'inversion des fiches MIDI IN/OUT, c'est ce qui m'a permis de faire la mise à jour)
Faire un test en envoyant les notes dans le M1 : vous devez entendre des sons, si non MIDI-OX ne communique pas correctement avec le M1

=> En principe, la mise à jour doit pouvoir se faire. :clin:

Mais j'ai toujours un message de batterie faible....il y en a peut être une seconde de planquée car je n'ai pas tout démonté....

Note : j'utilise un câble USB / MIDI

[ Dernière édition du message le 18/07/2021 à 17:19:07 ]