Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1617
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet [KORG M1] Problème avec les effets

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 397 vues
  • 5 followers
1 [KORG M1] Problème avec les effets
Bonjour à tous,

Déjà je me présente : Mickaël, possesseur d'un M1 depuis 1995 mais... il a dormi 10 ans dans mon grenier.
Voulant m'y remettre, je l'ai ressorti de son antre. La pile était morte (prévisible). Avec toutes les infos que j'ai pu glaner sur ce forum en mode invisible, j'ai réussi à la changer.
Grâce à Romacus, j'ai récupéré moulte sysex et la méthode pour charger les sons.
Tout ça c'est fait.

Mon soucis aujourd'hui c'est que mes sons finissent avec des parasites, un écho persistant électrique et nasillard.
J'ai cherché avant de faire appel à vous, et il s'avère que si je désactive les effets (je mets sur OFF les 2 effets), mes sons fonctionnent parfaitement. Donc les soucis viennent du delay.

Question bête : est-il possible que le module d'effet soit HS ?

Merci... je désespère. J'ai déjà galéré pour trouver une carte son qui tourne sous Windows Seven pour pouvoir brancher mes vieux câbles MIDI.

(merci pour cette section M1 qui a du en sauver plus d'un)
2
Bonjour,

Je me permets de relancer ma demande. J'ai chercher et chercher et chercher... mais rien n'y fait. J'ai toujours un soucis dès lors que je mets les effets sur le son. :/

Merci
3
Pour te répondre, il faudrait que quelqu'un ai eu ce genre de cas. Ce qui apparemment, n'est arrivé à personne.
Tu as le soucis avec tous les effets, ou juste avec le Delay ?
Il est possible que le module d'effet, soit HS. Mais si le son fonctionne sans les effets, passe par un Multi-effet externe. De plus, tu y trouvera de bien meilleurs effets que ceux du M1 ;)
4
Merci fzik.
En aucun moment je ne me suis plaint :)
Je relance le sujet qui aurait pu tomber aux oubliettes (un peu rapidement).
Pour te répondre, j'ai ce soucis avec tous les effets. Passer par un multi effet externe est un peu loin de l'usage que je comptais en faire. Sauf si j'en trouve un "software".
Mais du coup autant utiliser mon M1 en clavier maître.
Je continue mon enquête et repasserai dans le coin voir si quelqu'un n'aurait pas eu le même soucis.

;)
5
Pour le problème de bruit...est ce que tu a essayé de renvoyer a nouveau les sons dans ton M1.... parfois, ça fonctionne pas bien du premier coup, il y a des paramètres erronés, et les sons sont altérés. sinon, retire la pile, et recommence tout... N'hésite pas à insister... parfois les circuits électroniques finissent par se réchauffer et les défauts disparaissent...

Est tu sur, qu'il s'agit des effets... par exemple ; sur un son qui a des effets bien présents, si tu coupe les effets dans le programme, est ce que les bruits disparaissent ? Essai aussi de modifier dans la programmation d'un son, la mise en place d'un effet "en parallèle" ou "en série" ou "coupé" pour voir quand le problème disparaît.

Sinon, effectivement les M1 commencent à vieillir, le mien à un problème sur les sorties 3 et 4... malheureusement c'est plus compliqué de réparer avec ce genre d’électronique numérique, que sur les vieux analogiques (un bricoleur qui connait Electronique + un fer a souder, et ça repartait !).

Effectivement le VST Korg m1 vendu dans le pack "Korg legacy collection" (je crois que ça s'appelait comme ça) est excellent, et on y retrouve bien le son du M1.... mais faire jouer un logiciel avec un clavier maître c'est pas vraiment pareil, à cause de la latence surtout.

Quand à mettre un effet externe.... pourquoi pas, mais il faut quand même bien savoir que le son de base du m1...était un tout petit échantillon, sans filtre, avec une synthèse très limitée... les effets font 50 % du son... tu reconnaîtra plus du tout ton M1...

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

6
Salut,

J'ai disparu de la circulation en ayant oublié que j'avais posté cette question.
Merci Gaston pour ton intervention. J'avais déjà fait tout ce dont tu parles à l'époque.
Et oui : en supprimant l'effet (OFF) le son disparaît. Plus de grésillement, plus rien, mais le son perd de sa teneur.

Je vais voir s'il n'y aurait pas un réparateur dans ma région qui saurait me conseiller.

Merci encore et dsl pour le délai de réaction.
7
Salut MickymX et tous,
je sais pas si tu suis encore cette discussion mais j'ai exactement les mêmes symptômes que toi (bruits de fonds d'effets qui tournent et rendent le son grésillant et qui se suppriment si on met les EFFECTS sur OFF) et je voudrais savoir si t'as trouvé une solution ou si je suis bon pour un réparateur?

Merci!
8
Meme symptôme sur d'autres synthes comme le JD-800.

Roland JD800 Center: JD-800 and JD-990 DAC Calibration
https://jd800center.blogspot.fr/2016/05/jd-800-and-jd-990-dac-calibration.html?m=1
9
Bonjour,

Est-ce-que tu constates le problème sur tous les prog ou juste quelques uns ?

As-tu une sorte de distortion sur le Prog Organ 2 dans les basses ?
10
Bonjour,

Sincèrement désolé, j'ai été pris par ma maison et d'autres soucis qui font que j'avais totalement laissé tomber mon M1.
Le problème se produit avec les effets et ce, quelque soit le son. J'ai même fait la manipulation pour reseter mon M1 (3 touches + power) et le son est bon, quand je mets un effet comme HALL ou autre, le souffle revient et c'est inaudible.