Korg N5

Tous les avis sur Korg N5

4.1/5
  • francky.rdsfrancky.rds

Synthé classique pour les sons Korg

Korg N5Publié le 08/11/21 à 17:18
    1 photo
    Acheté récemment à un bon prix sur un coup de tête, ce petit synthé des années 90' est bien pratique car il est léger et compact.
    Les sons sont très nombreux avec des Combi et des Prog. Leur classement est compliqué par contre. Je ne sais pas s'il y a une logique ou alors je ne l'ai pas encore compris
    On retrouve beaucoup de sons de la marque, de nombreux piano et EP, des nappes, des sons complexes multi-couches soignés. Très complet de ce point de vue là. Le rendu est bon.
    Des possibilités d'accès live au son sur la gauche (reso, cutoff, attack ...) un arpégiateur rudimentaire mais hyper accessible tout comme les boutons de split, de layering, de portamento et de changement d'octaves.
    Les poussoirs sont de qualité et semblent assez solides et fiables, il y a des petites leds de rappel en incrustation sur certains, le clavier est lui plutôt assez classique pour ce type de synthé.

J'aime bien sa modularité, son ergonomie, son poids plume, sa simplicité, ses sons et les emplacements USER ...
    J'aime moins le fouillis de ses soundbanks, pour le moment c'est listing papier obligatoire car je ne m'y retrouve pas et c'est un peu agaçant.

Voilà un petit complément pour étoffer une gamme Korg. Vraiment pas indispensable mais sympa quand même ce N5.
    Youtube : framax67

• samkahsamkah

Bonne qualité de fabrication, plein de sons

Korg N5Publié le 07/05/17 à 19:07
    L'utilisation est très simple. On branche, on allume, on met le casque et ça sonne !
    Possibilité de décaler de deux octaves vers le haut et le bas. Plutôt top dans le cadre d'une utilisation MAO. Les potards sont solides, et ne crachotent pas. Les touches ne se sont pas abimées / démises. Pourtant je l'ai depuis une 15/20 ans. La qualité korg quoi.

A ce niveau la, franchement il y'a le choix ! Une banque de son énorme. Donc il faudra explorer, et prendre des notes afin de retrouver vos sons préférés en fonction de la couleur que vous souhaitez donner à vos projets. Personnellement, je trouve que le répertoire est plutôt électro house trip hop. Mais pour autant il est possible de trouver des sons sympa dans un peu tout les registres. Personnellement je l'ai pas mal utilisé pour faire du hip hop Rnb et j'ai trouvé des sons vraiment sympa

Ben plutôt positif, c'est aussi pour ça que je l'ai depuis si longtemps ! Par contre si je devais reprendre un autre clavier, je chercherais quelque chose plus hip hop soul car il y'a beaucoup de sons dont je n'ai pas l'utilité.

D'autre part, la programmation, pour quelqu'un qui travaille avec un mac et un séquenceur comme moi est une vraie usine à gaz. Donc je pense qu'il est surtout top comme clavier maitre, pour les sons, et la qualité de fabrication. Mais pour faire des compo complètes juste au synthé à mon avis il y'a beaucoup plus simple.
  • Modulator18Modulator18

Banque de sons enormes et excellentes!

Korg N5Publié le 05/06/15 à 22:26
    Pour les caractèristiques: rien de nouveau, tout est expliqué dans les infos AF.

Je suis un grand "fan" de korg, surtout des workstations sortie courant 90's, et le korg N5 présente une banque de sons incluant le "best of" des sonorités que l'on trouve sur le M1, le wavestation, le T3 ainsi que le 01W. C'est pour cette raison que je voulais me trouver ce clavier...

Certe, les 1200 et combis embarqués dans le N5 peuvent inciter l'utilisateur à s'en servir comme un ROMpler, car vu la qualité sonore, il y a de quoi faire. c'est beau, vivant, expressif, c'est Korg!

Maintenant, pour les personnes voulants éditer les sons, le moteur de synthèse (AI²) permet d'obtenir les sons que l'on recherche.
    L'architecture reste classique: oscillo, filtre, ampli et LFO, puis une banque d'effets insert et master!
    Effets de bonne facture, bonne reverb, chorus...par contre petite curiosité, la resonnance du filtre se trouve dans la section effet? pas gênant mais pas classique non plus.

Avec j'ai programmé de très bonne basse dans la pur tradition EBM (front 242, DAF et tout ce qui en découle...).

PAD: beaucoups dans la banque d'origine de très bonne qualité, donc pas trop cherché à créer.

Les sons acoustique: j'aime bien le piano, et si vous avez la chance de chopper le N5 et version EX, c'est le sons du N1 qui vous est fourni, et là c'est une vrai tuerie! Les orgues sonnent également pas mal, mais si on achète un synhé, c'est que l'on veut créer ses sons, pour l'acoustique d'autres instruments sont spécialisé pour ça!

Les kits de batteries: excellents: il y a 30 presets je crois, et des emplacements mémoires sont prévues pour les kits "users".

L'arpegiateur embarqué avec 30 presets balance les classiques du genre. On ne s'en lasse pas de faire tourner des lignes de basses.

Des controles temps réels sont disponible en façade, pas nombreux mais le minimum vital est présent.

pour conclure:
    je ne regrette pas mon achat, je l'ai depuis un mois. Ayant eu pas mal de machine Korg, beaucoup de sons me rappelle mes synthés et workstations que j'ai possédé de part le passé:
    la beauté et les sons planants du wavestation, la puissance du 01w et la légende M1, tout ça dans une seule machine, il ne manque qu'un séquenceur pour faire un instrument grandiose.

• bertoduchnordbertoduchnord

je l'adore !!

Korg N5Publié le 12/06/12 à 17:39
    c'est le 1er synthé que j'ai acheté et je l'ai depuis 5 ans ou peut etre plus, et il est vraiment complet !! J'ai réalisé plusieurs enregistrement studio avec, et il m'a toujours était très fidèle. Il me permet de modulé les sons a ma guise pendant les lives et est très simple d'utilisation !

l'accessibilité des sons et leur manipulation reste assez simple.

la qualité sonore est exellente ! Certains instruments comme la batterie ou le piano acoustique ont un son très réaliste ! Il contient également une banque de sons phenoménal !

depuis plus de 5 ans je n'ai même pas encore exploité tous les sons !

l'accessibilité des sons et leur manipulation reste assez simple.

depuis plus de 5 ans je n'ai même pas encore exploité tous les sons !
  • theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

Korg N5 vaut mieux que ça en al'air

Korg N5Publié le 26/03/12 à 06:20
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Korg N5 is a pretty powerful synthesizer that you will love how simple it is to use. There are not special things about this board its pretty plain and cut and dry. With really good sounds on board and a basic interface its evident that they created this board just to make good music flat out. Nothing more or less.

UTILIZATION

Pretty easy to understand, all the knobs/ buttons are labeled and the screen is backlit . Reminds me a lot of the MPC 1000 screens. Pretty simple and easy to use. You will have no issues getting up and running with the Korg N5.

SOUNDS

The sounds of the N5 are very good im my opinion. I really wasn’t a fan of the piano sounds though as they arent as good as they are on other Korg boards. But it comes with over 1000 sounds or presets so you will have plenty to mess with and keep you occupied for some time. The effects on this board are pretty good too, there arent a lot of them though, but if you are using an external mixer then you can add more effects after you are done.

OVERALL OPINION

Overall, not a bad board from Korg. Not the best board they have made and not the worse . It has a very professional sound and feel to it. You can get it up and running in no time. So with a good sound and easy to use how could you say no to it? Plus the price now is a lot cheaper than what it was when it first came out, these things fly for cheap online. Read a lot of reviews on it, most of its users pretty much feel the same way. I purchased it without even trying it out first so im sure you will like it too! Take a shot with this one!
  • Michael-DavidMichael-David

Korg N5Publié le 09/04/09 à 12:27
    C'est un synthétiseur au design avenant, qui est de toute évidence vouée à l'electro, techno, dance et toutes les musiques électroniques du moment. Korg a ajouté des controleurs en temps reél, pour lui rendre une certaine (apparente) simplicité.

Une double prise jack 6.5 (gauche et droite) pour la sono et une petite 3.5 pour la stéréo. Plutot curieux.. MIDI, pédales sustain, tout y est.

Une banque de sons phénoménale ! Plus de 1200 sons ! Et pas n'importe quels sons puisque le N5 a hérité certains des meilleurs sons connus de ses prédécesseurs, à savoir le M1 (le fameux son piano et les nappes) le Wavestation est ses sons évolutifs, le X3 pour ses sons accoustiques et le 01/W pour ses nappes lourdes.

Une configuration générale simple : plusieurs banques disponibles, on choisit, on sélectionne et on joue !
    Un moteur de synthèse concis mais assez puissant, il peut vous sortir n'importe quoi, des basses synthétiques comme des violons très, très crédibles. Pour l'édition, ca pourrait être simple, si ce n'est que certains paramêtres nécessitent le manuel. Même chose pour les effets, Korg n'a jamais été d'une grande simplicité en ce qui concerne l'édition de ses sons, mais en se penchant bien dessus, on s'en sort !

Personnellement, malgré sa vocation électronique, c'est un synthé aux sonorités les plus vastes que j'ai connues (ethnic, dance, orchestral, rock, ambient, accoustique, etc) Rien ne l'arrete, vous cherchez, vous trouvez !
    Un petit bémol cependant pour les guitares accoustiques ou distortion, il ne sait pas bien les faire, en dehors du solo de guitare dans un stade, ou alors là, il se défend bien.
    Une bonne vélocité et un confort de jeu, appareil costaud malgré la légèreté, on prend vite confiance sur la machine. Aftertouch, portamento, il a tout pour séduire.

Aucun ordre dans les banques de sons, tout est mélangé et il ne vous reste plus qu'à trier, mais il y en a tellement que vous allez vite vous lasser et les laisser telles quelles.

Je l'ai acquis pour 150 euros une chance, mais il vaut largement ces 300 euros, autant pour ces sons que pour son édition. Je ne sais pas encore si on peut créer un son de A à Z, mais avec ce qu'on a sous la main, difficile de ne pas trouver un son existant comme base.
    J'ai un Roland XP-10 et il le complète bien pour ces sons accoustiques irréprochables.

Un choix à refaire sans hésiter, d'autant qu'il n'est pas très courant. Si vous avez besoin d'un synthé large de sonorités aussi bonnes qu'importantes, vous l'avez trouvé, et je n'ai pas trouvé son pareil !
  • QntQnt

Korg N5Publié le 23/08/05 à 21:42
    Le KORG N5 ?
    C'est d'entrée de jeu un bon clavier:

- bon ététique ( bon on est encore en 1998, faut pas esayer de trouver le style KORG an 2000')

- L'utilisation demande quand même à se réferer à la notice de temps à autres. Les quelques potars et
    autres fonctions en "live" sont tres utiles ( notemment les potars de cutoff, attacks, ...) ainsi que
    l'arpègeateur qui est un plus avec ses 20 styles et sa configuration évoluée

- L'edition des sons est assez intuitive. On a tout de suite un visu sur l'ecran des différents paramettres

- L'interface "To host" est pratique pour le tranfert via l'ordinateur

- Les sons sont très bon autant les SFX que …
    Le KORG N5 ?
    C'est d'entrée de jeu un bon clavier:

l'arpègeateur qui est un plus avec ses 20 styles et sa configuration évoluée

- L'interface "To host" est pratique pour le tranfert via l'ordinateur

- Les sons sont très bon autant les SFX que les accoustiques
    On retrouve la synthèse AI² de chez KORG ( bons pianos !!!)

Voilà un mois que je me fais la mains dessus.

En règle général j'aprécie ce sythé sous toutes ces formes !!!