Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche manuel ou sons KORG T1

  • 39 réponses
  • 16 participants
  • 7 240 vues
  • 16 followers
1 Recherche manuel ou sons KORG T1
Bonjour, je repost mon premier message au bon endroi maintemant que je comprends mieux le fonctionnement du forum.

Voila donc, je viends d'acquerir un Synth Korg T1 (qui a suivi le M1), sans le manuel et des banques de sons.

Sans le manuel je suis (largement) perdu pour exploiter la machine : quelqu'un sait où l'on peut en trouver 1 en français, voire en anglais ?

pour les sons, j'ai vu que des boutiques en ligne en vendaient parfois, mais si quelqu'un peut me conseiller sur de bonnes références se serait vraiment sympa.

Je peux aussi aider/echanger pour le matos suivants : Yamaha SY99 (synth), Korg Legacy, et très bientôt, Prophet VS.

A votre bon coeur sivousplait :D:
2
Je suis dans la même situation que toi, alors ça fait du bien de trouver un compagnon d'infortune.
Premier conseil : garde précieusement la disquette bleue (master lord/data, ou un truc comme ça) parce que si la batterie est morte (c'est mon cas et je ne suis pas le seul... apparemment le point faible de la série T), tu en auras besoin pour tout charger à chaque utilisation (ça ne prend qu'une minute ou deux, c'est pas la fin du monde !).
Voilà, et puis va sur ce site (où tout est payant, malheureusement) :
http://www.kinneticfx.com/korgmt/manuals.htm
tu trouveras manuels et banques de sons, pour pas trop cher.
Par contre, si quelqu'un pouvait pouvait m'indiquer où trouver le manuel en pdf gratuitement (disons que je ne suis pas très rompu au paiement sur internet, mon ordinateur ne me semble pas très bien protégé...), ou tout simplement un site complet sur cette machine, merci d'avance.
3
Je comprends votre douleur...
J'ai mis des mois à trouver les banques de sons supplémentaires, finalement sur ebay, je crois.
J'ai les manuels (il y en a 2), mais vous comprendrez que je n'ai pas envie de m'en séparer ni de scanner 2 ou 300 pages...
Par contre, je suis à la recherche des boutons poussoirs, car les miens rendent l'âme un par un :-((( et il semble qu'ils sont indisponibles chez Korg. Si vous aviez un tuyau pour me permettre de trouver ça, je serai prêt à faire un effort concernant la doc.
salut
Yann
http://carnaby.street.free.fr/

Yann BOYER

4
:mdr: Y a quelqu 'un!

Merci pour ton message. Depuis le post j'ai trouvé un manuel en englais et le Ref guide (2 doc différentes). je preferais travailler avec une version francaise mais bon.. : si qq a : merciiiii.

Par contre je n'ai pas de disquette de sauvegarde ou de boot (disquette bleue). euh, tu ne serais pas contre un petit echange pratique si tu n'as pas de doc : une copie du masterboot / les fichiers de 2 doc?

(je peux quand même te dépanner pour la doc si tu souhaites pas faire une copie (:) )

Serge :P:
5
Serge :
Je te copierai bien les données de la disquette principale, mais mon nouvel ordinateur n'a plus de lecteur disquette et je crois qu'il s'agit d'un type de disquette spécial à deux couches. En gros, du matériel sûrement chiant à trouver. Note que pour tes sauvegardes, tu peux utiliser des disquettes ordinaires en les formatant directement dans le synthé.
En revanche, je crois que tu peux en commander une sur le site que je t'ai laissé (le korg T-series factory disk), ainsi que d'autres disquettes d'instruments (pianos, orgues, orchestres) pour à peu près treize euros.
Sinon, si tu sais où trouver cette disquette bizarre, j'assaierai de faire une copie (korg ne prenant plus en charge le T1, je pense que ça reste légal, mais je ne peux pas en être sûr...).
Sinon, pour la doc, pourquoi pas ?

Yann :
Pour les boutons poussoirs, aucune idée (je le répète, Korg ne gère plus le T1), mais vu mes connaissances quasi-nulles dans le domaine, cherche peut-être quelqu'un de plus compétent. Les boutons sont bien une horreur du Korg T1 (avec la batterie), certains des miens sont vraiment durs et je ne sais pas s'ils tiendront longtemps... Cherche sur le net, ou au pire, rachète un vieux T1 qui ne marche plus et prends les boutons.
Par contre, si quelqu'un sait où je pourrais me trouver cette fameuse batterie interne... Avec la disquette de démarrage, elle ne sert pas à grand-chose (le T1 n'a pas de mémoire morte, mais elle permet de stocker les sons d'usine), mais ce serait plus confortable.
6
Pour la batterie, démonte les quelques 20 vis derrière, soulève le capot arrière, prend une lampe torche, et regarde du coté de la "carte mère".

Ensuite, tu enlève la pile et tu vois qu'une simple pile de PC convient (meme taille/voltage = une pile bouton toute simple)


Pour ma part, j'ai toujours la disquette bleue de démarage (son de départ), mais elle n'est plus lislible... Quelqu'un peut me l'envoyer par mailn histoire que je la réécrive?

NB: il ne me sert que de clavier controle maintenant (enfin, bientôt!).
M1N05
7
8
Merci :bravo:

on peut même le charger en tant que VST sous Cubase non?
Je vais faire des tests (pour recharger le T1 et utiliser les sons depuis cubase).

Je vous file les résultats !
M1N05
9
Un autre site pour télécharger manuels et banques de sons d'usine. En anglais, malheureusement pour les notices, mais pour les sons, ça n'a pas d'importance !
http://www.korguksupport.co.uk/page.cfm?pageid=331

Je ne comprends pas bien, m1n05, tu veux charger les sons d'usine du T1 dans Cubase ? Comment tu fais, avec un lecteur d'échantillon VST compatible avec ce format ?
Tu veux sans doute dire que tu vas utiliser Cubase avec le T1, par exemple en enregistrant les sons du T1 sur le séquenceur de Cubase ?

Tu es bien sûr de toi pour la pile ? J'aimerais bien essayer de la changer, dans ce cas... Ca me ferait une machine en pleine forme malgré son âge !
10
Bon, j'ai correctement changé la pile, autant dire que ça n'a pas été simple. Pour ce faire, il faut ouvrir le synthé, il suffit de placer ses mains de chaque côté de clavier et de pousser le capot vers le haut. Ensuite, il faut dégager la carte mère, c'est-à-dire la plus grande carte, au milieu de tout ce bazar.
Il faut écarter tous les cables en dénouant les espèces d'attaches noires situées sur deux vis. Puis il faut retirer ces vis. Ensuite, ça se passe sur la façade arrière de la machine, il faut retirer quatre vis, les trois premières ses trouvent vers les emplacements pour les cartes ram et PCM, et l'autre se trouve un peu plus loin, vers le milieu du T1 approximativement.
La carte mère est ensuite dégagée, mais vous aurez peut-être envie de retirer celle d'à côté, qui est reliée à la carte principale par un cable très court. Bon courage, parce que je n'y suis pas arrivé. Les vis n'ont pas coopéré.
Soulevez délicatement la carte mère en écartant les câbles qui la rattachent au reste, et en prenant garde à ne pas les abîmer. Sous la carte, vous trouverez la fameuse pile au lithium.
Si vous n'avez pas bien dégagé la carte, ce sera peut-être délicat, donc restez patients, il faudra peut-être tripatouiller à l'aveuglette. La pile est facile à retirer, il suffit de la pousser dans le bon sens. Voilà, ce problème est réglé, il ne reste plus qu'à en mettre une nouvelle. Pour les retardataires, je rappelle qu'il s'agit d'une pile bouton lithium CR2032, donc rien de moins difficile à trouver. Faites glisser la pile dans le réceptacle, face + vers l'extérieur.

Voilà, c'est fait, il ne reste plus qu'à revisser tout ça, et à renouer les câbles.

Ensuite, rebranchez le T1 et allumez-le. Oh, miracle, le message d'erreur a disparu ! Si vous avez encore la disquette (sinon, téléchargez les Sysex sur le site de Korg), insérez-la et, dans le menu Disk, choisissez de tout charger. Vous avez un T1 comme neuf, à présent ! ;)

La batterie est censée durer à peu près 5 ans. Par sécurité, pensez à la changer tous les 3-4 ans.

En espérant avoir été plus utile que ces guides PAYANTS que propose un site que je ne nommerai pas... :furieux: