Korg PS60 Performance Synthesizer

Tous les avis sur Korg PS60 Performance Synthesizer notés 4/5

4.2/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • RAY13RAY13

Un synthé qui peut être utilisé facilement...

Korg PS60 Performance SynthesizerPublié le 26/07/16 à 08:58
    J'ai acheté cet instrument en complément d'un piano électronique. Il m'a rendu service comme moteur de son, en le connectant par interface midi sur d'anciens pianos électroniques au son detestable : bien pratique. Côté synthé, une documentation abondante décrit toutes les possibilités, mais j'avoue avoir toujours repoussé à plus tard ! Côté pratique, très léger et pas encombrant. Bien entendu le clavier est léger et ne remplace pas un toucher de piano. En bref, un petit synthé de complément pour les pianistes.
  • mrjasonmrjason

Bien construit, les touches peuvent coller

Korg PS60 Performance SynthesizerPublié le 31/10/12 à 09:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Korg PS60 61 is a performance synth that is made for a live musician. The Korg PS60 has a very nice backlit display on it that no matter what your lighting situation is where you are you will be able to read the screen without the need to squint your eyes. The Korg PS60 comes with a manual that is in depth in helping you understand all of the functions of the Korg PS60. It also comes with a quick start guide which is more like a watered down manual with just the basics.

UTILIZATION

The Korg PS60 has a total of 70 different effects and has a very user friendly interface. The keys have a great response to them and they are semi weighted. The sounds are all broke down into categories like Electric Piano, Organ, Strings, Brass, Synth etc... All of the sounds are well designed and are perfect for performing with.

SOUNDS

The Korg PS60 is supposed to be portable but to me it is a little bigger than expected and definitely heavier than I expected it to be. It does not come with a stand, bench or speakers. So these are things that you will need to have if you are going to be gigging with it.

OVERALL OPINION

There are many positive things about this keyboard when it comes to gigging with it, but for the price it might be better just go with one of the Yamaha keyboards with similar specs. They are a little lighter and less expensive than the Korg PS60. Also I have noticed with the Korg PS60 that over time they keys may start to stick. This can happen with any keyboard, but I have seen it happen frequently with the Korg PS60. It is a great keyboard and at a decent price, but for gigging it should be a little smaller. Also, the output volume is kind of low for it to be a live keyboard.
  • picopico

Pas le top, mais cela le fais en live !

Korg PS60 Performance SynthesizerPublié le 06/11/11 à 09:40
    Clavier dédié au ive une sorte de nord "electro light"
    Super léger , on se demande même si l'on porte un clavier 61 touche ?
    Les sérigraphies sont pas au top et les plastique un peu chip, mais bon la contrepartie c'est le poids plume !

Je trouve que c'est hyper simple, il fait bien l'affaire dans plein de registre, pianos, synthés etc.

Le faite de pouvoir mixer 6 instruments très facilement aide à trouver le son idéal, même si chaque son individuel n'est pas ce qui ce fait de mieux dans leur catégorie, vu le prix c'est normal.

Clavier dédié au ive une sorte de nord "electro light"
    Super léger , on se demande même si l'on porte un clavier 61 touche ?

Le touché est agréable pour moi, il est très facile de jouer dessus et cela ne fatigue pas les doigts car il est très léger et en même temps à une certaine dynamique, cela ne vaux pas un touché lourd pour jouer du piano, mais les sons embarqués réponde bien je trouve.

l'utilisation est très simple, tu touche, tu joue, et tu mixe tes sons et tu rajoute les effets à la fin.

L'utilisation en live le fais bien, par contre comme il est très léger, il vaux mieux bien le fixer sur son stand, car il a tendance a bouger !

Ils sont tous pas trop mal, c'est une sorte de best of de chez korg dans la "catégorie moyenne", pas le haute de gamme, mais je le savais très bien en l'achetant.

Les pianos sont tous bien je trouve pour la scène, car ils ont une bonne dynamique et un coté rétro 80 que j'aime bien.

Les effets embarqués rajoute un + indéniable et efficace.

Je l'ai acheté pour les pianos et orgues à la base et j'ai été très agréablement surpris par les autres sons, comme par exemple des sons d’accordéons très crédible? Des sons de synthés bien étudiés, les sons de grattes et cuivres sont le maillon faible mais je m'en fou un peu.

J'ai aimé :

+ le poids plume de 5 kilos.
    + l'ergonomie.
    + la qualité des sons pour le prix.
    +6 sons superposable très pratique.
    + le mode split
    + made in japon (c'est rare je trouve)

-la qualité un peu douteuse au touché de la solidité de l’ensemble, (a voir a l'usage).
    -les sérigraphies un peu bas de gamme.
    -le manque de profondeur des touches du clavier pour le jeux subtil d'un piano.
    - le manque de mémoire de scène

• Guillaume_76Guillaume_76

Simple, efficace et léger

Korg PS60 Performance SynthesizerPublié le 24/08/11 à 15:16
    Le PS60 est un synthé de 5 octaves (61 touches) possédant plus de 400 sons répartis dans différentes catégories : piano, piano électrique, orgue, strings, brass, synthé. La liste des sons se trouve en .pdf sur le site de korg (mieux vaut être prévenu qu'il n'y a aucun sons de percussion ou de batterie).
    Les différentes vidéos que l'on trouve sur le net ainsi que le test sur audiofanzine donnent un très bon aperçu des caractéristiques et des possibilités.
    Le luxe de mélanger 6 timbres simultanément se révèle très efficace.
    L'édition d'une "performance" personnalisée est très simple.
    Le luxe de mélanger 6 timbres simultanément se révèle très efficace.
    L'édition d'une "performance" personnalisée est très simple.
    Les principaux paramètres sont accessibles par les potards judicieusement disposés (volume, octave, niveau d'effet, niveau de reverb, équaliseur etc..). Pour les créateurs de sons, le logiciel fourni à utiliser sur son ordinateur permet d'aller tout modifier et d'organiser sa banque de son pour archiver ses expérimentations.
    Les contrôleurs sont assignés à un joystick (4 directions) et varient d'un son à l'autre. Tout est réglable à façon mais les réglages d'usines sont pensés à merveille. Certains sons (guitar wawah, lead, sons SF) prennent tous leur sens avec l'utilisation de ce joystick qui est très naturelle.
    Les sorties midi et usb permettent une interface directe avec l'ordinateur. en revanche, l'audio ne passe pas par l'usb (il faut brancher les sorties audio simultanément pour exploiter totalement la machine).
    Le synthé est vendu sans aucune pédale... l'achat d'une pédale de sustain (dans les 15€) peut se révéler très utile (exemple : en splittant le clavier on peut laisser sonner une nappe d'orgue jouer par la main gauche, enclencher sur la pédale de sustain pour tenir cet accord et partir en solo avec la main droite tout en récupérant la liberté de la main gauche pour contrôler le joystick : effet planant garanti !).
    Le tout est particulièrement léger (moins de 5 kg) et très peu encombrant.

La configuration générale est limpide.
    Le manuel est très clair.
    L'édition des effets est particulièrement simple.
    La possibilité de mélanger les sons est aussi simple que le laisse entendre les vidéos de démo (tout est accessible par les boutons pas besoin de passer dans des menus interminables...).

Les sons couvrent une palette assez large qui doit permettre de jouer dans de nombreux styles. Pour apprécier les synthés de cette gamme, il est important d'être conscient qu'un son qui se charge en temps réel sur un synthé de 5kg à moins 500€ ne peut pas rivaliser avec les banques de sons de plusieurs giga qui mettent un certain temps à se mettre en mémoire sur un ordi.
    J'ai testé longuement le synthé sur différents système audio (casque AKG271mk2, enceinte de proximité ms20 de behringer et hauts parleurs de pc de qualité correcte).
    Dans les bonnes surprises je classerai quelques pianos classiques (notamment le "stretch" qui est assez riche dans les mediums et dont le jeu est vraiment naturel malgré le toucher léger), plusieurs orgues électriques (ils sont très variés), quelques ensembles de cordes (le "filmstrings" ou "cineticstrings"), le "split choir" qui se mélange super bien avec les autres sons (peut importe à quelle octave on joue, les sons restent dans une tessiture naturelle de voix). Au niveau de la banque "synthé" on trouve vraiment de tout (nappes atmosphériques, sons technos, cuivres synthétiques, glockenspiel, basses etc...) et certains leads sont vraiment convaincants.
    D'autres sons me paraissent assez faibles comme les guitares acoustiques et les cuivres.

Dans les manques, il faut signaler qu'il n'y ni percus ni batterie (ce qui ne dérangera pas trop les musicos en groupe dans des formations standards).

xxxPlus curieusement, malgré la variété de sons proposés, il n'y a pas de pizzicato qui auraient pu accompagner agréablement les nappes de cordes...xxx Edit du 24/12/2012 : il est possible à partir du PS60 editor de se confectionner ses propres sons et en mélangeant un son "acoustik basse" avec un "string ensemble" dont on modifie l'enveloppe de volume on arrive à un son de pizzacato très sympa !

xxx Il manque aussi un tap tempo accessible pour adapter en live les sons "technoïsant" aux variations de tempo.xxx Edit du 24/12/2012 : il est possible d'assigner une pédale à la fonction tap tempo très facilement dans les paramètres globaux.

J'utilise le PS60 depuis deux mois. J'avais essayé le roland juno Di et le yamaha mm6. Ces trois synthés étaient tous susceptibles de répondre à mon utilisation. Il est assez difficile de les départager vu qu'ils regorgent de possibilités pour un prix assez proche.
    Ce qui m'a convaincu pour le korg est son prix (moins cher que les deux autres si on cherche bien !), son faible poids et sa taille réduite, sa possibilité de mélanger les sons et son fonctionnement via des potards intuitifs. Les autres modèles offrent de plus nombreuses possibilités (arpeggiateur, boîte à rythmes, séquenceur) mais elle ne correspondent absolument pas à mon utilisation.
    Étant guitariste à la base, je le destine principalement aux répètes et aux lives (groupes rock/métal principalement) pour apporter des sonorités variées aux chansons et placer quelques harmonies de piano. Ce petit korg a également tout de suite trouvé sa place dans mon home studio en complément de mon piano numérique et me sert de clavier maître pour faire de la mao.

Le rapport qualité/prix est très compétitif (achat neuf pour 485€) mais il est indispensable de bien connaître son besoin avant de s'orienter sur ce choix.

Edit du 24/07/12 : après un an d'utilisation je suis vraiment convaincu tant par la qualité des sons que par la facilité d'utilisation. Le mode d'édition des sons offre par ailleurs des possibilités vraiment énormes.