Kurzweil PC3X
Kurzweil PC3X

Synthé numérique appartenant au modèle PC3

Avis Utilisateurs : 415

Tous les avis sur Kurzweil PC3X

Note moyenne : 3.4 ( 3.4/5 sur 15 avis )
  7 avis 47 %
  5 avis 33 %
  2 avis 13 %
xabilon 20/05/2015

L'avis de xabilon "Puissant mais difficile à dompter"

Je l'utilise comme clavier polyvalent de scène, pour tous les sons autres que piano/piano élec/clavinet (j'utilise un piano numérique pour ça).

Le Kurzweil a l'air solide et compact (je verrai à l'usage), le clavier est standard 61 touches, il a un touché léger très confortable et feutré, avec aftertouch.
La liste de presets est énorme, et de très bonne qualité, mais malgré le système de navigation par banques/type de son, il peut être difficile de trouver ce qu'on cherche.

Il y a neuf sliders qui servent également de tirettes pour les sons d'orgue, un écran peut-être un peu limité, et des boutons et switchs variés

Côté connectique, c'est bien fourni : 4 sorties jack symétriques (Main L-R et AUX L-R), casque, sortie SPDIF, USB, entrées pour différents contrôleurs (ruban, souffle, 2 pédales continues et 3 pédales switch), synchro externe, carte mémoire et MIDI In/Out/Thru
L'alimentation est interne, ça évite de se trimballer un transfo de plus, avec la connectique fragile qui va avec.

Niveau son, c'est du très bon :
- Dans les les acoustiques (synthèse VAST), les pianos, claviers et cordes sont bluffants, les cuivres et guitares un peu moins.
- Dans les synthétiques, la modélisation analogique (synthèse VA) est du niveau d'un Virus, en tout cas bien au-dessus de mon vieux JP-8000 (et sans aliasing!). La conception modulaire permet de reproduire l'architecture de n'importe quel synthé.
- Dans les sons d'orgue (synthèse K3B), c'est acceptable, mais ça n'a pas la patate d'un Hammond ou un Clavia. En revanche, le fait de pouvoir assigner n'importe quel sample aux tirettes ouvre d'autres possibilités de synthèse.
On y ajoute un séquenceur (pas testé) et un arpégiateur, la possibilité d'empile des sons, spliter dans tous les sens, etc...

Au niveau de l'édition, on peut tout faire : assigner n'importe quoi à n'importe quoi d'autre, faire moduler ce qu'on veut, faire passer le signal par tous les traitements imaginables. Mais pour la programmation il vaut mieux passer par l'éditeur logiciel (en téléchargement gratuit sur le site de Kurzweil, pour Mac et PC).
Car c'est là le point faible de ce synthé : l'édition est extrêmement compliquée, avec des menus et sous-menus par dizaines, et pas toujours très explicites ou logiquement placés.
Et c'est dommage, car l'utiliser uniquement pour les presets c'est passer à côté d'une énorme puissance de synthèse et d'un son qui tue. On peut s'en servir comme workstation, mais aussi comme synthé.

Le plus : le son, les possibilités infinies, l'ouverture vers l'extérieur (il peut être un très bon clavier maître).
Le moins : le manque d'ergonomie et le côté peu intuitif.
patch-works 18/04/2015

L'avis de patch-works "Polyvalent et complet"

J'ai acheté le PC3 dans une optique "home studio", afin de faire "un peu de tout". Je recherchais un clavier 76 notes au moins, des sons réalistes mais aussi des synthés convaincants, et un synthé multitimbral pour composer avec séquenceur midi.

Après avoir essayé quelques concurrents (Korg Triton Le, Roland Juno Stage), ou autres options (un Yamaha CP33 pour le piano et sons orchestraux de base et une autre pour les sons synthés analogiques), et regretté que le Nord Electro 2 ne soit pas multitimbral, le Kurzweil m'est apparu comme le meilleur choix.

J'apprécie la qualité des sons (piano, piano électriques, orgues sauf la leslie un peu rapide, sons synthétiques, sons orchestraux,...) sauf exception (les guitares, et les guitare basses me semblaient plus convaincantes sur mon ... Korg X5, mais je ne suis pas sur qu'un face à face confirmerait ce souvenir :-)

Par contre, c'est un synthé assez lourd (comparé à mon précédent, le Korg X5) pour avoir repris un groupe, je sent la différence... Un éditeur est fourni gratuitement par une tierce partie, mais il n'est pas très clair (moins que l'éditeur du X5), et, le mieux étant l'ennemi du bien, la profusion de sons fait qu'on s'y perd un peu (malgré les favoris). Enfin, tous les sons n'ont pas le même niveau de sortie, un peu gênant parfois.

Je n'ai pas encore exploré l'édition /création de sons: ceux de base me suffisent toujours.

hotblow 19/11/2014

L'avis de hotblow "Très bon synthé polyvalent"

synthé 76 touches semi-lestés aftertouch
synthèse VAST - multi timbral 128 voix
connectiques completes midi/usb...
système d'effets complet.
séquenceur 16 pistes
compatible ROM Kore 64

L'utilisation "standard" est très simple, ce synthé est extrêmement bien pensé, et TOUT est paramétrables. La liste des programs aurait pu être mieux indexée, mais on peut créer ses propres regroupements (quick access).
C'est également un excellent clavier maitre avec ses 16 canaux midi, et on peut créer de A à Z des combinaisons (setup) pour piloter plusieurs programs, des séquences...etc.
ça se corse lorsqu'on aborde la synthèse en profondeur : les programs sont faciles à modifier, mais l'utilisation de la VAST demande quelques connaissances en synthèse, cela me parait difficile pour un débutant, et cela demande un investissement certain pour maitriser cette synthèse très puissante ! Le système d'effet est également très poussé. Le séquenceur remplit son rôle.
L'interface est un peu vieillissante (petit écran monochrome), mais elle est bien conçue.
On peut trouver un manuel en français sur les forums.

J'ai choisi ce synthé pour le son : il se débrouille très bien sur les pianos, rhodes, orgues (systeme KB3), percussions, et propose des sons orchestraux sublimes ! pour les sons "synthés", c'est une question de goût, le kurzweil propose aussi une programmation de "virtual analog", l'offre est très étendues, et on trouve de très bonnes banques additionnelles.... et puis un synthé c'est fait aussi pour créer ses propres sons !
coté modulations, le PC3 est très complet également avec ses enveloppes et LFO, et on peut associer n'importe quels paramètres à un contrôleur ! (faders, pédales, aftertouch...)

Je l'utilise depuis 2007, c'etait mon premier "gros" synthé, et je compte le garder encore longtemps.
les + :
le son (mention spéciale pour les orchestraux)
le clavier semi-lesté, et la qualité générale de la machine
la conception, et le "tout paramétrable"
la synthèse très "ouverte"

les - :
pas de gestion de l'audio (sample ou enregistrement)
le poids (un peu lourd dans les escaliers !)
synthèse un peu ardue à aborder pour les débutants

C'est une machine qui donne beaucoup pour le prix, Je referais ce choix sans hésiter.
froggy54 19/11/2014

L'avis de froggy54 "Le son avant tout"

Clavier avec aftertouch (ça devient rare) agréable.
Grosse polyphonie variable selon complexité des sons, mode orgue (KB3) et virtual analogique (VA).
Sequencer (mode song) et riffs/arpèges programmables.
Très puissant, heureusement un éditeur à peu près correct permet de modifier tous les paramètres.

Dans le PC3, tout est compliqué : petit écran, programmation qui se rapproche du modulaire, plusieurs modes et des petits bugs d'OS jamais corrigés malgré les mises à jour.
Mais quand on sait éditer, sur scène, c'est un régal avec les sliders assignables et la souplesse extrême d'empilement, split, split de vélocité, contrôle des canaux midi.
Pour résumer, de la puissance et de l'ergonomie en phase d'utilisation et de la sueur et des larmes en phase de préparation des morceaux.

Presque tous les sons sont bons à excellents.
Pianos, epianos, orgues, cordes, cuivres, synthés analo, FM, ...
Tout est possible si on décide de prendre le temps et de se prendre la tâte.
Expressivité et contrôles exceptionnels car tout peut tout moduler !

Ce n'est pas une machine presse-boutons. C'est parfait pour jouer sur scène (il ne manque que la capacité à sampler ou au moins à intégrer des échantillons perso), les sons et effets sont excellents et illimités mais il faut être prêt à souffrir lors de la phase de conception.
C'est un synthé au rapport puissance/prix excellent mais aux antipodes des synthés où tu appuies sur une touche et tu joues.
Micky201 23/02/2014

L'avis de Micky201 "Impressionant"

Les caracteristques ont ete maintes fois stipulees par les avis ici + chez Kurzweil.

L'utilisation est assez intuitive a mon avis, meme si les docs ne sont pas suffisantes. Kurzweil a mis des tutoriels en ligne qui permettent de rentrer dans le vif du sujet rapidement. Mais ce n'est tout de meme pas suffisant, il y a pas mal de points non-documentes et il faut y aller au juger. Par exemple: pour les parametres de simulation Leslie, les differentes block-fonctions des algorithmes...
Cependant, les principales fonctions y sont tout de meme traitees, donc ce n'est pas la catastrophe.

Le toucher est situe entre un clavier lourd (piano) et un synthe. Il permet toute l'expressivite pour tous les instruments. Du point de vue clavier maître, il est tres complet, on peut donc vraiment regler tres precisement la sensibilite au toucher.

Alors le son...
C'est tout simplement excellent. Au depart, j'avais achete ce synthe pour remplacer un clavier maître qui commencait a etre defectueux, pour piloter un DAW (aujourd'hui je fais tout dans le virtuel). Apres avoir passé en revue tout ce qui se fait, je me suis rendu compte que tout le monde trouvait des problemes dans les produits actuels après un certain temps. J'avais donc decide de trouver un synthe deuxieme main pour ca. Et bien depuis que j'ai ce PC3x, je ne decolle plus. J'ai retrouve le plaisir du hardware. Il s'integre parfaitement dans mon DAW et de deparie pas du tout, au contraire, il a une musicalite exceptionnelle. Quand on joue dessus, on ne s'arrete plus. Tout sonne, meme quand c'est un instrument difficile a imiter comme une guitare classique (la dessus, il est clairement en dessous d'un bon sampler), moi je vois ca en temps que base de construction de sons et mélanges interessant dans le cadre de la synthese. Donc, il n'y a pour moi rien a jeter.
Le travaille du son est extremement puissant, on peut simplement tout faire, toutes les formes de traitement du son peuvent etre enchevetrees.
Bref, que du bon.

Je conseille ce synthe a toute personne aimant la musique. C'est vrai qu'il ne contient pas des Gigas de sons, mais en fait, qu'est-ce qu'un musicien demande a un instrument - d'etre agreable a jouer, inspirant et de sonner bien. On s'en fout a priori des donnees techniques/informatiques. Le PC3x couvre toutes ces carateristiques. Il y a des choses comme le plaisir de jouer sur un instrument qu'il est impossible de quantifier. C'est l'esprit de ce synthe.
ganice 16/10/2011

L'avis de ganice

decrit plus haut

decrit plus haut

les plus beaux rhodes et dx;tres bonne expression!j'aime bien le grain des pianos accousti ques mais ils manquent de presence ,ca sonne un peu plat !les orgues sonnent bien,je les preferent d'ailleurs au hammond xb que j'ai revendu ,on sent bien le grain sonnore us et ca me plait bien!si on rajoute une leslie au pc3,je suis sur que ca doit sonner terrible,!les pads tres bons ainsi que les violons et choirs

je l'ai depuis une semaine;j'ai un motif es (les deux se completent bien et j'ai un roland rd 700 qui me sert a piloter le gem rp-x (a ce sujet,je n'ai pes trouver de piano accoustique qui sonne mieux !)la particularite est: je ressent un certain grain sonnore americain et j'aime beaucoup! je referai ce choix car je pas entendu un synthe avec
yves bakounine 20/05/2011

L'avis de yves bakounine "Une sacré bestiole !"

Synthé 76 touches semi lestées, bardé de contrôleurs assignables à souhait.

le clavier est très agréable, car il constitue un bon arbitrage entre un toucher lourd interdisant le jeu d'orgue (glissando sur toucher lourd = phalanges en miettes), et un toucher type synthé qui ne rendra pas toute l'expressivité du piano.

J'ai dû revendre le mien car je connais des problèmes de santé qui me contraignent à utiliser un clavier au toucher le plus léger possible, mais ce n'est pas sans regret car le toucher du PC3 est vraiment sympa.

Alors là ça se complique, cette machine a des possibilité en termes de contrôle ou d'édition qui sont absolument énormes, mais il faut sacrément se mettre dedans pour en sortir quelques chose.

L'interface est assez peu intuitive, et le manuel n'est pas très explicite sur pas mal de point.

Avec le manuel on arrive tout de même sans trop de mal à réaliser de petites éditions, genre assigner un effet à un contrôleur ou modifier le gain d'un son (perso j'en suis resté là), mais dès qu'on veut passer à de la grosse édition, mieux vaut être inscrit sur AF ou AK pour pouvoir appeler au secours :)

Les utilisateurs Kurzweil ne seront pas déroutés, mais les autres devront sérieusement bosser sur la machine pour en sortir quelque chose.

Une fois passée cette phase d'approche, les possibilités sont impressionnantes, il suffit d'aller écouter les démos de Kurzweil ou encore celles de particuliers ayant développé des banques de sons pour la machine pour s'en rendre compte, ça le fait.

Je ne vais m'étendre que sur les sons que j'utilise :

Les pianos acoustiques :
Un peu déroutant au début, car ils sonnent un peu bizarre, un poil de manque de brillance ou d'aigu peut être, il faut un peu bidouiller pour arriver à trouver son bonheur, mais avec un peu de recherche ça le fait.

Les pianos électiques :
Ils sont MOR-TELS ! Gros coup de cœur sur les Wurli, les Rhodes sont très bons, quelques très bon Clavinet aussi, avec des effets wah contrôlables avec la molette, bref les EP du PC3 cartonnent !

Les orgues :
Jouant essentiellement de l'orgue et possédant un Hammond, je suis très chiant en ce qui concerne ces sons, et là sincèrement c'est pas mal du tout pour un synthé généraliste.
Déja on a les neufs faders simulant les drawbars, du coup un organiste n'est pas perdu. La simul' Leslie est bien foutue, ainsi que les sons d'orgue saturés. Pour résumer, je dirais que c'est ce que j'ai joué de mieux sur un synthé généraliste, en dehors des claviers spécifiquement dédiés à l'orgue (Hammond, Nord et Vk8 de Roland).

Les Mellotrons :
Les Mellotrons du PC3 ont constitué une des raisons pour lesquelles j'ai acheté ce clavier, ils sont vraiment excellents. Pas de chichi, les sons sont carrément appelés par le nom de la chanson ou du groupe par lequel ils ont été inspirés, on a ainsi un son "Space Oddity", un son "Genesis", un son "Strawberry Flute", etc. Les sons de Mellotrons ne sont pas très nombreux mais quasiment tous directement exploitables et très réalistes, j'adore vraiment ces sons. Je ne peux que regretter le peu de sons de Mellotrons type choeurs et flutes (2 de chaque si je me souviens bien), par contre il doit y avoir 7 ou 8 ensembles de Strings.

Le reste :
j'ai très peu voir pas du tout utilisé les autres sons du PC3. A ce qu'on dit les sons d'orchestres sont extra. Il semblerait aussi que les capacités de la machine ne soient pas mises en valeur par les sons d'usine en termes de synthé analo vintage, mais de très bons sons additionnelles existent, créées par des utilisateurs qui les donnent ou les vendent.

Je l'ai possédé quatre mois, puis revendu à cause du toucher (excellent, mais plus adapté à mes problèmes aux avant bras).

Je pense que la pleine et totale exploitation de ce clavier est réservée à des utilisateurs chevronnés, ayant une vraie affinité avec la programmation. Il est communément admis que l'interface pourrait être nettement plus intuitive et moins tarabiscotée ...

Mais vu son prix (imbattable dans cette catégorie) je le conseille néanmoins vivement pour la qualité de ses sons et pour la souplesse de son interface, car toutes les fonctions du PC3 sont assignables à tous les contrôleurs, ce qui le rend vraiment personnalisable en fonction de son ergo de jeu.
orendakey 20/01/2011

L'avis de orendakey "Super clavier"

Voir ci-dessus ou ci-dessous

Configuration simple, mais édition assez complexe.
Il faut connaître la logique Kurzweil.
Manuel clair, disponible auprès de l'importateur sur simple demande.
Une fois maîtrisée, l'édition apporte beaucoup de choses et la puissance des alg et fx est énorme.
Ecran trop petit (c'est le même depuis 15-20 ans!!!)
Beaucoup moins de possibilités qu'un k2600xs (pas le même prix...)

Perso, j'adore les sons Kurzweil.
Le piano commence à vieillir mais est bien au-dessus d'un Roland RD ou d'un Korg (je les possède aussi, je peux donc comparer).
Les rhodes et wurlitzer sont à tomber. A mon avis, les meilleurs (même par-rapport à Clavia).
Les orgues, pas mal, mais il faut les éditer.
Les mellotrons, les meilleurs du marché (je ne compte pas les vst et plugs mao).
Les sons orchestraux sont géniaux et très bien programmés.
Les synthés sont très puissants et bien gras, mais il faut les éditer aussi.

Il y a des modèles "signatures" très réalistes. Par exemple, vous avez les sons "supertramp", "what'd i say", "genesis" ou "led zep", jouez les riffs correspondants et vous avez l'impression d'entendre le disque. C'est bluffant.

L'édition multi-couche des sons est impressionnante de puissance. Vous pouvez coller 48 sons sur un même programme!!

Le PC3x passe très bien en mix studio ou scène, il tranche bien dans le spectre et se distingue bien par rapport aux autres instruments (même à 15 sur scène).

Pas de coupures de sons quand vous en changez (Korg a du boulot à ce niveau...)

Seul bémol, à sons équivalents, il a moins de grain ou de richesse harmonique qu'un K2600Xs que je possède aussi. Est-ce les composants ou préamp qui en sont la cause?...
Le clavier est un poil mou à mon gout pour le piano, mais c'est un choix, car cela convient bien au jeu rhodes et hammond.

Ca fait deux ans que je m'en sers sur scène et en sudio (c'est mon job d'ailleurs), et j'adore.
C'est du costaud (pas de connexions plastiques comme chez d'autres).
Je voudrais le même avec un écran mieux adapté à notre époque et une compatibilité K2600 des sons.
Prix dans un bonne fourchette par-rapport à la concurrence...
Sy55 12/10/2010

L'avis de Sy55 "Un T-REX"

- Clavier 76 touches lestées, pédale de sustain type piano fournie.
- 9 curseurs, 2 boutons, pitch bend et modulation.
- Environ 850 presets (2000 emplacements utilisateur) en tout genre et 128 multis.
- Utilitaire disponible sur le site de Kurzweil, connexion via USB.
- Multi effets éditables "16 unités" à partager sur les 16 canaux midi.
- 128 voies de polyphonie
- Jusqu'à 32 (16+16 ? Oui !) couches.
- Alimentation interne.
- 16 arpégiateurs en mode multi.

Pour de plus amples informations, se rendre sur le site de kurzweil.

Le PC3 n'est pas aussi facile d'accès que le Fantom G6 ou que le Motif XS, qui n'est pourtant pas une référence en la matière. Ceci est du en grande partie à l'écran sous-dimensionné du PC3. Mais pas seulement :

Le classement des patches est mieux fait sur un Fantom Xa (ou le Juno G si vous préférez) pourtant eux aussi dotés d'un écran de taille similaire.

La plupart des patchs ont des paramètres affectés aux différents curseurs, quelquefois tous, ce qui montre bien la puissance de la bête !

Qui fait quoi ? On appuie sur la touche "info" sous l'écran et apparaît la liste des paramètres et les curseurs correspondants. Comme l'écran est petit, toute la liste ne peut apparaître en entier à l'écran. Il faut donc la faire défiler...Mais pourquoi ne peut-on faire défiler la liste avec les flèches haut et bas ? Il faut passer par la molette.

Une fois le paramètre identifié, changeons sa valeur. Les curseurs sont agréables au toucher et font costauds...mais la sensibilité de certains est trop élevée, ce qui oblige à faire un réglage précis...ou alors à refaire le patche, quel dommage !

Parti pour un clavier ayant de bons sons de pianos, acoustiques et électriques, genre SV1 ou NE3, j'ai pris le PC3 afin de bénéficier au passage de la synthèse Kurz. Les pianos sont vraiment bons et très agréables et sont bien au-dessus des Fantom G et Motif XS, il faudra aller charger le S700 en RAM pour rivaliser, et encore, je préfère le PC3. Donc, je suis très content.

Les pianos électriques me paraissent bons, et là encore les paramètres affectés aux curseurs permettent de sculpter le son de base à son goût.
Le reste de la banque me semble un peu sobre (on n'est pas dans le démonstratif à la japonaise) mais de très bonne qualité. Bien qu'estampillée Worstation, il n'y a pas de patterns et peu d'arpégiateurs que l'on retrouve à foison sur les Rolyamkorg. Faut se sortir les doigts...

Le défaut principal de cette banque réside dans son déséquilibre général : clavier de scène à l'origine (PC2), les sons de claviers sont nombreux et de qualités. Renforcée par une ROM "classique" plutôt bien faite, les autres sons sont plus rares et un ton en-dessous. C'est le cas des guitares. C'est dommage, car avec une ROM plus équilibrée, il pourrait concurrencer sérieusement les Motif XS et XF.

Les sons synthétiques sont l’autre parent pauvre car un peu datés pour certains, excellents pour d'autres (synthèse maoussse costaud) et surtout peu nombreux, mais ça c’est moins grave, puisque tout est là pour se les faire :
depuis les oscillateurs (échantillons et oscillateurs type VA) jusqu'aux puissants effets (jusqu'à 16 effets !) le tout traversant la synthèse VAST, très très riche en paramètres, modulables à souhait grâce aux potards en façade...

Ecoutez la video sur tutube "Kurzweil PC3x Effects Mode CH. 5" où il parle de l'effet "pitcher" (pas sûr du nom). Je trouve cet effet assez puissant et là encore inédit. La puissance des effets est répartie sur tous les canaux : à l'utilisateur de faire en sorte que ceux-ci ne la mangent pas en même temps. Autrement dit, si un programme enchaîne 5 effets, il en reste...11 pour les autres programmes au même moment : cette gestion est dyna-mi-que. Z'en connaissez beaucoup des machines qui font ça ? Moi non.

La banque Moose Attack écoutable sur tutube (french made) montre aussi ce que la VAST permet. Taper "kurzweil pc3 barbenzinc" sur tutube.

Les plus :

+ son prix actuel : 1280 E,

+ ses sons de pianos (acoustiques et électriques) du niveau d'un clavier dédié,

+ sa banque de sons classique,

+ son clavier 76 touches lestées, très bon compromis entre toucher synthé et toucher lourd et la pédale sustain type piano fournie.

+ sa synthèse VAST dont j'entends parler depuis le K2000, mais hors de prix pour moi à l'époque, bref, un synthé mythique.

+ ses effets KDFX tout aussi réputés.

+ sa finition générale, plutôt rassurante : potards, boutons, prises, molettes.

Les moins :

- Un écran d'une autre époque.

- Une ergonomie parfois à la peine.
Le PC3 est donc un monstre de puissance avec une interface d'un autre âge. Un T-REX.

Seith 26/06/2010

L'avis de Seith

pour reprendre l'avis plus haut , un t-rex certes mais c'est surtout parceque de nos jour les motif et autres becanes sont orientées "je joue tout avec un finger" c'est le reflet de la musique moderne du prefabriqué et tout le monde a le meme son , le pc3 est un diamant brut a nous de faire le bijou , je garde a cote de lui un e4xt ultra lui aussi un dinosaure mais tellement mieux que les soi-disant sampler actuels.
a l'heure du tout virtuel et sans ame le pc3 fait figure d'ancien avec sa rom et ses sons tout sauf tape a l'oeil , moi je cherchais une becane pour aborder tout style sans tomber dans du psr700000,et la y a ce qui faut

nickel

Bah cela fait des annees que je cherche et amasse des machines dans l'espoir du saint gral musical me convenant et ne donnant pas dans l'esprit "psr" tout automatique des motifs et autre produit made in korg/roland/yamaha.
j'avais deja un k2600 rack qui deblaye grave et mes sampleurs e-mu.
la j'avous que je suis bluffé les sons de piano sont super , les strings , les voices etc.....pas de chichis chez kurzweil , pas de sons tape a l'oeil qui ne feront jamais un morceau ni d'accompagnements bidon juste la pour vendre la becane , l'essentiel est la sous vos doigts pas d'effets brouillons et empillés pour grossir des waves basiques ,non juste un instrument bien pensé , intuitif et conçu pour faire de la musique autre que du brouahaha numerique , pour le prix que je viens de l'acheter soit le prix d'un motif xs 61 touches qui comparativement est malgre ce que l'on peu lire partout est en dessous au niveau qualite des sons (je l'ai eu)et dont le maigre sampleur risible comparé a mes e-mu e4xt et akai s5000/6000.un soit disant giga de ram qui met une plombe a charger des samples dont l'edition est aussi simple que la lecture d'un roman de Léon Tolstoï
en version originale dont la presence n'est que marketing et les fameux arpeges dirige tout les musiciens vers la meme identite sonore et rythmique non et non chez kurzweil on garde le cap...............

je viens de l'acquerir et je sens deja pointe une longue histoire d'amour torride !!!!!
j'ai eu tout ce que la planete a creer en matiere de becane sampleur/workstation/rack/vsti(beuark)....
je ne dirais pas que c'est le top pour tout le monde,le rappeur en pantacourt preferera faire joujous avec des purs sampleurs et autre pour le zicos pop/rock le kurz fait reference.
pianos excellent , rhhodes parfait , voices tres soft , orgues nickel , j'ai vu un gars qui compare les guitares avec le motif moi je les trouves bien meilleures plus nature de toute façon je prefere ma guitare c'est mieux quand meme , les basses du kurz sont superbes ainsi que ces drums nettement .
voila...
  • Page : 1