< Tous les avis Kurzweil PC3X

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

Micky201 Micky201

« Impressionant »

Publié le 23/02/14 à 09:52
Les caracteristques ont ete maintes fois stipulees par les avis ici + chez Kurzweil.

L'utilisation est assez intuitive a mon avis, meme si les docs ne sont pas suffisantes. Kurzweil a mis des tutoriels en ligne qui permettent de rentrer dans le vif du sujet rapidement. Mais ce n'est tout de meme pas suffisant, il y a pas mal de points non-documentes et il faut y aller au juger. Par exemple: pour les parametres de simulation Leslie, les differentes block-fonctions des algorithmes...
Cependant, les principales fonctions y sont tout de meme traitees, donc ce n'est pas la catastrophe.

Le toucher est situe entre un clavier lourd (piano) et un synthe. Il permet toute l'expressivite pour tous les instruments. Du point de vue clavier maître, il est tres complet, on peut donc vraiment regler tres precisement la sensibilite au toucher.

Alors le son...
C'est tout simplement excellent. Au depart, j'avais achete ce synthe pour remplacer un clavier maître qui commencait a etre defectueux, pour piloter un DAW (aujourd'hui je fais tout dans le virtuel). Apres avoir passé en revue tout ce qui se fait, je me suis rendu compte que tout le monde trouvait des problemes dans les produits actuels après un certain temps. J'avais donc decide de trouver un synthe deuxieme main pour ca. Et bien depuis que j'ai ce PC3x, je ne decolle plus. J'ai retrouve le plaisir du hardware. Il s'integre parfaitement dans mon DAW et de deparie pas du tout, au contraire, il a une musicalite exceptionnelle. Quand on joue dessus, on ne s'arrete plus. Tout sonne, meme quand c'est un instrument difficile a imiter comme une guitare classique (la dessus, il est clairement en dessous d'un bon sampler), moi je vois ca en temps que base de construction de sons et mélanges interessant dans le cadre de la synthese. Donc, il n'y a pour moi rien a jeter.
Le travaille du son est extremement puissant, on peut simplement tout faire, toutes les formes de traitement du son peuvent etre enchevetrees.
Bref, que du bon.

Je conseille ce synthe a toute personne aimant la musique. C'est vrai qu'il ne contient pas des Gigas de sons, mais en fait, qu'est-ce qu'un musicien demande a un instrument - d'etre agreable a jouer, inspirant et de sonner bien. On s'en fout a priori des donnees techniques/informatiques. Le PC3x couvre toutes ces carateristiques. Il y a des choses comme le plaisir de jouer sur un instrument qu'il est impossible de quantifier. C'est l'esprit de ce synthe.