< Tous les avis Kurzweil PC3

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

Sy55 Sy55

« Un T-REX »

Publié le 12/10/10 à 00:03
- Clavier 76 touches lestées, pédale de sustain type piano fournie.
- 9 curseurs, 2 boutons, pitch bend et modulation.
- Environ 850 presets (2000 emplacements utilisateur) en tout genre et 128 multis.
- Utilitaire disponible sur le site de Kurzweil, connexion via USB.
- Multi effets éditables "16 unités" à partager sur les 16 canaux midi.
- 128 voies de polyphonie
- Jusqu'à 32 (16+16 ? Oui !) couches.
- Alimentation interne.
- 16 arpégiateurs en mode multi.

Pour de plus amples informations, se rendre sur le site de kurzweil.

Le PC3 n'est pas aussi facile d'accès que le Fantom G6 ou que le Motif XS, qui n'est pourtant pas une référence en la matière. Ceci est du en grande partie à l'écran sous-dimensionné du PC3. Mais pas seulement :

Le classement des patches est mieux fait sur un Fantom Xa (ou le Juno G si vous préférez) pourtant eux aussi dotés d'un écran de taille similaire.

La plupart des patchs ont des paramètres affectés aux différents curseurs, quelquefois tous, ce qui montre bien la puissance de la bête !

Qui fait quoi ? On appuie sur la touche "info" sous l'écran et apparaît la liste des paramètres et les curseurs correspondants. Comme l'écran est petit, toute la liste ne peut apparaître en entier à l'écran. Il faut donc la faire défiler...Mais pourquoi ne peut-on faire défiler la liste avec les flèches haut et bas ? Il faut passer par la molette.

Une fois le paramètre identifié, changeons sa valeur. Les curseurs sont agréables au toucher et font costauds...mais la sensibilité de certains est trop élevée, ce qui oblige à faire un réglage précis...ou alors à refaire le patche, quel dommage !

Parti pour un clavier ayant de bons sons de pianos, acoustiques et électriques, genre SV1 ou NE3, j'ai pris le PC3 afin de bénéficier au passage de la synthèse Kurz. Les pianos sont vraiment bons et très agréables et sont bien au-dessus des Fantom G et Motif XS, il faudra aller charger le S700 en RAM pour rivaliser, et encore, je préfère le PC3. Donc, je suis très content.

Les pianos électriques me paraissent bons, et là encore les paramètres affectés aux curseurs permettent de sculpter le son de base à son goût.
Le reste de la banque me semble un peu sobre (on n'est pas dans le démonstratif à la japonaise) mais de très bonne qualité. Bien qu'estampillée Worstation, il n'y a pas de patterns et peu d'arpégiateurs que l'on retrouve à foison sur les Rolyamkorg. Faut se sortir les doigts...

Le défaut principal de cette banque réside dans son déséquilibre général : clavier de scène à l'origine (PC2), les sons de claviers sont nombreux et de qualités. Renforcée par une ROM "classique" plutôt bien faite, les autres sons sont plus rares et un ton en-dessous. C'est le cas des guitares. C'est dommage, car avec une ROM plus équilibrée, il pourrait concurrencer sérieusement les Motif XS et XF.

Les sons synthétiques sont l’autre parent pauvre car un peu datés pour certains, excellents pour d'autres (synthèse maoussse costaud) et surtout peu nombreux, mais ça c’est moins grave, puisque tout est là pour se les faire :
depuis les oscillateurs (échantillons et oscillateurs type VA) jusqu'aux puissants effets (jusqu'à 16 effets !) le tout traversant la synthèse VAST, très très riche en paramètres, modulables à souhait grâce aux potards en façade...

Ecoutez la video sur tutube "Kurzweil PC3x Effects Mode CH. 5" où il parle de l'effet "pitcher" (pas sûr du nom). Je trouve cet effet assez puissant et là encore inédit. La puissance des effets est répartie sur tous les canaux : à l'utilisateur de faire en sorte que ceux-ci ne la mangent pas en même temps. Autrement dit, si un programme enchaîne 5 effets, il en reste...11 pour les autres programmes au même moment : cette gestion est dyna-mi-que. Z'en connaissez beaucoup des machines qui font ça ? Moi non.

La banque Moose Attack écoutable sur tutube (french made) montre aussi ce que la VAST permet. Taper "kurzweil pc3 barbenzinc" sur tutube.

Les plus :

+ son prix actuel : 1280 E,

+ ses sons de pianos (acoustiques et électriques) du niveau d'un clavier dédié,

+ sa banque de sons classique,

+ son clavier 76 touches lestées, très bon compromis entre toucher synthé et toucher lourd et la pédale sustain type piano fournie.

+ sa synthèse VAST dont j'entends parler depuis le K2000, mais hors de prix pour moi à l'époque, bref, un synthé mythique.

+ ses effets KDFX tout aussi réputés.

+ sa finition générale, plutôt rassurante : potards, boutons, prises, molettes.

Les moins :

- Un écran d'une autre époque.

- Une ergonomie parfois à la peine.
Le PC3 est donc un monstre de puissance avec une interface d'un autre âge. Un T-REX.

Petit retour d'expérience sur le PC3 (le 05/11/2017)

Je viens confirmer, quelques années plus tard, l'avis posté quelque temps après mon achat. C'est simplement ma meilleure acquisition sur tout ce que j'ai pu posséder et j'en ai vu passer des bécanes, mais je dois avouer que là, je suis tombé en amour tellement sa qualité sonore m'impressionne encore aujourd'hui.

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la synthèse embarquée permet de rendre intéressant le moindre échantillon lui tombant sous la main. Elle rend le son VIBRANT comme aucune autre. On ne peut pas s'en rendre compte avec des démos, car une démo n'est qu'un rendu unique (figé) d'un son. Cette remarque est vraie pour toutes les démos d'ailleurs et explique pourquoi on est déçu après l'achat d'une bécane que l'on trouvait géniale sur YouTube.
Pour les sons acoustiques, les échantillons sont certes dépassés par la concurrence, mais gros avantage, les transitions me sont bien plus imperceptibles que sur bien d'autres appareils. En clair, le son de piano est moins net, moins complet, mais il reste plein, très musical et donc agréable à jouer.

Là où il EXCELLE, ce sont les sons synthétiques. Car à cette synthèse qui comprend également de nombreux filtres, s'ajoutent des oscillateurs numériques de haute qualité. Alors, pads, leads, basses, tout devient excellent, avec de subtiles évolutions du timbre, grâce aux nombreuses modulations. C'est sur ce genre de clavier que l'on comprend tout l'intérêt de l'aftertouch. Mon erreur de départ fut de croire qu'il fallait absolument chaîner les couches pour obtenir des sons intéressants. Non ! Je n'ai toujours pas attaqué cette partie de la synthèse ! Dans la plupart des cas, je me contente de une à trois couches, parfois (bêtement) chaînées. Avec ça, vous faites tous les sons analogiques classiques du style Vangelis, Jarre, années 80, des sons classiques style FM, mais aussi des sons barrés que lui seul sait faire !

A cette synthèse s'ajoute un module d'effets (16 slots/effets disponibles sur un son ou en multitimbral)...du même niveau ! Énorme !

Ce qui est génial, c'est que cette machine ne sera jamais obsolète tellement elle sonne vite bien et que sa puissance dépasse de loin ce que mon petit cerveau est capable d'imaginer !

J'ai acheté depuis un moxf6. Bon petit clavier qui comporte pourtant le moteur du motif XF...Ben, si je le garde, ce sera plutôt pour son ultra polyvalence (bonne qualité audio, carte son, entrées audio, panel sonore complet, arpegiateurs, flash ram) que pour sa synthèse, car de ce côté là, le Kurzweil lui met une grosse claque. Physiquement aussi d'ailleurs, le PC3 est issu d'une gamme de claviers pros et sa construction inspire confiance (c'est du niveau d'un motif xs/xf).

J'ai aussi acquis un Jdxa, histoire d'avoir un vrai analo. Il amène certes un plus, mais n'est pas nécessairement indispensable. Le gros avantage du PC3, c'est qu'en étant numérique, il amène multitimbralité et polyphonie.

J'avais un peu pesté contre l'interface. Je pense que celle ci a effectivement vieilli alors que le moteur a pris des stéroïdes avec le temps. Pour autant, le PC3 reste pensé de manière très logique et relativement simple finalement (qu'est ce que je dirais du moxf, alors !!). Seulement la puissance se paye et demande un temps d'apprentissage. En fait, aujourd'hui, nous sommes devenus impatients et voulont comprendre et maîtriser tout de suite les choses.

Je suis content d'avoir pris mon mal en patience, car je comprends de mieux en mieux cette bécane et si je prends la peine de revenir dessus, c'est que cette machine et au delà, la VAST méritent vraiment le détour.

Je terminerai en disant que son clavier est top et fait sans doute partie des meilleurs claviers actuels.