< Tous les avis Kurzweil PC3K7

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3K

washington77 washington77

« SUPER CLAVIER »

Publié le 08/11/16 à 14:50
-Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?
Tous les styles, plutôt en studio et surtout à la maison dans un contexte familial.

-Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
76 notes, toucher semi-lesté, avec vélocité et aftertouch. (Fatar TP)
L’ensemble est lourd, costaud et très beau (pas de bling bling) et cela rassure à l’ouverture du colis, sauf notice en anglais, il a fallu réclamer à l’importateur la notice en français (reçu quelques jours après) dans l’attente, l’importateur (super sympa) m’a aidé quand à la mise en place de la mise à jour et l’installation de la KORE 64 (par téléphone, merci) là aussi cela semble rassurant.
La prise en main est très agréable donnant une impression d’un produit très fiable, mais Chemin très difficile d’accès car compliqué et pas forcément compréhensible pour le commun des mortels (ce qui est mon cas). Je ne parle pas de la découverte des sons qui se fait naturellement, mais de la programmation, paramètre, (système V.A.S.T). Alors, grosse prises de têtes et migraines en perspectives, prises de notes obligatoires car j’ai une petite tête.
Le sound éditor de kurzweil est en anglais également, à croire que la langue Française est en chute libre. Merci Mr KURZWEIL de nous sortir très vite tous cela en Français.
-Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
Il faut dire que j’ai acheté cette workstation en priorité pour les strings, et là, le coup de masse, magnifiques ces strings, de quoi en avoir des frissons.
Mais pas seulement, pianos, rhodes, etc, sont globalement bons, et la magie des effets kurzweil par-dessus forcent le respect avec n’importent lequel son de base.
Ils manquent quand même des bons sons de guitares légendaires et acoustiques, les sons d’orgues ne sont pas trop ma tasse de thé avec kurweil, j’ai entendu mieux.
Et avec plus de mille presets, vous allez forcément trouver chaussure à votre pied, et le triturer dans tous les sens.

-Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Nombreuses, mais il faut vraiment s'investir surtout au niveau des traitements, il manque des outils pédagogiques de kurzweil (tuto, vidéo, etc...)
-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Je pense réellement que ce clavier a toutes les qualités pour un musicien, amateur de sensation forte à condition de s’investir plus que largement dans la structure de cette synthèse, et enfin, pour 2400 euros avec la kore 64 et la pédale d’expression, vu les possibilités, c’est un excellent investissement.
En un mot, il peut tout faire, à avoir absolument. Mais encore une fois, kurzweil ne se donne pas les moyens de divulguer en Français, dommage, il risque de perdre des passionnés.
J'ai essayé le Korg Nautilus 61 en 2023 et il gagne en spontanéité et facilité d'utilisation, par contre, je trouve nettement meilleur le kurzweil, le son plus profond, avec d'énormes possibilités, mais une ergonomie discutable, à choisir sans dénigrer le Nautilus, je recommande le kurzweil sans hésiter.