Quasimidi Raven Max

Tous les avis sur Quasimidi Raven Max

3.7/5
  • brain.. deadbrain.. dead

Rompler (boite à sample) avec de gros bug

Quasimidi Raven MaxPublié le 07/02/22 à 17:14
    Je l'ai échanger contre un su700 qui ne me servait plus depuis 15ans donc je ne regrette pas car je me sert du raven à chaque fois que j'allume mon studio
    Il est typée music electronique des 90's
    Il est extrêmement solide car fabriquer exclusivement à partir de pièce et métal de l'ex RDA et composant de l'armée russe apres la chute du mur de Berlin, autant dire qu'il est fabriquer comme un tank et pour lui cette expression est à prendre au sens littéral de l'expression!!!
    Les son ont une patate folle mais malgres les parametre d'édition qui n'agiront que très peu sur le son
    il faut ce dire que l'ont ne peut pas editer les son car 90% des parametre non aucun effets sur le son
    Ce synth…
    Il est typée music electronique des 90's
    Ce synth peut-être utiliser de 2 manière diferente il y'a la parti synth ou l'ont peut créer un patch en mélangeant 4 son a la fois et ont joue ce patch soit en midi soit sur le clavier
    Ou il a la parti sequenceur (celle dont je me sert le plus) et la si il n'yavait pas les bugs et que l'édition des son servirait à quelque chose ce synth serait rester sur le marcher avec une super réputation
    En gros dans la parti sequenceur vous avez une quasimidi 309 plus 5 synth dont chaque son a sa propre midi chanel et sequence
    Lorsque l'ont est dans la parti sequenceur
    le 1er octave du synth sert à envoyer les sons avec une sequence pour chaqune des 11parts ,
    le 2ème octave sert à transposer la parti synth ou bass line en appuyant sur une note de cette octave chaque note peut-être assigner pour transposer les synth et bass line à une note que l'ont choisi
    le reste du clavier permet de jouer un son de synth en solo par dessus le sequenceur
    Le 1er octave a le do assigner au kick la note d'après pour la caisse claire , puis les cymbales et hithat ,puis le clap pour la note d'après, puis un complément rythmique composer de 7 ou 11 son il me semble , puis une bassline puis les 5 autres notes sont des son de synth quand ont le sequence avec le sequenceur interne et chaque son a ca propre midi chanel,
    mais si ont le sequence avec un sequenceur extern ont peut lui faire jouer un son sur chacune des 16 midi chanel
    Ce synth a une grosse patate pour un rompler il ne pâlit pas a coter de mon moog ou de mon nord rack ou de mon ms2000 ou de mon odyssey etc...etc....
    Il est dommage que l edition des son est quasi inexistante car ont tourne certain parametre au max ou au mini et l'ont n'écoute pratiquement aucune diference
    Pour les bug je m'explique la marque quasimidi a couler à cause de bug qu'il avait sur le midi clock a cause de la 309 mais qui a commencer sur le raven est qui ce retrouve sur presque toutes leur machine avec sequenceur (comme quoi nommé leur marque quasi midi à été un mauvais présage pour eux , ça ma toujours fait halluciner ), pour la 309 c'est quand ont change de groupe de patern en lecture que la quasimidi dans une chaine midi devenait offtime a coter du tempo mais seul ont ne s'en rend pas compte et bien le raven c'est a chaque changement de patern qu'il tombe a coter du tempo mais seul pareil ont ne s'en rend pas compte
    mais le raven a d'autre bug au niveaux de la sauveguarde , lorsque l'ont fabrique un son et qu'ont le sauveguarde dans le patern ou ont la fabriquer pas de problème mais des que l'ont veut le transférer sur un autre emplacement tout les son ne sonneront plus pareil et prendront les réglage d'édition des son du patern de demos qu'il y'avait a cette emplacement et même si l'ont remet tout les parametre d'un son aux bonne valeur manuellement les sons ne sonneront plus jamais comme ce que l'ont a créer sur notre 1er version
    Ce synth rompler sans les bug midi serait une tuerie mais du coup c'est compliquer de sans servir dans un live à chaque changement de patern il faut couper le midi clock et remettre start sur la chaine midi pour qu'il soit caler
    Mais en tant que clavier midi sequenceur 11piste il est vraiment super !!
    Meme que dans le studio de kraftwerk il y'en a 2 pour composer il s'en servent de clavier maitre et de pense-bête pour écrire des sequence a la volée
    Et sa parti synth ou l'ont peut mélanger 4 son dans un patch donne des sons vraiment beaux et organique qui peuvent faire monter les larmes tellement il peut sonner agréable et doux
    Ce synth et un échec il faut vraiment l'aimer pour le guarder dans son set malgres les bug midi .
    Et 400€ avec l'option max est vraiment le prix max qu'il faut mettre dedans pour moi 200 a 300€ serait ça valeur réelle alors quand ont aperçoit des annonce pour ce synth qui est je le répète un rompler sans possibilité d'édition des son a 900€ c'est totalement du vol et la personne qui ose mettre un prix comme cela en plus d'être voleur prouve que ça connaissance des synth et de la musique dite électronique et complètement nulle
    Ah et un truc sympa c'est l'arpegiateur midi appeler motivator qui est vraiment unique et ça creation de motif aléatoire qui ne proposera jamais le même et selon ce qui a été créé dans le patern proposera toujours des motifs coherant et qui sonneront toujours avec le reste selon les notes et accent de poser dans les autres section
    Je le répète ne jamais mettre plus de 400€ dans un raven max au-delà c'est purement du vol en vue des bug midi qui le rendent quasiment initulisable
  • SlussenSlussen

Une belle Legende en bleu Made in Germany!!...

Quasimidi Raven MaxPublié le 06/07/18 à 00:11
    Hello tout le monde,

En tant qu'un très heureux possesseur du Quasimidi Raven Max, je me suis assez bien régalé dans une atmosphère à la "Kraftwerk", Old School, et quelques "ancêtres" de l’électro, danse, trance, tribal, hip-hop, techno, hardcore, ambient, new-age, etc... Une machine sympa, belle douté d'une robe bleu assez élégant, et d'un design et conception authentique et unique de sont genre.

Si l'on l'utilise bien, et on est assez patient pour découvrir et de bien apprendre l'anatomie et d'explorer à fond les possibilités qui offre le Quasimidi Raven Max, on peux arriver à ce résultat: Voici quelques bons exemples: (VIDEOS)

[…
    Hello tout le monde,

.. Et un tout dernier:

Malgré sont année de fabrication, (1996) le Quasimidi Raven Max est très loin d'être démodé ou dépassé. Maintenant il est devenu une véritable Légende!

L'estyle de musique est varié. Du Old School jusque au Trance/hardcore, etc..
    L’utilisé plutôt pour le "live" grâces au sont excellent séquenceur motivator

Oui, c'est une robuste machine assez lourde, et très bien résistent,une ergonomie assez facile, si on le pratique bien.Un toucher magnifique, très confortable.

Mon avis global le Quasimidi Raven max est un utile complet pour les genres de musique destiné à la "Kraftwerk", Old School en générale et un excellent complément idéale pour les autres styles de musiques électroniques actuelles et contemporaines.
    Excellent clavier pour studio (clavier-maître) et aussi pour le Live.
    Les sont des usines sont assez très varies, avec des excellentes performances mode et normal.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

- Le PLUS :

- Le look et les beau flancs en bois des cotés latérales qui donne un air "vintage"
    - La grand variété des excellentes arpeggios,
    - La richesse et la variété des sons vintages et analogues digital, les basses
    - Les puissantes performances pour le mode Live,
    - La facilité d'utilisation du séquenceur et du motivateur
    - Le toucher du clavier - 5 octaves;
    - Idéal comme clavier-maître,
    - Utilisation facile et ergonomique sur scène.

- Le MOINS:

- Le poids assez lourd (une usine à gaz du couleur bleue un vraie tank!)
    - la taille petite du l'écran LCD,
    - La difficulté de l’édition,
    - La difficulté et rareté assez impossible de trouver l'expansion carte Max très recherché pour doubler les capacités du Raven (normale)
    - Le mode d'emploi assez mauvais et mal traduit pour le français et pour l'anglais.
  • neti2neti2

Un bon synthé vintage, des sons année 80, facile à utiliser.

Quasimidi Raven MaxPublié le 13/05/18 à 14:04
    Musique electro assez typée, des sons d'usine plutôt bien, facile à programmer.
    Manque de commandes directes sur le son, en live.
    Possibilités intéressantes de faire des songs et des patterns
    Le midi fonctionne mais il faut pas trop tirer dessus.
    Des effets peu sophistiqués mais utilisables
    L'écran est petit.

Une valeur sûre et directement jouable.
    A recommander.

• SurfSynthSurfSynth

Pour la faire courte

Quasimidi Raven MaxPublié le 12/05/18 à 14:40
    Le Raven n'est pas un synthétiseur.

Les sons sont là (pour de la modélisation analogique)
    mais on est vite frustré car ses possibilités d'édition sont ridicules.

Donc c'est un rompleur orienté dance/techno, au look vintage.

Le GROS intérêt de cette machine c'est son séquenceur:
    _4 pistes rythmiques
    _4 pistes mélodiques
    très intuitif, chaque piste pouvant générer un grand nombre de patern.

• NostromoripleyNostromoripley

Un "synthé" complètement dépassé en 2017

Quasimidi Raven MaxPublié le 30/10/17 à 14:45
    Bonjour,

Bonjour,

J'ai acheté neuf mon Raven Max en 1996 dans la seule et unique petite boutique QUASIMIDI de Paris. J'ai hésité avec le Sirius qui venait tout juste d'arriver et dont le vendeur me disait tant de bien, ce même vendeur qui me dit aussi que j'ai raté Jean Michel Jarre de quelques minutes, il venait de quitter le magasin :8O: les boules lol icon_facepalm.gif) Malheureusement j'y connaissait rien a l'époque sur les synthés et je voulais remplacer mon CS1X...avec le recule, j'aurais du prendre le Sirius :( Moi ce que j'aime c'est tourner les potards, modifier le son et faire sortir les tripes du synthé...Mais ça je ne le savais pas encore.

Ce synthé est construit comme un tank...métal, bois, c'est du costaud, mais il est aussi très lourd !
    Niveau du son et bien c'est vraiment moyen car il s'agit ni plus ni moins que d'un lecteur d'échantillons avec une édition des sons absolument merdique.Le filtre est pourri et modifier le cutoff ne donne aucun résultat et je vous parle pas de la résonance qui fait carrément disparaître le son ! En fait, tous les paramètres de synthèses n'agissent que très peu sur le son, c'est mou, le son baisse de niveau et les effets sont vraiment dépassés. Si vous aimer modifier les sons d'un synthé avec les potards et bien fuyer ! Le son est complètement figé, malgré les paramètres de synthèse...

Le "Motivator" avec ses milliers de pattern pre-enregistré est complètement obsolète, avec de vieilles séquences techno/rave/trance(mdr) Allemande de fin 90. Parlons aussi du fameux mode "gater" qui me faisait rever car je me voyais déjà faire le son de "lost in love" de LEGEND B...et bin non, ca aussi c'est tout pourri ! (PS : mon Virus Indigo le fait a la perfection :) )

Ce synthé a très mal vieilli, a la limite pour celui qui recherche des sons "vintage" mais qui ne souhaite pas les modifier ça passe, quoique même le son des rom est moyen, le son est voilé, mou et manque cruellement d’aiguë...

Je l'ai revendu en 2012 pour 400€

A éviter ou a écouter avant, mais je vous ai prévenu ;)

DAN
  • JimboSpinsJimboSpins

Bien, mais pas pour moi

Quasimidi Raven MaxPublié le 10/12/12 à 05:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Quasimidi Raven was made in Germany and it is geared more for the live musician. It is heavily dance influenced with its sound set. This is a 3 osc synth with 24 voices polyphony keyboard that is well made and travel friendly. The interface of this synth is very simple and user friendly. You can figure out the flow of this keyboard within the first 10 minutes of using it and you won’t have an issue from there on. It does come with a manual and the manual is available in English, French, and German. You can arp sounds with this synth and there is one filter section. The filter section is decent but there is nothing about it that makes me want to use it a lot.

UTILIZATION

Editing your sounds with this synth is not easy, but it is not hard either. I just feel like it is time consuming trying to get everything to sound the way you want it to sound. With the price that this board cost, it really is not worth the purchase unless you are a dance producer or live musician. Otherwise you will be stuck with a set of dance sounds that will be difficult to edit (time consuming) and the effects section will not do you any justice.

SOUNDS

The sounds are for dance music and maybe some trance if you get into the filter section. There are a lot of sounds that just were not usable for my current set up and direction that I am taking my music. I used the Quasimidi Raven for 4 months before retiring from it.

OVERALL OPINION

You can do some cool stuff with this keyboard if you take the time to fully understand how to get the sound out of it that you want. It will be time consuming, but if you are a dance musician or producer it will be worth the purchase. There is no doubt this is a great synth, it just was not for me.
  • cagouillecagouille

Un synthé unique!

Quasimidi Raven MaxPublié le 22/03/09 à 19:14
    Le Raven fut l'un des premiers synthés a revendiquer un son "vintage". Son look collector est l'un des plus réussis: flancs en bois façon prophet et finition bleu foncée à la PPG, il est classieux. En plus, ce synthé allemand est construit comme un panzer: chassis 100% métal! Ceux qui connaissent la marque savent qu'il s'agit d'un Cyber 6 peint en bleu; donc un trés bon clavier maître (toujours utilisé par Klaus Schulze). Son seul défaut c'est le manque de boutons en surface, ce qui s'explique par l'architecture interne, mais qui reste frustrant pour contrôler des vsti. A l'intérieur on trouve un générateur de sons basé sur le technox et le quasar et un mega arpégiateur qui a fait couler beaucoup d'encre (et de sueur): le fameux motivator! "Tekno smeckt gut"!

Le Raven est un synthé à part, avec une philosophie et un son à part également. Son but est de composer -hum... disons produire- de la musique Techno/Rave/Dance/Trance, mais aussi de l'electronika (ouf!) style kraftwerk, schulze, Jarre etc... Et à ce titre, il est redoutablement efficace pour 2 raisons:
    - primo le motivator est une tuerie et combiné au séquenceur interne, l'ensemble déchire vraiment; y'a qu'à écouter les démos... Il faut savoir que ce synthé revient sur le devant de la scène (notamment américaine) et sa côte remonte... Ce n'est pas pour rien!
    - deuzio: le son est trés "rentre dedans". Bien qu'il soit à la base un simple lecteur d'échantillons, les basses et les drums ont une patate rare; quand aux nappes elles sont hyper denses et larges (plus qu'un JV/XV ou qu'un motif par exemple....)
    Les effets ont par contre trés mal vieillis (trop numériques et faible résolution) et doivent être remplacés par des reverbs récentes ou de vrais phasers analogiques(mais c'est le cas de tous les vieux synthés à effets intégrés... ex le D50).
    Le manuel est une bizarrerie chelou (Y devaient fumer grave chez Quasimidi...), mais la machine est bien concue et une fois qu'on a compris, ça roule sans problème. Ce n'est pas une usine à gaz comme un korg karma.
    Dernier point important: ce n'est pas non plus une machine de recherche sonore; les possibilités d'édition sont nulles. A ce titre c'est plus une groovebox à clavier avec une belle palette de sons prêts à l'emploi qu'un "synthétiseur" proprement dit (d'où le peu de boutons).

Certes, les PCM proviennent de synthés vintages mythiques, mais la machine imprime tellement sa patte sonore que finalement on se fout d'où ça provient... (de toute façon quelques samples d'Arp Odyssey ne transformera jamais un Rompler en Odyssey!). L'essentiel est qu'il sonne vraiment gras et épais. Dans l'ensemble le son est trés typé, coloré et d'une précision toute relative limite lowfi... C'est la raison pour laquelle ce synthé "sent bon" le synthé analogique! Tous les familles de sons électroniques sont couvertes avec une mention trés bien pour les basses, les drums et les nappes. Les FX sont moins bons, les claviers et cuivres sont dans l'ensemble trés corrects, les petits sons de séquences excellents (forcément, c'est la came du motivator!) et les leads parfois trés bons (le patch "Lead Klaus" est fabuleux). Evidemment pas de sonorités généralistes. Le seul vrai regret c'est que le filtre est vraiment trés limité et ne résonne pas (mais bon, le korg WS aussi et c'est un trés bon synthé!).

J'adore mon Raven-max! c'est un synthé particulier qui complète à merveille n'importe quel set-up japonais. Le look, le motivator, la qualité du clavier et bien sûr le son fat en font tout simplement une exception dans le monde des synthés numériques. Par contre c'est vraiment trop typé pour une utilisation solo en mode multitimbral. Mais en mode performance et couplé à un bon processeur, vous avez une merveilleuse machine digne (sans les remplacer non plus, faut pas pousser...) des collectors dont elle s'inspire.

Rajout du 25/07/17: Après plusieurs années passées au placard faute de place; j'ai récemment rebranché mon Raven. Après l'acquisition d'un OB-6, d'un juno-6 et autres analos, je m'attendais à être déçu. Et bien non! Le son du Raven reste très intéressant et incroyablement épais pour un rompler (plus qu'un Emu à mon sens). Les nappes et les séquences sont géniales... En plus le clavier est super agréable. Donc un bon conseil: gardez le!
  • CyberVinceTekCyberVinceTek

Quasimidi Raven MaxPublié le 29/01/08 à 23:16
    Un superbe clavier 5 octoves, très solide et avec un touché semi lesté vraiment très agréable.
    1 pitch et 2 molettes assignables, une sortie stéréo jack 6,3, une sortie casque, prises pour pédales, MIDI.
    Conçu pour la musique électronique, tous les sons sont éditables, la "synthèse" reste assez simple basée sur du multi-échantillion PCM. La carte MAX augmente grandement le nombre de PCMs dispo dans le RAVEN.

La configuration pour une utilisation "normale" est très simple et l'édition des sons relativement simple lorsqu'on a déjà eu un synthé dans les mains.

Il y a deux modes: un mode "perf", l'équivalent d'un synthé monotimbral ou le son peut être composé de 4 couches de PCM. On peut aussi splitter en 2+2 (ou autres) ce qui permet de combler un peu la lacune du mode "sequenceur". Ce mode "Perf" est l'équivalent d'un mode patch de nos jours.
    Le mode sequenceur, un peu plus compliqué mais avec des fonctions très intéressantes comme la génération de "phrases" en cas de manque d'inspiration.
    Ce mode à l'air complet mais je ne l'utilise jamais, je ne me sers que du mode "patch".

Attention à ces deux modes: de nos jours, on est habitué à une mode patch et un mode multi. On pourrait croire que c'est la même chose ici mais non, il y a quelques différences majeures que je vais essayer d'expliquer simplement:
    Comme je l'ai dis, en mode "Perf", le son peut être une composition de formes d'ondes internes (sons PCM) allant jusqu'à quatres couches avec deux effets assignables ainsi qu'un arpégiateur (mais qui ne peut contrôler qu'un seul des PCMs et pas les quatres à la fois, ou alors en alternance).
    Le mode "seq" permet d'utiliser 16 canaux MIDI mais sur chacun des 16 canaux midi, on ne peut affecter qu'un PCM de base: Impossible donc d'utiliser les sons créés en mode "Perf" dans le mode Seq, c'est là le seul défaut du RAVEN...quel dommage.

Il faut donc considérer que c'est un synthé monotimbral (polyphonique) si l'on veut exploiter sa "synthèse" multi couche-PCM. En splitant le clavier on arrive à faire du 2+2, l'équivalent d'un bi-timbral sympa mais avec un seul canal midi de réception (dont pas un vrai bi-timbral au sens strict).

Le clavier est vraiment excellent. J'ai constaté un petit souci de délai MIDI lorsque je veux utiliser mon Raven comme clavier Maître en mode "local:OFF" mais je ne sais pas si cela vient de ma config ou du Raven en lui-même. Dans mon cas rien de grave, je ne l'utilise qu'en mode "local:ON".
    J'adore les PCMs de ce synthé de grande qualité, on fait de très beau son avec: Basses, Nappes, choirs. Le son en sortie est excellent, bien pêchu. Vu son âge, c'est une superbe machine même si le son n'est pas aussi brillant dans les aïgus que sur certaines machines actuelles, maintenant il n'a vraiment rien à envier à certains synthé actuels.
    Pour ceux qui aime l'électro des années 80/90, c'est un vrai régal!

J'ai rêvé de ce synthé il y a dix ou quinze ans, mais à l'époque il est resté hors de porté des beaucoup de gens à cause de son prix. J'ai toujours aimé quasimidi pour le son à la texture inimitable et souvent injustement critiqué. J'ai eu un Technox et un Polymorph que j'ai gardé.
    Puis un beau matin, je suis tombé par hasard sur une annonce et je l'ai acheté.
    Je l'ai depuis plus d'un an maintenant et c'est un vrai plaisir de jouer avec, tant pour sa qualité que pour ses sons. Vu sa quote d'occase, c'est une affaire. Même si j'ai à côté qqes machines beaucoup plus récentes et "puissantes" (Virus Ti ou VSynth XT), je trouve qu'il a vraiment sa place dans mes compos et je ne suis pas prêt de la lâcher.
  • Anonyme

Quasimidi Raven MaxPublié le 28/06/07 à 07:50
    Un truc pratique et que personne (constructeur) a ma connaissance a repris, est la transposition des séquences/ patterns a partir d'une partie du clavier ( 2 ème octave )
    les mutes pareil accéssible en direct sur le clavier ( 1 er octave )
    le reste étant splitable a sa guise

Une config un peu particulière mais facilement abordable avec un peu de temps et de pratique
    l'édition des sons est un peu juste a maon gout les filtres sont un peu juste

Le son voilà encore un des points fort de la machine, il y a pas mal de trucs dedans pour faire de la musique electronique, normal il a été conçu dans ce but .
    un très large éventail de sons .
    des patterns semb…
    les mutes pareil accéssible en direct sur le clavier ( 1 er octave )
    le reste étant splitable a sa guise

l'édition des sons est un peu juste a maon gout les filtres sont un peu juste

un très large éventail de sons .
    des patterns semblent même avoir été mis au point avec la complicité de grands méssieurs comme KRAFTWERK / KLAUS SCHULZE écouter vous verrez on retrouve des thémes complet ..

Moi aussi <p class="bbcode-cite">Citation : <span>Je l'ai cherché , j'en ai rêvé , je l'ai trouvé </span>

a sa sortie mais mes moyens financier de l'époque ne me permettais de l'acheter, et finalement acheté il y a 5 ans avec la carte MAX indispensable selon moi .

je ne suis pas pret de le revendre ( certains sons sont tellement unique )

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span> pour rester chez QUASIMIDI;le cyber 6 aussi est très intéressant mais ce n'est qu'un clavier maitre mais quel MAITRE</span>
  • djgiodjgio

Quasimidi Raven MaxPublié le 23/12/06 à 14:20
    Superbe synthe de fabrication germanique, robuste et d'un fabuleux bleu, avec un petic côté vintage, la boiserie type moog, juno sur les flancs.
    - coté clavier - velocity et aftertouch formidable
    -coté controleurs - 3 molettes Pitch, modulation et une troisieme assignable au filtre , susytain ....
    Connectique classique - midi in-out-thru, audio left-mono et right stereo, et foot sw, allemand quoi...
    le son - 512 sons et 100 performances une banque d'effets tous editable , une veritable tuerie pour les fans's de Jean-MI et Vangelis , Depeche mode ... bref de l'analogique a profusion.
    - coté clavier - velocity et aftertouch formidable
    A ma connasssance pas d'editeur PC, vu que la bête est de 96' a moin d'un amoureux transit, je ne crois pas qu'on en verra un un de ces jours, ....
    64 voix de polyphonies, qui dit mieux ... sur certaine nappes elles sont trés utiles.

Congiguation generale simple : ultra simple, c'est un synthe analogique pour enfants de moins de 2 ans, débutant dals la synthese, tu imagines, tu regles , tu ecoutes , tu fais pipi de bonheur.
    Tu clique sur edit, tu te balades de page en page , les unes apres les autres pour tailler le son , et voila ... , tu recomance avec le deuxieme OSC, tu rajoute un effet , un ARP , et voila une performance de la mort, bref le synthe pour les nuls de l'edition.
    Le manuel est simple et complet et existe en francais sur le net.

Style de musique, c'est la que le bas blesse, il est tres particulier, parfois 80's, souvent Dance mais j'ai fait une prod Rock avec, tout dépend de ce qu'on veut en faire, il est tres maléable et passe partout.
    Il ne faut pas s'attendre a un moog ou un virus , il est entre un Jono 106 ou un JD800 pour les nappes et strings et un mini moog ou une supernova pour les basses, le son est rond et épais, les basses sonnent et les nappes transporte, pour les leads les amoureux de Van hallen ou A-Ha se reconnaitrons, c'est pas specialement son point fort.
    Il est tres athmospherique et transandentale , je comprends par qu'il n'ai pas encore été relever au rang des divinité de la nappe ....

Je l'ai chercher , j'en ai rever , je l'ai trouver .... depuis deux ans il prends place sur le haut de mon stand, mon dieux qu'il est beaux...
    JE ne l'utilise pas tous les jours mais a chaque fois c'est un bonheur.
    Ce que j'aime le plus c'est le son, atypyque et passe partout, toujours présent dans les prod's.
    Ce que j'aime le moin son drums kit, un manque d'effet et un Arpegio des plus basiques
    Je possede un trentaine de bestioles analogique, dont un Moog aniversary, un 106 ,un JD800 et même un MicroKorg et un Doepfer, donc je peux le comparé et il bien sa place dans mon stands, il ne resemble a rien d'autre , on dirait qu'on a mis dedans tous les bon vieux synthé 80's.
    Qualité/prix , bof il est rare donc cher mais on en trouve sur le net a +/- 500€, il y a plein de site pour les sons et les infos
    Si j'avais eu le choix a l'époque je l'aurais acheter neuf, c'est un collector, on le retouve maintenant dans les productio Dance de style 80's revival ... Eryc Pryds, Justin Timberlake et il est dans le parc de Robby Williams Tour, un vrai passe partout celui-la.