< Tous les avis Roland AX-Synth
thomax-69 thomax-69

« Spectaculaire »

Publié le 11/07/11 à 16:02
Synthé de scène.
Nombreux sons orientés solos : synthés lead et grosses guitares... (certains paramétrés en 1 note à la fois mais cela est déblocable avec le logiciel d'édition téléchargeable sur le site de roland)
et des sons pour accompagner (pianos, orgues, strings...).
Au total : 264 sons embarqués (éditables).
Tout ce qu'il faut au niveau des contrôleur d'effet et de la connectique : midi pour l'utiliser comme clavier maître.

Simple d'utilisation : on a vite parcouru les boutons.
Rappelons que ce synthé offre l'expression dans un esprit "show" pour réaliser des solos tel un guitariste.
En revanche, le logiciel d'édition fait beaucoup plus cockpit d'avion, il est très complet dans l'édition des sons, les possibilités sont alors à 100%.

Point négatif signalé : le changement de son implique une coupure courte mais nette. Difficile dès lors de lier deux solos avec des sons différents.

Les sons orientés solos sont très puissants et redoutablement expressifs avec les contrôleurs d'effet, debout, on s'y croit vraiment.
Globalement des bons sons réalistes, comme l'écran n'affiche que des numéros, il faut les chercher à l'oreille.

Je suis resté sur ma faim au niveau de certaines catégories de sons initiaux comme les pianos, les polysynths, les strings, rappelons que l'engin a une capacité de 264 sons, si on veut maîtriser son potentiel, il faut gérer l'importation de sons depuis l'ordi.
(j'ai acheté le module d'accompagnement, expandeur roland bk-7m, je le contrôle avec l'ax et ça va beaucoup mieux en fourniture de sons)

Si on aime l'esprit de ce synthé, alors il est indispensable. Savoir qu'on a cette liberté de s'exprimer, ça fait rêver.
Mais il faut considérer que cet instrument pris seul a pour but avant tout de s'exprimer tel un soliste accompagné. En groupe, il est impressionnant.
Je l'utilise depuis un an et j'ai senti le besoin d'être accompagné, je l'utilise donc en clavier maître avec un arranger pour me créer un accompagnement et m'entrainer, j'ai pris aussi une pédale de loop, et là ça fait plaisir.