Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1930

Sujet Roland D50 : problème de clavier inédit !!!

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 5 952 vues
  • 8 followers
1 Roland D50 : problème de clavier inédit !!!
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce site . J'ai 43 ans , j'habite Avignon ,je possède déjà un Roland JV30 et un Roland XP80 et je viens d acheter pour
100 euros - une bonne affaire malgré ce soucis - un Roland D50 d'occasion mais avec un problème : le clavier est HS .

j'explique le comportement étrange de ce clavier : Lorsque j'enfonce une touche complètement , le son n'est pas reproduit , mais lorsque je RELACHE la touche , le son est reproduit . Le son est donc reproduit au RELACHEMENT SEULEMENT .En MIDI ,contrôlé par un clavier maitre , tout fonctionne normalement .

J'espère avoir été assez clair ... Avez vous une explication ? une solution peut etre ?
Je vous remercie pour votre aide précieuse !

Eric

RICO 

2
C'est rigolo, j'avais vu cette annonce ce matin sur le Bon Coin à Sénas en me disant que c'était une affaire mais un peu loin pour moi sinon j'aurais foncé aussi.
Malheureusement je n'ai pas la réponse à ton problème mais j'avais utilisé un clavier maître Roland A30 qui avait fait pareil un jour donc j'imagine que ça ne doit pas être très grave car il refonctionne aujourd'hui.
As-tu analysé ce qui sort par midi out au moment ou tu actionnes une touche?
Par exemple avec midi monitor ou un daw ?
Il faut savoir si c'est le point de départ qui est en cause ou le point d'arrivé dans la partie qui mesure la vitesse entre les 2.
Sur le A30, lorsqu'on relâchait la touche, le son sortait plein pot (vélocité 127).
Est-ce que c'est pareil sur ton D50?

Il y avait y'a pas longtemps quelqu'un qui vendait un D50 en pièces détachées sur la Gd Motte, si la carte qui gère les matrices du clavier est séparée ça pourrait faire l'objet d'un échange standard. Je sais, je ne t'aide pas beaucoup. Bonne chance car c'était une très bonne machine.

3
Au fait jette un œil là au passage :
https://syntaur.com/roland_d.html

4
Bonsoir Les Tuilieres

Je te remercie vivement pour l'intérêt que tu portes a ce problème . Je n'ai pas encore fait de tests , toutefois je viens d'installer mon JV en clavier maitre via Midi , et ça fonctionne bien ! c'est soit un problème de clavier ou de cable ,soit un problème de carte clavier - je penche plutôt de ce cote la - ... effectivement c'est l'annonce de Senas ... ;-) .

Je vais voir ce lien ... Je vous tiens au jus si j'ai la reponse .

Encore merci !!!

A+
Eric

RICO 

5
Bon, voyons cela du bon coté, il produit un son.

Premiere chose a faire.
Factory Reset https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/D-50/pedago/astuces/procedure-reset-du-d50-2376/
attention il faudra recharger les patch. Une fois le factory reset fait, le synthé est vide !

Pour le clavier:
Deja il faut l'ouvrir et regarder un peu comment c'est dedans, si un coca c'est pas renversé, ou un café bien sucré, si il y a pas une tonne de cheveux... j’arrête la.

Ensuite débrancher le clavier connecteur (CN1 CN2 CN3 CN7) bien verifier l’état des connecteurs et accessoirement s'ils sont bien en place et a leur place, je veux dire que ton problème ressemble furieusement à un connecteur pas à sa place.

Verifier chaque diode de la matrice qui se trouve dessous avec un simple ohmmètre qui possède la fonction diode. Dans ton cas ce qui faut rechercher c'est une diode en court-circuit (donc devenue passante dans les 2 sens).

Pour ma part je pencherais sur un type qui n'a pas remis les connecteurs convenablement, ou le besoin d'un factory reset.

Si rien n'est bon.
il faudra s’intéresser a IC1 MB63H149PF qui est le décodeur du clavier (Gate Array). Cette pièce est hélas absoluement introuvable.

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 12:05:12 ]

6
Bonjour à tous .si tu as besoin de photo pour un futur démontage du D 50 donne moi une adresse mail je t envois ça . A une époque j'avais posté un tuto du démontage complet du D 50 . A plus perso je ne vois pas où est ton pb désolé
7
Hello,

Effectivement, étonnant ce problème. C'est sur toutes les touches du clavier pareil ?

Espérons que ce soit une sorte de 'rhumatisme' du clavier ;) Peut-être en effet du a une mauvaise manip a l’intérieur..

J'en avais racheté un en très bon état et au bout de quelques mois, le pitch est devenu instable et de manière aléatoire. Au démontage, j'ai retrouvé plusieurs blocs de post-it de couleur a l’intérieur... Démontage, nettoyage de la carte bender board. Et au remontage tout est rentré dans l'ordre. Un souci sur une masse j’imagine a cause d'une vis desserrée sur la carte.

J’espère que ça ne sera pas trop grave non plus pour le tien, je suis très intéressé aussi par le résultat du factory reset. Sinon, ça va faire un D550 encombrant..

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 12:58:00 ]

8
Hello,

Une autre piste qui peut aider au diagnostic avant d'ouvrir: voir ce qui se passe en mode test, pour les touches du clavier.

L'afficheur devrait afficher la touche et la vélocité. Tu devrais pouvoir voir a quel moment le nom de la touche apparait (a l'appui ou quand tu relâche) et si la vélocité peut varier ou est toujours au max, 127.

Pour rentrer dans ce mode, il faut maintenir les touches 0 et DECREMENT enfoncées lors de l'allumage du clavier. Ensuite quand tu as le menu affiché, sélectionne l'option pannel (touche SPLIT POINT). Et tu devrais être dans ce mode de test des touches du clavier.

Tiens-nous au courant,

A+, Jeff
9
bonjour a tous !

Merci pour votre aide !!! merci !

J'ai ouvert le clavier : mis a part un petit peu de poussière , l'intérieur est tres propre et tout semble en place. J'ai tout démonté avec soin en suivant les liens que vous m'avez donne et en faisant des recherches sur le web.

J'ai pris soin de démonter et observer chaque carte : pas d'anomalies.

Au niveau du clavier : propre , contacts propres également . Aucun connecteur ne semble mal branché .

TEST du Clavier : j'ai effectue les tests selon des indications de Jeff_38 : le résultat est aussi étrange qu'inquiétant : certaines touches affichent une sensibilité a 127 d'autres a 0. c'est sur l'ensemble du clavier touches noires ou blanches.

Le plus étrange c'est que chaque touche propose de façon alternée un nom différent ! Je m'explique : lorsque j'enfonce par exemple la touche "F4" la mesure donne "VEL : 00" , j'enfonce de nouveau la même touche "F4" et cette fois la mesure donne touche "C#4" et "VEL:127" ... Je n'arrive pas a voir ou se situe le problème .

Des idées ???

Encore merci pour votre aide !

je vous tiens au courant
A+
Eric

PS : désolé pour les accents , je suis sur Mac clavier US ... le correcteur aide mais pas dans tous les cas.

RICO 

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 13:49:37 ]

10
Oui mais pas bonne.
J'ai vraiment des doutes que le MB63H149PF soit HS, et en 25 ans, je crois que je n'en ai jamais vu tomber en panne comme par enchantement. Maintenant la piste n'est pas a écarter, et pour faire un diag sur et certain il faut quelques instruments de mesure qu'on ne trouve pas chez le commum des mortels.

2 solutions a présent.
Reset factory pour être sur et certain qu'il y'est pas une merde a ce niveau, paramètres system remis zéro. peu de chance mais il faut le faire.

Ensuite, vérifier si le clavier n'a pas une masse flottante ce qui pourrait provoqué ce que ce passe.
Passer les cartes a la loupe détection de soudure sèche.

Cette dernière étape est une galère. je sais.

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 14:03:57 ]