Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1930

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Lifting électro(méca)nique du Roland D-50"

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 244 vues
  • 5 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Lifting électro(méca)nique du Roland D-50"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Lifting électro(méca)nique du Roland D-50"

2
Super ce tutoriel, mais il faut être sûr de ce que l'on fait avant de s'y jeter!
Un grand merci!

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

3
De rien !!! :D:
Oui c'est vrai. Ceci dit dans l'ensemble c'est facile si on est méticuleux et si on prend bien le temps de tout faire étape par étape, sans vouloir avoir fini avant de commencer !
Comme je le souligne dans le tuto, le plus dur c'est de dessouder le PCM54. Pour cela j'ai dû revenir plusieurs fois sur certaines pattes avec la pompe à dessouder. Et le PCB est du type à trous métallisés, ce qui n'arrange pas les choses. Mais bon j'y suis arrivé, c'est donc faisable !
Après, pour les "frileux" (rien de péjoratif ;)), il est possible de ne s'attaquer qu'aux condos de sortie, opération qui offre à mon avis l'amélioration la plus sensible et qui est très simple à faire. Le PCM54 c'est plus pour la précision de la conversion N/A, qui ne sera pas forcément audible suivant la qualité du système d'écoute ou de l'interface audio.
Au passage ton commentaire me permet via les balises en BBcode de poster les liens directs vers les tests audio, ce sera plus pratique que ceux dans le tuto :
Avant :

Après :


@ + G. :boire:
4
Bonjour,

Moi, j'ai aussi un D50 qui est malade !! Depuis quelques jours, lors de la mise sous tension, l'écran LCD reste figé : ligne supérieur remplie de carré plein. Pensez-vous que ce soit l'alimentation qui serait fatiguée ou la ROM du firmware... ? J'ai aussi des gros souci de contacts de quasiment tous les boutons (menu, des patchs, bank, etc....). J'ai aussi la note C5 qui n'a plus envie de me donner un souffle de son lol. Il a aussi 30 ans. Niveau sorties L mono /R pas de souci, midi non plus !

Pensez-vous que ça vaille le coup de le réparer ?

Merci d'avance.
Phil YOUNG
5
Salut Sebfil,

Réparer je ne sais pas, mais tu peux toujours commencer par un bon nettoyage, c'est long mais pas difficile.
En revanche je t'avoue que je ne suis pas allé jusqu'à nettoyer les contacts des boutons en façade (bien que j'en aie un de capricieux) donc je ne sais pas trop comment c'est fait à ce niveau.
Par la même occasion tu fais une inspection visuelle des cartes (corrosion, traces de chauffe ou de coulures,...) qui peut t'orienter vers une panne.

Ensuite tu peux aussi vérifier les tensions en sortie d'alim et sur la pile de sauvegarde (pour cette dernière, sans la sortir de son logement), ça ne mange pas de pain et un multimètre basique suffit.

Si la panne est plus complexe, la question se reposera en effet car pièces (de plus en plus dures à trouver) et main d'oeuvre seront en balance avec un D50 d'occase en bon état.

@ + G. :boire:
6
Merci G.dps pour ce tuto.
Je viens de changer les condos de sorties par des SCR Audio ainsi que ceux l'alimentation de mon D550.
Prochaine étape : changement de l'écran par un oled. J'hésite pour la couleur : soit je reste dans le bleu, soit je choisi du jaune/vert, comme sur le D50.
Par contre, j'en ai profité pour vérifier la valeur des condos remplacés au multimètre. Ben, tout est bon. Je suis surpris même après 30 ans de service.
7
Oui, si le synthé a été conservé dans de bonnes conditions de température et d'humidité c'est possible :clin:

Pour info je viens juste de me séparer de mon D-50 dont je ne me servais plus et ai été confronté à la même panne que Sebfil (juste avant que l'acquéreur vienne le prendre, la tuile et l'angoisse !!!), à savoir pas de démarrage et un écran rempli de carrés sur la ligne supérieure.

En fait il s'agissait juste de la pile de sauvegarde, que j'avais pourtant remplacée par une neuve, mais qui avait un faux contact. Donc plus de boot système et bien sûr perte de la mémoire interne... Tout est rentré dans l'ordre après l'avoir replacée et rapproché la lame ressort qui la maintient en place, et j'ai rechargé le sysex de la banque "JMJ" de Radeck Timecki que souhaitait l'acquéreur, RAS.

@ + G. :boire: