Roland D-70

Tous les avis sur Roland D-70

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

3.8/5
  • nomixednomixed

excellent clavier/synthétiseur

Roland D-70Publié le 10/01/20 à 00:05
    Utilisé uniquement en studio
    L'approche reste cependant assez technique
    Les sons (bien que dépassés aujourd'hui) restent intéressants.
    A ce jour, le clavier n'émet aucun son (sic) visiblement le problème est connu chez les possesseurs du D70 et personnellement je n'arrive pas à le "reconditionner"....à voir donc si je trouve la solution !
  • Ernest SkywalkerErnest Skywalker

Nostalgie

Roland D-70Publié le 01/06/19 à 07:05
    Bonjour,
    J’ai acheter ce synthétiseur des années 90 par nostalgie de mes jeunes heures musicales.
    Il était dans un état très moyen, le clavier était tout collé par la résine des lestes, grande maladie de ces claviers, la même sur mon U20 de l’époque, mais il est vraiment agréable à jouer. Pile changer. Il sera bientôt opérationnel.
    De construction solide, comme à l’époque, le poid est là pour me le rappeler.
    C’est un choix de cœur donc je ne suis pas objectif pour les plus et les moins, mais j’aime vraiment le toucher du clavier.
    Bonjour,
    De construction solide, comme à l’époque, le poid est là pour me le rappeler.
  • francky.rdsfrancky.rds

Haut de gamme de l'époque.

Roland D-70Publié le 13/06/16 à 16:19
    4 photos
    J'ai acheté ce D70 car je ne pouvais pas manquer une si belle occasion sur le célèbre site de vente entre particuliers. Très content de posséder cet exemplaire dans un état proche de la collection. 26 ans quand même la bête !
    Je n'avais eu jusque là aucun piano de ce niveau ... Je ne parle pas des fonctionnalités et de la palette de sons mais bien du niveau de finition et du toucher. Sur ces points, c'est un magnifique clavier haut de gamme de l'époque, très élégant, qui possède un toucher extraordinaire, très noble. Un vrai régal d'y poser ses mains.
    Je ne possédais pas non plus de synthé de cette époque et je découvre avec étonnement et réjouissances les fonctionnalités de contrôle façon 90's de la machine avec des réglettes accessibles main gauche sur le dessus du coffret. Un peu plus compliqué est l'arborescence des sons (performances, patchs, tones ...) Pas facile de comprendre la logique de leur classement et d'y retrouver ses sons favoris.
    Côté sonorités, certaines sont, c'est vrai plutôt dépassées mais il reste bon nombre de sons très agréables et qui sonnent juste avec de superbes pads et des sons complexes multi-couches extraordinaires, des pianos façon Roland et nappes strings et chœurs magnifiques ! J'adore ! Après tant d'années, ces sonorités peuvent encore trouver leurs places dans un mix.
    Je sais que le D70 n'a pas été un best-seller et qu'on lui préfère le D50 (à tort ou à raison) mais je garderai le mien bien précieusement dans son étui sur-mesure. Niveau finition et toucher, il est vraiment très très attachant avec une ligne des plus élégante. (Youtube : framax67)

Je reviens mi-2022 pour vous dire que mon D-70 présente les maux classiques de cette machine à savoir bon nombre de touches qui ne répondent plus correctement :facepalm: Un passage chez mon réparateur favori n'y a rien fait malheureusement : le phénomène s'amplifie et cela n'est plus réparable.
    Cela me fait "ièch" car le toucher était celui que je préférais parmi toutes mes machines. Je vais à présent le brancher en MIDI pour continuer d'exploiter ses sons.

• AXELMC4AXELMC4

Touché exceptionnel et sons mémorable

Roland D-70Publié le 01/11/11 à 07:56
    Le D 70 fruit de la synthèse LA du D50 et D110 le DLM apporte une particularité aux sons qui font de ce synthé un vintage de choix.
    Le clavier 76 notes est le meilleur touché synthé à ma connaissance;Aftertouch toute en finesse pour les nappes et violon.Après 20 ans de service il reste mon clavier maitre; Il peut jouer sur 4 midi channel au touché et la tone palette est un controleur bien pratique. Sa polyphonie 30 notes sature vite en multi timbral mais pour se faire un gros son à lui seul c'est un top.

Pour l'édition des sons il est préférable d'utiliser un M-Qouest ou autre logiciel pour avoir un bon aperçu dans la création de sons. En mode manuel cela reste facile; on ne se perd pas dans les tableaux.

Du gros son et un DLM qui permet de donner un effet electro.
    le clavier donne de la finesse à votre jeu et de la couleur aux sons que l'on controle. Il est unique pour cela.le controle de synthés virtuel par ce clavier est surprennant par rapport à d'autres.
    les effets sont un peu sintillant , usuel chez roland.
    Se faire un gros son bien riche sur 3 patchs vous change la manière de jouer et de composer.

En service depuis 21 ans il reste mon clavier maitre de référence il a beaucoup voyagé et son poids vous rappel qu'une Rolls n'est pas légère mais de qualité.
    les + :/ clavier et controle tonne palette en live
    / sons uniques
    / beauté de l'objet

le - : /son poids et l'emcombrement lors des sessions studio et scènne
  • JMJ75JMJ75

Nostalgie quand tu nous tiens ...

Roland D-70Publié le 27/05/11 à 01:32
    Pour l'époque... merde j'étais très très jeune ...je me souviens que lorsque j'avais 17 ans je rêvais de ce synthé qui était inabordable pour moi... je vivais chez mes parents et franchement je me voyais pas leur demander pour noël un D70.
    ( en fait à l'époque j'ai eu un pauvre PSR de yamaha mais datant de la préhistoire certains se reconnaîtrons ;))
    pour les caractéristiques ça ne sert à rien de revenir dessus.

J'ai acheté ce synthé en 2002 pour le fun, la réalité j'ai vite déchanté...
    effectivement si on devait le comparer à un triton à ce moment la ....
    mais j'ai réussi à l'aimer pour ces sons propres à ROLAND.
    Par contre pour éditer etc c'était l'enfer !!!!!!!…
    pour les caractéristiques ça ne sert à rien de revenir dessus.

J'ai acheté ce synthé en 2002 pour le fun, la réalité j'ai vite déchanté...
    effectivement si on devait le comparer à un triton à ce moment la ....
    mais j'ai réussi à l'aimer pour ces sons propres à ROLAND.
    Par contre pour éditer etc c'était l'enfer !!!!!!!!
    Quoi que à l'époque j'imagine les musiciens qui devaient être fous devant tellement de technologies :)

On va pas refaire le monde il est tout simplement dépassé depuis des lustres, mais je le garde par pure nostalgie.
    J'adore le son de piano lié à des napes bien grasses et à un semblant de choeur il est unique la dessus.
    pour le reste il ne fais plus le poids.

ça a été un coup de coeur pour moi, si je devais le revendre? oui peut être
    Mais il m'a bcp apporté.
    c'était la ROLLS des synthés une époque
    maintenant il est le témoin des progrès qui ont été fait.
  • sersysersy

Roland D-70Publié le 10/06/09 à 15:03
    Clavier 76 touches semi-lestées
    Pour le descriptif technique, mes prédessesseurs s'ent sont très bien occupé.

Ce synthé est vraiment un cas à part chez Roland. Son architecture est on ne peut plus tordue !
    Pas ergonomique pour un sou avec sa hiérarchie tone / patch / Perf, l'édition n'est difficile, mais la navigation dans la bête est du genre "prise de tête".

La sortie de ce synthé (1990) coïncide avec l'émancipation du midi et sur ce point, il propose quelques paramètres intéressants aussi bien en clavier maitre qu'en esclave.
    Clavier 76 touches semi-lestées
    Pour le descriptif technique, mes prédessesseurs s'ent sont très bien occupé.

En autonome, on peut déplorer l'impossibilité d'empiler les sons dans le mode "perf" et il faut que le D70 soit piloté par une autre machine pour que ça devienne intéressant.

Certes les sons sont dépassés aujourd'hui, mais curieusement, ce D70 a un grain à part qui le rend vraiment attachant. Personnellement, lorsque je ne trouve pas LE son dans l'unes de mes autres machines, je trouve mon salut dans le D70 !
    Au niveau de l'expression, il est très bien et je mets une mention spéciale pour le clavier particulièrement agréable et progressif (mais qui vieillit très mal, hélas!)
    Les effets sont des plus basiques et de qualité très médiocre mais suffisants.
    Le son de piano est très bien dans un mix. Pour les autres sonorités il vaut mieux chercher à créer qu'à imiter des instruments.

Acheté neuf en 1990
    J'aime son grain sonore, son poid plume et son toucher (quand le clavier marchait encore !)
    Aujourd'hui, mes besoins ont évolué et ce clavier ne me conviendrait plus à cause du mode "performance" archi limité et sa faible quantité de tones en ram.
    Mais je dois reconnaitre que poser les doigts dessus m'a toujour inspiré...

Attention le toucher vieillit très mal. Personnellement, en plus de la classique usure des rubbers, je vois depuis un an les languettes de lest (sous les touches) se décoller. Et la colle rouge qui les maintenait, épaisse et bien gluante coule lentement ...
  • eklair128eklair128

Roland D-70Publié le 28/10/08 à 14:10
    Clavier répondant à l'After Touch monophonique,polytimbral 16 sons, une dès premiers pour l'époque!
    32 polyphonie
    effets intégrés reverb à souhait
    le clavier des années 90 un orchestre à lui tout seul,
    norme GM avec ces sons pcm 48 KHZ multi-ré echantillonné

Un clavier précis 76 NOTES,mais non lesté
    Sons éditables trés facilement,la dlm lui rajoute un accéssibilité certaine,les prises de têtes sont du coup plus rare,cf d-50/

Sons adaptés à la gm

un must!
  • alcoolsalcools

Roland D-70Publié le 06/03/08 à 18:53
    Caractéristiques : Voir fiche produit Audiofanzine

Contrairement aux avis précédents, j'ai trouvé le D70 assez simple d'accès, à part l'édition des sons dont la navigation peut etre un peu tordue parfois. Le DLM peut donner quelques résultats interessants, mais on tourne assez vite en rond. Roland marquait dans la pub à l'époque que le D70 avec son DLM ouvrait la porte à des milliers de nouvelles sonorités, mais 100 fois la meme sonorité avec d'infimes variantes, ça ne compte pas !

Le manuel est clair à mon gout.

Caractéristiques : Voir fiche produit Audiofanzine

Le manuel est clair à mon gout.

A l'époque de sa sortie, les sons étaient pas mal sans plus. Aujourd'hui, je vois pas trop l'intéret à part quelques sons épars non accoustiques, car les sons du D70 sont largement dépassés et manque de personalité. Les effets quant à eux sont tout pourris et nuisent bizarement sur la polyphonie (une réverbération qui traine = 1 voie grosso modo !); s'il y a 4 tones dans le patch, on se retrouve vite avec des sons qui se coupent avant d'etre finis.

J'ai acheté mon D70 neuf à l'époque (6 mois après sa sortie !) et je l'ai vendu depuis bien longtemps, environ 10 ans. Il reste un clavier intéressant si on souhaite un clavier de commande (de base) 76 touches très transportable, tout en ayant quelques sons sous la main. Pour l'époque, c'était un bon synthé (et 76 touches aftertouch pas lourd c'était exceptionnel à l'époque !), mais il n'a aucune raison de rester dans l'histoire !
  • graviligravili

Roland D-70Publié le 28/02/05 à 11:27
    Clavier 76 touches, dynamiques, after touch, de très bonne facture. Vraiment un bon clavier. Grand écran, en tout 5 potentiomètres assignables à différents paramètres, comme le contrôle du volume des expandeurs par exemple. La technologie employée est la DLM, différente du D50 cela n'a rien à voir. Pour preuve les cartes que peut lire le D70 sont celles qui vont dans les U220/U20/U110/MV30. Il n'est pas lourd, 10kg. Il peut vraiment servir en clavier de commande mais les contacts des touches sont fragiles à force des années. Les sons sont classés comme à l'habitude de roland, c'est à dire par paquet de 8. Soit 8 banques de 8 sons, font 64 sons. Et comme il y a A et B, il y a alors 128 sons en tonnes et en performances.
    Moi je m'en sers comme clavier de commande et aussi comme nappes.

IL est très performant et demande une certaine habitude. Il y a plein de menus et possèdes beaucoup de réglages possibles. La DLM n'est pas évidente à manier, le D50 est plus facile. Mais le résultat est vraiment bon. Nappes et sons de synthèses sont ces points forts. Le grand écran facilite son édition. EN tant que clavier de commande il a plein de possibilité mais son utilisation n'est pas intuitive, et même avaec le manuel parfois on se pose des questions.

J'aime ce clavier. Comment être objectif! Les sons de nappes sont ENORMES et beaucoup plus grosses et profondes que chez korg. C'est comparables au JD parfois, car il peut se battre dans la même catégories. Les filtres résonnent méchamment, il faut d'ailleur s'en méfier car peut être un peu trop agressif. Il a de super sons de flûte de pan, un bon son de piano à la roland, des sons résonnants terribles, des sons de batteries dépassés, des sons d'orgues dépassés, des sons orchestraux horribles ... Il n'existe pas beaucoup de bibliothèques dispos sur internet. Les sons compatibles ne sont pas nombreux. Il peut lire les cartes des U110/U220/U20/MV30 et les cartes RAM 256k

J'aime ce clavier

C'est mon deuxième. Il se marrie très bien avec les musiques d'aujourd'hui mais n'est pas fait pour reproduire des sons d'autres instruments (comme des cuivres ou autres). Il est beau et pas très imposant d'où sa facilité de transport. Mais il faut faire attention aux contact des touches.

Mais c'est mon avis!