< Tous les avis Roland JD-800
superseven superseven
Publié le 04/05/05 à 13:28
Les caractéristiques sont connues et pour celles et ceux qui ne les connaissent pas, il y a moulte sites où elles sont détaillées, je n'y reviendrai donc pas.
J'ajouterai juste qu'il s'agit d'un synthé de 91 et que l'espace mémoire en interne est un peu limite pour qui veut faire beaucoup de création. Mais rien n'empêche de s'offrir une carte pour y stocker ses propres sons.

Je mets 8 compte tenu de ce qui se fait auourd'hui, mais pour l'époque c'était une sacré belle bête !

Tous ou presque les paramètres des sons sont accessibles directement, et le gros avantage c'est que pour le reste, il n'y a pas de menu et sous menu... C'est une machine très simple d'utilisation et son utilisation n'est pas fastidieuse comme sur bien des synthé sortis à la même époque. Enfin le manuel est clair, explicite et assez bien fait mais bon je ne fais jamais que l'ouvrir quand je suis à la peine sur un résultat que je n'arrive pas à obtenir.

Dernière petite chose : il faut parfois prendre soin de noter les divers paramètres en cour de création sonore, car l'efficacité des filtres est telle qu'on se retrouve vite à mille lieux d'un son d'origine qui se voulait être assez proche de celui désiré... surtout valable pour ceux qui font leur début sur ce synthé, la quantité de pot. donne envien de toucher à tout. Ceci dit, on peut parfois faire de belles découvertes au travers d'une erreur.

Je mets 9 parce que rien n'est parfait (si ? Ah bon...)

Le son reste pour moi le point fort de ce synthé : ils est efficace, et les nombreux filtres permettent toutes les fantaisies. Les effets donnent un petit coup de pouce, mais il est bon de faire sonner la bête sans eux au départ car apparement ça éviterai certaines mauvaises surprises à quelques personnes.

Ce synthé est un outil de création sonore les possibilités sont théoriquement infinies, et en faire le tour demande d'y passer de très nombreux mois, si tant est qu'il soit un jour possible d'en faire le tour...

Enfin, il ne faut pas oublier que ce synthé est sorti avant le retour de la grande mode vintage. Il ne faut pas s'attendre à des sons à faire exploser les lampes d'un ampli. Tout dépend de ce que l'utilisateur recherche. Ce que je peux dire c'est que les nappes sont belles, profondes et vastes, les basses sont bonnes, même si elles restent nettement synthétiques... mais c'est le propre d'un synthé (je crois)

Bon bah là je mets 10 parce que pour ce que je fais, ben c'est parfait !!

Vous l'aurez compris, ce synthé figure en bonne place dans mon studio et qu'il est sans conteste l'un de mes favoris.

Je l'utilise pour ainsi dire quotidiennement ou pas loins et je n'ai encore jamais eu le moindre soucis avec un quelconque pot. bouton ou autre.

A conseiller aux amoureux de recherche sonore...