Roland U-20

3.1/5
  • LFO7LFO7

Clavier Numérique ROLAND U 20

Roland U-20Publié le 26/02/21 à 12:31
    J’ai possédé ce clavier (je dis clavier car ce n’est pas un Synthétiseur) début des années 90.

Le U-20 est un clavier numérique qui utilise des échantillons ROM de pianos, cuivres, cordes, basse, batterie, etc. Cependant, il à été conçu pour un usage professionnel et reste un instrument de haute qualité, à l’époque. De nos jours, ses sons peuvent être totalement dépassé.

Le U-20 propose une multitimbralité de 6 parties avec une 7e partie de batterie,

Sa polyphonie de 30 notes vous aide si vous profitez de cette multitimbralité de synthés pour créer des performances et des ensembles entiers.

Le U-20 possède un clavier complet de 61 notes avec vélocité et aftertouch. Il y a un arpégiateur intégré, une fonction de mémoire d'accords et le U-20 accepte les cartes de bibliothèque de sons Roland SNU-110.

Coté sorties : le trio midi : IN OUT THRU, 2 sorties directes et 2 sorties stéréo. Possibilité de connecté une pédale d’expression.

La version rack, le U-220. (Identique en terme de sons)

Ce clavier était très solide à l’époque pour un poids d’environ 10Kg.
  • flam42flam42

Une patate d'enfer à sa sortie ... seulement voilà ...

Roland U-20Publié le 01/12/17 à 23:24
    Pas vraiment un synthé, mais plutôt le meilleur des sampleurs Roland S50-S550 compilé dans
    un lecteur d'échantillons ( 3Mbits tout de même à l'époque ) avec une bonne patate en sortie.
    J'adore le toucher de ce clavier qui se veut lesté par ailleurs.
    Les possibilités d'édition son très succinctes, seulement un ADSR ( c'est un lecteur d'échantillon ) après un Chorus et une Réverbération.
    J'adore le toucher de ce clavier qui se veut lesté par ailleurs.
    128 sons d'usines, certains sont des copiés/collés mais on a je dirais l'essentiel pour faire surtout de la Pop et du Rock. Je trouve les pianos meilleurs que ceux des Korg M1 de la même époques, même combats pour les Cuivres et Violons. Après sur les Orgues ou Voix, çà se vaut. Là je parle uniquement en qualité de sons, et le sons Roland a toujours été bon selon moi ( çà n'engage que moi ).
    Si il n'y avais pas cet ennuyeux souci au niveau de la carte ci du clavier, également présent sur les Roland D70, Rhodes model 760 et 660, se serait une machine agréable et pratique dans un set quand on ne veut pas se prendre la tête avec la programmation ou l’échantillonnage instrumentale.
  • NeutronsNeutrons

A eviter de toute urgence

Roland U-20Publié le 21/07/16 à 01:32
    Utilisation en concert et en home studio, acheté pour les sons d'instruments acoustiques qui étaient relativement réalistes pour l'epoque et la multi-timbralité

-Solide, non, clavier se suicide sans raison, maladie des Roland de cette époque, j'en ai fait les frais. Le toucher était moins agréable que mon D-50...

-Le son etait pas mal pour l'epoque..si on avait pas les moyens d'acheter un M1 ce qui était mon cas!
    un second choix donc.

-Les sons d'usine étaient de toutes manière a peu de choses prés les sons définitifs vu le peu de possibilité d’édition!

CONCLUSION: un choix regrettable et regretté, même à 50€ fuyez!

un second choix donc.

CONCLUSION: un choix regrettable et regretté, même à 50€ fuyez!

• sonic75sonic75

Très bien (pour l'époque)

Roland U-20Publié le 01/11/14 à 17:59
    Je donne un avis perso en relation avec l'époque du clavier et non un avis actuel... car mises à part quelques sonorités encore bien utilisables (nappes/pianos/basses), le U-20 est complètement dépassé.
    64 patches d'usine + 64 sur carte RAM, avec 128 timbres.

Caractéristiques typiques des années 80/90, les effets chorus reverb et delay sont bons.

64 patches d'usine + 64 sur carte RAM, avec 128 timbres.

La manière de travailler avec ce rompleur est assez différentes des synthétiseurs de l'époque, on peut "remodeler" les sons mais on ne peut pas les créer de A à Z. La manière d'accéder aux fonctions d'édition n'est pas des plus logiques mais on s'y fait. Par exemple pour accéder aux cartes PCM il faut passer par plusieurs menus et sous menus, une simple pression sur la touche "card" ne suffit pas...

Le sonorites sont excellentes, se sont des samples très réussis (je parle toujours en fonction de son époque).
    Les meilleures sont :
    -nappes
    -bells
    -pianos
    -voix

De très bon effets aussi.

Une machine très solide et fiable avec de bons sons, le seul point noir est les contacts des touches qui s'oxydent assez vite, dommage.
  • ChtoineChtoine

Roland U-20Publié le 04/04/12 à 16:16
    Je n'utilise plus ce clavier pour ses caractéristiques depuis mon passage sur Cubase version PC.

L'utilise comme clavier maitre.

Des sons échantillonnés qui étaient de très bonne facture à l'époque.

L'utilise depuis plus de 15 ans. Jamais tombé en panne.
  • ZeknasZeknas

Les sons des années 90 !

Roland U-20Publié le 23/12/11 à 15:55
    C'est en fait un lecteur d'échantillon. On peut compléter ceux intégrés dans la machine avec des cartes à insérer à l'arrière de l'appareil.
    Connectique ok : 2 paires de sorties stéréo, 1 avec les effets, 1 directe dans les effets, MIDI In, Thru et Out
    Multitimbral 6 voies + la batterie
    Clavier 5 octaves avec after touch (ce qui était assez rare dans cette gamme de prix à l'époque)

Sons modifiables (et non éditables) sur le petit écran. Avec un peu de pratique, on arrive vide à accéder à ce que l'on cherche.
    Multitimbral 6 voies + la batterie

Je l'ai bien exploité à l'époque depuis mon Atari 1040 ST. Certains échantillons sont très demandeurs de polyphonie et il faut faire attention aux nombre de voies utilisées pour cause de mutisme de certaines si trop de polyphonie demandée.
    Il existait des logiciels pour l'éditer mais je ne m'en suis jamais servi.

Les sons sont bien sur très typés Roland mais certains sont vraiment très bons : piano acoustique, certaines basses et les nappes grasses bien sur !
    Les presets sont utilisables en l'état (ce sont je le répète des échantillons).

Je ne regrette pas l'achat de cette machine que je possède encore ... bien qu'elle ne me serve plus beaucoup.
    Cela fait 2 fois que je fais réparer le clavier et les supports de touches de programmation, ça semble être une maladie récurrente.
    Acheter maintenant ? Si prix bas et bon état, pourquoi pas ?
  • oldvanjaroldvanjar

Roland U-20Publié le 19/10/06 à 21:04
    Du coté connectique rien a dire y'a tout ce qu'il faut. le nombre de son?? pas la moindre idée, mais sans munuel c difficile koi ke, j'ai d'autre synthé pour lesquels j'ai eu le manuel bien plus tard et je pouvais en tirer de meilleurs resultat.et j'arrivais a connaitre le nombre de sons.

Le manuel j'en ai pas donc je ne peux pas juger, mais alors pour travaiiler un son quel galere. on se perds dans les menu et sous menu, j'ai aussi un qs 300 qui doit etre un poil plus ancien: c'est beaucoup plus simple de retrouver des parametres et même de les modifier sur le qs300 que sur le u 20.
    2 effets. mais assez compliqué pour les regler.
    et le reglage du transpose une horreur…

2 effets. mais assez compliqué pour les regler.
    et le reglage du transpose une horreur.

C'est le seul truc qui sauve l'u 20 ; les sons echantillonnées a ce que j'ai compris. moi qui aime bidouiller les son c pas top de la maniere dont les menu sont elaboré.
    certain son meriterais de pouvoir avoir un panel d'effet plus important afin de les triturer un peu plus. bonne reponse a la velocité.

Je dispose du synthe depuis un mois et j'ai l'impression de deja avoir reussi a en faire le tour. sans nulle doute que c'est un synthé qui offre des sons de qualitée mais il n'y a pas les effet indispensable a mon sens pour en extraire la moelle.
    si je devais le comparer a un MS2000 ou un NOVA je dirai qu'il est assez fade, ayant peu de possibilitée.de plus, le mien avait des problemes de rubber-contact que j'ai reussit a juguler en nettoyant delicatement la surface de contact. c'est une maladie dans la famille u 20
    je l'ai aheté car je connaisait une relation qui l'avait et en etait content. je pense que je vais m'en separer au profit d'un JD 800 si j'en trouve un.
  • alainbosonalainboson

Roland U-20Publié le 11/03/06 à 20:21
    Très satisfaisant.

Très agréable à configurer
    Deux effets cumulables

Lecteur d'échantillons (ce n'est pas un synthé)
    très réaliste

Bonnes sonorités en lecteur d'échantillons (le top pour l'époque)
    Facile à utiliser et peu encombrant
    Mais quel désastre en mécanique !
    Le clavier ne tient pas la route. Les rubber sont à changer tous les trois ans (2 heures de main d'oeuvre pour les chevronnés ) et pour la nappe il faut compter 10 ans maxi.
    Le lestage des touches (totalement inefficace) se décollent etc ...
    Pour les fans, mieux vaut choisir la version expender U220
    Très satisfaisant.

Très agréable à configurer
    Deux effets cumulables

Lecteur d'échantillons (ce n'est pas un synthé)
    très réaliste

Bonnes sonorités en lecteur d'échantillons (le top pour l'époque)
    Facile à utiliser et peu encombrant
    Mais quel désastre en mécanique !
    Le lestage des touches (totalement inefficace) se décollent etc ...
    Pour les fans, mieux vaut choisir la version expender U220
  • binbinhfrbinbinhfr

Roland U-20Publié le 30/11/05 à 13:40
    Synthé pcmm

Config très simple, peu de paramètres, juste des mélanges de sons PCM.
    le manuel est très clair.

Les sons sont un peu désuets aujourd'hui, même s'il y en a de sympas (piano, nappes new age).
    bons effets aussi.
    le clavier est un peu lesté, donc pas mal, avec une bonne réponse et même un aftertouch.
    Par contre il a de gros problèmes: certaines touches se sont arretés de fonctionner après 2 ans. J'ai envoyé à la réparation : retour ok après 3 mois. Mais à nouveau des pbs l'année après... J'ai donc pris un autre clavier maitre.

Utilisé depuis 15 ans.
    je l'aime pour certains sons, et puis c'est mon premier synthé...
    Synthé pcmm

Config très simple, peu de paramètres, juste des mélanges de sons PCM.
    le manuel est très clair.

bons effets aussi.

Utilisé depuis 15 ans.
    je l'aime pour certains sons, et puis c'est mon premier synthé...
  • kitemankiteman

Roland U-20Publié le 10/11/05 à 16:13
    Celà fait 15 ans que j'ai cette machine !
    Mon premier synthé qui en fait n'est pas un synthé mais un lecteur d'échantillons RS-PCM.
    Je m'explique : la machine ne posséde aucun oscillateurs, mais des sons tout simplement échantillonés.
    Alors les amateurs de filtres seront déçus car cette machine n'en a pas.
    Le toucher de la machine est bon, ni trop dur ni trop mou.
    Il y a l'aftertouch, et un contrôleur appellé bender qui permet de pitcher le son ou de le faire vibrer et deuc sliders.
    Niveau connectique, c'est le top : 3 midis : in, out, thru, deux paires de sorties stéréo, de quoi brancher une pédale, prise casque etc...
    Le multi effet intégré est formidable et terme de qualité
    Les reverbs e…
    Celà fait 15 ans que j'ai cette machine !
    Alors les amateurs de filtres seront déçus car cette machine n'en a pas.
    Le toucher de la machine est bon, ni trop dur ni trop mou.
    Le multi effet intégré est formidable et terme de qualité
    Les reverbs excellentes et on y trouve aussi un flanger un cross delay, mais pas de disto.
    Banque de 128 sons.
    Machine loin de ce que l'on peut faire pour la techno, sympa pour réaliser des musiques du style new age.
    Polyphonie : 24 voies.

La configuration générale est simplissime car ce que l'on peut retoucher sur cette machine c'est uniquement l'ADSR.
    Ensuite on rajoute les effets, et on joue !
    Par contre je tiens signaler que cette machine est très bonne comme clavier maître.
    Le menu midi est particulièrement complet.
    Le U20 dispose d'une touche chord très sympa qui permet de plaquer sur une touche un accord que l'on aura programmé au préalable.
    L'arpégiateur est assez leger...mais peut fonctionner en adéquation avec la touche chord
    Le manuel est touffu et de mémoire trés complet (ça fait 14 ans que je l'ai pas ouvert !!!)

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
    Alors là bonne question car je fais de la trance techno et dance à l'occase !
    Et bien oui car pour la dance on a des pianos à tomber par terre, une chorale super sympa et des nappes de vieux synthés analogiques Roland
    Les effets sont sympas, mais une fois de plus assez limités
    L'expression est tout bonnement excellente
    - Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    Certains sons sont vraiment viellots, mais les strings sont géniaux, la chorale aussi, les basses slap étonnantes, pas beaucoup de mauvais sons si ce n'est les guitares electriques qui sonnent comme des clavecins (je sais vraiement pas ce qu'ils ont branlé sur ce coup là !)
    Les cartes d'extension valent leur pesant d'or.
    Moi j'en ai trois : drums FX, guitares et chéplu !

Depuis combien de temps l'utilisez vous : 15 ans !
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus : clavier maître excellent, pianos dans beaucoup de mes compos
    - le moins : pas de filtrage des sons
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir à l'époque ?
    Non, en fait oui un SY99 de yamaha que j'ai vite préféré oublier car j'ai failli mourrir tellement c'était énorme comme sons...et comme prix !
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix : actuellement il est coté moins cher qu'un clavier maître tout plastique tout moisi alors qu'il est en acier avec un toucher ultra correct et l'aftertouch !
    Il dispose de sons de pianos, strings et chorales qui à eux seuls justifient son achat, sans compter l'excellent set de batterie pour faire de tout sauf de la techno !
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix : bein, je l'ai toujours es-ce sentimental docteur ?