< Tous les avis Roland V-Synth GT
sergiosergio01 sergiosergio01

« Excellent, mais... »

Publié le 18/09/14 à 18:23
Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?
61 touches, un clavier agréable mais plus cheap et plus bruyant que le v-synth original

Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...) ?
pitch/mod à la roland, aftertouch, d-beam à deux rayons, plusieurs potars assignables, un pad X-Y assignable (dommage que le pad et les potars soient aussi de qualité plus cheap que sur le v-synth original)

Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ? Via un utilitaire Mac/PC ? Quelle polyphonie ? ...
Beaucoup de sons, d'effets, de boucles, d'échantillons tous éditable directement ou via pc.
L'édition permet d'aller trés loin dans la manipulation ou la fabrication de sons ou de patches.
La possibilité de zoner jusqu'à 16 fois le clavier avec des sons différents est trés appréciable sur un synthé qui n'est pourtant pas une workstation.
Selon moi, quelques parametres d'effet supplémentaires affectables aux contrôleurs (tels que le feedback d'un délai...) auraient été les bienvenus.
La polyphonie aussi peut poser souci. Selon les patchs ou peut descendre à 3 ou 4 notes... C'est pour moi le point faible de ce synthé.

La configuration générale est-elle simple ? L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Oui, c'est assez intuitif, mais peut-être un peu ardu pour un débutant. L'écran tactile facilite bien l'édition.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Oui, il est plutôt clair.

Les sons : selon moi, un point fort de ce synthé !
Le v-synth original est excellent sur ce point, et le GT apporte les possibilités sonores de 2 v-synth !
Nappes, pads, leads, boucles (...) avec une excellence sonore. J'ai un faible pour les pads et les leads que l'on peut obtenir sur ce synthé...
De plus, il contient d'emblée la carte vc2 (vocodeur et +).
La synthese AP (qui lie les notes entre elles selon un modele naturel d'instrument accoustique)est aussi un plus, même si son efficacité est parfois assez discrète.

Possesseur d'un v-synth, j'ai fini par acheter un v-synth GT dans le but de les comparer et revendre l'un des deux. J'ai finalement choisi de revendre le GT, qui selon moi, n'amenait pas suffisamment de nouveautés et de possibilités qui justifient la différence de côte, et qui, même si ça reste plus que correct, est de construction moins soignée que son prédécesseur.