< Tous les avis Roland V-Synth GT
Mister ludo Mister ludo
Publié le 23/09/09 à 21:00
EDIT 2009 :

l'avis à chaud que l'avais effectué il y a 2 ans est toujours valable pour la version GT 1.00, aujourd'hui je possède la version GT 2.00 et je dois dire que roland a comblé les lacunes que je lui reprochait.

En terme d'ergonomie générale, les caractéristiques du GT2 ont doublés, ce qui irrémédiablement se traduit par une perte en ergonomie, ceci dit la réactivité des menus et l'écran tactile permettent de ne pas trop freiner la création.

On peut souvent entendre que le GT est un synthé de scène et le V2 un synthé de recherche, je ne suis plus tout à fait d'accord avec cela en ce sens que la recherche sur le GT2 est toujours présente, mais peut être à un niveau moins précis, mais si on en prend le temps, on parvient à de merveilleux résultats, conclusion je lui remet un 9, qu'il mérite depuis la version GT2.00

fin de l'édit
Bon je ne m'étendrai pas sur les caractéristiques qui sont très complètes et amplement décrites plus haut.
J'ai eu l'occasion de tester ce clavier plusieurs heures d'affilée hier, donc c'est un avis à chaud...

mon impression générale cependant est assez mitigée, par exemple j'ai eu le sentiment qu'il était plus beau que son prédécesseur,...mais au touché, j'ai été très déçu,... un sentiment de "plastique bon marché", des potards moins gras, un pad moins doux, un clavier plus mou et moins réactifs ( là pour ce derniers point c'est très difficile d'effectuer une comparaison avec le v synth 2.0,.. je ne les avait pas l'un à coté de l'autre).

bon cependant ce n'est pas mauvais,..allez 7/10 (je suis gentil)

EDIT 23-09 -2009 :

voici maintenant quelques temps que j'ai eu l'occasion de l'utiliser et je dois dire que roland à quand même sorti la GT2 qui corrige pas mal de petits soucis : plus de latence des potards, plus d'exemple de l'AP ce qui permet d'envisager une utilisation plus complexe.

l'ergonomie générale du synthé à été revue avec la version 2, ce qui est un sérieux plus et fait passer la note à 8.
Ce qui signifie : si vous achetez ce synthé,...faites la mise à jour, elle est nécessaire!!!!
fin de l'edit
Alors un premier point qui est très remarquable :
démarrage: le temps de chargement,..horriblement long,...beaucoup plus long qu'un v synth avec la flash bourrée,...
ergonomie :
- elle a diminué par rapport à son prédécesseur, il est par exemple impossible d'activer/desactiver rapidement les composantes d'une structure (5 structures différentes)
- l'édition est plus lente que sur le v synth : mais ça c'est certainement dû à l'habitude.
- l'écran couleur est très joli,...mais on dirait que roland s'est plus inquiété de la beauté de son écran que de son efficacité.

latence des potards:
- détail ahurissant : lorsque vous tournez un potards qui contrôle un filtre cosm par ex. ,...vous voyez clairement une latence d'une demi seconde ,..tournez le bouton à droite,...et observez le résultat ,..en décalé que ce soit d'un point de vue sonore qu'à l'écran,..PAS BIEN!

la synthèse AP ne m'a pas clairement montré sa logique de programmation, autant le v synth 2.0 m'avait semblé limpide au premier contact,..autant le GT à eu un peu plus de mal à me révéler ses atouts, bon ce n'est pas pénalisant,...je suis habitué au kurzweil ;-) qui ne sont pas des modèles dans leur genre.

bon là sur ce point ce sera 6/10 : le temps réel des filtres est un minimum sur scène !

EDIT 09-2009 En terme de sonorité :
j'ai eu l'occasion de comparer attentivement les patches provenant du vsynthV2 importé dans le vsynth GT2 et je dois dire que de ce point de vue on a un très léger changement dans la qualité de la modélisation analogique, elle a un peu plus de pèche!

Le GT2  toujours une sonorité bien roland mais n' a plus la froideur du VSynth V2.

L'ergonomie ayant légèrement été revue, il redevient aisé de voyager au travers des menus tout en gardant sa créativité.
Je suis parvenu à des sons tout à fait intéressants.
fin de l'edit
Bon la grosse déception à été la synthèse AP que j'ai trouvé peu efficace, je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'utiliser le plug in synfull,.. c'est vachement mieux réussi les transition et articulation son bien meilleure que sur le roland,.. qui en plus nous met des samples PCM datant de l'XP80 ( et je suis gentil)
elle permet de colorer le son certes lui donner un semblant de réalisme,..mais je préfère toujours les logiciels-&gt; 5/10

EDIT : 23 -09_2009 : Après quelques temps d'utilisation et en version GT2, je la trouve quand même intéressante et plus réussie, la note passe à 7 : le violon est un régal, maintenant, utilisé sur un son de saw,...euh,...faut voir ;-)

Bon certes comme je l'ai dis plus haut c'est un avis à chaud,..et on sait combien les versions 1.00 des OS sont toujours lamentables car les constructeurs sont souvent trop pressés de sortir leur joujou pour les festivals et de ce fait devancer la concurrence, espérons juste que dans les mois à venir Roland corrige ce problème de latence,..

pour ce qui est de la multitimbralité,..je suis habitué au v synth 2.0 et en suis très satisfait,..je l'utilise plus comme un dj que comme un claviriste,..donc pas de soucis de ce coté la pour le GT,..vous vous amuserez autant que sur votre ancien copain.

je conseillerai juste à ceux qui sont enclin à un achat prématuré d'attendre un peu,.histoire de vous assurer que roland sorte de nouveau OS,.. sinon vous serez très déçu

et si vraiment vous êtes pressés,...je vous conseille d'aller essayer un v synth2.0 d'abord,...et de le comparer au GT, vous saurez alors si les 1200€ de surenchères sont justifés

note globale 6/10 : bien mais perfectible

(MODIF 23 septembre 2009 : heureusement la GT2 modifie la quasi totalité de ce que je lui reproche)