Roland VP-550

Tous les avis sur Roland VP-550

4.5/5
  • MinimaticMinimatic

Il y a quelque chose de magique dans cette machine

Roland VP-550Publié le 18/01/19 à 00:39
    1 photo
    Je l'ai utilisé jusqu'ici en studio uniquement.
    Un toucher très agréable, véloce mais pas complètement plastique non plus : un équilibre très sympa pour un "synthé", et à part les boutons rotatifs un poil légers, pour ceux qui "bourrinent" un peu, sa construction est très correcte.
    On accède rapidement à toutes les fonctions de base, pas de menu d'édition, pas d'écran, on sait d'emblée à qui on a à faire, ici on est sur du 1 bouton = 1 fonction (sauf le petit trick secret pour le vocoder ;-)

Passés les quelques essais avec la partie "Percussion & bass", clairement anecdotique, on rentre dans les choses sérieuses avec la partie "Ensemble".
    On teste les sons dispos, sympas, si on les …
    Je l'ai utilisé jusqu'ici en studio uniquement.

On teste les sons dispos, sympas, si on les utilise tout seuls, mais sans non plus nous retourner les oreilles. Et puis on en vient au "Vocal Designer".
    Et là, dès qu'on maîtrise un peu les rudiments nécessaire afin que la bébête fonctionne bien (au passage ne pas hésiter à remplacer le nasillard micro MP-75 livré avec par un bon vieux SM, ou mon MD-441N histoire de me faire plaisir...), eh bien là on se prend une claque !
    Ce que fait cette machine, est tout simplement magique.
    On se souvient des vidéos Youtube de Don Lewis (https://www.youtube.com/watch?v=RBG8T2f3uBE) faisant des démos ravageuses avec ce clavier mais on se disait (un peu à la manière d'un Jordan Rudess) que ça tenait surtout au fait que ces mecs sont très très doués, pour nous en mettre plein les esgourdes.
    Eh bien non. Même à la maison, dans des mains franchement moins expertes, ce clavier est juste scotchant.
    On pourra dire oui c'est orienté chorale, gospell, ou autre répertoire à dominante vocale, n'empêche... Même dans une prod electro, cette machine amène une vie, une couleur, et une musicalité incroyable. Ceux qui cherchent majoritairement un vocoder ne sont pas les plus concernés par cette machine. Oui il fait vocoder, et oui il le fait efficacement (surtout si l'on utilise le "trick" vocoder...) mais c'est surtout dans la partie "choir harmony" qu'il est le plus impressionnant (il surpasse de loin les boites TC-Helicon dans ce domaine...)
    2 petits détails bien vus : le rec/play, pour faire des tests en live, ou pour utiliser à la façon d'un looper cheap, et l'octave up&down, important pour jouer avec les tessitures de voix.
    Pour conclure, il y a quelque chose dans ce VP-550 que je n'ai jamais retrouvé ailleurs, qui rend cet engin unique. A chaque fois que je le rallume, je chante, je plaque les accords et à chaque fois la magie opère.
  • keytarman35keytarman35

Fabuleux

Roland VP-550Publié le 19/07/16 à 02:56

- Live et studio, dans les styles dubstep et électro.

- Certes, ce n'est que du plastique, mais je tourne avec depuis 7 ans. Il est emballé dans une simple housse, et pas un souci. C'est du solide !

- Live et studio, dans les styles dubstep et électro.

La prise en main est tellement intuitive que je n'ai même pas ouvert la notice. C'est du "push and play" grandeur nature. On retrouve ici la qualité et le moelleux - hélas disparus apparemment depuis - et le moelleux qui ont contribué au charme de la marque. Il me fait penser au Juno 106...

- C'est bien simple, Roland a entièrement misé sur la qualité sonore des presets, au point qu'ils ne sont ni réglables - à par le volume et une petite réverbe plutôt sympa ni éditables. Mais ce petit inconvénient est vite oublié, tant les sons sont grandioses, larges et si proches de la réalité pour les choeurs, notamment.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

- Le plus : c'est une machine ultra fiable. Pas un bug ni une panne en 7 ans de bons et loyaux services. Une qualité sonore en live comme en studio irréprochable. Je ne suis pas prêt de m'en séparer !
    - Le moins... je le cherche encore...
  • JimboSpinsJimboSpins

Il serait agréable avec des effets plus

Roland VP-550Publié le 10/12/12 à 05:09
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland VP 550 is a Vocal and Ensemble Keyboard that can be considered a “vintage” synth. The layout of this board is very user friendly. The interface is simple to use and understand, you can almost understand the whole board just by looking at the interface. You will notice right away once you get the chance to actually start playing it, that the keys feel very good and real. They do not feel cheap or toy like.

UTILIZATION

The VP 550 will let you make all different types and styles of choir sounds. You can even connect your own microphone and use it to create background vocals directly into this keyboard. This board is also portable, you can take it almost anywhere with you if you need to because it is only 49 keys and it is pretty small and light. It is made well too, the casing is solid and made to last a long time and it does not even scratch easily.

SOUNDS

There are 3 different types of effects that are basically reverb style effects. They are Hall 1, Hall 2, and Studio Reverb. It would have been nice if they added some more reverb or gave you better control over the reverb presets that it has. I didn’t like the fact that you could not take full control over the reverb like you can on other boards. All of the keys are velocity and touch sensitive; there are 49 of them with the ability to shift up or down octaves so you can have the full range of the keyboard at your finger tips without having to have a full 88 key workstation.

OVERALL OPINION

This keyboards specs and features make it worth the money. Only thing that I would change if I could would be to add more effects and let the user go way deep into the effects processing to get the effects the exact way that we want them. But we can always do that once it is recorded or tracked out.
  • Sebastien GoyetSebastien Goyet

Roland VP-550Publié le 01/03/10 à 17:49
    4 octaves, bien suffisant pour ce type d'instrument, connectique assez complète avec entrée XLR ou jack pour le micro, gain réglable, etc... Prises MIDI (histoire de piloter genre un son de piano...).

Il s'agit donc d'un clavier avec des sons de corde, de voix, et avec une impressionnante fonction "choeurs virtuels" et vocoder (non paramétrable).

Une reverb est intégrée également. On a aussi droit au désormais habituel capteur D-Beam de chez Roland.

Manque une fonction pourtant basique : PAS DE TRANSPOSITION !!! C'est bien dommage, rien que pour ça je baisse la note, parce que je ne comprends pas cette absence

Peu de réglages, donc facile à utiliser, même pas besoin …

Peu de réglages, donc facile à utiliser, même pas besoin de notice. Rien n'est réellement paramétrable donc simple à mort.

Les deux sons de cordes sont très bons, le premier est censé être naturel, manque peut-être un peu d'attaquen mais bon... Le second est synthétique et je l'adore, c'est dans la lignée d'un ARP je trouve !

Les "sons de voix" sont équivalents à d'autres claviers, oui bon, ça peut servir on va dire... Il y a aussi les "scats" un peu jazzy qui me font rigoler à chaque fois, et que l'on retrouve aussi dans d'autres produits de la marque.

La grosse section c'est bien sûr le VOCAL DESIGNER et là c'est bien simple : aucune concurrence ! Ecoutez les démos sur internet et vous comprendrez.

Il vaut mieux le considérer comme un vocoder amélioré, car on ne peut pas faire croire à quelqu'un qu'on a enregistré une vraie chorale, il y a toujours une sorte de flange et un petit côté synthétique, mais pour grossir des choeurs dans un mix ça le fait bien, et sur scène je trouve que c'est nickel car au moins on comprend qu'il s'agit de choeurs virtuels et non enregistrés !

Le plus souvent le patch "classic" colle bien. Le "gospel" donne une impression de vibrato qui va bien pour ce genre en effet, et le "pop" est très plat, je le trouve moins bien que les autres, mais selon ce que l'on fait c'est bien de l'avoir, ça se rapproche plus d'un vocoder, mais en plus naturel bien sûr. Il y a un autre réglage qui mélange "hommes et femmes" (sans arrière pensée) et qui ne me sert pas pour l'instant.

La partie vocoder n'a pas de paramètres non plus malheureusement, car là cela aurait été bien utile. Ceci dit les deux patches sont de qualité, voyez les démos également !

On a la possibilité de mélanger le "vocal designer" avec un son de cordes par exemple, la combinaison permet d'accompagner un chant lead avec des nappes et, quand c'est nécessaire, les choeurs virtuels.

Globalement, je trouve que le son a beaucoup de basses par contre, même quand c'est mon épouse de chanteuse qui l'utilise ! Sur la tranche il faut virer les basses et insister sur les aigues.

On l'utilise depuis environ 6 mois, trouvé d'occase dans la région, et à un prix très raisonnable.

Un tour de force de Roland, on a là le digne successeur du VP-330 ! Obtenir de tels choeurs avec un clavier c'est incroyable, on bluffe le public à tous les coups avec ça.

Truc dommage : pas de transposition, bon moi je m'en fous mais c'est un peu plus dommage pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de transposer à l'arrache. Je me répète, mais je ne comprends pas, d'autant que Roland a rectifié le tir pour le VP-770 sorti quelques temps après.

Ceci dit c'est un excellent instrument pour qui a besoin de faire des choeurs en live
  • green-fuzzgreen-fuzz

Roland VP-550Publié le 11/10/09 à 19:23
    Pour les caractéristiques, voir le site constructeur, etc... (je sais c'est nul, moi aussi ça m'énerve quand les autres le font).
    Je rajouterais par rapport à l'avis précédent que le VP-550 est utilisable comme vocodeur avec n'importe quelle source externe. Du coup les sonorités sont loin d'être si limitées...

Configuration et édition simplissime : il y a si peu de boutons qu'on ne voit pas bien comment on pourrait s'y perdre... Le manuel est quant à lui très bien.

Les sons, ah les sons... nous y voilà. Les sons embarqués sont bons, c'est vrai. Je retiens les choeurs (notamment classique, essayez bohémian rhapsody, c'est bluffant et très rigolo) ainsi qu'un des deux sons synthétiques, très basique mais très bien équilibré, l'autre étant déjà affublé d'un genre de phaser ou flanger qui le rend trop typé et identifiable à mon goût....
    Côté vocodeur, ça aurait vraiment été SUPER bien si... on n'avait pas eu un étrange problème de coupure du son sur certaines consonnes un peu trop sifflantes ou chuitantes... la coupure est très brève et n'est pas systématique mais elle est très agaçante lorsqu'elle se produit. Peut-être une update du firmware est-elle disponible afin de régler ce problème, je vais me renseigner... en attendant, j'enlève 2 points tant je suis frustré de ne pouvoir utiliser correctement le mode vocoder.

Je l'utilise depuis près d'un an et ai essayé pas mal de vocoder différents, mais pas de haut de gamme, il est vrai. Ce que j'aime le plus : la facilité d'utilisation, la qualité des sons
    ce que j'aime le moins : les mini-coupures sur certaines consonnes en mode vocoder seulement (voix + instrument externe)
  • wesscotwesscot

Roland VP-550Publié le 04/02/08 à 21:30
    Clavier 49 touches d excellente qualité de fabrication ( made in japan)
    d beam roland...... bof la main remplace les pieds et pedales
    connectique complete sauf midi thru
    sons d excellente qualité mais trrreeesss l i m i t é
    un regal a portée de TOUS les niveaux quoique en disent certains etant moi meme
    tres modeste comme pseudo pianiste

Pas de prise de tete la bete est assimilable en 1 mn
    manuel clair

Ne pas se leurrer pour chanter il faut jouer donc pas accesible a tous les styles de musique
    tout au moins si vous etes seul
    Clavier 49 touches d excellente qualité de fabrication ( made in japan)
    d beam roland...... bof la main remplace les pieds et pedales
    connectique complete sauf midi thru
    sons d excellente qualité mais trrreeesss l i m i t é
    un regal a portée de TOUS les niveaux quoique en disent certains etant moi meme
    tres modeste comme pseudo pianiste

Pas de prise de tete la bete est assimilable en 1 mn
    manuel clair

tout au moins si vous etes seul
    imaginez faites A en jouant LA puis LA DO MI votre voix sort en choeur en fonction de la ou les notes joués + ou - masculin ou feminin et juste EN PLUS
    pas d aftertouch et toucher bon mais pour des choeurs
    ps : le toucher est un peu deroutant mais adapté pour des voix

Je l ai depuis 6 mois si vous chantez comme une casserole pas de probleme coupez le micro direct prenez un des six choix poss et appliquez des accords ou mieux = stupefiant
    avec le temps vous l exploiterez de mieux en mieux et saurez sortir sa quitescense

dommage qu il soit limité 6 nappes superbes d ailleurs 6 types de choeurs reussi quelque effets scat en bass......on s en lasse vite

dommage un chouia d edition et de possibilitées aurait eté les bienvenues

MAIS c est de la balle et je le prefere a mon helicon voiceworks
    c est un bonheur de convivialité simplicité
    ah oui en neuf bof mais si vous en trouvez d occase sautez dessus